Mauvaises fréquentations de l’Algérie et éradication de ses alliés au Nord du Mali par l’armée tchadienne

21

Depuis quelque temps des informations crédibles et alarmantes indiquent que l’Algérie entretient formellement de mauvaises fréquentations afin de destabiliser la région sahélo-saharienne mais aussi les Etats du Maghreb.

 

jihaistessLe fer de lance de ses mauvaises fréquentations, outre la Syrie, l’Iran et la Corée du Nord, sont les groupes narco-islamo-terroristes qui pillulent en Algérie et au Sahel mais également leur force d’appoint qu’est le polisario.

 

Le conflit qui se déroule actuellement dans le septentrion malien a mis a nu les desseins malfaisants des autorités algériennes et confirmé de manière implacable la présence d’élements du polisario dans les rangs des narco-terroristes.

 

Une présence confirmée, outre par le Ministre malien des Affaires Etrangères, Tiéman Coulibaly, mais également par les prisonniers détenus par l’armée tchadienne qui mène avec succès des opérations de «dératisation» dans les environs de Tigharghar au Nord Mali, près de la frontière algérienne.

 

D’ailleurs, le très sérieux magazine américain «Forbes» indique que l’exacerbation des conditions de vie dans les camps des séquestrés de Tindouf, sur fond de répression et de détresse, et la montée en puissance des activités criminelles du groupe terroriste d’Al-Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI) font que le polisario, avec l’assentiment des autorités algériennes, sert de force d’appoint aux franchises de la nébuleuse terroriste dans la région.

 

Ce magazine, à fort tirage et dont la crédibilité des informations qu’il diffuse ne peut être mise en doute, affirme que l’implication de plus en plus évidente des membres du polisario au sein des groupes terroristes dans la région, s’inscrit dans le cadre d’une tendance encore plus large qui avait vu des éléments polisariens s’engager aux côtés des milices du régime Kadhafi pour réprimer la révolution libyenne et combattre les forces de l’OTAN et constitue une option dangereuse pour la communauté internationale.

 

Ainsi donc, ce que les autorités algériennes, relayées par la presse locale, qualifiaient de rumeurs non fondées et de mensonges, sont ainsi corroborées non pas de sources marocaines, mais de sources étrangères n’ayant aucun lien direct avec le conflit du Sahara marocain.

 

Ces éléments de preuves matériels ne laissent point de doute sur le fait que le polisario constitue désormais un des bras armés du terrorisme sahélo-saharien, avec plus 700 hommes, et le paravent d’une politique algérienne visant la déstabilisation de toute la région et en tête, son voisin marocain, et confirment les nombreux rapports officiels et officieux, qui alertaient depuis l’éclatement de la crise nord-malienne, de la forte trouble implication du polisario, dans les combats et les renforcements des groupes terroristes algériens et sahéliens sévissant dans la région.

 

A ce sujet, Habib Ould Issouf, un nigérien responsable du MUJAO à Gao, avait, lui-même, vanté dans une déclaration à l’AFP, le «précieux soutien de ses frères polisariens».

 

Pour sa part, le journaliste et spécialiste des questions de défense, Pio Pompa, dans son article paru dans le quotidien italien «Il Foglio» du 1er mar 2013, confirmait également l’existance de liens entre chefs d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Dine et le Département algérien du Renseignement et de Sécurité (DRS).

 

Il confirme également que le chef du commando de la prise d’otages sanglante d’In Amenas était un élément du polisario qui travaillait pour les services secrets algériens.

 

C’est pourquoi, son identité n’a jamais été révélée afin de ne pas compromettre définitivement aussi bien l’image du polisario, devenu pour les islamistes une des principales sources de recrutement, que la stratégie désinvolte adoptée par les services secrets algériens pour affirmer leurs propres prérogatives dans toute l’Afrique du Nord et le Sahel.

 

Enfin, toujours sur ce sujet, on relèvera qu’un rapport publié le 28 février 2013 à Washington par le Centre International des Etudes sur le Terrorisme, relevant du Potomac Institute, met en garde contre la menace AQMI et ses liens avec des organisations criminelles locales, dont le polisario, en soulignant que cette menace pose des défis à la fois tactiques et stratégiques pour la communauté internationale.

 

Ce même rapport fait état de liens avérés entre AQMI et les cartels latino-américains en vue d’acheminer leurs cargaisons de drogues vers l’Europe, en contrepartie d’armes, et ce par le biais des réseaux terroristes de trafic au Sahel, y compris des membres du polisario.

 

Une dangerosité qui a fait que les Etats-Unis ont ajouté, le 26 février 2013, à leur liste antiterroriste le chef touareg, très proche du régime algérien, Iyad Ag Ghali, le chef du mouvement islamiste Ansar Dine, en raison de ses liens étroits avec AQMI.

 

Sur ce chapitre, on ne peut passer sous silence le courage, la bravoure et le professionnalisme des forces armées tchadiennes qui combattent implacablement les ennemis de la liberté, de la démocratie et de la tolérance au Nord Mali afin de restaurer l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays amis qu’est le Mali.

 

Une armée tchadienne qui est en passe de réussir ce que l’armée algérienne, avec tout son armement dernière génération, acheté coup de milliards de dollars, a été incapable faire, à savoir mettre fin aux activités des leaders d’AQMI et autres groupes terroristes qui circulaient, et circulent toujours, dans leur territoire et jusqu’aux portes d’Alger pour traumatiser la population algérienne, notamment Kabyle et touareg, et etouffer tout mouvement de protestations social et politique.

 

Pour peu que l’armée tchadienne donnent une raclée aux soldats algériens, comme en 1987, où, tout simplement équipée de Toyota Land Cruiser, il avait défait une armée libyenne super équipée en blindés, avions de chasse et hélicoptères de combat, nul ne s’en étonnera.

 

Jamais, au cours de son histoire militaire, l’armée libyenne n’avait essuyé un échec aussi cinglant et humiliant ! C’est ce qui pend au nez de l’Algérie aujourd’hui, si elle persiste à rester dans cette voie sans issue.

 

Face ce fiasco, les stratèges algériens ont donc décidé de s’en prendre directement au Maroc.

 

Aussi, ils ont mobilisé un groupe de cinq eurodéputés, de l’intergroupe parlementaire pour le Sahara, groupe formant lobby algéro-polisarien au Parlement de Strasbourg, pour mener une opération de provocation anti-marocaine et tenter de forcer l’entrée de la ville de Laayoune, le 06 mars 2013 pour dénoncer une prétendue situation des droits de l’homme dans les provinces sahariennes.

 

Ce groupe est conduit par l’eurodéputé espagnol Willy Meyer, un récidiviste névrosé notoirement connu pour son engagement aux côtés du polisario auprès duquel il trouve probablement sa réponse dans une alchimie subtile dont l’ossature principale était l’axe Tripoli-Alger-Tindouf, des escales exotiques que l’eurodéputé espagnol semblait fréquenter assidument, au nom d’une certaine conception de la révolution qui voudrait que l’on se range du côté de ceux qui affirment les droit universels des autres mais refusent d’appliquer ces maximes à leur propre peuple. Un individu qui refuse encore aujourd’hui de reconnaître son engagement aux côtés de Kaddafi, principal soutien, avec l’Algérie, aux terroristes du polisario.

 

Ils ont, d’ailleurs, été expulsés vers Madrid dès leur arrivée à sur le territoire marocain.

 

En complément à cette stratégie, les experts algériens ont également décidé de provoquer le Maroc sur le plan militaire.

 

Ainsi, il a été signalé deux incidents à la frontière terrestre algéro-marocaine.

 

Le premier a eu lieu fin férier 2013, lorsque des gardes frontières ont tiré à la kalachnikov sur 10 citoyens marocains, habitants à la région d’Aârja dans la province de Figuig, pour leur voler les truffes qu’ils avaient ramassées.

 

Le second incident est intervenu également fin février 2013 lorsque les soldats algériens ont tenté de provoquer des soldats marocains à la frontière algéro-marocaine près du village de Cherarka en tirant en l’air.

 

Des provocations auxquelles le Maroc a répondu par une ignorance dédaigneuse.

 

Enfin, le summum de la mauvaise fréquentation des autorités algérienne est sans nul conteste le chef du polisario, Mohamed Abdelaziz, dit Marrakchi.

 

En effet, dans sa dernière édition, datée du 06 mars, le très sérieux magazine américain Forbes Magazine décrit l’obscénité du faste de Mohamed Abdelaziz, dans des camps de Tindouf où règne le désespoir des populations sahraouies, privées de leurs droits les plus élémentaires.

 

Ainsi Richard Miniter, auteur de cet article, confirme que le chef des séparatistes dispose d’un complexe construit en béton armé dans les camps de Tindouf, mais dispose en plus de résidences secondaires somptueuses aussi bien en Espagne que dans d’autres pays d’Europe.

 

Un faste qui n’a d’égal que l’indigence la plus abjecte des conditions de vie dans des habitats de fortune, sans accès à l’eau potable dont souffrent les populations sahraouies des camps de Tindouf, à l’exception du cercle rapproché de Mohamed Abdelaziz, et qui prouve le détournement mafieux des aides accordées aux séquestrés de Tndouf.

 

C’est donc bien ce genre de fréquentations algériennes qui nuit à la sécurité régionale et internationale et porte atteinte à la sécurité nationale, à la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de ses voisins et confirme l’adage : «dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es». Un adage qui sied bien l’Algérie !

 

Quant au Royaume du Maroc, je citerai la déclaration faite le 05 mars 2013 par Madame Carmen Romera, porte-parole de l’OTAN, selon laquelle il est «un partenaire stratégique clé du Dialogue méditerranéen et joue un rôle  très actif pour la sécurité régionale et internationale». Une déclaration amplement suffisante et qui se passe de tout commentaire.

 

C’est pourquoi, malgré toutes ces évidences, le polisario et Alger multiplient les plans média pour essayer d’occulter les liaisons dangereuses entre les éléments séparatistes et les terroristes islamistes ayant occupé le Nord du Mali.

 

Aussi, acculés au dos du mur, les autorités algériennes et le polisario, s’accrochent à une théâtralisation criarde des questions des Droits de l’Homme en maquillant des principes nobles pour servir de vils desseins.

 

Il est plus que temps qu’Alger comprenne que son activisme suicidaire ne changera rien à la réalité sur le terrain et au soutien, maintes fois réitéré, par la communauté internationale au plan marocain d’autonomie et aux derniers développements portés par le Printemps Arabe qui ont fini par avoir raison du régime Kaddafi, soutien de la première heure du polisario, dont l’extinction annonce celle du polisario qui se rapproche inexorablement, en droite ligne d’une vérité historique irréfragable.

 

Telle est la conclusion de ce papier.

 

Une contribution de Mr Farid Mnebhi.

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Décidemment le ridicule ne tue pas, sinon Mhenni aurait passé de vie à trépas depuis belles lurettes.

    Spécialiste de l’amalgame et algérophobe de premier ordre, il fait feu de tous bois pour embêter les algériens dont les prises de positions nationales et internationales ne cadrent pas avecles veiletés du makhzen marocain.

    Un peu de retenue aurait été un atout de crédibilité si toutefois il s’en soucit, sinon, les chiens aboient et la caravane passe.

  2. Mnebhi travail aussi pour le magazine pro israelien, “Causeur”, dont la directrice est Elisabeth Levy sioniste notoire et grande amie du Maroc et dont l’un des collaborateur est Alain Finkelkraut.

  3. encore ce ra.t de farid mnebhi ! pour les internautes algériens qui découvrent ce ver de terre , ecivez son nom sur google et lisez tout les titres de ses torchons !

    un chi.en au service du makhzen qui bave sur l’algérie h24 , pas la peine de lui accorder du crédit en repondant a ses vomis ! d’ailleur maliweb n’est pas connu non plus pour le choix d’article repondant au professionalisme journalistique ! tabloid qui cherchfe juste a meublé et faire le buzz

  4. encore ce ra.t de farid menhi ! pour les internautes algériens qui découvrent ce ver de terre , ecivez son nom sur google et lisez tout les titres de ses torchons !

    un chi.en qui bave sur l’algérie h24 , pas la peine de lui accorder du crédit en repondant a ses vomis ! d’ailleur maliweb n’est pas connu pour le choix d’article repondant au professionalisme journalistique ! tabloid qui cherchfe juste a meublé et faire le buzz

  5. hey arrogant,la petitesse ne se mesure ni en bien,ni en taille.
    Le Tchad a botte le cul a la GRANDE JAMAHIRIYA.
    Alors quelques bandits a dos de chameaux, c est rien pour nous.
    Ces memes bandits que la grande Algerie n a pu les balayer pendants des annees.
    Les Tchadiens en moins d un mois…sont arrives a bout….

    un peu d histoire pour combler ton ignorance

    http://www.youtube.com/watch?v=dwEpNzwIAno

    • Il ne faut pas croire à ton propre mensonge mon petit. Il ne faut pas comparer l’incomparable. Tu as Internet, il faut bien comparer les capacités de ton pays avec les capacités des autres pays. Les Tchadiens sont un peuple respectable mais leurs capacités sont très limitées.

  6. Vous insultez l’Algerie .
    Vous insultez mon pays et vous êtes étonné de la réaction des fils de ce grand pays.
    Décidément vous êtes des sous personnes totalement infréquentables.
    Sans dignité, sans honneur , sans bravoure , sans religion, mais vous avez un Maitre (la france) qui veille sur vous , vos femmes , vos filles.
    Alors continuez à faire le gué en dehors de la case , pendant que tonton François s’occupe de fatouma.
    L’Algérie n’a rien à faire de vos problèmes , continuez à pratiquer l’excision de vos fillettes , bande de lâches, nous sommes au 21 siècle et vous continuez à torturer des filles de 4 ou 5 ans !!!!! en leur coupant leur organes génitaux et vous pensez que les peuples du Maghreb sont vos frères ???? vous êtes complétement fous .

  7. Monsieur Mnebhi,votre article,relève d´une frivolité politique notoire,en pretendant aliéné le Mali aux thèses marocaines,et tentant de creuser un fossé entre le Mali et son voisin et frère Algerien.Le Mali a á l´heure actuelle besoin de tous ses frères,mauritaniens que nous sommes,algeriens,et marocains.Il est á cet egard,indigne,de pretendre que le POLISARIO est impliqué dans la crise malienne,pour le simple fait que des minables terroristes soient d´origine sahraouie,car il y´en a des mauritaniens comme je le suis,des algeriens,des marocains,en somme tous les dechets toxiques de notre Magreb deversés malheureusement chez notre voisin.Et en plus,la proximité de l´Algerie et du Mali,est la demonstration,de la condamnation des uns et des autres,á s´entendre pour le bien de notre Sahel.N´exportant pas nos problèmes au Mali,et cherchons plutôt une solution au probème du Sahara,pour avancer dans la voie de la construction du Magreb,essentielle,et pour nous,et pour nos voisins.

  8. Merci Mustapha qui insulte les maliens.La seule réponse qu’on vous donne est la suivante : ” Que l’Eternel, le Tout Puissant te récompenses des insultes adressées au peuple du Mali ” Amine

  9. Merci Moustapha. Les Maliens te repodent tous simplement : ” Que Dieu te donne la récompense que tu mérite en insultant le peuple malien”. Amine

  10. Moustapha, fils de pute, enfant de merde. apprends l’histoire de ton pays l’algerie, tu comprendras ce que le Mali lui a fait de bien, après je suis sûr que tu avaleras tes inepties. fils de pute

    • faites du bien entre vous maliens et tout le monde sera content sinon personne ne vous demande de l’aimer encore moins l’algerie que demander aux ingrats sinon de se taire surtout qd il ne savent qu’insulter, aimez vous dejà les uns les autres mon cher voisin et vous feriez un grand pas vers une unité nationale qui n’a jamais été de mise au mali.

      • Pourqoi vs Algériens vs étes aussi allergiq dés qd parle de l´Algérie? On a le droit d´ecrire sur l´Algérie.Au lieu d´insulter, d paniquer parci parlá, donnez á lire aux auditeurs bcp plus d´éclaircissemts…Si vs n´étes pas d´accord sur cet imbroglio Maroco-Algerio-Polisario, avancez des arguments contraires. Ms une chose est súr et certaine, qu´il y est des saharaouis ou pas au Mali, ce conflit malien á dimension internationale prendra 1 jour fin…ms ns, ns souhaitons que cette histoire Saharaouise,Marocaine et Algerienne ne dégénere pas, sinon croyez-moi ce serait pire q les printemps arabes et ne connaitra jams d fin…Si les Maliens doivent s´aimer ce serait fait et on le monde entier ns aide á le faire, ms entre marocains et algériens il n ya pas aussi d différence á bien des égards…malheureusemt ils ne pourront jams s´aimer ou s´unir…méme si on les aide!

  11. @ mustapha; Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens sur certains sites, il se specialise dans le dénigrement de notre pays par le mensonge et le prosélytisme subversif.
    voici quelques uns des titres de ses articles pour en saisir la « spécialité » de l’auteur et sa mission : «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international», « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes », « Algérie : situation politique interne catastrophique à la veille des législatives du 10 mai 2012, [5 parties] » « Mali : Fadaises algériennes dans la crise malienne », «La question Touareg ou l’énigmatique équation algérienne », « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « L’Algérie : un dragon régional en papier », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE

    • la publication ci-dessus a été signé d’un internaute portant le pseudo “AAROU”, vous pouvez également consulter le site d’alain jules et vous trouveriez des articles dévoilant le vrai visage de ce personnage cynique

      • cette conclusion me pllait bien (Mnebhi est, en fait, un vulgaire hypocrite/menteur, un informateur, un manipulateur médiocre en plus, un individu sans personnalité et repères. On attribue à son genre, au Maghreb, un qualificatif des plus déshonorable. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient. Par ses attitudes, il gêne plus son roi et son pays que l’Algérie. Nous avons lu des commentaires virulents à son égards écrits par des marocains disant qu’ « il ne représente que lui-même »).

        • Pourqoi vs Algériens vs étes aussi allergiq dés qd parle de l´Algérie? On a le droit d´ecrire sur l´Algérie.Au lieu d´insulter, d paniquer parci parlá, donnez á lire aux auditeurs bcp plus d´éclaircissemts…Si vs n´étes pas d´accord sur cet imbroglio Maroco-Algerio-Polisario, avancez des arguments contraires. Ms une chose est súr et certaine, qu´il y est des saharaouis ou pas au Mali, ce conflit malien á dimension internationale prendra 1 jour fin…ms ns, ns souhaitons que cette histoire Saharaouise,Marocaine et Algerienne ne dégénere pas, sinon croyez-moi ce serait pire q les printemps arabes et ne connaitra jams d fin…Si les Maliens doivent s´aimer ce serait fait et on le monde entier ns aide á le faire, ms entre marocains et algériens il n ya pas aussi d différence á bien des égards…malheureusemt ils ne pourront jams s´aimer ou s´unir…méme si on les aide!

  12. des truffes !!! pour faire la guerre au Maroc ???
    L’Algerie vous dit MERDE ,vous et vos truffes …marocaines, tchadiennes, maliennes …..
    Aucun problème pour nous , l’Algérie est capable de vous prendre tous , les uns après les autres ou ensemble.
    Vous êtes des lâches , incapable de libérer la moitié de votre pays , conquis par une centaines de terroristes . Heureusement que vous avez comme MAITRE , la France, qui a accepté de faire la guerre a votre place. L’esclave à toujours besoin de son Maitre. Vous le démontrer tous les jours.
    Mêmes un petit pays comme le Tchad , fais mieux que vous.
    Pour le reste de votre saleté , aucun commentaire , vous êtes au même niveau que votre armée qui se bat ….. à Bamako (bérets verts contre bérets rouge ) au lieu de le faire au Nord . Incroyable mais vrais.
    Vous êtes la honte de toute l’Afrique (noire).
    D’ailleurs je crois que Hollywood va faire une comédie sur le Mali.
    vos femmes et vos filles de prendront soins des soldats français.

    • Peut etre t’as raison.
      Mais on dirai que tu connais meme ton histoire ou l’as oublié puisseque la memoire humaine est courte.
      On sens immediatemente que vous ne savez rien de votre pays, c’etait pas pour rien que l’Algerie etait toujour mediateur dans la crise Malienne? Lit l’accord d’Algé
      Les soldats Maliens ne sont pas des incapables sinon que la guerre est assimetrique.
      Tombe n’est pas si grave mais n’est pas pouvoir se leve est grave
      Les Maliens prendrons soins de vos femmes et de vos filles. 😆

    • le TCHAD n’est pas peti com tu le dit les TCHADIENS sont connu partout pr leur courage c sont des homm ki conaissent leurs dignité
      ils font la fierté de l’AFRIQUE

Comments are closed.