Malien de Chine s’étrangle – Colère et indignation !

21

Pour la première fois de ma vie, je fais publier une contribution dans la presse de mon pays d’origine aux fins de crier ma colère, ma révolte, mon incompréhension et mon indignation face à la honte nationale que représentent pour moi le coup d’état contre le président ATT, l’occupation des 2/3 de mon pays par des hordes de bandits et les querelles de chiffonniers auxquelles se livrent certains politiciens.

 En Chine comme dans plusieurs autres pays à travers le monde, le Mali était très respecté et cité en exemple pour le leadership du président Touré, grand ami de la Chine, la qualité de la démocratie malienne, citée en exemple, la liberté de ton de notre presse et surtout l’élan avec lequel notre pays avait réussi à poser les bases de son développement socio-économique.

Je ne vous cache pas que nous n’étions pas peu fiers de ce label malien qui, jusqu’au 22 mars dernier, forçait respect et admiration bien plus en Chine qu’ailleurs. Cela tient, je le crois, aux cinquante ans d’amitié et de coopération entre les peuples chinois et maliens et surtout à l’essor du partenariat économique entre nos deux pays depuis 2002.

Pour mémoire, le président ATT a effectué plusieurs visites en Chine durant ses deux mandats tandis que, côté chinois, Hu Jintao effectuait aussi un séjour mémorable au Mali. De nombreuses entreprises chinoises sont établies au Mali depuis au moins vingt ans et le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Mali a augmenté de façon exponentielle.

Voilà donc un pays promis à un bel essor socio-économique et qui s’apprête à vivre la deuxième alternance politique de l’histoire de sa jeune démocratie qui, à la stupeur générale, sombre dans le chaos. Vivant les événements au loin, je n’ai pas le recul nécessaire pour me prononcer sur les motivations des putschistes dont je ne connais pas, à ce jour, le nombre exact.

Je croyais, en toute innocence, qu’avec l’avènement de l’ère démocratique, le pouvoir ne s’acquérait que par les urnes et non par les armes. Je me trompe peut-être, une fois encore étant loin de la mère-patrie, les institutions de la République fonctionnaient à la satisfaction générale des Maliens et nous-mêmes, Maliens de Chine, si je ne m’abuse, sommes représentés dans le bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.

Alors, où est le problème ? Pourquoi un coup d’Etat qui nous couvre de honte et de ridicule… et qui nous ramène à l’ère de la pierre taillée au regard des pillages, des brutalités, des exactions et de l’arbitraire dont se sont rendus coupables nos militaires qui, au moment de leur présentation au drapeau, ont juré de verser leur sang pour veiller sur notre sommeil et de défendre l’intégrité du territoire national.

Le Malien si fier que j’étais dans mon district rase maintenant les murs pour ne pas être reconnu et pour ne pas avoir à répondre à des questions embarrassantes que ne manquent pas de me poser mes frères africains et d’ailleurs ainsi que nos hôtes chinois.

J’ai d’autant plus de mal à me risquer à certains exercices de stratégie militaire que mes connaissances en la matière ne m’autorisent pas à expliquer, qu’en l’espace de 48 à 72 h, toutes les trois régions du Nord (Kidal, Gao et Tombouctou) sont tombées, tels des châteaux de cartes, aux mains des envahisseurs probablement moins nombreux que les éléments de notre Armée nationale. Je voudrais comprendre ! Par scrupule, je ne peux relayer dans cette contribution certaines questions auxquelles je suis obligé de répondre.

Il y a des jours, je voudrais supplier Dieu pour que ce qui est arrivé à mon pays ne fût pas réel. Que dire de l’épisode sanglant de la “guerre des bérets” qui est l’une des illustrations les plus éloquentes de l’inanité et de la futilité du coup d’Etat du 22 mars.

Alors que la Cédéao et la Communauté internationale dans son ensemble sont dans les meilleures dispositions pour nous appuyer dans la reconquête du Nord, notre Armée s’engage dans une guerre fratricide le 30 avril dernier qui, semble-t-il, aurait fait plusieurs dizaines de morts dans ses rangs et dans la population civile.

J’en suis tout retourné et ne trouve encore aucune explication rationnelle qui justifierait cette “guerre des bérets”. C’est à croire que notre Armée aurait reçu l’ordre de s’auto-affaiblir pour ne jamais avoir à aller faire le coup de feu au nord, terrain sur lequel elle est attendue par tous les Maliens. J’aimerais bien qu’on me fournisse des clés pour me permettre de décrypter cet épisode sanglant qui, je le crois sincèrement, doit prêter à conséquences. On ne doit pas tirer impunément sur son frère d’armes comme on tirerait sur des lapins. C’est trop gros ; ça me révulse, ça me révolte.

Que dire donc du dernier développement de cette déplorable, regrettable et ubuesque crise sociopolitique qui a poussé des hordes de hors-la-loi à aller agresser physiquement le président intérimaire, le Pr. Dioncounda Traoré, le 22 mars dernier, à Koulouba, jusque dans ses bureaux !

Je ne comprends pas bien les enjeux liés à la conquête du pouvoir d’Etat, mais de mon point de vue de Malien, patriote et démocrate, le point de non-retour a été atteint par les ennemis de notre pays. Ce n’est pas seulement un vieillard de 70 ans qui a été malmené par des illuminés, c’est toute la République qui a été souillée.

Le crime de lèse-majesté commis est innommable ; rien ni personne ne peut l’expier. Aussi loin que me le permettent mes connaissances de la chose politique, cela ne s’est déjà passé sous aucun ciel au monde. C’est inédit ! C’est innovant ! Si le sujet n’était particulièrement grave, les auteurs de cette forfaiture mériteraient de déposer un brevet devant les instances internationales dédiées à cette fin.

Après le tabassage du président de la République dans ses appartements dans un périmètre que je n’ai jamais voulu visiter de peur de me retrouver nez à nez avec des soldats lourdement armés, plus rien ne me surprendra de la part des Maliens. Nous avons fait reculer les limites de l’inacceptable.

Après le fond que nous avions touché au lendemain du coup d’Etat, nous voici à présent dans l’abîme, avec aucune perspective réaliste d’en émerger de sitôt. Sans risque d’être contredit, je puis affirmer de façon péremptoire que les Maliens sont désormais champions du monde hors catégorie de l’irrévérence et de la bêtise.

Et la faute de ce triste record incombe à une bande d’apatrides qui croient dur comme fer que leur heure a sonné ; celle de tout obtenir et d’arriver à leur dessein funeste sans se soumettre au suffrage des Maliens.

Je le souhaite vivement, pour moi-même, pour mes compatriotes et pour les peuples africains, puissent-ils échouer lamentablement. Qu’eux et leurs commanditaires aient à répondre, sans délai, devant la justice malienne et internationale. Et surtout, que leur triste performance ne soit homologuée dans aucun livre Guinness !

Un Malien vivant en Chine

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mon parent de la chine, la democratie a la malienne etait la pire facon d’adminsitre un pays:
    -les accord d’Alger ont fait perdre le Nord et non le coup de force du CAPI
    -la corruption et l’impunite comme moyens de gouverner, tu trouve ca meilleur?
    -des militaires haut grades maliens qui n’ont jamais ete au nord, et des rebels tamacheq qui demande la demilitarisation du nord et un gov incompetant qui accepte cet deal et laisse militariser le sud, hors c’est le nord qui depuis des annees etait la region qui inspisrait a la separation du pays, pourquoi?
    toi qui dit exemple de democratie, bonne image…
    thanks

  2. Si vous n’avez rien compris encore c’est que vous êtes vraiment des bouchons. Pourquoi vous avez fui votre patrie si la démocratie ý est citée en exemple pour aller à Tienmiennen?

  3. mon cher compatriote de la chine, t’as fait ton devoir de bon patriote surtout te décourage pas car on est avec toi, même s’il y a des écervelés qui pensent tout le contraire de ce que t’as dit. Ils sont pas capables d’analyser les choses dans leur ensemble sans penser à leur intérêt, ils sont jamais en mesure de te donner des explications objectives, ils sont tout le temps en mode critique,ils pataugent,quand tu parles cheval avec eux ils vont te parler d’âne, ils savent pas sur quel pied il faut danser, ils suivent pas le rythme de la musique, ils n’ont pas de conviction, ils foncent à tête baisser, ils sont sourds et aveugles. mais le pur, ce qu’ils ont été à l’école et certain réside même à l’étranger dans des pays développer. J’espère qu’ils se reconnaitront.

  4. Mon cher compatriote de Chine, c’est vraiment dommage que vous ne soyez pas au courant des réalités au Mali. L’image du Mali qui etait vehiculée a travers le monde, n’etait que de la fausse publicité tres loin de la réalité.

    • ce n’etait pas une fausse publicite,le monde savait bien comment la democraatie malienne fonctionnait,toi tu es trop bete pour comprendre la democratie,mais on ne peut pas tromper le monde entier,c’etait une vraie democratie.de toute facon ce coup d’etat ne sera jamais pardonner….c’est une affaire a suivre.

  5. Mon cher compatriote de la Chine,je vous pris de ,bien vouloir excuser ces analphabètes qui ne peuvent pas comprendre tous ce tu viens d’écrire . ces gens n’ont jamais franchit la frontière du Mali ,donc pour comparer il en faudra voir deux ou trois.pays

    ,,

  6. Mon frère de chine tu as parfaitement raison, même nous au mali nous ne sommes pas fier de ce qui s est passé le 22 mars, c ‘est trop facile de croire qu’ ‘on peu tout cassé et reconstruire. Mettre le pays entre les mains d abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et des politiciens opportunistes, sans scrupule qui croyaient leurs heures sonnées. Honte à ses faibles ‘esprit et apatride qui soutiennent ces militaires froussards incapable d’aller au nord…

  7. Je suistrès désolé pour ces compatriotes. Je pensais qu’il était éveillé etant dans les pays dévelopés, mais je me rends qu’ils dans l’ignorance totale.
    Cette démocratie malienne faite de sang, de larmes et de betises, le peuple l’a rejetté à traver ces jeunes militaires.
    – Imaginer un pays sans école pendant 10 ans avec 3mois de cours à l’université, au prescolaire et au collège ;
    – Imaginez des ministres et directeurs de sociétés qui amassent des milliards en moins d’un an ;
    -Imaginez un président qui dit qu’il n’enverra pas un corrompu à col blanc suite rapport du verificateur général alors que c’est lui même qui l’a crée ;
    – imaginez les routes qui sont faites et dont la durée de vie ne depasse pas une année à cause de la corruption ;
    – Imaginez un président qui dit à la television publique que pour avoir de l’argent, il ne faut pas être medecin ou enseignant ;
    Sincèrement, ce qui supporte ATT sont des ignards et des ennemis de Dieu car c’est DIeu qui a été furieux contre ce régime pervers.

    • je suis tout à fait d’accord avec toi certains de nos compatriotes de l’etranger ignorent tout du Mali.Il n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans leur pays .La democratie malienne que notre compatriote de chine defend n’était que mensonge.
      Je me demande si ce monsieur savais que le Mali est l’un des pays les plus corrompu au monde ,un des plus injuste au monde,un des plus laxiste au monde etc…
      Si lui il est parti en chine c’est certainement parceque la chine est developpé et il ne se dit pas que si les chinois se comportaient comme les maliens,la chine serait comme le mali un des pays les plus pauvres de la planete et lui il, n’y serait pas allé.
      Il est en chine mais ignore certainement le patriotisme le courage et la determination des chinois……..JE confirme donc l’ignorance de notre compatriote ….

  8. Personne ne comprend la pertinance de ce coup d’Etat, le plus stupide de l’histoire des nations. Il devrait etre enseigner dans le ecoles de guerre.

  9. Mon cher vous n’etes pas le seul en Chine ici. Les chinois s’en fichent du Mali comme de leur vieilles chaussettes. Le chinois n’a de consideration que pour l’argent. Si tu te donne la honte parc e que ton pays est comme ca, va donc rejoindre ton ATT au Senegal, car nous on felicite le Capitaine sanogo d’avoir fait eviter le pire. Ce coup d’Etat etait un passage oblige pour stopper l’hemorragie cree par ATT et acolytes. De toute facon vous pouvez continuer a beler puisque vous en avez le temps. Car, les chiens aboient, la caravane passe. Si vous avez honte en Chine, il y a de la place a Bamako. Salut!

    • SANS LE COUP D’ETAT L’HEMORAGIE ATT ALLAIT CONTINUé à travers ses complices.CE N’EST PAS AVEC DES ELECTION TRUQUEES QUE LE CHANGEMENT ALLAIT AVOIR LIEU (il n’y avait même pas de fichier electoral,la preuve c’est que le gouvernement de transition sera obligé de creer ou corriger le fichier existant ) ATT devrait être poursuivi pour haute trahison et mise en danger de son propre pays.

      • Tu es qui pour dire qu’il n’y avait pas de chiffe, ce gouvernement de Sonogo ne peu pas dire qu’il y a un bon fiche. Vous croyez qu’au mali il n’y a que des pro-ATT et des Pro-Sanogo, vous vous trompé énormément cher compatriote, on peu être contre ce coup sans être un pro-ATT, c’est un principe.

  10. mon frere,en france je suis dans le cas
    A mon travail,les gens me posent des tas de question.
    j’ai aussi honte.
    mais,je ne desespere pas
    enchallah nous allons sortir de ce trous.

  11. Jared Diamond a écrit un livre “Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie”. Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.

    Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.

    SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?

    HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
    VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI “ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR”

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    “GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE”. EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE “ERREUR NATURELLE” DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

  12. La colère du compatriote est compréhensible, puisqu’il se trouve dans le pays des grands champions de la démocratie.
    Le mali est donc tellement riche et bien gérer que ces fils serrai en exodes. Bravo tounkanraké !

  13. tant qu’il aura des radios kaira au Mali, le pire reste encore à craindre. voilà une radio qui était admirée de tous les maliens, mais aujourd’hui elle est devenue la radio qui cultive de la haine, de la division et de l’instabilité dans le pays.

    son promoteur, Marico le plus sale, le plus corrompu de toutes les planètes , qui ne gagne son pain que dans la nuisance continue d’embobiner une partie de population (qui n’arrive tjrs pas à le comprendre et qui continue de rêver).

    voyez-vous comment Marico a mis en sellette le président de son association “yérè wolo ton” qui aujourd’hui se trouve entre les mains de la gendarmerie pour avoir mis la main sur Dioncounda, alors que c’étaient Marico, Dragon, Gakou et autres qui l’ont pousser à le faire.

    aujourd’hui aucun de ses trois ne semble être inquiété par la justice. 😥 😥 😥 😥

    • je comprend Monsieur ton despoire .la honte ,moi je suis au canada nous sommes dans un meme bateau ces appatrides sanogo copam mp22 ça leur dit rien on va jamais leurs pardonnés

Comments are closed.