Mohamed Dicko, Président du Haut Conseil Islamique et bras politique de Ançardine à Bamako

20

L’agitation auprès des nouveaux  maitres du Mali de Mohamed Dicko Président  du Haut Conseil Islamique  depuis  la  chute  de son ancien  bienfaiteur  le Président ATT, a surpris plus d’un.

Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique

Cela  est mal connaître l’homme qui a toujours  roulé pour les sommes sonnantes  et trébuchantes, plus que pour l’Islam.
Cette preuve a été  faite dès  le 23 Mars 2012 , quand Mohamed Dicko  s’est  transporté au camp militaire  de Kati pour faire  allégeance au CNDRRE, en oubliant tous  les bienfaits  du Président   ATT  envers  lui et d’autres membres du Haut Conseil Islamique, dont  son imposition pour ce dernier à la tête  de cette vénérable  institution en qualité de  Président contre  l’avis  de la majorité.
Si  les maliens  pouvaient  penser  un peu à la  grande  agitation de Mohamed Dicko lors du vote  du projet   de Code  des Personnes et de  la Famille en 2011  par l’Assemblée Nationale, après  sa 1ère adoption .
Ce sont toutes   ces agitations   avec comme  objectif  de mettre  le pays  a feu et à sang,  parce que  tout simplement  Mohamed   Dicko  avait  pris  de l’argent  avec  son parrain Ançardine pour islamiser notre Code et le pays avec.
Il est parvenu  à ses fins avec  le manque de volonté politique de  AT,T sa  peur   de ne  pas sortir  par  la grande porte  à la fin  de son mandat.
Ce qui fait que  ATT a capitulé devant Dicko qui a instrumentalisé la religion, l’islam pour parvenir à ses fins, argent oblige.
Comme  si  tout cela n’est pas suffisant, il a  crée un véritable  désordre dans    les ménages au Mali, dans  nos  vies en famille avec le Code , plus  qu’archaïque qui a été  adopté par les Députés , aussi peureux pour leurs prochaines  élections  que l’a été  le Président ATT  pour sa fin de mandat.
C’est depuis  là que chaque  malien  et chaque malienne devrait commencer  à réfléchir  sur  les comportements   intragigeants et démagogiques de Mohamed Dicko qui a  porté  le manteau du Haut Conseil Islamique  comme couverture tromper nos vigilances.
ATT parti, il s’est  noué en médiateur  au nom toujours du Haut Conseil Islamique auprès du CNDRRE  pour   s’envoler  au Burkina Faso au lendemain du Coup d’Etat pensant avoir  la capacité  spirituelle auprès de Blaise Compaoré de  peser sur l’embargo qui a frappé  notre pays.
A se demander s’il  existe d’autres  membres  du Haut Conseil Islamique,  Mohamed Dicko ayant perverti cette illustre  Organisation en  la déviant totalement de ses objectifs fondamentaux.
Ses prises de positions intégristes et jusqu’ aux boulistes sous ATT  devaient nous faire   réfléchir  sur ses connections  islamistes avec Ançardine et Iyad  Ag Aghali depuis ce temps là.
Aujourd’hui, son vrai visage   est bien découvert, pour lui donner plus de force et de légitimité auprès des tenants du nouveau pouvoir Ançardine lui a  livré les militaires maliens  capturés sans contre  partie disent ils.
Après, ce geste magnanime de Ançardine en faveur  de sa branche politique (Haut Conseil Islamique ou Dicko) qui à Bamako, peut  encore penser que Dicko n’est pas  le meilleur  interlocuteur auprès de la branche  militaire et  combattante de son Organisation ?
N’ayant pas eu de grand succès auprès  du CNDRRE, ces agitations étant un moyen  de vivre et de faire  vivre  ses familles comme  activités génératrices  de revenu, et  voyant le vent tourné vers Cheick Modibo Diarra, il s’est rapproché de celui -ci aussi.
En plus, puis que ce dernier  est un vrai  naïf, pas malin d’un sou, sa médiation volontariste au Nord du Pays a eu un écho favorable à ce niveau.
Tous ces va et vient de Dicko au nom de  Haut Conseil Islamique, ses agitations auprès  des Familles Fondatrice de Bamako, étaient pour se crédibiliser auprès de Cheick Modibo Diarra qui lui est aux abois   actuellement.
En plus  de tout cela, il va jusqu’à  pousser  l’UNAFEM à se transformer en  ” Les Femmes du Mali ” une Organisation  qui n’a jamais  existé et n’existe pas au Mali. Une  manipulation des membres de l’UNAFEM par Dicko  pour  pouvoir récupérer, les démarches  de celles-ci  et des autres  Organisations féminines impliquées  avec  l’UNAFEM dans   la gestion de crise, en  mettant tout cela à son actif.
Comme un adage le dit ” Si la cabri  de l’un n’est  pas morte,  la sauce de l’autre ne sera  pas succulente “.
Mohamed Dicko est en train de chercher  à se faire une gloire, un  nom  et une place en  utilisant les atrocités qui sont commises par Ançardine au Nord pour se faire médiateur auprès de ce réseau criminel.
Il sait bien qu’étant la branche politique de ce mouvement terroriste, intégriste et criminel, Iyad  Ag Aghali acceptera toutes ses demandes.
Une autre  manière  de tromper   la vigilance  du peuple malien avec  des subterfuges de  Dicko et de  Iyad  Ag Aghali .
Si Dicko a pu lâcher ATT  en si peu de temps après la chute de ce dernier, malgré tout ce qu’il  lui avait  donné  comme biens, il ne sera une surprise  pour personne qu’il fasse de même  à ses nouveaux  amis du CNDRRE et de Cheick Modiba Diarra au moment  opportun car qui a trahi, trahira toujours.
Son combat politique  pour Ançardine à Bamako doit être  enfin reconnu par tous les maliens avant  qu’il ne soit trop tard.
Les Autorités  de  la  transition  doivent  accorder une véritable  attention à Dicko  dans sa bataille de positionnement politique pour  Ançardine, non pour le Haut Conseil Islamique qui lui sert  d’outil et de couverture tout simplement.
Mohamed  Dicko est entrain de préparer  son entrée politique  au Sommet des organes de la Transition.
En donnant  la tête d’un organe de Transition à Dicko c’est légitimer Ançardine  et faire  de notre République  une République Islamique. Ce dont Dicko a toujours rêvé pour le Mali.
C’est cela qui a toujours été  préparé  par Dicko depuis  sous  Alpha Oumar Konaré, ce dont il n’a pas   réussi, mais c’est sous ATT qu’il  a réussi à se hisser à la tête du Haut Conseil Islamique  avec   l’appui fort et certain de ce dernier ,qui, j’espère le regrette fort aujourd’hui.
A cause de Dicko, le Haut Conseil Islamique n’a jamais fait une condamnation publique des agissements de Ançardine ; les flagellations  et la lapidation  de nos compatriotes.
Pour tant le Haut Conseil Islamique  s’est battu comme   un beau diable pour donner  au Mali un  Code de Famille rétrograde et islamiste avec  en toile de fonds la violation des droits  humains des femmes et des enfants comme on  le vit aujourd’hui au Nord.
Iyad Aghali au Nord = Mohamed Dicko au Sud
Le Haut Conseil Islamique  est resté  comme une  carpe face aux   humiliations   subies par nos  compatriotes au Nord. Dicko a discrédité totalement le Haut Conseil Islamique  avec sa complicité active avec  Ançardine.
Que deviennent  les autres  membres  du Haut Conseil Islamique ?
Pourquoi sont ils  invisibles  et silencieux face aux  agissements de Dicko en leur nom avec le détournement  du Haut Conseil Islamique de ses fondamentaux ? Ils ont pourtant été des guerriers  de Dicko lors du vote   du Code de la Famille. Maintenant ils   laissent  tout dans  les mains des Wahabistes,  de Dicko et de Ançardine  contre les autres  courants religieux et contre le Mali, pourquoi ?
Le résultat   de sa mission auprès de Ançardine  de Iyad Ag Aghali  sera positif, nous en sommes  sûrs, sauf surprise.
Il utilise  la religion pour faire  de la politique  et se positionner  politiquement pendant  cette transition.
Attendons les conclusions auxquelles  il va parvenir avec  la branche militaire  et terroriste de son Organisation Ançardine    qu’elles  soient positives ne sera  pas  une surprise   car Iyad AG Aghali enverra l’encenseur à son homologue du Sud qui est Dicko.
Nous souhaitons de tous nos vœux ne pas avoir raison.

El Hadj  Al Housseiny Diarra
Banconi Zékénékorobougou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

    • C’est pourquoi il faut dire la verite et rien que la verite, nous disons que Dicko est de la meme secte religieuse que AQMI, Ansar Dine, Al Qaida et Iyad ag Ghaly.

  1. Salut la on commence a ouvrir les yeux et avoir une bonne lecture du Mali,DICKO EST LE BRAS PLITIQUE DE ANCAR DINE A BAMAKO!LES PREUVES SONT LA.

  2. un pat en avant et deux pat derriere. Je ne sais pais comment le Mali pourra se sortir dans le gouffre avec des journaux et des journalistes parail. Vraiment CE PAYS na pas besion des imbeciles (journaliste) au service de l’FDR.

  3. je ne me prononce pas sur lui sans preuve mais l’histoire nous a montré au monde que les religions doivent être séparer des politiques car c’est deux choses différent c’est deux conceptions différent en ce moment ils ont un rôle morale a jouer mais pas jusqu’à négocie soyons vigilant pour mois la situation au nord du mali n’est pas religieux non faux c’est une couverture ygad est un ancien rebelle indépendantiste et grand stratège manipulateur nous n’avons rien na négocié avec lui il reviens dans la république sans condition il dit( qu’il n’est pas séparatiste mais a chasser l’armée et détruit tous les symbole de l’état pour pouvoir divisé les maliens et atteindre son objectif a long terme point et aussi pour mettre sa main sur tous les affaires de gestion futur attention et encore attention nous ne voulons plus de colonisation arabe déguisé sous le non de l’islam nous somme musulman mais attachez a nos valeurs nous devons mourir pour nos valeurs pas cette arabisation forcé que beaucoup applaudissent serais dangereuse pour nous

  4. Merci Monsieur Diarra pour avoir dit la verite et toute la verite, qu’Allah te protege et mette la paix sur toi et ta famille. Dicko est le representant du Wahabisme a Bamako tout comme Iyad l’est a Gao, a Toumbouctou et Kidal. Dicko se bat pour le 4×4 qu’ATT lui avait promis, pour faire avancer ses interets personnels et les interets de sa secte religieuse Wahabia, Dicko est un veritable mounafik.

  5. Salut mes compatriotes, Maliweb est entrain de mourir. Pour le minimum de respect au peuple malien Maliweb doit éviter ces genre de chose. Ce journaliste c’est un séitane que Dieu nous protège. Sache que si vous insultez Mamoud c’est un manque de respect à l’endroit de la communauté musulmane du Mali. Que Dieu nous protège amen

    • Mahmoud Dicko n’est ni Allah ni son prophete et ne represente pas la communaute musulmane du Mali. Il ne respecte pas du tout les principes de l’Islam et la parole d’Allah, un vrai opportuniste qui seme le Wahabisme au Mali comme AQMI et ANSAR DIne et qui roule pour ses propres interets sordides. Maliens reveiller-vous afin de demasquer les vrais enemis de notre nation.

  6. OU SE TROUVE LA MAISON DES PRESSE MAINTENANT?VOILA UN JOURNALEUX QUI MERITE D ETRE BOTTER COMME SAOUTI JE VOUS DIT MES TRES CHERS FRERES EN ISLAM.DIEU A DIT au prophete DANS LE SAINT CORAN(LES CHRETIENS ET JUIFS NE TE LAISSE JAMAIN TRANQUILLE JUSQU A CE QUI TU LES SUIVENT DANS LEURS RELIGION)LA CREATION DU HCI ATT N ETAIT PAS AU POUVOIR A SON TEMP LE HCI AVAIT DONNER UN CONSIGNE DE VOTE POUR IBK QUI A ETE TRICHER DEVANT DIEU ET LES HOMMES EN 2002 AU PROFIT DE ATT.MOHAMOUD DICKO EST LE SEUL IMAM QUI A JURER PAR LE CORAN AU PALAIT DE LA CULTURE QUAND LES POLITICHIEN VOULAIENT TRAITER MOHAMOUD DE TRAHIR LE HCI A SON PROVIT.UN CONSEIL A MAHAMOUD DICKO DIEU AIME LE PROPHETE PSL PLUS QUE TOUT LE MONDE MAIS AVEC TOUT SA REGARDE COMMENT IL A ETE TRAITER PAR LES MECREANTS.DONC MON CHER DICKO FONCE ET LE BON DIEU VA TE PAYER UN JOURS QUI N EST PLUS LOINS.LES POLITICHIEN SONT CAPABLE DE TOUT JE DIT BIEN TOUT AVEC LEURS POLITIQUE DE DIVISER POUR BIEN REGNER DIEU A DIT QUE LA VICTOIRE FINALE EST POUR LES CROIYANTS.MON CHER JOURNALEUX FAIT UN TOURE DEMAIN AU STADE DU 26 MARS TU SERA SURPRIS DE NOTRE PUISSANCE ESPECE DE COROMPUS.ICI AU SUD LES VOLEURS TUENT UN POLICIER POUR RIEN ET LE SUD ONT COUPENT LA MAINS DES VOLEURS POUR UN DIAKARTA UNE NATION NE PEUT PAS SE CONSTRURE SUR L INJUSTICE ET VOILA CE MARCHE BIEN CHEZ NOUS AU SUD.OEIL POUR OEIL DENTS POUR DENTS TEL EST LOIS DE DIEU.LES MUSULMANS DOIVENT S UNIRENT ET MONTRER LEURS PUISSANCE DE FRAPPE A SES POLITICHIENS ASSOIFER DU POUVOIR.ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR ALLAH AKBAR

  7. Il faut quón fasse attetion de ne pas melanger la religion de la politique les questions politiques doivent etre regler par les politiques.
    Ensuite veillons que le mali reste toujour un pays laique comme jusqu´a present,car il ya des gens qui confondent pays musulman et islamique.
    Une question que jái en tete est de demander a mes compatriotes quels etudiant arabisant du mali a coronne ses etudes comme medecin,ingenieur,informaticien????etc…alors pourquoi ils sont etudiants arabisant seulement pour enseigner a prier ou expliquer la religion,je veux qu´on pense a ce point,pour nos etudiants arabisant ,sinonje connais et vu des proffessionels ayant ete arabisant sont entrain de traviller dans des hopitaux,informaticiens etc…

  8. celui qui ne veux pas voire le soleil se casse les yeux sa ces du asidiyacouma même Satan ne dira pas de dicko

  9. Je comprend maintenant le sens du discours prononce par ATT le 8 Mars devant les femmes du Mali, lorsqu’il disait qu’il y avait des journaux au Mali qui ne devraient pas apparaitre et que certaines radios doivent fermer puisse qu’elles sont sources de desinformation et de destabilisation du citoyen lambda, meme moi qui ne suis pas journaliste je suis ne mettrais pas des articles de ce genre en ligne sans aucun fondement si c’etait au Senegal ce journaliste allait faire de la prison pour diphamation.

  10. C’est vraiment dommage pour le Mali que des gens se permettent d’ecrire du n’importe quoi. Monsieur”journaliste”, je doute vraiment si vous en etes un.Parceque tout simplement, la regle de base du metier de journaliste exige qu’on ne porte aucune accusation sans au prealable donner l’opportunite aux victimes de se defendre. Dans le Mali d’aujourd’hui, vous que nul ne connait a part vous-meme, vous avez l’audace sinon l’insouciance de vous attaquez a l’Imam Dicko. C’est pitoyable..

  11. Cessons la méchanceté gratuite. A lire et à relire notre presse, on a l’impression qu’il n y a pas une seule personne de bien ou positive au Mali. Souvenons nous que d’autres que nous maliens lisent sur ce site et, utilisent contre notre pays ce que nous disons de méchants les uns sur les autres. Ils se disent quel pays est donc ce Mali. La solution: ne dire que ce qui est vrai et laisser les analyses subjectives et aléatoires.

  12. Quand les leaders politiques déçoivent, le peuple se réfugie derrière les leaders religieux. Rien d’anormal. Ils sont aussi citoyens de ce pays. On va essayer la religion pour voir ce que ça va donner.

  13. Puisse Allah vous récompense de ce que vous faites le jour ou Mahmoud Dicko nous demandera de marché sur la maison blanche je serai inch Allah au premier loge

  14. Désolé El hadj. Dicko n’est pas obligé de suivre les traces de ATT sous prétexte qu’il lui a fait du bien. Loin de cela. Il cherche le bonheur du peuple malien au nom de l’islam. Quand vous dites que Dicko n’a jamais dénoncé les exactions de Ançardine au nord, je suis déçu. Il a été l’un des 1ers responsables religieux à condamner la profanation des lieux de cultes et des mausolées.

  15. C’est lui qui etait derrieres les jeunes qui cassaient les bars et le flamboyant de Natayel Dembele,c’est dicko qui aurait facilite tout a ces bandits armes il n’a jamais condamnes xxxxxxx

Comments are closed.