La campagne présidentielle à l’occasion du premier tour tenu le 29 juillet n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Au-delà des aspects politiques voire politiciens, ce qui se passe à Mopti, ventre mou de la crise multiforme qui endeuille chaque jour la nation, dépasse tout entendement.
En proie aux attaques terroristes et djihadistes combinées, la ville de Mopti est devenue le théâtre du dernier développement de l’insécurité totale avec les affrontements interethniques entre les communautés peul et dogon. La gestion de cette crise malheureuse est en train de d’être compliquée davantage par les agissements du Coordinateur régional du programme Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) un programme de la Minusma.
En effet, Monsieur le Coordinateur du DDR, par ses actes décrédibilise l’état et la Minusma qui lui paye 2 millions 500 mille par mois pour ne venir à Sévaré qu’en mission et cela tous les deux mois et encore pour faire ? Accorder un soutien flagrant à une communauté en assistant à ses réunions et cela avec les moyens de l’état et de la Minusma en prétextant des missions ; tenter, à plusieurs reprises, de faire libérer des djihadistes arrêtés par les autorités locales ; squatter la demeure d’un leader de communauté au vu et au su de tout le monde en y tenant même des rencontres secrètes communautaires etc.
Lors de sa dernière « mission » qui s’est déroulée le weekend du 27 juillet, notre gangster qu’on surnomme Pecos, a fait plus gros encore. Il n’a pas hésité à utiliser l’avion de la Minusma pour faire campagne a Douentza sous prétexte d’une mission DDR. Arrivé ce vendredi à Sévaré avec deux belles créatures il passa sa soirée en boite de nuit puis se dirigea vers Koudougou au Burkina pour y passer le samedi soir encore en boite de nuit, aux frais du programme DDR. Mais Dieu n’étant partial, il connut la honte et le malheur lorsque qu’une des jeunes filles fut admise à l’hôpital suite à un accident domestique, chute dans la salle de bain et que les deux malheureuses proies courent encore derrière leur enveloppe pour les faveurs accordées.
Pecos le gangster serait impliqué dans l’accusation portée contre les Famas dans les exécutions sommaires de personnes appartenant à la communauté peule, témoigne sous anonymat un proche du dossier qui l’accuse d’avoir marchandé un registre DDR. Notre coordinateur régional, a fait de l’enregistrement dans les registres DDR un véritable fond de commerce dont il ne s’en cache même pas.
Il nous revient que des groupes signataires dans la région préparent une fronde contre lui bientôt devant les autorités nationales pour le désavouer et étaler sa partialité et son comportement irresponsable qui rend de plus en plus complexe la résolution de la crise entre Peul et Dogon à croire que Monsieur le Coordinateur serait en mission politique de sacrifier une communauté.
Pire, il a remplacé à ce poste un Colonel-major très expérimenté qui est dans le processus DDR depuis plus de 20 ans. Ecouté et respecté par toutes les communautés du centre, du nord, des autorités civiles et militaires, Eloi Togo, puisqu’il s’agit de lui, a été débarqué pour un Capitaine qui agit à la manière des crapules, comme dans un roman policier.
La suite de ce roman, qui est le sien, dans nos prochains articles avec des éléments matériels pour donner la mesure de la portée des dégâts causés par Pecos, le gangster.
Olivier Haudet