Depuis le 08 avril 2011, date de la passation de service avec mon successeur au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, je m’étais astreint à une obligation de réserve en ne m’exprimant pas sur les questions nationales d’ordre politique ou diplomatique. Ce, par loyauté envers l’Etat que j’ai servi du mieux que j’ai pu, sept ans durant, en ma qualité de membre du Gouvernement de la République du Mali.
Le coup d’Etat du 22 mars 2012 et les développements en cours dans notre pays m’obligent à me libérer de cette règle de conduite.
D’abord, pour le Mali. A cet égard, comment ne pas souligner, d’emblée, que l’ancrage démocratique de notre pays et son adhésion à de nombreux instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs à la démocratie, à l’élaboration desquels –au demeurant – notre pays a apporté une contribution majeure, n’autorisent pas les changements de régime anticonstitutionnels?
Toutefois, face à la situation politique créée au lendemain du 22 mars 2012, nous devons prendre garde de ne pas favoriser une nouvelle césure politique qui pourrait dangereusement conduire à une autre division entre maliens alors même que la menace de la partition du pays n’est pas encore écartée.
Nous devons aujourd’hui, plus que jamais, œuvrer à traduire dans les faits la devise nationale, à savoir «Un Peuple – Un But – Une Foi»
De même, il faut agir vite et ensemble pour sauvegarder les acquis de la démocratie malienne dont l’exemplarité est unanimement saluée à travers le monde.
Ambassadeur aux Nations Unies, puis ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, j’ai pu mesurer combien était précieuse cette réputation, qui aura permis à notre diplomatie d’engranger de nombreux dividendes en faveur du développement économique et social du Mali.
Nous devons impérativement éviter à notre pays tout risque d’isolement aux plans sous-régional, continental et international.
L’autre exigence, dans les circonstances graves que vit le Mali, c’est le besoin de rassemblement des forces de progrès.
Rassembler les forces de progrès, c’est réveiller l’espoir, c’est en appeler au rassemblement des énergies, c’est mobiliser notre peuple pour conduire le progrès. C’est choisir le sursaut sur l’abandon, le courage sur la passivité. C’est travailler pour la démocratie. Rassembler les forces de progrès, c’est aussi perpétuer et consolider la République. C’est permettre aux maliens de retrouver confiance en eux-mêmes et à notre peuple de retrouver les grandes heures de son Histoire.
Tel est le sens de mon engagement, car je demeure convaincu que nos efforts conjugués pourront contribuer à favoriser l’avènement d’un Mali nouveau qui soit gouverné dans les meilleures conditions.
Bamako, le 27 mars 2012
Moctar OUANE
Ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
ALLA KA TIEN DEMAIN
Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.
Bon sang, comment pouvez vous reprocher a un tel homme quoi que ce soit, n’exagerons pas quand meme, Mouctar Ouane serait parfait pour la transition, un homme respectable et respecte, c’est normal d’avoir mal aujordhui pour tout ce qui se passe au Mali,mais ce n’est pas une raison de mettre tout le monde dans le meme panier,les hommes ne se valent pas,thiew te kilen ye.Il a le respect des Institutions internationales, il a le respect des autres pays Africains. Il faudra quand meme que quelqu’un fasse la transition au plus vite et que ce ne soit pas un des anciens candidats aux elections Presidentiels.
Maliennes et Maliens, il faut rester digne malgre les difficultes actuelles,il faut rester et appliquer le respect de soi et des valeures Maliennes, les insultes et la violences, l’egoisme et la mechancite ne nous grandi pas,si nous voulons garder l’histoire du MALIBA c’est maintenant, avec cette epreuve que nous devrons montrer notre grandeur.
la cndre devra nommer rapidement un chef de gouvernement technocrate comme sidi sosso diarra qui fera un programme en accord avec la cndre l organisation des elctions generales apres une resolution definitive de la crise au nord,vive l armee malienne,merci.
Dignes fils du Mali, parlons du BIEN pour le Grand Mali de Soudjata; et tout va bien se passer. Evitons de jetter de mauvais sort pour le ce Beau Pays le Mali.
Monsieur Moctar Ouane retenez vous un peu; vous avez dit : ….. la menace de la partition du pays n’est pas encore écartée.
Vous serrez donc de quel côté?
tchurrr!!!
tous les mêmes heih il y a pas un qui est mieux que l’autre
ces politiciens nous ont vraiment déçus! 👿
Un grand PD omosexuel
Vraiment tu n’as pas honte pourtant je t’es beaucoup aime parmis tous les anciens ministre et même étant en fonction la tu ma déçu tu est vraiment un hypocrite!tu veut avoir une place sotrama est déjà chargé voyous
MERCI MR OUANE VOUS ETES UN HOMME D’ETAT CEUX QUI ONT CONTRIBUER AU RAYONNEMENT DU SOLEIL MALI A TRAVERS LE MONDE NOUS VOUS SOMMES RECONNAISSANTS A JAMAIS .LE MALI AURA TOUJOUR BESOIN DE VOUS POUR PARCOURIR SON CHEMIN DU DEVELOPPEMENT.MERCI ENCORE POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ DONNEZ A CE PAYS.
faites disparaitre cet article, c’est vous monsieur Ouane , vous avez mis par terre la republique avec ces negociations bidons. Taisez vous, vous etes des ennemis publics, vous avez soutenu ATT dans l’erreur. Maintenant vous voulez tous avoir des privileges, les jeunes putchistes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 doivent faire tres attention, parce que tous ceux qui sont entrain de dechirer mouchoir, vetement pour des postes, attention calez vous
Coumba Sira, tu etais ou pendant tout ce temps, je n ai pas lu, sauf si je me trompe ta raction apres la nomination de ton amie Ami au Canada. Quant a Ouane, tu es aux USA comme moi et tu sais bien que les echos que nous avons d ici, ce qu il a ete un des meilleurs ambassadeurs du Mali aux Nations Unies et un discret mais efficace Ministre des Affaires etrangeres. Mais c’est aussi vrai qu ils sont tous comptables du bilan de ATT, meme s’il faut reconnaitre que ce dernier sur le dossier du nord, n ecoutait personne.
Comments are closed.