HHT : l’homme en question est le chef du protocole de la commission d’organisation du Cinquantenaire. Les mots que bon nombre de Maliens lui scotchent sont : simplicité, générosité, dignité, courage, culture, amour de son prochain.
Tels sont les six piliers sur lesquels s’ancre la personnalité de ce gentleman hors pair. Pour avoir réussi la mission qui lui a été confié au sein de la commission d’organisation du Cinquantenaire, il nous plait d’affirmer qu’il est et demeure l’une des personnalités les plus accessibles de l’équipe. Ceux qui ne le connaissent pas n’ont qu’à se renseigner auprès des hommes et des femmes impliqués dans les festivités du Cinquantenaire de notre pays. Des personnalités occupant actuellement les salons feutrés de la place aux amis de grins, en passant par le simple citoyen malien, tous ceux qui l’ont abordé sont unanimes : Moulaye Diallo reflète le slogan de nos cinquante ans d’indépendance : «Le Cinquantenaire c’est pour nous». Pour dire que l’homme est serviable à tout le monde. Inoxydable et incorrosif.
Dévêtu de son manteau de «m’as-tu vu», il est d’un abord d’une facilité déconcertante, en même temps qu’il jouit d’une largesse troublante, dépouillée, toutefois, de toute naïveté. A l’aise dans tous les milieux, il entretient des relations multidimensionnelles avec des personnages d’origines et de classes sociales diverses, ce qui lui confère une culture particulièrement riche, favorisée par une mémoire prodigieuse et un service de documentation consistant qui font de lui un redoutable débatteur.
Présent dans tous les événements inclus dans le programme des festivités du Cinquantenaire, du passage de la Flamme de la Biennale de Sikasso à Logo Sabouciré (Kayes) et passant par Kouroukan Fouga (Kangaba), le Chef du protocole de la commission d’organisation du Cinquantenaire fait montre d’une franchise sans détours et d’un courage impressionnant sur le terrain – à la limite de la témérité, (même dans des circonstances les plus délicates) alliés, cependant, à la correction qui sied et aux situations du moment.
Si l’anniversaire des cinquante ans d’indépendance de notre pays a été célébrée avec faste au cours de l’année 2010 et pilotée par une parfaite réussite dans l’organisation, le mérite revient indéniablement à certains hommes-underground de la commission d’organisation qui suent sang et eau pour réussir la tache qui leur est confié. A côté du protocole, on peut citer : Idrissa Widi Kéïta (Régisseur), Mohamed Sako (Assistant)…
Bref, Moulaye Diallo est tout simplement, un humain…, tel que l’enseignent fondamentalement toutes les croyances religieuses et tous les courants philosophiques qui mettent l’homme au centre de leurs préoccupations.
Freddy Matar SYLLA,
Journaliste Indépendant