Mon président sommes nous toujours dans un pays Laïque ? ou l’islam est-elle devenue la religion d’état ?

32
Mon président sommes nous toujours dans un pays Laïque
Fabien Sébastien DIARRA

L’islam politique est devenu source de polémique divisant la nation entre « laïques et musulmans, entre courants musulmans » : ce clivage est visible dans les journaux depuis des années, et l’élection récente  du président du haut conseil islamique en est la preuve vivante.

Cependant, en tant que malien républicain et laïque, aimant ce pays prêt à mourir lui, je suis en droit avec l’intervention du président de la république et des membres du gouvernement dans les affaires religieuses musulmanes et versa les religieux dans les affaires politiques de me poser la question de
savoir  si le HCI est devenu une institution de ce pays ? Ou si l’islam est devenu  sans qu’on le sache la religion d’état.
Monsieur le président, je sais que l’histoire nous apprend que l’islam politique tend toujours avec le temps à devenir l’ennemi de la démocratie, de la liberté et même de l’état, la Turquie en est l’exemple parfait. Il devient souvent source  de conflits et de tensions sociaux (chiites vs sunnites,  wahhabites vs les tidjannes, chrétiens vs musulmans) faisant perdre à la religion son rôle moteur de rassembleur  de peuple et de solution au  tension sociale. Avec l’islam politique la recherche de l’intérêt individuel prendra toujours le dessus sur la recherche de l’intérêt collectif.
Monsieur le président, le désir de débattre exceptionnellement sur la sphère publique avec l’islam avant de lui appliquer  la laïcité, au nom de votre conviction religieuse et de la loi du grand nombre (90% de la population est musulmane), s’apparente à une sorte de discrimination envers les minorités (chrétienne, bouddhistes, athée et athée). Car, par exemple le christianisme souffre au Mali, d’un profond malaise (que nous autres chrétiens se refusent de le manifester au nom de la cohésion sociale). Ce malaise résulte de notre retard à joindre  la norme qui régit les religions dans ce pays et de la non-jouissance au même degré des droits que les lois laïques réservent aux religions.
L’unique remède à apporter aux problèmes, de Monsieur le Président, Messieurs les membres du gouvernement, que pose la présence  interminable des religieux dans les  débats politiques de ce pays est d’appliquer dans une certaine mesure les lois républicaines, c’est de suspendre l’idée véhiculée qui est de faire du haut conseil islamique une institution de ce pays, même si je pense que son existence  au même titre que les autres associations religieuses est nécessaire.
Mes chers concitoyens restons unis, vive le mali, vivre la démocratie

Fabien Sébastien DIARRA
Tél.(+00336) 51.28.41.32

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Dans les sociétés chrétiennes, le pouvoir politique et le pouvoir religieux ont toujours été distincts malgré leurs ingérences mutuelles. Dans l’islam, ces deux pouvoirs sont réunis dans les mêmes mains. Pour le dire autrement, dans les sociétés chrétiennes, il y a toujours eu un pape et un roi ; dans l’islam le pape c’est le roi. L’islam est théocratique par essence, pas le christianisme.
    L’illusion actuelle consiste à croire que nos démocraties laïques constituent un cadre universel neutre, sans présupposé culturel, en mesure d’intégrer toutes les cultures. Elles seraient en quelque sorte un contenant sans contenu, à l’intérieur duquel on pourrait être pleinement chrétien, musulman ou bouddhiste.
    L’islam nous rappelle, qu’il n’en est pas ainsi. Nos démocraties ne sont pas nées ex-nihilo, elles sont les héritières du christianisme à la fois dans la séparation qu’elles opèrent entre le politique et le religieux mais aussi dans les valeurs qu’elles portent. Comme l’écrit Luc Ferry, philosophe athée :
    « On oublie trop souvent l’essentiel, à savoir que les trois grandes religions ne sont pas à égalité s’agissant de la laïcité. Pour des raisons de fond, seul le christianisme a permis, voire favorisé l’émergence de sociétés laïques et démocratiques – et ce n’est nul hasard si ces dernières sont nées en Europe. (…) C’est peu de dire qu’ailleurs, il n’en va pas de même, en quoi le fameux thème des « racines chrétiennes de l’Europe », pour tactique et politicien qu’il puisse être parfois, n’en est pas moins légitime sur le fond. (…) Notre république est bien davantage fille de la chrétienté que ne le pensent d’ordinaire les républicains. »

  2. L’Islam au Mali est en train de devenir source de nombreuses inquiétudes. Si nous ne prenons garde aujourd’hui, demain, ce sera trop tard. Franchement, comment expliquer l’ingérence du Président de la République laïque dans les affaires des religieux, même s’il est croyant? Le Congrès du HCI pouvait bel et bien avoir lieu sans lui.
    La laïcité du Mali est contre l’ingérence de l’Eglise ou contre celle de la religion dans les affaires de l’Etat?

  3. L’Islam au Mali est en train de devenir source de nombreuses inquiétudes. Si nous ne prenons garde aujourd’hui, demain, ce sera trop tard. Franchement, comment expliquer l’ingérence du Président de la République laïque dans les affaires des religieux, même s’il est croyant? Le Congrès du HCI pouvait bel et bien avoir lieu lui.
    La laïcité du Mali est contre l’ingérence de l’Eglise ou contre celle de la religion dans les affaires de l’Etat?

  4. Merci monsieur Diarra. Meme les musulmans maliens qui ont un bon sens sont plus ou moins preoccupes par le raprochement du pouvoir avec les tete de proue de l’islam au Mali. Comme m’aurait dis un ami, qu’il souhaitait qu’on nomma un chretien comme ministre des affaires religieuses et des cultes. Que c’etait ce jour la, que les maliens allaient savoir que ce ministere etait le ministere de l’islam.
    Quiconque utilise la religion comme une arme politique, est capable d’utiliser l’ethnie ou la race pour gagner ou rester au pouvoir.
    Monsieur Diarra, dites a nos parents chretiens que vous n’etes pas seuls, qu’il y a une bonne partie des musulmans du pays qui sont avec eux.

  5. Excellent article comme on en lit peu sur maliweb . Très bien écrit avec des questions posées à juste titre ,sans la moindre agressivité .Monsieur Diarra ,vous etes un malien comme on les aime .
    en passant ,un petit bonjour à mes copains Sambou et King que je vois peu ici ? 😛

    • Salut Foudkg. Nous sommes toujours là. C’est plutôt toi qui as disparu depuis le départ de la maman d’Obamette…Bonne fin de weekend! :mrgreen:

  6. en tout cas, lr mali a été sauvé par des non musulmans (les français) pendant que dess musulmans ( les terroristes) l’attaquaient sous la bénédiction d’autres musulmans ( oci, qatar, autres pats arabes et du magreb)

  7. maliweb doit interdire a certaines internautes comme mr I qui ne font qu’à insulter les autres c’est pas juste chacun dit sa version mais pas d’insultes entre Malien car nous sommes des frères et soeur. Pour mon avis mr diarra a tout a fait raison, un président ne doit pas mélanger politiques et religion et puis il faut pas qu’on oublie mer dicko ce l’amie du terroristes Iyad AG Ali donc ça lui aussi est un terroriste qui est à la tête du HCI du Mali merci 8)

  8. Merci Diarra, quand nous grandissions nous avions toujours vu les “toubaboumori” dans notre quotidien et le son de la cloche de l’eglise, les Jinadunu, les murmures du Soma et l’appel du muezzin a la priere, voila que des individus comme Diko et IBK qui veulent nous diviser pour regner en nous faisant croire qu’une religion est au dessus de l’autre, mais le Mali est et restera le Mali des animistes, des chretiens et des musulmans.

    • Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ce qui fait le journaliste, c’est sa curiosité, pas sa carte de presse. Un journaliste, c’est un homme qui recherche la vérité. Et puis, une fois l’événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l’héroïne identifié, il s’agit de faire le point, d’approfondir l’enquête, d’éclaircir le pour et le contre.
      Au Mali on fait de la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier. Les prostitués journalistiques sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs:
      1- le premier est de désinformer les maliens,
      2- le second de créer des tensions, d’envenimer des situations
      Ces prostitués journalistiques ne mentent pas seulement, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu’ils parlent des autres. On serait obligé alors de croire à Otto von Bismarck qui disait qu’un journaliste, c’est quelqu’un qui a manqué sa vocation moi je dirais même son destin tout simplement.
      Selon Montesquieu : La liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent …
      Alors chers maliennes et maliens, chers concitoyens, le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité.

      • M.Fabien Sébastien DIARRA n’a jamais dit qu’il est journaliste! Cet article est simplement une contribution venant d’un lecteur comme vous & moi. 😉

    • Salut Koro KING. Le Mali c’est aussi celui des “tontiki” (maaya a ni gigo).Il y a un adage de chez nous au mandé qui confirme ce que tu avances là, la coexistence de toutes les croyances: “Saly ba faga o tè a wulu faga sa”. Entends par là que pour célébrer la fête, chaque culte est libre de le faire à sa manière… Cependant, il ne faut pas accuser systématiquement IBK et Dicko!Ces 2 personnalités ont du public derrière eux si bien que leur démarche reflète l’opinion de ceux-là qui les ont élus, c’est à dire le peuple malien dans sa majorité. En essayant de les condamner de la sorte sur Maliweb, attends-toi koro à des réactions parfois violentes qui vont à l’encontre de tes propos. Bon weekend Koro.
      😉

    • Va te faire foutre espece de hypocrite
      Mr Dicko est 1000 fois mieux que tes peres
      Mal elevé faux soninke que tu es

      • Dicko est un mounafick, il a passe tout son temps a dire a tout le monde qu’ATT lui a promis une 4×4 et qu’ATT doit prendre l’argent du denier publique pour acheter sa 4×4 et voici quelqu’un qui encourage le detournement du denier publique et qui se dit musulman. Le Mali est et restera une republqiue laique et malgre la devise d’IBK et de Dicko de nous diviser REGNER. Sambou-le-raciste je sais qui est mon pere et je sais que sa religion ne lui permettait jamais de demander a un president de voler le denier publique pour lui acheter quoi que ce soit, non, au nom d’Allah clement et misericordieux, mon pere est au dessus de Dicko et je suis au dessus de i,

  9. Bonne analyse mon frere. Je pense en effet que nous devoons etre vigilants pour qu’il n’y ait pas d’amalgame malsain qui pourait créer des problems dont le Mali n’a pas du tout besoin.

    • Dans les sociétés chrétiennes, le pouvoir politique et le pouvoir religieux ont toujours été distincts malgré leurs ingérences mutuelles. Dans l’islam, ces deux pouvoirs sont réunis dans les mêmes mains. Pour le dire autrement, dans les sociétés chrétiennes, il y a toujours eu un pape et un roi ; dans l’islam le pape c’est le roi. L’islam est théocratique par essence, pas le christianisme.
      L’illusion actuelle consiste à croire que nos démocraties laïques constituent un cadre universel neutre, sans présupposé culturel, en mesure d’intégrer toutes les cultures. Elles seraient en quelque sorte un contenant sans contenu, à l’intérieur duquel on pourrait être pleinement chrétien, musulman ou bouddhiste.
      L’islam nous rappelle, qu’il n’en est pas ainsi. Nos démocraties ne sont pas nées ex-nihilo, elles sont les héritières du christianisme à la fois dans la séparation qu’elles opèrent entre le politique et le religieux mais aussi dans les valeurs qu’elles portent. Comme l’écrit Luc Ferry, philosophe athée :
      « On oublie trop souvent l’essentiel, à savoir que les trois grandes religions ne sont pas à égalité s’agissant de la laïcité. Pour des raisons de fond, seul le christianisme a permis, voire favorisé l’émergence de sociétés laïques et démocratiques – et ce n’est nul hasard si ces dernières sont nées en Europe. (…) C’est peu de dire qu’ailleurs, il n’en va pas de même, en quoi le fameux thème des « racines chrétiennes de l’Europe », pour tactique et politicien qu’il puisse être parfois, n’en est pas moins légitime sur le fond. (…) Notre république est bien davantage fille de la chrétienté que ne le pensent d’ordinaire les républicains. »

  10. hci faux musliment on vu au mali le vrai muslim qui ne parle pas haut et fort mais il sont tré bien connu de leur foi comme elhaj Sofiane dramé ismaéla dramé et beaucoup d’autre .toute le religion vous avais mon soutien aux mali wasalam : 😳 😳 😳

  11. quant la peur réside dans le cœur, le corps trembla et la bouche reste ouverte aux paroles sans valeurs et aux opportunités sordides
    :mrgreen: :mrgreen:

  12. Bravo mon frere du courage mais il ya une chose saches que le mali ne sera jamais comme le pretende ces voyous et hypocrites de la religion ,Ibk est un hypocrite comme Dicko sinon entre chretiens ,musulmans et athes il n ya aucun probleme mais la façon dont ils sont entrain de naviguer vraiment je vois mal et tres mal la cohesiion social entre les diffrentes religions puisque j ai fait la remarque depuis 1994 ce nomme IBK C est une tumeur maligne pour le mali et je suis et tres certain que la ou nous sommes ,nombre de maliens qui ont vote pour lui sont deçus de lui .Mais dieu est grand le mali est laic et le restera ce n est pas avec qlq groupe d indivudus fanatiques que notre pays va chavirer ds une situation comme celui de la centrafique ou du nigeria actul mais non dieu aime ce pays et cela a ete demontre quand les fanatiques musulmans sont venus au nord avec leur loi barbard et depasse.Vive mon pays le mali laic et republicain et abat les fanatiques

  13. Merci Diarra comment comprendre cette attitude pour une association d’hypocrites vu leur attitude pendant l’occupation ils ne savent que mouiller leur barbichette dans le café des hommes du pouvoir ,ils ont pris la place des griots lors des enterrements.Ils sont dangereux.

  14. Tres bonne contribution Mr. Diarra, je suis estomaque, en tant que laic et “musulman” :mrgreen: , c’est depuis sous ATT alias bebi bablo ces hypocrites de religieux du HCI soi disant des mulmulmans s’ingerent dans la gestion de l’etat et profite du peuple ignorant et analphabete. Ladji bourama a su bien joue ce jeu tres dangeureux pour l’avenir de la laicite au Mali avec Mr, Dicko et d’autres.Je deplore sincerement la petite place accordee a nos freres et soeurs chretiens versus ces malades et hypocrites learders religieux musulmans. Les chretiens ont montre trop d’humilite comparativement a ces sans dessein du HCI. Merci pour ce comportement exemplaire d’ailleurs le HCI doit y prendre exemple. Je le haut le fort que l’islam en deja envis l’etat et esperons que cette tendance sera renversee. En plus ladji bourma n’est pas du tout pour moi un exemple, ni beaucoup du HCI. Les vrais musulmans sont connus dans le peuple vievent dans le silence, l’humilite et se contentent du peu, j’en pass

  15. bravo Monsieur Diarra ! votre courage est admirable autant que la clarté et la consistance de vos propos. la seule chose à préciser est certainement qu’il y a au Mali 85% d’hypocrites purs et durs, 5% de musulmans (et peut-être même moins), 5% de chrétiens et 5% pour le reste (athéistes, fétichistes, etc…).

  16. Haza s’il y’a ignorant inconscient c’est vous. Des satans comme vous sur terre le Mali n’a pas besoin vous avez votre place en Afghanistan vous n’êtes pas digne d’être Malien Ne vous soulevez pas seulement pas faites sortir le volcan anatomiquement vers votre postérieur c’est mieux Les Maliens s’aiment bien qlq soit leur confession religieuse votre souhait c’est ce vs souhaiter resteras de travers
    Wa salam!

  17. Vous avez tout mon soutien Mr Diarra. Merci pour votre courage et s’il vous plait multiplier les appels. Faites des coalitions avec les religieux républicains (musulmans, chrétiens, catholiques, athés, toutes les cultes) pour exiger la laïcité de l’État. Je suis musulman et j’ai appréhendé l’élection de pour son fanatisme. J’ai craint cette situation et malheureusement on n’y a pas échappé. Courage.

  18. Nous n’avons pas besoin de confrontation entre les cultes de chez nous
    .Les chrétiens sont nos parents par alliance, nos amis et parfois nos propres frères puisqu’il arrive que nos parents se convertissent dans le christianisme….Dans tous les pays mêmes laïcs (en France par exemple)il existe des associations religieuses qui sont sensées parler au nom de l’ensemble de leurs adeptes. C’est une politique qui permet aux gouvernants non seulement d’avoir un interlocuteur mais surtout de mieux contrôler les différents courants religieux. S’il y a des religions “marginalisées” aujourd’hui au Mali, c’est nos religions traditionnelles (animisme) qui ne disposent pas de temps à la télé et à la radio pour s’exprimer, et qui ne sont même pas reconnues comme telles alors que la république est laïque et des animistes et autres non croyants aux religions révélées existent bien au Mali. 😉

  19. Monsieur diarra vous avez une analyse pertinente ces mecs du hci roulent pour eux meme et non pour nous musulmans sinon pourquoi le président de la republique amène liga ouf Dicko dans sa valise comme au Maroc et pas le président du conseil laïca des chrétiens en plus Dicko doit comprendre que nous n avons pas tous vote pour ibk c est pour lui représentant tous les musulmans aux couleurs politiques différentes devra avoir juste un rôle consultatif et devra évite de s affiche avec lui comme président du hci et prendre sa carte rpm et s afficher comme militant ami ou autre

  20. LE PRESIDENT DU HCI A CAUTIONNE LE COUP D’ETAT DE 2012 LE CAPITAINE A DIT A LA TELE QU’IL FAIT PARTIE DES PREMIERES PERSONNES QUE LA JUNTE A CONSULTE APRES LA MUTINERIE.
    LA MEDIATION BURKINABE S’EST INTERROGE A OUAGA LORS DES DISCUSSIONS POUR LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS SI LE PRESIDENT DU HCI EST POLITIQUE OU MEMBRE DE LA SOCIETE CIVILE.
    LES AUTRES MEMBRES DE L’ANCIEN BUREAU DU HCI NE SONT PAS AVEC LUI CAR IL A SON PROPRE AGENDA
    IL FAUT METTRE CES ORGANISATIONS FAITIRES A LEUR PLACE INITIALE COMME MR DIARRA LE PRECONISE.

  21. tu dois etre ignorant si non tout le monde sait qu’au mali les chretiens sont à l’aise. Ou bien vous voulez qu’on se souleve contre vous

  22. Bonsoir Sebastien,

    Votre analyse est pertinente. Malheureusement, au Mali l’arbre cache la foret.La chose ne dit pas son nom; mais le HCI dans la pratique est une institution de la république qui dans ces derniers temps a toujours le dernier mot par rapport a la gestion des affaires publiques.La politique est en train de démissionner au profit de la religion sans le dire ce qui ouvre la porte a une anarchie terrible dans la gestion des affaires publique. Que Dieu nous en préserve.

Comments are closed.