Les Maliens de France et leurs amis africains et européens restent mobilisés autour de la crise territoriale qui perdure dans les régions nord du Mali, notamment dans celle de Kidal. Leur inquiétude est d’autant plus grande que l’on assiste à une certaine tentative de réhabilitation et de relance du MNLA.
A ce jour, malgré les accords de juin 2013 signés à Ouagadougou entre le Gouvernement et les représentants des communautés des régions nord du Mali, peu d’avancées significatives ont été enregistrées sur le front de la paix et la réconciliation nationale. L’intervention des forces armées et de sécurité s’est limitée aux seules régions de Gao et de Tombouctou, laissant la ville de Kidal aux mains de ce mouvement indépendantiste qui s’y est replié après la débandade qui lui a été imposée par ses alliés de circonstance : AQMI, Ansar Eddine et surtout le MUJAO.
A la faveur du statu quo actuel, engendré par la situation de Kidal et surtout le retard dans la mise en œuvre des accords de Ouagadougou, dans sa disposition concernant le cantonnement et le désarmement des rebelles du MNLA, on assiste au retour des terroristes, et la reprise de l’activisme deavec le soutien de son lobby permanent, basé notamment en France et en Suisse.
Malgré les mises en garde et des informations fournies sur les vraies motivations de , ces réseaux des rébellions contre le Mali entretiennent la confusion et continuent d’attiser le feu dans le septentrion malien. Ils utilisent à cette fin ce groupuscule
Les Maliens de France et leurs amis africains et européens souhaitent attirer l’attention de l’opinion publique française et internationale.
* Ils ne comprennent pas le silence assourdissant des partis politiques français sur cette question. Certains comportent en leur sein des élus dont la complicité avec ce groupe est de notoriété publique, souvent contraire à la ligne de leur parti. Depuis début 2012, le MNLA a été invité à plusieurs reprises au parlement européen. On peut s’interroger sur l’incohérence de ces partis, puisqu’aucune sanction n’a été prise jusqu’à présent contre ces élus.
* Les organismes français et européens qui apportent leur soutien à ces velléités indépendantistes travaillent contre l’intérêt de la majorité des communautés vivant dans le septentrion malien. Ils mettent en danger la Nation entière qui déploie des efforts immenses avec le soutien de la communauté internationale, pour sa cohésion et son redressement.
* Ils invitent toutes les forces démocratiques à barrer la route à la réhabilitation du MNLA dont le programme politique représente un danger pour les communautés des régions nord et pour la Nation malienne.
* Les Maliens de France et leurs amis invitent l’Etat malien à trouver une solution durable à cette crise persistante, préjudiciable à l’unité du Mali.
Paris, le 03 avril 2014.
Les Maliens de France et leurs Amis
oumar marMariko. sonogo. Modibo. Diarra. mousa amara ibk. guindo djenaba kaite. roukoi. sonogo Oumar Konaté Oumar Mariko avec ça groupe. ibk avec ça groupe. sonogo avec. ça police ça. armée tous. soutien mnla tous contre att et tout le. soighai
La France est complice du MNLA
LES DJIHADISTES CE SONT LES MAUDITS GROUPES : MNLA ET MAA……………….
DIEU PAR TA PUISSANCE QUI A CREE L’UNIVERS PAR UN SECRET DONT TU ES LE SEUL DETENTEUR:
PRESERVE LES PAISIBLES POPULATIONS MALIENNES DE CES DEUX GROUPES MAUDITS ET LEURS ALLIES CACHES OU VISIBLES ET CHATIE LES PAR LA PLUS BELLE MANIERE COMME TU L’AS FAIT DANS LE PASSE POUR LES FAUTEURS DE TROUBLES SU TERRE………
CES GROUPES QUI ONT:
*SEPARE MARI ET FEMME
*SEPARE MERE ET ENFANT
*VIOLE DE PAISIBLES FEMMES SUR DES BASES ETHNIQUES
*VOLE LES BIENS DE PAISIBLES CYTOYENS…………
💡
Vraiment que les maliens nous foutent la paix. On ne fait que critiquer les autres tout en oubliant que notre avenir et le devenir de notre pays est dans nos propres mains.
Pourquoi s’en prendre aux partis politqiues francais? Qu’est ce qu’ils ont a vaoir dans ca?
Au lieu d’interpeler les organisations francaises, nous devons nous questioner notre societe civile, insulter nos partis politiques, reduire nos leaders politiques et religieux a leurs petites expressions.
Le MLNA cherche ses interets
La France cherche ses interets
Quel est l’interet du peuple malien? Evidemment le silence, la lethargie, le vol, les plaintes, les tiraillements, les critiques, la corruption.
Personne ne se soucit de ce pays. Tout le monde vague a ses occupations.
Vraiment ce pays me degoute
On ne peut pas réduire le problème du nord à une question de responsabilité.
Je ne suis pas certain que le gouvernement français parie sur le MNLA pour défendre ses intérêts.
Habitant à proximité de la Maison de la Corse où se tenait la réunion de soutien au MNLA. J’étais présent. J’en retire deux conclusions :
1° – Les Français présents sont victimes crédules de deux mensonges : leur admiration romantique pour le peuple de “hommes bleus”, que le MNLA exploite en se faisant passer pour des brebis martyrisés alors qu’ils sont des loups aux dents longues ; la corde sensible au pays de la Révolution de 1789, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ces mirages étant clamés haut et fort par un tribun de grand talent, le député Corse (indépendantiste ?…) M. Alphonsi.
2° – La représentativité du MNLA au sein du “peuple touareg”, qui jusqu’à présent a pu faire illusion, tant l’habileté de leur porte-parole dans le travestissement des faits est grande, rappelant en cela la fable de La fontaine : La grenouille qui se voulait grosse comme un boeuf…
Que croyez-vous qu’il arriva ? Je ne dis pas que le MNLA va éclater, telle la grenouille (encore que…) mais qu’une vérité commence à poindre dans les soutiens français et touaregs : où se trouve la légitimité du MNLA en tant que représentant démocratique de l’ensemble des Touaregs ? Quelques questions du public en témoignent.
Je crois que là est le vrai problème qui s’oppose au retour de la Paix et IBK devra en tenir compte en ouvrant les négociations.
Comments are closed.