Message d’un habitant de Tombouctou : “J’ai honte d’être Malien”

18

Dans ce message que nous adresse ce jeune habitant de Tombouctou pour publication, l’auteur décrit non seulement la situation chaotique dans laquelle vivent comme lui, tous les tomboutiens restés sur place, mais aussi, il lance un véritable défi à nos consciences.

“Je n’écris pas ce texte pour demander une quelconque aide. Qu’elle soit en espèce ou en nature. Trop de “secouristes” le font déjà depuis Bamako, quand bien même, leurs moissons ne nous arrive ici à Tombouctou que très rarement.
D’ailleurs, la seule aide qui vaille pour nous, habitants de Tombouctou, c’est celle qui contribuera à nous rendre notre liberté confisquée et à laver notre honneur souillé.

J’écris ce texte pour défier les consciences des Maliens qui en disposent encore.
En effet, ici à Tombouctou, depuis maintenant trois mois qui paraissent pour nous, comme une éternité, nous vivons dans la honte, l’humiliation, la torture physique et morale. Ici, tout s’est arrêté. Même le temps.

Nos magasins, nos ateliers, nos domiciles ont été pillés, nos biens volés. En plus, nos écoles, les symboles de notre culture, de nos croyances, de l’Etat ont été détruits ou incendiés.

Tout cela, devant l’indifférence totale de nos autorités nationales et la communauté internationale.
Figurez-vous  qu’à Tombouctou, il n’y a d’électricité qu’entre 17 heures et 3 heures du matin. Ce qui fait que, pour nous, la nuit devient le jour et le jour, la nuit.
Pire, l’eau manque cruellement, alors que dans toute la ville, il n’y a aucun puits ou forage qui fonctionne.
Or, le fleuve est situé à 8 kilomètres de là.

Face à la situation, nombre de nos concitoyens ont regagné Bamako ou d’autres localités dans le sud du pays.
Quel sort pour ceux (comme moi) restés sur place parce que n’ayant nulle part où aller ?
Voici mon quotidien qui est pareil en essence à celui de tous les autres.

Je suis, à 25 ans, chef de famille de 7 membres après le décès de mon père survenu depuis maintenant 5 ans. Avec à ma charge, ma vieille mère paralysée et mes 5 frères et sœurs tous mineurs, j’ai dû abandonner le lycée (classe de terminal) pour me consacrer à la profession de cordonnier que j’ai héritée de feu mon père.

Tant bien que mal, j’arrivais à assurer au moins une fois par jour le repas à ma famille, en vendant ça et là quelques paires de chaussures. Hélas, d’année en année, les touristes, potentiels clients de mes produits ne séjournaient plus à Tombouctou pour cause d’insécurité.

Comment alors assumer mes responsabilités de jeune chef de famille, faute de clients pour mes chaussures en cuir ?
La seule solution qui me restait était de vendre petit à petit les biens de la famille. Et à ce jour, nous  ne disposons même plus d’une chaise ou d’un matelas.

Certes, les habitants de Tombouctou sont très solidaires, mais, comme on le dit, qui n’a rien, n’a nul partage à faire.
Actuellement (et je n’ai pas honte de le dire), les peaux de moutons, de chèvre ou de vache que je reçois gracieusement d’amis bouchers, ne me servent plus à confectionner des chaussures, mais, de repas pour la famille.

Par ailleurs, qui n’a pas vu, il y a quelques jours à Tombouctou, un jeune couple se faire publiquement fouetter par les criminels qui occupent la ville, au motif qu’il entretenait une relation amoureuse extra conjugale ?

Qui aurait cru que cette célèbre et paisible ville de Tombouctou, vieille de près de 1000 ans puisse vivre dans cette situation ?
A Tombouctou, nous les habitants sur place sommes tous dans l’agonie. Pendant ce temps, à Bamako et ailleurs dans le monde, ceux qui ont le devoir de sauver nos vies attendant la fin de leurs conférences et dialogues pour agir.
J’ai honte pour eux !

Maliens et Citoyens du monde libre, vous aurez sur la conscience votre indifférence face à notre malheur.
Pour terminer, je crie haut et fort que, de la fierté maladive que j’avais d’être malien, il n’en reste plus rien.
Au contraire, aujourd’hui, j’ai honte d’être Malien.”

NDLR : pour des raisons de sécurité de l’auteur de ce message (que nous avons réécrit) nous faisons économie de son nom.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. sadio one tu n’est pas melien je suis sur nous les nordistes on souffre en ame et en conscience si tu ne nous aides pas a pleurer il fo pas nous faire pleurer encore
    aucun malien n’es fier aujord’hui dans son ame

  2. reponse a la reaction de kadio one tu n as aucun sentiment je sais pas d ou tu viens quelq un qui te parle de sa situation c ça ta reponse j espere que c pas sanogo qui a changer son nom a kadio

  3. kadio one tu est vraiment un imbecile, c’est ca le probleme des sudiste imagine toi si cela c’étais produit a payes, ségou….mais sachez que sans le nords le mali n’est rien c’est comme un serpend sans tete
    tu ne peux pas empecher m touré manifester son malheur cè pas ton probleme parceque tu est idiot tu ca la c’est les conséquence de vos incapable dirigants et militaire
    moi je me démande si tu malien meme.

  4. TU AS HONTE D’ETRE MALIEN C’EST TON PROBLEME; LES MALIENS AUSSI ONT HONTE DE TE COMPTER PARMIS EUX; TON MALHEUR EST DU A QUI? C’EST AUSSI çA LE NORDISTE IL NE PEUT RIEN IL NE COMPTE QUE SUR L’AUTRE QU’IL PREND POUR LE CON.

    • Honte à toi Kadio One! Tu étales ton sadisme et ton ignorance, oh quelle ignominie!!!

    • KADIO ONE, ta reaction n’a de sens que si tu es (comme je le pense), un des ces poltrons militaires qui ont fui le nord sans combat! Les jeunes de Gao, Tombouctou et Kidal ont sans cesse essaye de vous montrer le chemin de l’honneur, mais helas, vous avez pris l’habitude du gain facile et des bureaux climatises de Bamako! Et vous comptez sur la communaute internationale pour venir faire votre boulot a votre place! Il ne reste que le Bon Dieu lui meme pour sortir le Mali de cette situation.

  5. vraiment ton article m’a fait pleurer que Dieux t’aide ainsi que le Mali ces batar de Sanogo et sa bande ainsi que son gouvernement mis en place sont là à regarder notre beau pays en destruction sans levé le petit doigt

  6. Je partage ton scepticisme, c’est le moment à jamais pour nous tous d’agir pour sauver ce qui peut l’être.
    Après nous discuterons de l’avenir du pays.

  7. Et pendant ce temps CMD se fait appeler son excellence, Dr, M. le PM et , pourquoi pas sa majesté tant qu’on y est. Un gouvernement sans pouvoir ou un roi sans peuple, quelle différence? Honte à ce gouvernement de pacotille qui a couvert les imbécilités de SANOGO et sa bande de macaque au lieu de les faire pendre publiquement par leur doro.

  8. Il est trivial de constater que nous sommes en insécurité partout au Mali, au Sud comme au Nord. L’Assemblée Nationale (la seule institution représentative de toute la Nation) doit avoir le courage de fermement donner des injonctions au gouvernement pour une SOLLICITATION SANS CONDITION DES TROUPES de la CEDEAO au SUD et AU NORD MALI AVEC MANDAT OFFENSIF. En ne le faisant pas, elle se fait complice du terrorisme de la junte sur les élus, les leaders politiques, les journalistes, bref toute la population… Ce sont les communautés aux mains nues qui souffrent le martyre, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile et religieuse qui est responsable de toute cette impasse…

  9. Chers ami, il faut prendre votre mal en patience. Que Allah dans sa bonte infinie ai pitie de vous.La seule raison du coup d etat du 22 mars c est pour ne pas faire la guerre

    • M. Toure es tu réellement au Mali ou bien c’est la mauvaise foi ?
      Avant le 22 mars, tu peux me dire la bataille que le Mali a gagné au Nord ? Il ne s’agit d’envoyer seulement des troupes après procéder au repli tactique.

Comments are closed.