Monsieur Soumeylou Boubeye MAIGA Président du Parti CFP-ASMA – Kati

5
Soumeylou Boubeye Maïga
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga

Objet : Honorable Modibo SOGORE

 

Monsieur le Président,

 

Il m’est revenu que lors de la constitution des groupes  parlementaires à l’Assemblée Nationale, l’Honorable Modibo SOGORÉ, Député PDES élu à Kayes, s’est rangé parmi  les Députés de votre Parti. Cette décision unilatérale est consécutive au refus du PDES de lui rembourser les frais qu’il prétend avoir dépensés pendant la campagne électorale et qu’il estime à vingt millions (20.000.000) de francs CFA. Il a prévenu son Parti qu’il l’abandonnera en faveur de toute autre formation politique qui lui remboursera ces frais. Je considère qu’il s’agit d’une marchandisation d’un mandat politique et d’un double abus de confiance à l’égard du PDES et de l’électorat.

 

 

En attendant que la loi sanctionne un tel comportement, il me semble que les Partis doivent convenir d’un code de bonne conduite afin que notre démocratie ne soit dévoyée par des pratiques de cette nature. C’est pourquoi, je vous demande de ne pas accepter Modibo SOGORE comme militant de votre Parti tant qu’il n’a pas démissionné du mandat de Député que les électeurs de la circonscription de Kayes lui ont confié au titre du PDES.  Le cas échéant, le PDES se préparera à reconquérir son siège à la faveur d’élections partielles qui seront organisées le moment venu. Il y va de l’équité entre les Partis dans la quête d’un mandat politique, en l’occurrence celui d’un Député.

 

 

 

À contrario, en acceptant Modibo SOGORE dans votre Parti alors qu’il est un Élu d’un autre Parti, vous vous prévaudrez d’un actif politique indument acquis. En outre, vous aurez laissé prospérer un comportement politiquement répréhensible et humainement incorrect, ce qui m’incline à en déduire que votre Parti est indifférent à la morale et à l’éthique en politique. Je n’ose penser cela au regard de ce que je crois savoir de votre parcours politique personnel.

 

 

 

Bamako, le 11 Février 2014

Le  Président par intérim du PDES,

     

 

Ahmadou Abdoulaye DIALLO 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Faux proces Mr le Président Interimaire; avant Modibo il y a eu des transhumants vers le RPM alors qu’ils ont été élus sur d’autres listes de partis politiques. Où étiez vous alors ne serait ce que pour dénoncer cet état de fait ? Arr^étez la démagogie et l’égocentrisme svp et laissez ASMA tranquile car des transhumants il y en a tjrs eu et c’est ce vaste mouvement qui a d’ailleurs fait la prospérité du PDES a sa création. Votre parti n’avait aucun député qu’il a fait élire et pourtant avant le push vous en aviez déjà un nombre assez important. Donc vous êtes très mal placé pour faire des critiques ou remarques a qui que ce soit. MORALITE INTELECTUIELLE ET POLITIQUE OBLIGE

  2. Le Président par intérim du PDES,
    Ahmadou Abdoulaye DIALLO

    DIRECTION NATIONALE DU COMMERCE ET DE LA CONCURRENCE : UN TROU FINANCIER DE PLUS DE 2 MILLIARDS FCFA

  3. Bamako, le 11 Février 2014
    Le Président par intérim du PDES,

    Ahmadou Abdoulaye DIALLO
    Objet : Honorable Modibo SOGORE
    Député PDES élu à Kayes(20.000.000) de francs CFA
    Vous considérez vous même vos débutés PDES comme des objet
    Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga ne doit pas vous repondre

  4. c’est comme le cas de TENIN SIMPARA a démissionné du CNID en Commune I. Une fois élu a l’assemblée Nationale au nom du CNID avec l’Alliance CODEM-CNID, elle a présenté sa démission.
    Quel sort doit-on réserver pour ces genres de comportement dans notre Maliba ?
    Il faut adopter des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et le parti peut désigner une autre personne.

Comments are closed.