Le Mali se dote d’une politique nationale des droits de l’Homme

2

Lors de sa session ordinaire du 07 septembre 2016, le Conseil des ministres a adopté les documents de la Politique nationale des droits de l’Homme (Pndh) et son plan d’actions 2017 – 2021.

L’adoption de la Politique nationale des droits de l’Homme vise à doter notre pays d’un cadre de référence des actions à mener par les intervenants étatiques et non étatiques dans la promotion et la protection des droits de l’Homme. Elle inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du titre 1er de la Constitution du 25 février 1992 intitulé «droits et devoirs de la personne humaine» et des Chartes, Conventions et Pactes régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Mali.

Sur la base des orientations définies, la Politique nationale des droits de l’Homme est articulée autour de quatre axes stratégiques que sont:

-La promotion des droits de l’Homme;

-la protection des droits de l’Homme;

-l’assistance aux acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans le domaine;

-le renforcement de la coopération avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’Homme.

La mise en œuvre des actions inscrites dans ces axes stratégiques contribuera à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au Mali en leur assurant une plus grande effectivité.

Elle contribuera également à la dynamique de réconciliation nationale et de renforcement de la cohésion nationale à travers son appui à la mise en œuvre de la justice transitionnelle.

La politique nationale des droits de l’Homme est assortie d’un plan d’actions 2017 – 2021 de 3 milliards 757 millions de francs CFA dont le financement sera assuré par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers du Mali.

C’est la première fois au Mali que le Gouvernement adopte une politique nationale des droits de l’Homme assortie d’un plan d’actions pour la mise en œuvre duquel il consacre des ressources financières importantes. Cela traduit sa volonté à renforcer et à élargir les initiatives déjà prises en vue de l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au

Mali.

Au titre des actions à mener dans le cadre de la politique nationale des droits de l’Homme, il y a lieu de citer notamment:

En matière de promotion des droits de l’Homme, il sera entrepris des actions d’éducation, de formation et de sensibilisation de la population et des acteurs en vue de renforcer leurs capacités.

En matière de protection des droits de l’Homme, les actions à réaliser consisteront à renforcer le cadre juridique des droits de l’Homme, à promouvoir l’application par les juridictions des instruments internationaux et régionaux ratifiés par notre pays.

En matière d’assistance aux acteurs, il s’agira d’établir une cartographie des acteurs publics et privés intervenant dans le domaine des droits de l’Homme, de renforcer leurs capacités institutionnelles et opérationnelles, d’appuyer le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dans la mise en œuvre de la Politique nationale des droits de l’Homme.

Enfin, en matière de coopération internationale, il est prévu, entre autres, de renforcer la coopération avec les mécanismes internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits de l’Homme, d’appuyer l’élaboration et la présentation des rapports initiaux et périodiques de mise en œuvre des Conventions relatives aux droits de l’Homme.

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dispose ainsi d’une Politique nationale des droits de l’Homme (Pndh) et de son plan d’actions grâce à l’appui du Pnud qui a permis au Programme conjoint des Nations Unies d’appui à la promotion des droits de l’Homme

(PDH) d’élaborer les projets de ces documents.

A TOURE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est attendu de ce ministre cest qu’il mette fin au commerce des magistrats et juges maliens. Cest le premier droit de lhomme dans notre pays. Quand je vois IBK dire a la television a maintes reprises quil a transmis les dossiers de corruption a la justice, que rien ne se passe, que ce meme IBK maintienne ces memes magistrats a leurs postes, et reviens nous dire encore que les magistrats maliens sont des connaisseurs de leur art; JE DESESPERE A VIE DE CETTE CLASSE POLITIQUE MALIENNE HONTEUSEMENT ET FAUSSEMENT APPELEE MOUVEMENT DEMOCRATIQUE.

  2. Très Cher Mamadou, après toi ce plan d’action 2017-2021 rejoindra les tiroirs de ce Ministère et prendra de la poussière comme plusieurs autres du genre. Les maliennes ont la folie de créer sans aucun suivi de ces créations. C’est seul au Mali que l’administration n’est pas une continuité mais une démonstration de création indéfinie sans suite. C’est dommage de voir que c’est les autres peuples qui nous entour et qui bénéficient de ces créations sans fin. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice.
    NB: Les responsables maliens ont la folie de créer sans fin et sans suite, cela est vraiment dommage

Comments are closed.