Moussa Sinko en politique : Quel crédit ?

6

Membre de l’ex junte de Kati et ancien ministre de l’administration territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly fait irruption sur la scène politique malienne. Dans son approche, celui qui a été chef de cabinet de Amadou Haya Sanogo, puis artisan des élections qui ont installé Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du Mali et Issaka Sidibé à la  Présidence de l’Assemblée, se présente comme un messie. Une attitude difficilement assimilable quand on sait la double implication du Général démissionnaire dans la situation que vit le Mali depuis mars 2012.

Il faut le dire : En décidant de se présenter aux élections présidentielles pour soi disant, remettre le Mali sur les rails, Moussa Sinko Coulibaly tente de berner les Maliens.

Cet officier fuyant les armes qui a choisi il y a une semaine, de jeter le treillis militaire pour annoncer son intention de conquérir le pouvoir d’Etat, a-t-il oublié son passé récent ? Cet ex membre de la junte qui a plongé le Mali dans le chaos, a-t-il oublié sa responsabilité pénale dans la mise à terre des Institutions de la République avec toutes ses conséquences pour les populations ?

En tout état de cause, si sous la transition dirigée par Dioncounda Traoré, Moussa Sinko et ses camarades ont bénéficié d’une complaisante amnistie pour ce qui est du coup d’Etat militaire le  plus stupide au monde, les Maliens eux, se souviennent encore des horreurs de ces jeunes soldats sans expérience et plutôt soucieux de l’opulence que du bien être de leurs concitoyens.

Ces militaires qui, au lieu d’aider leur pays à faire face à une attaque venue de l’extérieur, ont osé se dresser contre la mère patrie, en renversant un pouvoir démocratiquement élu à quelques encablures des élections auxquelles le Président n’était pas candidat à sa propre succession. Un événement malheureux qui a déstabilisé le pays tout en livrant les 2/3 de son territoire à des narcotrafiquants et bandits de tout genre.

Ainsi, c’est après quatre années qu’il a passé à la tête de l’Ecole de Maintien de Paix de Bamako que Moussa Sinko qui a observé mutique le régime IBK dans ses hauts et bas, vient chanter sa volonté sauver le pays de ses maux.

Bien avant, c’est lui Sinko qui a organisé et proclamé les résultats présidentielles ayant permis à IBK d’être à la tête du pays.

En plus, c’est encore lui Moussa Sinko qui a organisé les législatives ayant consacré la majorité absolue au parti au pouvoir, le RPM.

Mieux, Moussa Sinko et Amadou Haya sont allé jusqu’à débourser des sous pour financer les campagnes d’IBK dans le but de mieux le contrôler après la conquête du pouvoir en 2013. Peine perdue !

Malheureusement pour Amadou Haya qui fera quant à lui, les frais d’une complicité entre IBK et Sinko.

De nos jours, de l’avis de la majorité des Maliens, tous les signaux donnent l’actuel Président Ibrahim Boubacar Keïta perdant des élections de 2018.

Par contre, Moussa Sinko qui bataillé pour faire élire IBK, profité des ors de son régime, sans piper mot pendant quatre longues et dures années, doit se taire. Il devrait plutôt chercher à se tirer des mailles qu’il aura avec la justice dans le procès tant attendu de son mentor Sanogo et compagnies, au lieu de revenir parler d’une crise qu’il a contribuer à instaurer en renversant les Institutions de la République, et appuyée en aidant à élire le régime actuel.

Par ailleurs, Moussa Sinko doit comprendre qu’aucun micmac tendant à endormir le peuple débout du Mali, ne passera encore. Beaucoup de faux prophètes comme lui, sont passés par ici. Sans succès !

Ces gens qui mettent faussement la cause des couches défavorisées au-devant, pour tromper la vigilance des populations afin de se remplir les poches ou s’offrir des privilèges immérités.

Pour mieux s’orienter, Moussa Sinko Coulibaly sera sans doute rangé dans la catégorie des gens comme Madou Ka journal, ce jeune qui a accepté de tirer les morceaux de viande de la brochette du régime, tout en faisant semblant de le combattre. Il aura lui, appris à ses dépens qu’on ne peut pas tout le temps tromper le peuple.

A ce moment crucial où il ne revient qu’au vaillant peuple du Mali de se frayer le chemin pour son bonheur, d’emprunter son chemin sans aucune référence à la publicité et à la duperie.

Le Mali en avant et avant tout !

Salif Camara, malien de l’extérieur (Centrafrique)

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. la situation que vit le Mali depuis mars 2012 A ETE CORRUPUE .Ces Generaux pouraient mieux que ce qu’on voit actuellement au Mali .On ne peut pas elir un civil pour ressoudre le probleme ds lequel on est plonge actuellement .Le changement c’est pour demain .

  2. Les maliens ont encore dans la mémoire les actes destructif que les bandits Armes de Kati (capitaine sanogo et compagnie) ont commis ; en laissant le Nord aux mains du MNLA et le groupe de Bandit de kati donc le général moussa sinko fait partie vient s’installe entre kati et bamako pour braque les commerçants et les stations d’Essen de leurs argent enfin de s’enrichir , En de Tous ça ils ont tue leur propre camarade (colonel youssouf traore

  3. Mon cher ! Ne tronquez pas l’histoire de notre pays. Le coup d’Etat qui a renverse ATT etait justifie. Heureusement que des militaires patriotes tel que : Les generaux Amadou Haya, Moussa Sinko, Abdoulaye Koumare et autres ont pris leur courage a deux mains pour renverser ATT et ses faux hommes politiques. Immediatement les heures qui ont suivi la chute de ce despote et son clan mafieux , ont vu le camp Soundiata de KATI pris d’assaut par ceux la qui ont entrener ATT au cimetière. Le Gl Moussa Sinko est un militaire émérite , ses valeurs intellectuelles et militaires ne font l’objet d’aucun doute. Il était le cerveau de la junte. Cette junte a battu campagne pour IBK. Cette adhésion de l’armée a été faite sur la base d’engagement pris de part et d’autre. Le Gl Amadou Haya et ses compagnons ont honoré à leur engagement vis à vis d’IBK. Pour preuve dans toutes les garnisons du pays , IBK a ete declare vainqueur . Avec la complicite de l’armee et d’autres couches , qu’il est aujourd’hui le President de la Republique. Mais il faut le dire , IBK a ete ingrat a l’egard de l’armee a travers la junte. Plusieurs de ses membres ont en prison. Aussi le Gl Moussa Sinko a parfaitement raison, le bilan d’IBK est desastreux. Malgre cela, il veut se representer a l’election presidentielle de 2018. Pourquoi? Certainement pour frauder, ceci amenerait notre pays a une confrontation inutile dont personne ne mesure les consequence. Le Gl Moussa Sinko, certes a declare IBK vainqueur, mais il n’a fait qu’exprimer la volonter du peuple. Maintenant que le Gl Moussa Sinko en démissionnant de l’armée veut briguer la magistrature suprême , où est le probleme ? Il est malien comme tous les autres. Rien qu’à travers son CV, il faut mieux que tous les responsables politique du moment T compris IBK.

    • Le Gl Moussa Sinko vaut mieux que tous ces hommes politiques sans conviction. Ils étaient tous autour du Gl Amadou Haya Sanogo . Cet homme était bien parti, mais il s’est fait trompé par ces hommes politiques. Pour se débarrasser définitivement de lui, on l’emprisonne. Mais une chose est sûre et certaine, meme couches dans leur lit, ils n’ont pas la conscience tranquille . Si IBK est President de la Republique aujourd’hui , c’est son destin, mais le Gl Amadou Haya et ses hommes ont beaucoup contribue. Ne pas le reconnaître relève de la pure ingratitude. Cette ingratitude a commencée depuis qu’IBK a dit que Kati ne fera plus peur à Bamako. Sachant bien la contribution de Kati à son élection , IBK devrait se taire. Après avoir trahi le Gl et ses compagnons, d’autres hommes politiques également ont été victimes de cette ingratitude. C’est vrai que des traîtres sont venus au tour du gâteau , ils ont mangé , nous nous savons que beaucoup d’entre eux sont partis sur la pointe des pieds . Attendons de voir comment finira le pouvoir d’IBK. Je soutiens le courage du Gl Moussa Sinko, qui a décidé de se battre pour améliorer les conditions de vie des maliens. Ce qui est normal, fils du Mali, personne ne vaut mieux que lui. Des traîtres déclarent qu’il a organisé les élections (présidentielle et législatives) , il n’est pas le seul, c’est lui qui était le Ministre en charge des élections , mais sous l’autorité du Premier Ministre de la Transition de l’épique , M. Diango Cissoko et du President de la Republique, cet autre traitre Dioncounda TRAORE . Le Gl a proclame les resultats du vote des electeurs maliens. Une tache patriotique . Apres 4 ans d’exercice de pouvoir, il fait le constat de la gestion désastreuse du pays par IBK. Il n’est d’ailleurs pas le seul, la majorité des maliens sont convaincus qu’IBK a échoué sur toute la ligne, sauf celles ou ceux qui sont dans ses réseaux mafieux de sur facturation . Ceux -ci veulent qu’IBK soit réélu au détriment de la majorité . Le verdict dans moins d’un an !

      • L’alternance dont il sera question exige des patriotes convaincus des sacrifices. Il n’y a qu’un seul fauteuil, tous doivent se donner la main pour faire partir IBK par les urnes. C’est à cette seule condition que la reconstruction du Mali nouveau commencera. Il n’est pas le seul mauvais, d’autres sont encore sur la scène politique qu’il faut eleminer: exemple les membres du CE ADEMA-PASJ qui s’accrochent au pouvoir , le Pr Tiemoko SANGARE et autres. Ces gens n’iront pas d’eux meme , mais le peuple les mettra hors circuit. Le Gl est Viège , jeune, intellectuel , ambitieux, courageux et patriote. Nul part il n’a été établi que le Gl Moussa Sinko est mêlé dans l’assassinat des bérets rouges. Depuis plus de 4 ans que ce dossier est à l’instruction, personne je dis bien personne n’a parlé de lui. Comment voulez vous le faire porter le chapeau qui n’est pas le sien ? Dans cette affaire de bérets rouges ceux qui ont joué un rôle déterminant ont comparu devant le juge instructeur . Meme ce dossier sent l’odeur du politique, puisque des poursuites sont engagées dans un seul camp, l’autre camp (celui des agresseurs), dirigé par le Colonel Abdine GUINDO , ont été relaxé malgré que sur leur passage ils ont fait plusieurs victimes innocentes notamment des victimes civiles . Il s’agit simplement d’une justice sélective donc partiale. Souhaitons que ce jugement se tient pour faire éclater la vérité . Je suis d’accord que le Gl Moussa Sinko COULIBALY démissionne de l’armée pour conquérir le pouvoir sur le terrain politique. Ceux qui ont les mains maculées de sang des maliens sont pris en charge par le budget national: la CMA et ses acolytes , protégés par la France, l’ennemi juré de la stabilité du Mali. Plus d’une centaine de soldats maliens en mission commandee sous le commandement du Capitaine BAD, sont morts pour notre chere patrie. A ce jour aucune enquete n’est ouverte, une facon de parler, sinon l’enquete n’est pas necessaire, Les auteurs sont connus, beneficient de la protection des plus hautes autorites au nom de la reconciliation. Quelle reconciliation ? Chaque jour qui passe apporte avec lui ses victimes innoncentes : maliennes et meme Etrangeres qui sont venues au secours de la patrie en danger .

  4. Le général Moussa Sinko troque son uniforme militaire pour la veste politique. Je crois que le sentier qui est primordial pour que le Mali soit stable est bien celui de l’armée malienne.Et le général quitte ce sentier et nous dit qu’il veut la paix et la stabilité de ce pays. Quel paradoxe.

    Une autre tête pour prôner l’alternance politique en 2018. Cela devient très intéressant. Mais il n’y a qu’un seul fauteuil. En clair il n’y aura pas d’alternance en 2018 car cette multitude de candidats ouvre le chemin du second mandat du président IBK. Vivement que 2018 arrive.

Comments are closed.