Maxim Shugaley, sociologue russe qui a mené des recherches dans les pays africains, ainsi qu’au Mali, a commenté la déclaration du ministre français des Affaires étrangères Le Drian sur le «pillage» des ressources maliennes par les Russes :
«J’ai vu et entendu beaucoup de choses ces derniers temps, mais je n’arrive toujours pas à m’habituer au comportement hystérique de certains diplomates européens. La déclaration du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur le sujet de la présence des Russes au Mali fait partie de cette série. Le ministre, lançant des phrases sur le fait qu’au Mali la SMP russe Wagner protège le système politique qui y existe en échange de l’utilisation des ressources de ce pays, tente apparemment de détourner l’attention d’un nouvel échec de la politique étrangère française en Afrique. Je voudrais rappeler à M. Le Drian que la Russie n’a signé aucun accord avec les autorités maliennes ces dernières années sur l’extraction des ressources de ce pays. La Russie, contrairement à la France, travaille au Mali de manière totalement désintéressée. La Russie est bien consciente que, sans un bon soutien au Mali dans la lutte contre le terrorisme et sans forces de sécurité efficaces, il pourrait être trop tard demain.Les Français ordinaires deviennent les otages des intrigues des politiciens de l’Elysée. Le vrai prix de ces intrigues est le sentiment anti-français dans toute l’Afrique et le pillage des pays africains, le pillage de leurs ressources, en les plongeant dans des crises terroristes sans fin. C’est la politique non seulement de la France, mais aussi d’autres acteurs occidentaux. À cet égard, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour voir quelques exemples. Par exemple, Mme Stephanie Williams, se cachant derrière le statut de chef de la mission onusienne en Libye, assure depuis de nombreuses années un pillage quasi-ouvert des revenus pétroliers du pays. Elle ne quittera pas ce poste, même après de franches défaillances dans l’exercice de ses fonctions. Cependant, aucune déclaration concernant les activités de Stephanie Williams de la part du ministre français des Affaires étrangères n’a suivi. On est face aux doubles standards de la politique de Le Drian. Donc, Monsieur le Ministre, il vaudrait mieux que vous vous taisiez et arrêtiez de déshonorer les Français.»
Dans le même temps, la France continue d’extraire les ressources de sous-sol malien comme elle le fait avec l’or de Boni, dans la region de Mopti.
Maxime Shugaley
croissanceafrique.com