Dans un message électronique adressé à votre journal Le Prétoire, Associated Press, une agence américaine de presse, fait état de la découverte, après six mois d’enquête, d’un « charnier » comptant six corps de Touareg et d’Arabes. Ces personnes auraient été tuées à Tombouctou, en janvier et février 2013, et leur corps retrouvés dans le désert. Auparavant, ces six personnes auraient été embarquées dans des camions par des soldats maliens. Parmi elles se trouvent les restes de Ali Ould Kabbad dit Vieux Ali.
Il faut noter, effectivement, que le vieil Ali a disparu quelques jours après l’arrivée des militaires maliens et de la force Serval à Tombouctou. Si certains mettent la disparition de cet homme sur le compte des militaires maliens, beaucoup, par contre, l’imputent au Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad) dont certains éléments servaient de guides et d’éclaireurs aux Français de la force Serval. Dans les deux cas, il pourrait s’agir de représailles.
En effet, Ali Ould Kabbad n’avait pas bonne presse à Tombouctou, accusé d’avoir collaboré avec les occupants jihadistes, notamment en dénonçant, identifiant ou débusquant certains militaires qui n’avaient pas eu le temps de fuir devant l’occupant. De même, il aurait agi de la même manière contre des rebelles touareg lorsque le Mnla était entré en conflit avec les groupes armés islamistes.
Du reste, la complicité de certains Arabes avec les islamistes dans toutes les localités du nord est avérée depuis longtemps. Ce qui ne veut nullement dire que tous les Arabes ont collaboré avec les occupants. Mais après la libération, la rancœur et la rancune se sont montrées tellement tenaces que les populations civiles et les militaires ont eu du mal à faire preuve de discernement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les communautés arabes, dans leur grande majorité, hésitent encore à revenir dans ces villes. Beaucoup de ceux qui reviennent font l’objet, méfiance aidant, d’interrogatoires et de surveillance.
On peut alors très bien encore que dans ce contexte, des groupes arabes veuillent créer et entretenir un lobbying actif tendant à les faire passer pour des victimes expiatoires. Ils ne sont pas les seuls. D’ailleurs, sur ce plan, ils sont largement battus par les communautés touarègues, surtout par ceux qui ont allumé le feu dans le nord, l’alimentant avec la complicité de groupes armés islamistes, terroristes, jihadistes et narcotrafiquants. Eux sont surtout actifs en Europe, au Burkina Faso et en Mauritanie.
C.T
meme les sonrhai de tombouctou tres remontés contre les jihadistes et les rebelles ont temoignz de vive voix que ce vieil homme est l’ un des rares habitants de tombouctou qui a gardé ses distances d’avec ces aventuriers. Tu es tellement minable que tu ne sais meme pas etayer ton torchon d’arguments. Les militaires n’ont pas besoin de miserables comme toi pour les defendre.
MR OU MME LE OU LA JOURNALISTE etayez vos dires avec des preuves,si vous n en avez pas fermez la.
Comments are closed.