J’ai lu avec beaucoup d’attention le papier de Abdoulaye Diarra dans l’Indépendant du lundi 14 avril 2014, intitulé “Nouveau Gouvernement Ousmane Ag Rhissa, le représentant de la minorité Tamasheq non reconduit”.
J’ai été profondément scandalisé, révolté et même déçu d’entendre parler de “représentant de la minorité” s’agissant d’un gouvernement.
Je peux me tromper mais je pense que les gens ne vont pas au gouvernement pour représenter telle ou telle ethnie, telle ou telle communauté.
Nous cadres devons faire extrêmement attention et ne pas se prêter à ce jeu pour la cohésion et l’unité nationale.
Les bobos, les bozos, les dogons ne constituent-ils pas des minorités au Mali ? Est-ce qu’ils ont crié sur tous toits pour dire qu’ils doivent être représentés au gouvernement ?
Combien de ministres Peulhs, Sonrhaï, Bamana, Dogons, Senoufo, Minianka, après un remaniement n’ont pas été reconduits ?
Cet article jette un discrédit sur la personne du ministre Ag Rhissa pour lequel, j’ai beaucoup de respect parce qu’il a été un ministre de la République.
Le Premier Ministre n’est pas obligé de reconduire un ministre fût-il Tamasheq, Maure, Peulh, Bamana ou Senoufo.Faisons attention surtout nous les cadres de ce pays qui semons la confusion dans l’opinion en nous réclamant de telle ou telle ethnie minoritaire. Le Mali est une nation issue d’une vieille civilisation. Nous sommes tous parents, amis, proches, nous nous côtoyons et partageons tous un destin commun, une histoire commune.Tous les ministres de la République sont maliens tout court. Il faut éviter l’amalgame, la surenchère, le chantage et le sectarisme.
Moussa Soro Sy Journaliste et réalisateur
Notre réponse
Nous convenons avec Monsieur Moussa Soro Sy qu’un gouvernement ne doit pas se former sur une base ethnique. Toutefois, force est de constater que dans le contexte particulier que le Mali traverse avec la lancinante crise du nord, un Tamacheq, en l’occurrence Ousmane Ag Rhissa a, de façon discontinue, participé à tous les gouvernements depuis 2012 et que tel n’est plus le cas depuis la mise en place du gouvernement Mara. Ce n’est pas un crime croyons-nous de relever ce fait et de le rapporter. Sans verser dans un accès de rage et la démesure sémantique comme vous le faites. Hélas! La Rédaction
je suis d’accord avec Moussa sy, les gens ont besoins d’etre plus attentifs a ce qu’ils disent, les mots peuvent faire beaucoup mal comme de bien, “Nouveau Gouvernement Ousmane Ag Rhissa, le représentant de la minorité Tamasheq non reconduit» ya pas a faire de dessein ce titre sous entend une injustice, sy a tout a fait raison, navré dommage pour vous que vous ne comprenez meme pas ce qu’il a dit
Soyons sérieux! Je prenais le journal Indépendant pour un journal sérieux mais là je tombe nu! Pour quelqu’un qui cherche l’unité de ce pays ne doit pas publier un article pareil. Est ce que toutes les ethnies sont représentées dans ce gouvernement? De l’indépendance à nos jours, il y a eu combien représentant des Kakolo, des Dafin, des Khassonké, des Bozo, des mianka, des senoufo etc dans les différents gouvernements?
Pour la recherche de ses intérêts personnels certains sont prêts à tout. Quel dommage!
Sy, Ly, Tall, sont des Tallossy, originaire du Sénégal, comme Mara est de la Guinée. J’attend la réaction du professeur Ouattara !
Quand on est arrogant et idiot, on fait n’importe quelle betise sans s’en rendre compte! Le jeune Mara est tout simplement naif pour accepter d’etre le Premier Ministre d’un vieux IDIOT qui se croit le seul detenteur de la verite’ mais qui en realite’ ne sait pas ce qu’il est entrain de faire parce qu’il est aveugle’ par le pouvoir!!!!!!
Avec cette situation de crise, comment pouvons-nous imaginer un gouvernement malien sans un Targui? DURANT LES DISCUSSIONS ENTRE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT A’ PROPOS DU PROBLEME TOUAREG (QUI EST UNE REALITE’), QUI REPRESENTE LA VOIX DES TOUAREG? POURQUOI NE PAS AVOIR UN TARGUI AUTOUR DE LA TABLE DU CONSEIL DES MINISTRES? Il faut bien qu’IBK explique ses vraies intentions pour le Mali! Je vois une fuite en avant qui peut avoir comme resultat une situation tragique pour notre faso!!!!
IBK N’EST NI COMPETENT NI SAGE NI INTELLECTUEL POUR DIRIGER LE MALI! J’avais certes fait une campagne pour lui mais les faits me disent que je me suis lourdement trompe’!!!!! Il doit se ressaisir ou ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS PRESIDENTIELLES PAR LA HAUTE COUR!!!! CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER SOUS NOS YEUX, EST UNE HAUTE TRAHISON CONTRE NOTRE FASO ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE!
PERSONNE NE PEUT ME DIRE QU’IL N ‘YA AUCUN CADRE TARGUI HAUTEMENT QUALIFIE’ POUR SIEGER DANS LE GOUVERNEMENT DU MALI!!!!
SI TELLE EST NOTRE ATTITUDE IMBECILE QUI NE MONTRE AUCUN RESPECT POUR LE SENTIMENT DES TOUAREG QUI SE SENTENT DEJA OPPRIME’S, POURQUOI NE PAS DONNER L’INDEPENDANCE A’ KIDAL AFIN DE LAISSER LES TOUAREG AVOIR LEUR PROPRE REPUBLIQUE? NOUS DEMONTRONS QUE NOUS NE LES AIMONS PAS EN LES RENVOYANT DU GOUVERNEMENT. QU’AVONS -NOUS DONC A’ FOUTRE A’ KIDAL????
SHAME ON YOU!!!!
DES IDIOTS QUI NE SAVENT PAS DEFENDRE LES INTERETS SUPRIEURS DU MALI ET QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT GOUVERNER EN INSTALLANT LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES PERSONNES ET EN DEMONTRANT QU’ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES SENTIMENTS D’UNE MINORITE’ TRES PARTICULIERE QUI SE SENT OPPRIME’E!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!
CHERS JOURNALEUX DE L’INDÉPENDANT OUSMANE AG RHISSA A PAYE COMBIEN POUR QUE VOUS DÉFENDIEZ SA CAUSE ? LA FICELLE TROP GROSSE
Bonjour,
A-t-on besoin, Ag Boula, de se faire payer pour dire la vérité ?
Ousmane Ag Rhissa n’a pas besoin qu’on défende sa cause : il a servi le pays avec loyauté et honneur.
Intègre, travailleur et sérieux, il quitte le gouvernement la tête haute.
Ressaisissez-vous, dites la vérité et évitez les amalgames.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Franchement le journal l’Indépendant m’a decu.
Vous perssistez dans la mediocrité en lancant ces mots à M Sy.
De grace revenez sur terre.
Bonjour,
Ousmane Ag Rhissa était un excellent Ministre. Le fait qu’il ait été intégré à trois gouvernements du Mali (deux, pendant la transition et un, dans le premier gouvernement depuis l’investiture du Président IBK) est significatif et témoigne de ce fait.
Intègre et travailleur, Ousmane Ag Rhissa est parti, du gouvernement, la tête haute.
Le Mali a besoin de cadres comme lui, il le servira autrement.
Compte-tenu de sa compétence, il devait rester au gouvernement. Mais, attention, le nombre de places est limité et le nombre de prétendants est très élevé en tenant compte des membres du RPM, de tous leurs alliés et de tous ceux qui voulaient être Ministres.
Vous avez compris que le choix des membres du gouvernement MARA n’a pas été de tout repos.
Même s‘il est Tamasheq, il n’était pas le représentant des Tamasheqs (Touaregs) au Gouvernement. Il était Ministre de la République au même titre que tous les autres Ministres.
N’associons pas le choix de Ousmane Ag Rhissa comme Ministre de la République à l’existence d’une minorité Tamasheq, qu’il ne représente, d’ailleurs, pas.
La minorité Tamasheq, comme toutes les communautés du Mali, a le droit d’être présente au gouvernement mais la désignation d’un de ses membres au gouvernement doit subir le même traitement que ceux des autres communautés.
Au nom de la réconciliation nationale, ce traitement doit être le même pour tous les Maliens.
L’intégration équitable de tous les Maliens et le développement équitable de toutes les zones et de toutes les régions du Mali doivent être des enjeux de la réconciliation nationale et du développement durable du Mali.
On ne sert pas le Mali qu’en étant au gouvernement, chacun doit avoir sa place et doit jouer sa partition pour la reconstruction durable d’un Mali Un et Indivisible.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Webanassane@yahoo.com
TEL 00 223 78 73 14 61
La rédaction de “L’Indépendant” aurait été simplement élégante et fair-play en n’ajoutant aucun commentaire au droit de réponse de M. SY. Il n’y avait vraiment rien à ajouter du reste, M. SY a calmement et poliment tout expliqué. Finir l’article en mettant “… accès de rage et démesure sémantique” ne grandit pas ce journal, habituellement mesuré dans ses propos. Ressaisissez-vous, rédaction de l’Indépendant.
il faut que ce journal et ces minables journaliste commencent à respecter les gens. ils n’ont aucun respect envers les gens, votre confrère vous a mis sur les rails tellement vous etes idiot de le concevoir et de reconnaitre votre tort en plus par vos caractères indisciplinés vous l’insultez.
c’est de l’indiscipline caractérisé de la part votre votre journal.
Le journal l’INDÉPENDANT doit vraiment revoir sa façon se travailler… C’est quand-même incroyable de la part d’un journal qui existe depuis des années… Mr Saouti qui est dans ce métier depuis un moment, doit recruter des bons journalistes pour redonner confiance à ses lecteurs. A ce rythme il va perdre le peu de crédibilité qu’il avait. 💡
Face au commentaire éclairé de Monsieur Sy,je me demande comment la rédaction peut avoir autre chose à ajouter; plutôt que de faire amende honorable, voir même de se cacher, elle manifeste des prétentions de persistance dans son erreur diabolique cultivant le tribalisme et le régionalisme. Pas de presse des “mille collines” chez nous s’il vous plaît. Si vous n’êtes pas assez psychologue pour le comprendre, alors confiez votre plume à plus intelligent que vous.
C’est incroyable, comme vous pouvez être têtu. D’une part, vous reconnaissez à demi-mot vous être planté, de l’autre, vous accusez M. Sy d’excès. Je ne note rien d’excessif dans son propos fort opportun et clair. M. RHISSA doit-il son poste à son appartenance ethnique? Pourquoi n’y a t-il pas de chrétien ou d’animiste, devriez-vous enchaîner, pendant que vous y êtes. “Lancinante question du Nord”, vous la rendez encore plus lancinante avec vos écrits et publications à la C.. au lieu de poser les vraies questions. Ceci, c’est trop vous demander. Vous en êtes incapables.
Moi je crois bien que M. Sy a parfaitement raison et reconnaissez votre tort seulement au lieu d’insulter le Monsieur. C’est des propos de ce genre qui amènent des tensions. Un gouvernement n’est pas fait pour représenter une communauté même si la personne a de façon discontinue participé à tous les gouvernements depuis je ne sais quand jusqu’à maintenant.
Comments are closed.