C’est désormais officiel, Choguel Kokala Maïga succède à l’ancien Diplomate. Ce ,depuis le lundi dernier. Entre espoir et doute, les avis sont, en tout cas, partagés concernant les chances de réussite du futur ex président du M4+1 .
En acceptant la primature , le Mouvement du 5 juin, quitte de facto la rue pour l’exercice du pouvoir. Ce qui explique qu’il change de statut de contestateur à celui de décideur..Toute chose qui insinue le risque de naissance d’un nouveau mouvement de veille, car le duo n’aura pas le chèque blanc.
Choguel kokala Maïga , le tout nouveau Premier ministre , au regard de l’étroitesse du temps imparti, doit mettre le curseur sur des questions prioritaires .Il s’agit à l’occurrence de la sempiternelle question sécuritaire en toile de fond, la menace de retrait de l’un des partenaires stratégiques ,qui plane d’ailleurs sur nos têtes..
En second lieu, la tenue des échéances électorales dans le délai.
La tâche lui sera facile, si et seulement si, il se débarrasse de son manteau d’opposant pour arborer celui de Rassembleur.
Les propos comme: ” nous allons croiser les vents contraires..Traverser les cercles de feux ..” ne sont pas à la limite, persuasifs..
Aujourd’hui, il s’agit de fédérer les intelligences et les énergies positives afin de relever le Mali. Cela passera au-delà des discours par une forte volonté politique du Chef de l’exécutif à aller vers l’inclusion..C’ est là où réside le salut de la transition.
Ensemble nous pouvons et nous irons loin!
Que Dieu veille !
Baba Bourahima Cissé
Communicant -Journaliste