Moussa Balla Coulibaly : Le capitaine Sanogo finira comme ses devanciers

16

Lundi 21 mai jour sombre, jour d’humiliation du Mali, jour de décès de la République. Ce jour-là, la démocratie cède la place au fascisme, la populace fanatisée, dopée prend possession de la rue. Les fachos se recrutent à Bamako, Ségou, Sikasso. Le dopage se fait par les radios dites libres, moyens d’usurpation du pouvoir par les hommes politiques en manque de crédibilité, obnubilés, obsédés par les charges publiques, moyens de faire fortune des médiocres. Aujourd’hui, ils sont pro-putschistes espérant des portefeuilles, des directions.

Moussa Balla Coulibaly

Le Gouvernement formé, les directions attribuées, les voici en train de vomir sur leurs héros de la veille, en attendant de se remettre au rang dès que la cloche pour le réfectoire sonne. La victime de cette sarabande est l’Etat du Mali, le peuple du Mali, l’Histoire du Mali. Le comble de l’incurie est atteint quand le chef de l’Etat, symbole momentané de la République est injurié, agressé physiquement. Les agresseurs sont connus, leurs commanditaires, les organisateurs de la marche d’occupation de Bamako sont connus.

 Que fait le gouvernement ?

 En vérité, le Gouvernement du Mali est inexistant ou est domicilié à Kati, le siège du CNRDRE. Les ministres de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale, nommés, gérés par le CNRDRE ont livré Bamako aux manifestants, s’ils ne les ont pas accompagnés et encouragés. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Les Maliens, qui s’interrogent encore sur les intentions du capitaine Sanogo, doivent être définitivement fixés par ses déclarations à Chérif Ouazani dans Jeune Afrique n° 2682 du 3 au 9 juin 2012. Le capitaine Sanogo, chef d’Etat retraité, dit à qui veut l’entendre qu’il attend son heure pour prendre en main le Mali, car, selon lui, nul autre n’est qualifié pour assumer cette tâche.

Le président Dioncounda Traoré et tous les hommes politiques sont disqualifiés pour avoir participé à la gestion du pays pendant vingt ans, sinon les cinquante ans d’indépendance.

Le capitaine a-t-il raison ? La question mérite attention et réflexion. L’opportunisme, la passivité intéressée de l’élite ont permis toutes les déviances qui ont caractérisé la gestion de l’Etat au Mali : dictature de parti unique : dictature du consensus qui fait de la pléthore de partis une organisation du clientélisme. Le capitaine Sanogo et son CNRDRE sont un ” remake “ de l’histoire récente du Mali. Le capitaine Sanogo doit comprendre et accepter le fait qu’il finira comme ses devanciers.

Au-delà de toutes les vicissitudes, le peuple qui fait l’Histoire, qui est l’Histoire, est le gagnant. Cette vérité doit être comprise et acceptée par tous ceux qui prétendent jouer un rôle dans l’histoire du Mali. La reconstruction de l’Etat du Mali, et c’est de cela qu’il s’agit, demande du temps et de la méthode. Le préalable est la disparition du CNRDRE pour sortir de l’irresponsabilité organisée qu’est le Triumvirat qui cache mal la mainmise du capitaine Sanogo sur l’Etat. Cette clarification faite, le Gouvernement doit, pour son année d’existence, soumettre son programme de travail à l’Assemblée Nationale, partant au peuple malien. Il s’agit d’un programme qui s’impose : sécurité intérieure, extérieure, rétablissement du pouvoir de l’Etat à Tombouctou, Gao, Kidal ; préparation des élections présidentielles et législatives ; rétablissement des finances publiques et de l’école ; information et mobilisation du peuple.

Ce programme demande un Gouvernement concentré qui ne doit pas être une distribution de prix, prix de quel mérite ? Un Gouvernement doit avoir le soutien de tous. Les partis politiques doivent être confinés à leurs activités internes : pas de meeting, pas de marche.

Le Président de la transition, le Premier ministre et les ministres de transition s’engagent par écrit à ne pas se porter candidats à des postes électifs durant les deux ans qui suivent la transition. C’est le prix à payer pour participer à la restauration de la République du Mali.

 

Moussa Balla COULIBALY

Ancien président du Conseil économique, social et culturel (CESC) et du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. ce moussa balla coulibaly pour qui il se prend.es ce pèsse de voleur opportuniste ; qui ne te connait pas au mali.vieux con ; ce que tu as fait au patronat ; conseil économique et social sont connus et mm au sein de ta famille politique UDD.et on se rappel comment tu as mi ton fils à présidence du parti UDD.tu ferra mieux de la bouclé; si bientot cè la prison pour le restant de ta vie .cè vraiment énervant quand on cè tout les malversations financiers que tu a fait avec des hommes d’affaires comme Mamadou sinsi coulibaly de kledu et autres.et comment tu as traite les Sanogo de Sabunyuma ;tu les a vraiment diffisé au patronat et à L’UDD.donc ne fait pas comme si tu es blanc ; et la faute n’incombe au autres.vous etez tous responsable et comptable de la gestion democratique des 20 dernieres années.

  2. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  3. MAIS, OU ETAIT MOUSSA BALLA COULIBALY PENDANT CES DIX DERNIERES ANNEES ? JE VEUX QU’IL REPONDE A CETTE QUESTION D’ABORD. QU’IL SACHE QU’IL N’Y A PLUS DE PLACE AUX OPPORTUNISTES DANS CE PAYS. QU’IL N’OUBLIE PAS QUE SA SOLDE ET TRAITEMENT FARAMINEUX QU’IL EMPOCHAIT CHAQUE FIN DE MOIS, PROVIENNENT DE NOS IMPOTS, C’EST L’ARGENT DU CONTRIBUABLE. QU’IL SE REPOSE POUR DONNER LA PLACE AUX JEUNES, CAR IL A ETE INCAPABLE DE PROPOSER TOUTES CES ANERIES AUX RESPONSABLES DE L’EPOQUE DONT IL EST LUI MEME COMTABLE DE CETTE GESTION CALAMITEUSE. MOUSSA BALLA MERITE TOUT SIMPLEMENT LA PRISON. IL NE MERITE MEME PAS LA RETRAITE. SI ON FOUILLE DANS LE COMPTE BANCAIRE DE MOUSSA BALLA, TU TROUVERAS QU’IL FAIT PARTI DES CORROMPUS DE CE PAYS. QU’IL NE NOUS ENERVE PAS DAVANTAGE. OK

  4. il suffit de siéger dans un fauteuil roulant administratif, pour devenir voleur ou comptable des résultats d’ATT. Parlant de résultats, ce Gouvernement n’a pas échoué partout en comparaison avec le régime Militaire dictatorial (faisons l’état de l’économie malienne 20 ans) et trois Régions sont tombées après le désordre du 21 mai. Ce bilan positif ou négatif?
    Où, on se prend par Ignorance, où ce désordre me profite (donc l’incivisme) justifient ces comportements balbuties de certains compatriotes.
    On peut faire – dire – ce qu’on en attendant, ce qui importe c’est le Mali et personne ne parviendra (la situation actuelle est le résultat du désordre) à diviser ce pays à cause des attitudes malsaines pour ces propres intérêts.

  5. J’accuse LA CNRDRE complisse MNLA,ANÇARDINE c’est a causes d’eux que le mali est divise ils on aide leur complises a prendre a trois jours Kidal ,Toumbouctou,Gao le malheur du mali ses eux CNRDRE.LESSE ATT ,les malien etais fier d’etre malien a son temps ,pas aujourdhui, qel honte des solda fuiyar qui lesse leur frere soeur dans la main des enemi et son la a accuse ATT de tout les mot viola le prix quand ton a des peureux comme protecteur de la nation,bientôt on veras un gouvernement avec les malien du sud et des bandi du nord MNLA,ANÇARDINE dans gouvernement d’union national dormons avec la trouï la peur au vendre et accuse les un et les autre .il soufi de dire la verite sur ses trouyar de solda solar drogue et on dit que tu est fautif .

  6. Je sais pas comment les maliens peuvent perdre leur temps pour ecouter les impeciles comme Moussa Balla Coulibaly . Va raconter tes histoires a ATT et Alpha. Le peuple malien a assez supporté . Espèce de voleur et corrompu .

  7. Je pense que pour ceux qui connaissent le doyen savent qu’il n’a pas sa “lange dans sa poche”. Il a toujours dit la vérité quant il était président du CESC, une institution de la République. Je pense qu’il était parmi la minorité de ceux qui ont demandé le départ de ATT avant même le coup d’état. Il a même proposé une transition politique sans ATT suite à la situation au nord du mali avec comme conséquence, l’impossibilité de faire des élections sur l’ensemble du territoire. Moi, je trouve qu’il a fait une bonne analyse de la situation actuelle de notre pays. Ceux qui se retrouvent dans cette analyse doivent savoir que seul le Mali doit compter.

  8. Doyen pour votre age nous avons du respect pour vous. Sinon vous aussi est comptable de la mauvaise gestion du pays sous ATT

    • Bien dit justice! il n’est pas seulement comptable, il est aussi coupable.d’ailleur il fait parti des coupables potentiels de ceux qui ont mis le mali à génoux.D T constitue votre seule couverture pour pouvoir passer dans les mailles de la justice,tôt ou tard vous que vous aller rendre compte à ce pays incha allah.

      • Ah foutez nous la paix. Croyez vous que Sanogo est né le 20 mars 2012? N’était-il pas lui aussi dans le giron du pouvoir pendant 15 ans? Chaque fois le meme refrain “ou était-il quand ATT faisait ceci ou quand Alpha faisait cela” Soyez un peu honetes, c’est avec ces deux que les maliens ont eu acces aux moyens de communuication (journaux, radios, meme internet). Avec GMT votre mentor, vos papas n’avaient meme pas le prix de leur condiments. Ils raseaient le mur pour rentrer a la maison le soir.

  9. C´est le momente de regarde gans la mirroir mon pere, et dit toi qui tu n´a laisse á tes enfants que des ruine.

  10. VOUS DEMANDEZ TROP AU CNRDR+E: DE REFLECHIR. ILS N’EN SONT PAS CAPABLE. SINON, ILS SE SERAIENT RENDU COMPTE DE LEUR FAUTE.
    SI TU COUPES LE COEUR DE QUELQU’UN QU’ON OPERE DES POUMONS, VA-T-IL POUVOIR SURVIVRE?
    LE MALI ETAIT EN GUERRE, ILS ONT CASSE LE COMMANDEMENT, LE PAYS ET PENSENT ETRE LE REMEDE A LA PARTITION A LA DECHEANCE, A LA MORT DU PAYS.

  11. Voilà qui est bien dit PRESIDENT à bon entendeur Salut.
    Si seulement la junte refléchissait,elle aurait consulté les personnes agées avant de poser tous ces delictueux.

  12. Je pense que le doyen Moussa Balla Coulibaly (MBC) qui mérite respect pour son âge et franc parlé a dénoncé le Président Dioncounda Traoré et tous les hommes politiques qu’il jugé comme étant disqualifiés pour avoir participé à la mauvaise gestion du pays pendant vingt ans. Cependant, le doyen MBC a oublié de dénoncer les députés de l’Assemblée Nationale (AN) du Mali. Il n’aurait dû pas proposer au Gouvernement du Docteur Cheick Modibo Diarra de soumettre son programme de travail à ces députés qui sont disqualifiés pour avoir été complice de la mauvaise gestion des affaires publiques de l’Etat. Il a probablement raison de dire que le capitaine Sanogo finira comme ses devanciers. Mais, je voulais indiquer au doyen que le Général Moussa Traoré (GMT) tout comme ATT ont tous fait du bien et du mal dans notre pays et qu’il convient de reconnaître à César ce qui lui appartient. Il convient de rappeler que GMT a payé une partie de sa haute trahison en prison et il a été gracié pour le reste. Cependant ATT qui a fuit pour échapper à la juste ne sera pardonnable que lorsqu’il sera condamner par la justice de toutes les fautes lui incombant comme GMT. Je voudrais demander aussi au doyen de dénoncer nommément les perturbateurs actuels qui entravent la sortie de crise du Mali. Il s’agit des agitateurs connus comme les membres du FDR dirigé par Kassoum Tapo et Copam dirigé par Oumar Mariko. On ne veut pas de politiciens véreux ni de militaire avide de pouvoir pour la transition du Mali. Enfin, je voudrais demander au doyen de faire allusion aux 200 milliards de F.CFA de manque à gagner pour l’Etat du Mali comme indiqué dans le rapport du Vérificateur Général. Je pense que l’on a besoin de cet argent pour nous mettre quelque peu à l’abri du joug de l’extérieur notamment la CEDEAO et la soit disant Communauté internationale excluant les africains de ses instances.

    • Vous n’avez rien compris un manque à n’est pas de comptant qu’on peut recuperer. ça signifie que si vous agissez comme ci et non comme ca vous auriez economiser ou gagné ce qui est maintenant un manque à gagné.
      Eh Allah les maliens sont peu instruits dèh, ils font piété.

Comments are closed.