Moctar Ouane, ancien premier ministre : Hommage au Professeur Mamadou Dembélé

5

Le 9 octobre 2016 disparaissait le professeur Mamadou Dembélé, chirurgien émérite et Premier ministre du Mali de 1986 à 1988. Homme d’exception, serviteur infatigable de l’Etat, il restera à jamais un modèle de compétence, d’intégrité, d’honneur et de dignité.  Pour témoigner de ce qu’il a représenté pour moi en tant que “Patron”, je publie à nouveau l’hommage que je lui ai rendu il y a sept ans.

Le professeur Mamadou Dembélé a été accompagné à sa dernière demeure ce 11 octobre 2016. La foule immense, venue d’horizons très différents et recueillie dans l’émotion, la tristesse et la douleur ainsi que les nombreux messages de condoléances reçus de par le monde, à cette occasion, ont constitué un bel hommage (et mérité) rendu à sa mémoire.

Je fus son collaborateur lorsqu’il occupait les fonctions de Premier ministre, entre le 06 juin 1986 et le 06 juin 1988, quand il me fit le grand honneur de m’appeler à son cabinet en qualité de conseiller pour les questions juridiques et diplomatiques.

De cette collaboration naquit entre nous une relation forte, confiante et, pour moi, affectueuse.

En ce jour, je voudrais, d’abord, saluer le grand serviteur de l’Etat que fut Mamadou Dembélé. Dans quelque fonction qu’il exerça -médecin, professeur, ministre-, il eut à cœur de toujours se conformer aux mêmes principes : rigueur dans le travail, honnêteté envers soi-même et les autres, culte du résultat.

Cette marque de fabrique lui valut sans nul doute sa réputation de grande compétence, d’homme digne de confiance et d’Homme d’Etat. De la sorte, il aura contribué utilement à inspirer de nombreuses vocations parmi les serviteurs de l’Etat et à la modernisation de celui-ci à travers des mesures fortes et courageuses qu’il a suscitées ou prises, notamment en sa qualité de Premier ministre.

Mamadou Dembélé, ce fut aussi un modèle social : culte des parents, sens aigu de la famille, générosité le caractérisaient de l’avis unanime.

D’instinct, je me suis senti proche de cet homme qui, Premier ministre, arrivait au bureau, à Koulouba, tous les matins après une halte à la maison paternelle pour saluer ses parents et, tous les vendredis, passait au cimetière d’Hamdallaye se recueillir sur la tombe de son père, Mari Dembélé, qui y repose. Au demeurant, il fut un digne héritier de celui-ci dans la préservation de l’unité et de l’intégrité de la famille Dembélé, dont il fut également le patriarche, de Kita à Bamako et même au-delà.

Sa générosité allait largement au-delà des portes de l’hôpital où il officiait, de la maison familiale ou de son quartier. Et ses collaborateurs n’étaient pas en reste, qui l’appelaient affectueusement “le Patron”.

Mamadou Dembélé fut un Juste.

Enfin, je voudrais témoigner ma gratitude à un grand homme qui m’a honoré de son affection, de sa confiance et de son soutien qu’il m’a donné sans compter. Je le lui en demeurerai reconnaissant, en particulier de m’avoir donné, très jeune, le privilège singulier de servir, à ses côtés, notre cher et vieux pays, le Mali.

À sa veuve, ses enfants et ses proches, je voudrais réitérer mes sentiments de grande affection et les assurer de ma fidélité.

À eux comme à tous ceux qui ont connu et aimé le professeur Mamadou Dembélé, je rappelle cette vérité simple : il n’y a pas de mort lorsque nous sommes habités par le souvenir de ceux que nous aimons.

Adieu, Monsieur le Premier ministre !

Puisse le Très Haut vous accueillir dans Son infinie miséricorde ! ”

Texte écrit le 11 octobre 2016, à Ouagadougou

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. c’est seulement au mali que des vieux cons saoulards insultent les intellectuels qui ont fait leurs preuves.
    Mr. ouane, comment un grand peul comme toi peut se laisser humilier, en trahissant IBK pour des nullards puschistes.

  2. Indéniablement,il a été un homme très brillant et un grand homme de médecine,mais un piètre politique.
    A t’il été même un homme politique?
    Il est à l’image de celui qui parle bien de lui c’est-à-dire l’ancien ministre des affaires étrangères d’ATT et chef de gouvernement de BA DAW.
    DES TECHNOCRATES QU’ON NOMME DANS LE GOUVERNEMENT NE PRODUISENT RIEN.
    Il vont se contenter d’exécuter sans manifester une VISION POLITIQUE.
    Le très brillant professeur DEMBELE et le très brillant diplômate OUANE ne sont pas des hommes politiques.
    À ce titre, ils ne devraient jamais être ministres.
    CEUX QUI LES ONT NOMMÉ SONT DÉPOURVUS DE VISION POLITIQUE C’EST-À-DIRE MOUSSA TRAORE ET ATT.
    On nomme un cadre membre du gouvernement en fonction de sa vision politique car il vient pour rendre possible sa conviction qu’il a manifestée dans ses activités associatives ou politiques.
    On peut être d’une qualité intellectuelle et morale inégalée, mais dépourvu de VISION POLITIQUE.
    On n’en a à floraison dans tous les pays du monde.
    Le gouvernement est une structure politique réservée à ceux qui ont manifesté une vision politique.
    Sans vision politique, être membre de gouvernement, c’est se servir ou servir la personne qui a nommé,non servir la population.

  3. Moctar Ouane, c’est tout ce qui te reste maintenant comme homme tres mediocre avec un QI tres bas. J’ai connu de l’Ecole de Médecine et de Pharmacie du Mali: Pr Aliou Ba, Pr Sidy Yaya Simaga, Pr Mamadou Dembele, Pr Souleymane Sangare, Pr Abdoul Karim Koumare, Pr Mamadou Koumare, Dr Diop, Pr Sall, Pr Ali Diallo, Pr Baba Koumare, Dr Benitieni Fofana, Pr Sine Bayo, Pr Mahamane Toure, Pr Koureichy Toure, tous des Maliens qui ont contribue a l’avancée de la medicine et de la pharmacie au Mali et après eux d’autres ont pris la releve

    • Que viens faire ici ta liste de nom de professeurs..?
      Qui t’a demandé nom des professeurs ?
      Tu n’es pas un peu mégalomane toi ?
      Si tu as fini immigré après avoir connu ces gens, c’est que tu n’as pas réussi ta scolarité
      Danga_dé.

  4. Paix à son âme.
    Il fut medecin personnel et homme de confiance de GMT.
    GMT ne se soignait pas à l’extérieur.
    Je ne le connaissais pas personnellement mais nos aînés à l’école de médecine et de pharmacie nous disaient que Pr Dembélé était un génie, à une époque où l’école de médecine du Mali était une référence en Afrique.
    unique PM de GMT.

Comments are closed.