Ministère de l’Artisanat, de la culture et du tourisme : Une ancienne collaboratrice accuse Mme Diallo Fadima Touré

9

Remontée contre la destruction sauvage des mausolées de Tombouctou par des islamistes, l’ancienne chargée de communication explique ce qui fut “l’erreur de Mme le ministre de la Culture” en demandant à l’Unesco d’inscrire Tombouctou sur la liste des patrimoines en péril. “Imprudence ou ignorance, cette inscription par l’Unesco sur la fameuse liste n’à jamais sauvé un patrimoine en danger”, analyse-t-elle, dans une contribution déposée à notre rédaction. Lisez plutôt !

Mme Diallo Fadima Touré, ministre de la Culture

 Le temps semble donner raison à ceux qui étaient pessimistes, quant à l’efficacité du gouvernement de transition de Cheick Modibo Diarra, ce gouvernent semble  avoir accouché d’une souris et s’engouffre chaque jour qui passe en prenant le pouvoir comme un héritage de copinage.

Depuis trois mois, il exerce dans l’anarchie avec son lot de décisions aussi impopulaires qu’il ne l’est lui-même. Les actes qu’il pose et les décisions qui ont été prises jusque-là n’ont fait que contribuer à nous enliser dans cette crise et nous conduire à une catastrophe humanitaire et  patrimoniale.

On se rappelle encore que c’est le gouvernement de CMD, à travers son ministre de la Culture Diallo Fadima Touré, qui avait demandé à l’Unesco d’inscrire Tombouctou, ainsi que le Tombeau des Askia tenus par des islamistes sur la liste du “patrimoine mondial en péril”. Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Saint-Pétersbourg le 8 juillet, a accepté la demande formulée par le gouvernement du Mali.

Selon la déclaration de l’Unesco, “la décision vise à favoriser la coopération et le soutien en faveur de sites menacés par le conflit armé qui affecte la région”. Depuis fin mars, l’Unesco avait multiplié les appels et les alertes pour mobiliser l’opinion publique et éviter une destruction du patrimoine sacré de Tombouctou. Malheureusement, la suite des événements avait donné raison aux observateurs les plus sceptiques.

Profanations, destructions, pillage de  trésors volés

Après l’inscription de la ville sainte sur la liste du patrimoine en danger de l’Unesco, la réaction des islamistes n’a pas tardé. Ils ont lancé la furie destructrice sur les sites de la région. A travers cette démonstration, on se rend compte qu’il y a un lien de cause à effet de cette décision politique de notre gouvernement avec ses conséquences désastreuses sur Tombouctou.

Imprudence ou ignorance quand on sait que cette inscription par l’Unesco sur la fameuse liste  n’à jamais sauver un patrimoine en danger. Sans se leurrer nous savons bien que l’inscription sur la liste des sites en péril, n’avait jamais favorisé l’obtention ; ni la mobilisation souhaitée ni le sauvetage des sites.

On se rappelle encore du site de Bamiyan en Afghanistan où les talibans avaient détruit à l’explosif en 2001 des statues de Bouddha. A noter qu’en l’occurrence, l’organisation internationale s’était montrée impuissante pour empêcher la destruction du site afghan… L’action du gouvernement était peut être partie d’une bonne intention, mais reste néanmoins insuffisante face à la situation actuelle.

Dans le cas des villes comme Tombouctou, la situation est décrite comme “catastrophique” par des habitants privés d’eau et d’électricité. Quelle errance de vouloir sauver ou établir un dialogue avec des islamistes qui nient le fondement même de la notion d’un patrimoine mondial ? Comment peut-on mettre autant d’énergie à engager des sanctions efficaces pour sauver le patrimoine dans une zone  en guerre ?

Ce gouvernement a juste le mérite d’avoir occasionné la destruction de ces trésors.

Amanie Touré, analyste

(Ex-chargée de communication au ministère de la Culture, amadou99fr@yahoo.fr)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Sortie lamentable. Il fallait rester dans ta coquille et écumer ton désespoir. Analyste ? Tu ignores donc que le processus d’inscription sur la liste du patrimoine en danger procède d’une démarche codifiée et ratifiée par les Etats membres. La furie des islamistes est antérieure à la demarche de la ministre et il faut faire une telle demarche pour bénéficier de l’accompagnement de l’UNESCO pour la reconstruction. Ca c’est pour ta docte compréhension. Maintenant, si tu as un problème avec ce gouvernement ou plus precisement avec la ministre, c’est autre chose. Mais attention à toi : la méchanceté pompe la vie

  2. Allah kama Mr Touré, arrêtez avec vos analyses incendiaires. Si elle n’avait rien fait, c’est vous qui alliez encore dire qu’elle n’a rien fait. Le Mali est devenu un pays d’égoïstes ou quoi? On ne peut plus rien faire de bon sans qu’on ne dise du n’importe quoi. Quand le pays descendait dans l’enfer sous ATT qui a osé parler pour dénoncer la corruption et le manque de vision. De grâce arrêtons de saboter tout ce qui est fait en guise de bonne volonté. On ne peut pas regarder ces choses et se taire. À défaut de l’empêcher, on dénonce au moins. Ce qui fut fait.

  3. Koudis on dirait que tu connais ce monde et que tu à des dents contre cette ex chargée de com. Le poste de chargé de com est un poste politique qui n’a souvent rien a voir avec la connaissance.
    Laisse les gens s’exprimés comme ils veulent s’il te plais et arrête d’insulter si l’article ne te concerne vraiment pas…

  4. Une analyse nulle et sans portée. Une mécontente sans doute. Mieux vaut te former et cesser tes balivernes contre le ministre.

  5. Quelle est ta solution la fameuse ex-chargée de com? Il ne suffit pas de critiquer mais une proposition de solution doit suivre!

  6. les maliens sont tellement faux qu’il suffit que quelqu’un perd son poste pour qu’il voit le mal partout mais le chien abois la caravane passe. Il est temps de mettre de cote vos intérêt égoïste qui ne font que détruire le pays. Il faut mettre le pays au dessus de tous.

  7. Ex-chargée de communication au ministère de la Culture?????? Juste une question à l’analyste mécontente parce qu’elle a virée, quelle est était la meilleure stratégie de com donc pour sauver ce joli patrimoine ??? Personne ne sait à quelle date cette guerre va débuter pour sauver Tombouctou, du coup il faut vite signaler cette destruction pour pretendre à une source de financement à temps!!! Maintenant nous savons quelle était la source de ce journal dans le ministère de la culture ??? A chaque fois ce journal sortant un article mer-dique sur cette dame que je connais même pas!!! Si vous étiez si forte en com je vous jure que vous auriez pu prendre le devant en lui apportant un joli doc de com que de tomber dans une telle basse-sse!!! 👿 👿 👿

    • Idiot essaye plutot d analyser les faits, il y a en marre de tj justiger les gens et faire croire que ceux qui ont le courage de leut opinions sont aigris ou ….

      Fais nous une contribution au lieu de tj critiquer ou insulter

      • Espèce de gros naze, si cette chargée de com était si efficace elle n’allait jamais être virée !!! Combien de chargés de com des ministères ont été reconduits ??? Ce n’est pas avec de tels bobards que cette pauvre dame changera d’avis !!! Avant cette décision de placer Tombouctou patrimoine en danger il y a eu combien de réunions techniques avec les experts ??? Cette décision a été validée par le gouvernement, j’imagine que cette chargée de com est plus instruite que tous les experts de l’UNESCO et du gouvernement malien !! Offrez-lui un boulot chez vous sinon plus dans un autre département car cette dame ne donne pas une bonne image d’elle !!! Si à chaque fois qu’on vire quelqu’un c’est dans la presse qu’on vienne raconter des histoires, ok bon courage à elle !!! 👿 👿

Comments are closed.