Médiateur dans la crise politico-militaire au Mali : Blaise Compaoré, un infatigable bâtisseur au service de la paix.

32

Depuis un certain moment, il nous revient de façon récurrente, de constater une aversion infondée, un sentiment anti Blaise COMPAORE, nourrit par des individus qui manquent de finesse d’esprit et dépourvus d’intelligence, dont seul but est de vouloir ternir l’image de marque du médiateur.

Blaise COMPAORE
Blaise COMPAORE

Ces personnes mettent à contribution, certains médias en manque d’inspiration, de crédibilité,  et qui se hâtent de s’inspirer éventuellement de certains articles infondés sur le net, pour tout simplement les couper et ensuite, les coller dans leur presse qui n’est autre que partisane, faisant fi de l’éthique et de la déontologie journalistique. Quelle honte ?

Médiateur incontesté

Tout est parti du 27 mars 2012, au terme du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, tenu à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, SEM Blaise COMPAORE, Président du Faso, a été désigné par ses paires Ouest Africains, médiateur dans la crise politico- militaire au Mali. Cela à cause de ses qualités incontestées de médiateur dans plusieurs crises en Afrique et  reconnu à l’échelle internationale tout comme pour son efficacité et ses contributions effectives à la libération d’otages occidentaux, surtout au Mali pour ne citer que ceux-ci.

Le médiateur, objet de diffamation

Depuis son implication dans la crise politico Malienne,  consécutive au renversement du Président Amadou Toumani TOURE et à la prise du pouvoir, au matin du 22 mars 2012 par le Comité Militaire de Redressement pour la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), le médiateur fait l’objet de diffamation, d’intox infondée, de la part de certains individus dépourvus d’intelligence et de toute morale. Nous sommes au Mali, Nation modèle et fière de sa diversité culturelle qu’une certaine démocratie a tendance à vider de sa quintessence. En tout c      s, deux décennies ont suffi pour mettre à nu une « démocratie en carton ».

 

Ces individus qui manquent de finesse, d’esprit d’intelligence, prennent un malin plaisir à mener des campagnes d’intoxication dans le seul but de discréditer le médiateur, voire l’ensemble des Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Cette méthode est désuète et ne cadre plus avec la réalité géopolitique régionale, africaine et internationale. Ce n’est que dans l’entente et l’union que l’Afrique et singulièrement notre région, se développera. D’ailleurs, l’intervention de la France et du Tchad et bien d’autres pays à travers le monde (USA, UE) rentre dans ce cadre.

Blaise hébergerait des terroristes…

Ce qui est écœurant et aberrant, ce sont des informations tendancieuses voire diffamatoires qui frisent le ridicule distillées sur les Présidents COMPAORE (Burkina Faso) et Alassane Dramane OUATTARA (Côte d’Ivoire) qui seraient les sources au problème Malien. Et comme le ridicule ne tue pas, ces mêmes individus font état que le Président COMPAORE recevrait, hébergerait, nourrirait et soignerait même des terroristes chez lui au Faso. Le comble ! Mieux, ces individus poussent l’impudence, voir l’outrecuidance de dire que le terroriste Iyag Ag Aghly se la coule en douce dans un hôtel de luxe au Faso. Patati ! Patata ! Quelle stupidité?

Certains journaux de la place en manque de crédibilités, pour leurs esprits partisans (sinon ils ne se vendraient pas), faisant fi de toute déontologie et éthique, pensaient avoir trouvés là le scoop du siècle sur le net, en versant leur tissu de mensonges, monté de toutes pièces par des individus aux esprits rétrogrades pour « abreuver » leur lectorat. Quel dommage ?

Les acquis du Président Compaoré…

La répétition étant pédagogique, nous tenons à vous rappeler des acquis sous la médiation du Président COMPAORE.

Et pour cause, sous sa médiation, le 06 avril 2012, la junte militaire du Capitaine Amadou Haya Sanogo, qui a renversé le pouvoir du Président ATT, s’est engagé à remettre le pouvoir aux civils dans le cadre d’un accord, dit « accord cadre signé le 06 avril 2012 à Bamako» et qui prévoit notamment que la Cour Constitutionnelle constate la vacance de la présidence. Elle investira le Pr Traoré comme Président de la République par l’intérim en tant que Président de l’Assemblée Nationale, le dauphin « constitutionnel », en la personne du Pr Dioncounda TRAORE. Il nommera ensuite un Premier Ministre (avec pleins pouvoirs) qui a formé un gouvernement de transition de large ouverture. Une loi d’amnistie pour les putschistes a été ensuite par les Députés. Une avancée très significative dans le processus de normalisation de retour à l’ordre constitutionnel.

Le dit accord du 06 avril prévoit les missions du PM de transition que sont : – de gérer la crise dans le nord Mali et d’organiser des élections libres, crédibles, démocratiques et transparentes.

Des contacts avec les protagonistes

Depuis lors, le médiateur n’a cessé depuis lors d’avoir des contacts avec les protagonistes de la crise soit directement, soit par le biais de son représentant, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Djibril Bassolé. C’est ainsi que le médiateur a reçu le 31 mars 2012,  une délégation du Comité National de Redressement pour la Démocratie et la République de l’Etat.

Le mardi 03 avril 2012, le médiateur a également reçu une délégation des leaders religieux dans le but de contribuer à trouver des voies et moyens pour rétablir effectivement l’ordre constitutionnel au Mali.

Faut-il le dire que grâce au médiateur, l’ordre constitutionnel a été établi, conformément a la Constitution du Mali ; la vacance du pouvoir a été constaté, le dauphin constitutionnel a été installé, s’en est suivi la nomination du Premier Ministre et la mise en place d’un gouvernement de large union nationale et l’embargo a été levé. Ces succès se sont suivis dans un laps de temps, pour le grand bonheur du peuple malien et de la sous région Ouest Africaine.

Satisfaction des chancelleries

Ce beau résultat dont beaucoup d’observateurs doutaient de la relève du défi, a vu la satisfaction de l’ensemble des chancelleries de la sous région et de la communauté internationale, qui au regard des acquis, ont félicité le médiateur COMPAORE, pour son efficacité, sa perspicacité, sa patience, son sens élevé de l’écoute, du dialogue, de tolérance,  sa sagesse.

La quasi-totalité des acteurs réunis

Fin connaisseur du Mali, le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO a usé de son expérience pour réunir à Ouagadougou, la quasi-totalité des acteurs politiques Maliens qui se sont pratiquement bousculés à l’aéroport de Bamako-Sénou pour être à Ouagadougou, croyant avoir là une opportunité de promotion financière et politique au détriment de l’intérêt du Mali. La suite est connue car les ardeurs des uns et des autres ont été ralenti avec tact.

Médiation avec les rebelles

En ce qui concerne la médiation avec les rebelles, le médiateur aurait toujours été intransigeant  « d’accord pour le dialogue mais à la condition que vous déposez les armes et que vous ayez à l’esprit que la laïcité et l’intégrité du territoire Malien sont des choses qui ne sont pas à négocier. Deux  options s’offrent à vous, soit vous vous engagez effectivement dans la logique des négociations et à déposer les armes pour une sortie honorable, ou vous serez combattus jusque dans vos derniers retranchements » aurait-il laissé entendre.

Blaise pour le Mali un et indivisible

A notre entendement, contrairement aux oiseaux de mauvais augures, le médiateur COMPAORE n’a jamais été contre les intérêts du Mali. A titre d’exemples : – le médiateur COMPAORE avant les frappes aériennes a autorisé son sol et l’espace aérien du Faso à l’armée Française pour y installer son arsenal de guerre, a autorisé également le survol de son espace aérien  pour des frappes aériennes sur des cibles des rebelles terroristes au Mali et de l’envoie de plus de 500 soldats Burkinabés dans le cadre de la MISMA, pour ne citer que ceux-ci.

Combattre les terroristes du MNLA, AQMI, Ançar Eddine, MUJAO

S’il y a des gens à blâmer, à punir, à condamner, à combattre jusqu’à leurs derniers retranchements comme le fait si bien la France et la MISMA, c’est bien les terroristes du MNLA, ANSARDINE, MUJAO et ACQMI, des bandits sans foi, ni loi qui croyaient gagner du temps dans la médiation et surtout la maladresse de certains hommes politiques, des religieux et de la société civile Maliens qui ne voulaient pas de la présence des forces étrangères sur le sol Malien. De nos jours, l’importance et l’efficacité de cette force étrangère ne se discute pas.

Le couple présidentiel du Faso au four et au moulin

Un adage dit que : « derrière chaque grand homme ; il y a une grande femme ». Ce qui colle bien au couple du Faso qui se bat et demeure au four et au moulin dans la crise malienne. Un pays frère. Mieux, Blaise et son épouse Chantal Compaoré, s’activent efficacement et effectivement, comme par le passé, à rendre agréable les  conditions de vie de nos déplacés, par des dons de tous genres.

Avec toute cette disponibilité, cet élan de solidarité manifeste à l’endroit du Mali, peut-on encore dire que le médiateur est contre les intérêts du Mali ? Et qu’il a échoué dans sa médiation ? Hé bien, non !

Vivement que les prix Félix Houphouët Boigny pour la paix et le Nobel de la paix lui soient attribués, se serait justice rendue à un bâtisseur infatigable, un apôtre de la paix.

À bon entendeur salut !

GUINDO Youssouf

Président de l’Association Panafricaine Blaise COMPAORE pour la Paix

Cell : + 223 66 91 75 24 ou + 223 76 46 88 18

 

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. cette association panafricaine blaise compaoré a été initié monté de toute piece par la cellule de communication de la presidence du faso…

  2. bonjour je suis tres heureux d’entendre des gens qui parle de son exellence blaise kompoire pour sa disponiblité pour la recherche dela paix au mali .si je savais une chose qui est utile a moi et qui est p réjurdiciable a ma famille je la chasserais de mon espri si je savai une chose qui est utile a ma famille et qui est préjurdiciable a ma patrie je me dépecherais de l’oublier.Si je savais une chose qui est utile a ma patrie et qui est préjurdiciable a l’humanité je la con ssiderais comme un crime.

  3. Rien que pour ça “Au Mali, l’armée torture et tue parfois, des soldats français l’ont vu faire
    13:47 – 17/02/13

    © AFP Des soldats maliens transportent des hommes suspectés d’être des islamistes armés, le 8 février 2013 à Gao
    © AFP/Archives Pascal Guyot

    GAO (Mali) (AFP) – (AFP) – Dans le Nord du Mali, l’armée malienne a régulièrement recours à la torture et au meurtre contre les suspects de soutien aux groupes islamistes armés au temps de leur domination, ont constaté des médecins et militaires maliens, des soldats français et un journaliste de l’AFP.

    L’ampleur du phénomène reste difficilement quantifiable: s’agit-il d’une stratégie de contre-insurrection dans une région plus favorable aux islamistes qu’ailleurs au Mali, ou de dérapages d’esprits échauffés?

    Le colonel Saliou Maïga dirige la gendarmerie de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako. Il a recensé plusieurs cas de torture et penche pour la deuxième hypothèse: “les soldats, s’ils ne sont pas contrôlés par leurs

  4. BLAISE DOIT SE CONFESSER A CPI pour tout ce qu’il a fait endurer au Burkina et à l’AFRIQUE toute entière…Trop de sang sur ses mains,ce saoulard. 😈

  5. Monsieur le journalist , c’est vous le stupide , c’est vous qui n’etes pas intelligent , c’est vous qui n’avez pas de finesse suivant votre plume qui certes semble ne pas vous appartenir car il vous manque de ce qu’on appelle l’ethique , la deontologie , en ce moment , vous apparaissez aux yeux de l’intellignt comme un vulguaire corompu , outre qu’un barbare un homme sans finesse .
    Monsieur compaore n’a jamais succeder dans ses negociations , il n’est pas un mediateur , car un mediateur apparait au milieu a la mediane entre les deux parties je veut parler ici de l’impartialite ,tels ne sont pas le cas chez le militaire assassin , dictateur l’homme en la personne de compaore .
    Monsieur compaore fait partie du groupe mnla , si les authorites malienne se gardent de ne pas le dire , pourtant leur siege c’est au burkina fasso pays ami et frere du mali .Nest-ce pas ?

  6. Le président Blaise est un homme sage si effectivement, il se place en médiateur de la crise malienne. Il comprend bien que la soluon militaire n’est pas une solution durable. Il comprend aussi que la présence de la france au Mali est dangéreuse, car les français ne cherchent pas les intérêts du Mali et de l’Afrique, mais plutôt les leurs.
    Blaise doit être impartial et doit chercher deux médiateurs arabes et africains pour appyer ses démarches salutaires pour le Mali. Je lui propose, les Egyptiens et les Sud’Africains qui ont suffisamment d’infuences sur les parties en conflit pour les faire plier et accepter une solutions juste équitable pour le problème malien.

    • Brahim A. Kader,est-ce que tu es réellement le fils de celui que tu prétends etre ton père??? Resté en mauritanie,tu es un de ces chiens qui sont venus envahir le nord de notre pays;ou plutot un esclave noir qui continu à servir ses maitres en mauritanie? Je ne perd pas du temps avec toi, je préfère aller voir ta mère… 😆

      • Enfant de la rue continues à nettoyer les rues de Paris ce serait mieux pour tes braves parents qui t’ont mis au monde et qui l’ont regretté certainement! Tu es venu au monde par erreur et tu y es maintenu par oubli

  7. Felicitation Mon president.Continue ton combat de paix.IL y aura toujours ces genres d’hommes dans le monde.Tu t’es repenti,tu es devenu
    un artisan de paix.Sauf les imbéciles qui ne changent pas.On ne née pas
    sage,on le devient.Le peuple Malien et Burkinabè même PEUPLE. Ce qui
    concerne le Mali concerne également le Burkina.Que le Seigneur unisse
    les coeurs.

    • Le repentir,c’est dans la prison pour un criminel.Blaise doit et repondra devant la CPI pour des assassinats qu’il a commis(THOMAS SANGARA,NORBERT SONGHO etc…) et associations de bandes de terroristes sur son territoire(mnla,mujao,aqmi et autres narcotrafiquants).Mali=Burkina,mais Blaise c’est comme un CANCER dans le coeur de l’AFRIQUE. 👿

    • Dommage, le capitaine de boit pas d’alcool ! Bien que je ne suis pas partisan de son parti, je lui reconnais dans le cas malien une cohérence dans ses efforts de médiation !
      N’oubliez que les aéronefs français ayant opéré les toutes premières frappes au nord-mali sont parti du Burkina, d’Où d’ailleurs étaient déjà partis bien avant le problème actuel malien des expéditions françaises contre les terroristes qui opèrent entre le nord-ouest- Niger et Le nord-Mali. Et puis qui du président jusqu’aux représentant socio-religieux du Mali n’a pas le déplacement de Ouagadougou pour amorcer le dialogue inter-malien devant contribuer au meilleur solutionnement du problème malien ?

    • Dommage, le capitaine e boit pas d’alcool ! Bien que je ne suis pas partisan de son parti, je lui reconnais dans le cas malien une cohérence dans ses efforts de médiation !
      N’oubliez que les aéronefs français ayant opéré les toutes premières frappes au nord-mali sont parti du Burkina, d’Où d’ailleurs étaient déjà partis bien avant le problème actuel malien des expéditions françaises contre les terroristes qui opèrent entre le nord-ouest- Niger et Le nord-Mali. Et puis qui du président jusqu’aux représentant socio-religieux du Mali n’a pas le déplacement de Ouagadougou pour amorcer le dialogue inter-malien devant contribuer au meilleur solutionnement du problème malien ?

    • Dommage, le capitaine ne boit pas d’alcool ! Bien que je ne suis pas partisan de son parti, je lui reconnais dans le cas malien une cohérence dans ses efforts de médiation !
      N’oubliez que les aéronefs français ayant opéré les toutes premières frappes au nord-mali sont parti du Burkina, d’Où d’ailleurs étaient déjà partis bien avant le problème actuel malien des expéditions françaises contre les terroristes qui opèrent entre le nord-ouest- Niger et Le nord-Mali. Et puis qui du président jusqu’aux représentant socio-religieux du Mali n’a pas le déplacement de Ouagadougou pour amorcer le dialogue inter-malien devant contribuer au meilleur solutionnement du problème malien ?

    • Dommage, le capitaine ne boit pas d’alcool ! Bien que je ne sois pas partisan de son parti, je lui reconnais dans le cas malien une cohérence dans ses efforts de médiation !
      N’oubliez que les aéronefs français ayant opéré les toutes premières frappes au nord-mali sont parti du Burkina, d’Où d’ailleurs étaient déjà partis bien avant le problème actuel malien des expéditions françaises contre les terroristes qui opèrent entre le nord-ouest- Niger et Le nord-Mali. Et puis qui du président jusqu’aux représentant socio-religieux du Mali n’a pas le déplacement de Ouagadougou pour amorcer le dialogue inter-malien devant contribuer au meilleur solutionnement du problème malien ?

  8. Je rehitère ce que Monsieur Mbè Faso Fè a dit

    Monsieur le journaliste, vous êtes un menteur sans vergogne !
    Vous poussez le mensonge jusqu’à nier le fait que Bilal Ag Shérif et AG Najim ont été hospitalisé et soigné à Ouagadougou ? Mais qui êtes-vous donc ? pas un digne dogon en tout cas !
    Blaise a été choisi médiateur sans l’aval du peuple Malien, parce que ce peuple le connait. Toutes les médiations conduites par Compaoré se terminent de la pire des façons. Le Togo est toujours en train de se débattre et cherche à s’extirper du bourbier créé par Compaoré. Le cas guinéen s’est soldé par la séquestration de Moussa Dadis Camara. En Côte d’Ivoire, Laurent GBAGBO s’est retrouvé devant la CPI. Le soudan s’est scindé en deux. C’est Malheureux.
    Tu fais vraiment la honte de la profession, prends ton argent avec lui simplement et arrête de diffuser des ordures aux populations dont les coeurs commencent à peine de cicatriser

  9. PARDON ET SOYEZ PARDONNEZ, REMETTEZ NOUS LES GROUPES BANDITS LE MNLA LE MUJAO, ANSAR DINE. REMETTEZ LES AU MALI POUR QU’IL YA LA PAIX DURABLE DANS LES PAYS DE LA CEDEAO. TOUT CE QUI SONT AU BURKINA FASO DOIVENT ETRE ARRETER ET MISES A LA DISPOSITION DU CPI.

  10. Monsieur le président nous ne pouvons que vous féliciter pour les efforts que vous faites dans notre crise et surtout nous vous présentons nos excuses pour certains propos maladroits de certains de nos compatriotes maliens. Une fois encore nous vous disons merci que dieu nous aide maliens et burkinabés sur le chemin du développement.

  11. Je ne sais pas reellement a quoi joue Blaise Compaore mais toute la hierarchie militaire et politique du MNLA est aujourd’hui a Ouagadougou.

  12. ENCORE UN QUI VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE BLAISE UN AGNEAU.QUI A TUER THOMAS SANKARA NORBRT ZONGO POURQOI IL S APPELLE BLAISE LE TUEUR .AARRETER DE PRENDRE LES GENS POUR CE QU ILS NE SONT PAS SVP.VOUS ET VOTRE BLAISE ALLEZ Y

  13. Monsieur le journaliste, vous êtes un menteur sans vergogne !
    Vous poussez le mensonge jusqu’à nier le fait que Bilal Ag Shérif et AG Najim ont été hospitalisé et soigné à Ouagadougou ? Mais qui êtes-vous donc ? pas un digne dogon en tout cas !
    Blaise a été choisi médiateur sans l’aval du peuple Malien, parce que ce peuple le connait. Toutes les médiations conduites par Compaoré se terminent de la pire des façons. Le Togo est toujours en train de se débattre et cherche à s’extirper du bourbier créé par Compaoré. Le cas guinéen s’est soldé par la séquestration de Moussa Dadis Camara. En Côte d’Ivoire, Laurent GBAGBO s’est retrouvé devant la CPI. Le soudan s’est scindé en deux. C’est Malheureux.
    Tu fais vraiment la honte de la profession, prends ton argent avec lui simplement et arrête de diffuser des ordures aux populations dont les coeurs commencent à peine de cicatriser.

  14. C´est parceque vous ne vallez rien que vous avez laisse´ cet helicoptere partir avec les blesses´du MNLA, il fallait que vous abattiez cet helicoptere. Bandes de vauriens arretez de gueuler.

  15. Blaise t´a donné combien? c´est de la sorte qu´il vs finance ts!!! il a partagé avec bassolé le sudan, ms le Mali est une trop grande pointurepr lui…il se cassera le nez! cherchez d´abord á savoir les circonstances ds lesquelles il a tué son ami Sankara au lieu de chercher á faire l´ONU au Mali….

  16. bientot votre armée sera buté au profil du mnla,deja on parle de guerre des berets sans oublié les massacre commis par l’armée malienne ?ce n’est qu’un debut de confusion,

  17. honte à toi pauvre journaliste!une analyse très nulle, cet article nous honore pas. va te ressoourcer chez tes ancetres, au pays dogon!

  18. restez la a croire que compaoré est venu pour un maliba libre,vous voyer pas que votre maliba est deja coupé en 2?aujourd’hui vos soit disant sauveurs cherche a ligitimé l’etat du azwad comme pour le soudan,reveillez vous un jour :lol:,mais c’est bien fait pour vous de toute façon vous meritez que votre maliba soit coupé en 2 :mrgreen:

  19. Monsieur Guindo n’accusez pas gratuitement les lecteurs pour leurs droits d’exprimer leurs opinions.
    Tout d’abord un médiateur doit avoir des qualités de neutralité comme le journaliste, de crédibilité surtout.
    En envoyant un avion hélicopter les combattants du mnla à Gao blessés par les combattants du mujao combiens de femmes, de malades avaient besoin de la même assistance pour se rendre dans un centre de santé?
    S’il n’avait pas fait cette intervention c’était fini pour le mnla .A Ménaka ou il n’y a pas eu d’assistance les mujao a ramassé même les corps des combattants du mnla pour les bruler avec de l’essence, les parents des combattants mnla de Ménaka en savent quelque chose.
    Celui qui n’a pas épargné ses camarades et frères ne peux pas épargner des frères d’autrui, je veux parler de la manière dont Sankara a été tué, ce n’est pas tout Norbert Zongo aussi.
    Ouvre une enquête sur l’utilisation faite de la rançon des otages. Les blancs ne sont pas cons, ils ont payés en une série de billets de banque, ils ont ouvert une enquête pour voir l’utilisation faite, mon cher un médiateur est différent d’un courtier.
    Si tu avais tes parents malades au nord, le comportement de blaise nous a trop étonnés.
    Mon dogon cherche ta part et laisse les gens exprimer leurs opinions, c’est ça la beauté du forum, pas en vouloir gratuitement aux gens. Il faut lire la constitution tu comprendras que c’est un droit d’exprimer son point de vu. Tu peux apporter un démenti comme en ta qualité de partisan là on te fait d’autres déballages.

  20. Bon Dieu! une association au nom de Blaise pour la paix? SVP souvenez-vous seulement de comment ce type est venu au pouvoir ça veut tout dire mon frère. Vous ne comprenez pas que Blaise se sert des crises (RCI, Mali, etc.)pour améliorer son image auprès des occidentaux!Le M. a des problèmes dans son pays pour les élections de 2015, et il chercher en se faire une image. Mon frère en relations internationales c’est la “Primauté des apparences sur les réalités” (Fall, 2012). Alors si vous pensez vraiment que Blaise cherche à sortir le Mali de problème, il faut vous reveiller. Vous l’avez pas entendu il y a juste quelques jours dire qu’il faut songer à une sorte d’autonomie avancée pour le Nord du Mali comme le Québec en étallant d’ailleurs sa méconnaissance du cas québecois et de la confédération canadienne. Et il va plus loin en disant que cette decision devrait être envisagée à un niveau plus international (voir zenith Balé 14 décenmb). Mon frère ton Blaise a d’autres soucis que le Mali

    • le contraire de vos attitudes de vos reactions m’auraient étonné je ne suis pas surpris loin de là!!!! dans tous les cas comme on dit: le chien aboie la caravane passe.

  21. Et un médiateur qui envoie un avion sauver les terroristes du MNLA. Parce que si le MUJAO avait décimer le MNLA le problème du Mali d’aujourd’hui serait un. C’est qui fait des maliens comme doutent sur la sincérité de Blaise, sinon nous reconnaissons aussi qu’il pu fléchir la position des puschistes

Comments are closed.