Mohamed Morchid lors de la Nuit Malitel : «Nous sommes passés à un taux de couverture de 17 % en 2009, à près de 80% en 2014 et de 750 000 clients à plus de 10 millions aujourd’hui!»

0
Mohamed Morchid Malitel, DG Sotelma-Malitel
Mohamed Morchid Malitel, DG Sotelma-Malitel

C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui et d’assister à vos côtés à la « Nuit Malitel », l’une de nos prestigieuses manifestations par la qualité des convives présents et à travers laquelle nous renouvelons chaque année nos vifs remerciements à nos différents partenaires et clients pour l’appui et l’accompagnement qu’ils réservent à notre chère Entreprise Malitel.

Je voudrais remercier singulièrement, en cette solennelle circonstance, l’Etat malien, notre grand partenaire. Nous apprécions à sa juste valeur son effort quotidien pour l’amélioration du climat des affaires au Mali. C’est aussi le lieu de le remercier pour sa confiance en notre réseau.

Au nom du conseil d’administration et de tout MALITEL trouvez ici l’expression de nos remerciements chaleureux.

C’est un honneur que vous nous faites en partageant notre table ce soir. En effet, tout est parti de votre décision éclairée et historique de céder à un opérateur de référence 51% des actions de la SOTELMA. Cette décision a permis à l’opérateur historique des télécommunications du Mali de se développer, en conciliant performances financière, sociale, et environnementale. Maroc Télécom, leader au Maroc et en Afrique se félicite de cette confiance renouvelée.

Messieurs les Ministres,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Chers partenaires

Nous nous efforçons au quotidien de répondre aux aspirations profondes de nos clients et de la population de ce merveilleux pays.  Nous sommes animés en cela de valeurs qui améliorent fondamentalement la qualité de la vie des citoyens.

Aujourd’hui, MALITEL est le choix de plus de 10 millions de Maliens, et nous participons de manière significative au développement économique et social du Mali, à travers la création de milliers d’emplois directs et indirects, la contribution inestimable au budget de l’État et l’engagement permanent aux côtés des populations.

Que vous dire de nos prouesses ? Le partenariat stratégique avec l’un des plus grands leader des Telecom en Afrique, Maroc Telecom, a permis de passer en moins de temps qu’il ne faut, d’un taux de couverture de 17 % en 2009, à près de 80% en 2014, et de 750 000 clients à plus de 10 millions aujourd’hui ! C’est un réel exploit qui a permis à Malitel de s’attribuer une part de marché conséquente et de susciter du dynamisme et de la croissance dans le marché de la téléphonie mobile au Mali dont la pénétration dépasse aujourd’hui les 100%.

Je suis heureux de vous dire que notre slogan « MALITEL, proche de vous » n’est pas un slogan creux. 

Ce partenariat a permis de lever plus de 200 milliards FCFA d’investissement qui étaient nécessaires pour doter le pays d’un réseau fiable et moderne utilisant les dernières technologies : Nous avons raccordé via la fibre optique, le Mali au câble transafricain à fibres optiques qui relie la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Avec cette présence, Malitel réduit la fracture numérique et rend ainsi les technologies de l’information et de la communication accessibles dans les endroits les plus reculés du pays.

L’effort est également porté sur l’innovation qui confère à Malitel une longueur d’avance en matière d’offres d’Entreprises. Le service « exclusif » Fibroptik permet ainsi des débits de connexion très élevés allant jusqu’à 100Mbts.

Le Service Optimo rencontre également un engouement de la part des entreprises et leur offre un confort en termes de communications à travers le service flotte.

Au quotidien, nous restons « Proches » de nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires avec qui, nous pourrons nous prévaloir d’un tel succès.

La solution MOBICASH notre dernier né, a rencontré beaucoup de succès depuis son lancement. Désormais, les clients ont maintenant le choix.

Pour couronner ces succès MALITEL s’est vu attribué en 2014 la Palme de l’Entreprise la plus dynamique du secteur des télécommunications du Mali à l’issu de l’étude conduite par le Cabinet ECO FINANCE et la Revue Economique AZ SOLUTIONS ENTREPRISE.

Messieurs les Ministres,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Conscient du fait que la responsabilité de Notre Entreprise ne s’arrête pas au seuil de ses bureaux, mais qu’elle se fait sentir dans la collectivité toute entière et influe sur la qualité de la vie de chaque citoyen, nous avons mis en œuvre une politique qui soutient la jeunesse et les  populations défavorisées et nous avons fait de la protection de l’environnement notre priorité en faisant quasi-systématiquement recours aux énergies renouvelables. Nos sites GSM fonctionnent majoritairement à l’énergie solaire.

La promotion de l’art, de la culture et de la musique malienne se trouvent également aux centres de notre intérêt et bénéficient de notre part d’un soutien conséquent.

Malitel agit également pour le bien-être des populations les plus vulnérables en procédant durant toute l’année à la distribution des dons à des œuvres caritatives.

Le sport n’est pas du reste. Les douze (12) fédérations olympiques, la Fédération malienne de tennis et la Fédération malienne d’hippisme sont liées à Malitel par un partenariat qui dure depuis maintenant plusieurs années. Grace à cet appui, la capacité de ces fédérations se trouve renforcée et les sportifs peuvent participer à des compétitions Nationales et internationales.

Honorables invités,

C’est sûrement, grâce au génie créateur des femmes et des hommes de Malitel, auxquels je rends un vibrant hommage aujourd’hui, que ces résultats sont rendus possibles.

C’est aussi grâce à l’attitude responsable de nos partenaires sociaux que le climat social au sein de Malitel est apaisé.

Messieurs les Ministres,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

MALITEL, m’a donné l’occasion de vivre la formidable aventure d’une organisation qui a pris son destin en mains pour valoriser ses atouts, surmonter ses handicaps et acquérir autant de personne à notre cause.

2015, m’offre l’opportunité de renforcer cette conviction et de continuer le combat pour offrir les bienfaits des nouvelles technologies au service du plus grand nombre.

L’effort d’investissement continuera cette année avec l’élargissement de la couverture du réseau de Malitel, en mettant l’accent principalement sur l’amélioration continue de la qualité de service. L’effort, portera encore et d’avantage sur l’innovation à travers la mise sur le marché de nouveaux produits et services à des tarifs compétitifs et bien étudiés.

Aujourd’hui avec toutes ces expériences capitalisées, mon cœur bat au rythme de la vie de cette société, hissé MALITEL au plus niveau est pour moi un challenge et un bonheur que j’appréhende avec beaucoup d’enthousiasme !

A toutes et à tous, je souhaite, une très bonne année 2015, beaucoup de succès, de bonheur, et que les vents vous soient favorables !

Que Dieu vous bénisse !

Que Dieu bénisse le Mali et guide nos pas !

Merci, Aw ni tié

Commentaires via Facebook :