Mali : Pleure, ô pays bien-aimé

16
Tiébilé Dramé, président du Parti de la renaissance africaine (Parena).

Tiébilé Dramé, président du Parti de la renaissance africaine (Parena).

Ce  pays qu’on appelle le Mali depuis 1960 a la réputation d’être une terre de vieilles civilisations où l’existence de l’État remonte à plusieurs siècles. Sur cette  terre  se sont formés, au fil du temps, empires et royaumes dont les plus célèbres ont été connus sous le nom de Ghana (le Wagadu), Mali et Songhoï.

Chacun de ces états avait une capitale, une armée, une administration et entretenait des relations commerciales et diplomatiques avec d’autres nations contemporaines. Des codes d’honneur régulaient les relations au sein de la société. En ces temps, comme aujourd’hui, tout était loin d’être parfait. Loin de moi donc, toute tentative d’idéaliser un passé qui a connu ses guerres fratricides, ses trahisons et ses zones d’ombre. Ces pays ont connu, en ces temps-là, des révolutions de palais, des coups d’État.

Le Mali contemporain est l’héritier de cette longue histoire qui, avec ses hauts et ses bas, fait la fierté de son peuple. Un peuple qui a développé un sens aigu de l’honneur et de la dignité.

Sur cette terre, s’est produit le 21 mai dernier, un événement sans précédent : des manifestants déchaînés, partis de la capitale avec cercueil et linceul ont pu pénétrer dans l’enceinte du palais présidentiel de Koulouba (sur les hauteurs de Bamako) avec une facilité inouïe. Sur place, munis de marteaux et de gourdins, les assaillants ont violemment frappé le président de la République dans ses bureaux, l’ont molesté et laissé pour mort.

Selon le journal gouvernemental, « l’Essor », dont un courageux reporter se trouvait sur les lieux, le Chef de l’État n’a eu la vive sauve que grâce au courage et à l’intelligence d’un de ses gardes de corps. Il aurait ôté son casque pour protéger la tête du Président.

Les agresseurs, leur forfait accompli, ont quitté tranquillement les bureaux présidentiels pour déambuler, en toute impunité, dans la cour du Palais avant de regagner Bamako, satisfaits de la mission accomplie.
L’agression contre le Président de la République est l’aboutissement de la campagne de haine et d’apologie du crime entretenue depuis des mois par ceux qui ont entrepris de mettre le feu au pays.

En s’attaquant au Chef de l’État, en cherchant à l’humilier, les agresseurs et leurs complices veulent saper (…) les fondements de l’État au Mali.

Une fois connue, la nouvelle du lynchage du  Professeur Dioncounda Traoré a suscité une immense émotion et une profonde indignation à travers tout le pays. Chacun a perçu la signification profonde de l’acte : l’objectif des agresseurs et de leurs commanditaires était d’humilier un homme et déconsidérer la fonction qu’il occupe.

Le président de la République incarne l’État et la Nation. Il est le garant de l’unité et de la cohésion du pays.
En s’attaquant au Chef de l’État, en cherchant à l’humilier, les agresseurs et leurs complices veulent saper, ne nous y trompons pas, les fondements de l’État au Mali.

Ils veulent déconsidérer l’État et la puissance publique. Leur projet, c’est ridiculiser le pouvoir, le désacraliser. Si le Pr Traoré est leur victime, c’est bien l’État  leur cible.

L’agression du 21 mai est une attaque contre le Mali. Elle participe du projet d’affaiblissement de ce pays.
Les agresseurs du Président sont dans la logique du chaos sans lequel ils ne pourront  assouvir leurs funestes desseins.

L’agression perpétrée  au Palais de Koulouba mérite une réponse appropriée, courageuse et ferme  sans laquelle l’État perdra inexorablement toute considération aux yeux du peuple.

Le vieux Senghor évoquait ainsi  sa conception du pouvoir : « Ma récade bicéphale : gueule du lion, sourire du sage ».

Quand l’État perd l’estime du peuple, quand il cesse d’inspirer le respect et la crainte, c’est le début de la décadence de la nation.

Les Maliens qui veulent sauver leur pays, nos frères de la sous-région ainsi que nos amis à travers le monde  qui sont accourus au chevet du pays devraient prendre toute la mesure de la gravité de l’attaque du 21 mai contre le président.

___

À Bamako, 25/05/2012 à 16h:32 Par Tiébilé Dramé

JeuneAfrique.com

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. De grace lachez-nous avec des types comme Tiébilé. À sa place, je resterai très discret. Que peut proposer cet type encore?. des médiocres de la sorte qui sont prets à vendre leur mère pour des places. Mais Dieu ne dort pas. Vraiment arrêtez de nous parler de Tiébilé (dernier de classe à l’ENSUP). qu’il aille se faire voir. Assoifé de pouvoir, incompétent notoire.

  2. Je suis un malien je ne sus jamais partie à l’école comme les plus parts des mes compatriote malien

    Mais malien eurtre à censes d’honneur commais on peut tapé un chef suprême

    On dis au Mali la mort est que le des honneurs on a des honneurs tout li Mali et malien

    Vous qui parlez d’ armée saches que li Mali n’a plus armée vous le sorrez le jour

    Ansar dîne rentrerez à bko 😆 😀

  3. Je crois que Mr Dramé est un malien plein de rétenu et de sagesse infinie. Un homme d‘honneur, qui a le courage de sa conviction. Si les maliens ont des choses à lui réprocher, qu‘ils le font devant les autorités compétentes. Au lieu de passer par des campagnes de diffamation et d‘intoxication sur les médias. Tout homme est faillible et cela vaut aussi pour les nouveaux “incorruptibles“ .
    Qu‘on cesse de divaguer, l‘heure est à la mobilisation pour récupérer les 2/3 du territoir. Et non à la chasse aux sorcières.

  4. j ai honte , tu as honte , nous avons tous honte de cet acte de barbarie ke a commit soit disant ces militaires delinkant du mali . pour humilier ce noble peuple malien , alors le monde n acceptera ke les puschistes prennent le pouvoir au mali . je demande o mond de faire toute sa possibilite pourke la paix revienne au mali . je pleur pour le mali , donnons ns les bras pour rebatir le mali

  5. Si le chaos s est installe au Mali , je pense bien que vous Drame et Tapo vous etes les premiers responsables.
    Quand le Putsch a ete fait , persnonne ne niait les vrais raisons qui ont motive ce putsch. Meme si une partie de la classe politique a boude les putschistes. Ces gens meme de la CEDEAO dont vous evoquez n etaient pas d accord pour un retour d ATT, car il s etait montre deja incapable de gerer la situation.
    “Des codes d honneur regulaient les relations au sein de la societe” c est une phrase qui vient de vous meme . Si cela est vrai pourquoi aviez vous exigez que la CEDEAO se mele de notre probleme jusqu a ce que les maliens se rendent a Ouaga pour aller exposer nos problemes devant un pays avec lequel le Mali a eu deux histoires de guerre.
    POurquoi n aviez vous pas lavez le linge sal a la maison ?
    Vous en tant que ancien ministre des affaires etrangeres , vos reactions me surprennent tellement que je ne peux pas les comprendre.
    Le Mali n a pas d amis le Mali a des interets , au sein de la communaute internationale regne l anarchie , il n y a pas un chef supreme.Si tu est faible c est que les autres vont te ronger, la je suis d accord.Ce qui donnent les lois la bas , pietinnent aussi les lois .Ces gens de la CEDEAO veulent profiter du chaos pour rendre le Mali faible
    Selon la theorie realiste pronne un gain relatif, cest a dire meme si les uatres gagnent, c est moi qui doit gagner le plus.
    je veux dire , que le Mali gagne , que le mali emerge , que le mali ait une grande place n est pas du gout de ses voisins, car nous nous trouvons dans une concurrence perpetuelle. Je sais bien si le mali va mal c est une aussi un menace pour eux car a csuse du voisinage nous avons une certaine interdependance.Mais cela n explique pas l implications des pays voisins dans notre probleme. Une implication des pays qui n ont pas de frontiere avec le Mali pouvait avoir un role neutre dans les negocations.
    Dans la charte de l onu Chap.7 , il est proscrit que les pays intervenants n aient pas histoire que ca soit geographique avant le pays d intervention. Tout cela pour eviter qu un pays quelconque ne profite de l occasion pour imposer sa volonte.
    Vous et Me Tapo ont ete les premiers a pleurer et demander l implication de la CEDEAO , par la vous avez demontre au monde entier que les Maliens n etaient pas capable de s assoir pour s entendre.
    Je suis sur que devant un rassemblement de toutes les forces vives de la nation , on allait rien nous imposer.
    Le pouvoir est tombe sous le pied de l ADEMA , et qui ne veut pas du tout le lacher. Vous ne refletez pas l histoire du Mali sinon les maliens allaient trouver la solution entre eux sans concourrir a une telle organisation.
    Je condamne avec la derniere rigueur l attaque contre Mr Traore mais tout cela est du a l irresponsabilite de l Etat , l Etat a cesse d exister au Mali depuis fort longtemps, car les dirigents ont laisser installe un “laisser faire “. Ces jeunes se sont rien d autre que le fruit et le reflet de la societe malienne actuelle.
    Les maliens devraient plutot se poser la question et ne pas continuer de se venter de leur histoire. ON doit se comporter comme nos anceteres . A Kouroukanfouga les gens se sont unis pour discuter, et les maliens d aujourdhui ne sont pas capables de le faire.
    MRs Drame et Tapo sont un grand probleme au Mali, qui pour moi ne
    sont pas des gens qui pensent au bonheur des Maliens , mais plutot qu a leurs postes.

    • ABSOLUMENT VRAI,
      VOILA CEUX LA AU MALI…? DES FAUX…ILS ONT TROQUE LEUR INTELECTE ET LEUR INTEGRITE CONTRE LA CORRUPTION MORALE ET LA MALHONETETE SINON ILS AURRAIENT PU AIDER ATT A TEMPS OPPORTUN…ATT PENSAIT DIRIGER EN CONSENCUS MAIS IL NE SAVAIT PAS QUE CES GENS LA SONT DES TERMITES ET PIRE ENCORE… ILS NE FAISAIENT QUE PROFITER…

      IL AVAIT DE LA “DEMOCRATIE” AU MALI= NOUS SOMMES DANS LA MERDE
      ILS NOUS DISENT QU’ IL YA DE LA DICTATURE AU RWANDA = UN PAYS EXEMPLAIRE… ALLONS ANALYSER, ….

      POURQUOI CES VIEUX LA SONT MEME PRETS A APPELLER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR VENIR LEUR RESTITUER CE QUILS ONT PERDU…??

      EST CE QU’ ILS NE SONT PAS DE CE PEUPLE LA? SE FOUTENT T ILS DE NOUS?
      N’ ONT ILS PAS VU L’ AFGANISTAN, L’ IRAQ, LA LIBYE D’ OU LES ARMES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST ENTRAIN DE TUER NOS CONCITOYENS ET CAUSER CE QU’ IL YA AUJOURD’ HUI???!!!

      ILS APPELLENT “LES AMIS DU MALI” “LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE” … POUR METTRE A GENOUX LEUR PROPRE PEUPLE…. OH…CES MINABLES ET PSEUDO INTELLECTUELS… CES VIEUX QUI MEPRISENT LEURS PROPRES ENFANTS ET ARRIERES PETITS ENFANTS CES XXXXX!!!!

      RESTONS TOUS SOUDES AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET DE L’ ARMEE MALIENNE= JEUNESSE DU MALI

      ENVOYEZ LES VIEUX LA A LA RETRAITE SANS SALAIRE!!!

      QUE LES MALIENS DE L’ EXTERIEUR SUPPORTENT CHEICK MODIBO DIARRA ET L’ ARMEE MALIENNE,

      >>>QUI REMPLACE UN SOLDAT TOMBE? NOTRE FRERE NOTRE SOEUR!!! L’ ARMEE C’ EST LE PEUPLE, MEME PAS UNE PARTIE DU PEUPLE MAIS LE PEUPLE!!!

    • si vous pensez que les organisations auxquelles nous faisons partie ne sont pas fiables, il serait mieux qu’on les quitte. ayez un esprit d’analyse au lieu de reciter les paroles de la rue. des gens qui n’ont aucun sens d’analyse se permettent de donner des opinions en oubliant L’INTERET SUPERIEUR DU MALI QUI EST D’ABORD DE RECONQUERIR LES 2/3 DU PAYS. SI VOUS TROUVEZ AUSSI QUE NOS PARENTS DU NORD MERITENT D’ETRE LAISSE A EUX MEME, MIEUX VAUT LE DIRE QU’ON SE CONTENTE DU 1/3 COMME LA HONTE NE NOUS FAIT PLUS RIEN.
      REVEILLEZ VOUS CHERS FRERES MALIENS. REVEILLEZ VOUS

    • Pour qoi v fermmer les yeux sur vos enemis a bko et au north Cest le Mali qui a Besoin de la CEDEAO et la burkina fasso il non rien avoir des gros coeur pour seulment parler Sinon les enemis viole les fille au north

    • Pauvre de toi soma machin. Tu n’as strictmement rien compris puisque tu ne connais rien des hommes de qui tu parles. Malheureusement tu n’es pas prêt de te soigner de ton ignorance. Comment peut-on imaginer que des hommes comme Tiébilé se battent en core pour un poste au détriment du Mali.
      Dans le contexte actuel, Tiébilé continue à circuler librement, on peut le rencontrer, lui et d’autres démocrates proposent des réflexions et initient la création de vastes coalitions pour travailler sur la question du nord.
      Malgré tout cela vous ne comprenez rien d’autres; que tu es méchants, non reconnaissant et niengo!!

  6. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  7. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  8. Mr DRAME je pense que vous etes un des hommes que la crise a reveles.Vous vous etes montre grand courageux vous vous etes mis du cote du MALI en choisissant la legalite constitutionnelle cela vous honore et fait de vous un homme credible.A travres cette crise en si peu de temps on a vu des opportunistes des laches et tellement de faux patriotes qui j espere seront balayes par la crise.

    • me dramé vous etes un grand patriote un democrate credible depius le début des évenements vous avez depassé la ou on vous attendais pas vous etes differant des pourritures copam que dieu vous benis

  9. Mr Dramé ok la conscience commence à gronder partout en ce moment on le sent!!! Moi je vous propose de casser le FDR, la COPAM et tous les regroupements créés le lendemain de ce putsch ensuite vous faites tous bloc derrière CMD et DIONCOUNDA!!! Vous verrez que ça va marcher mais tant que vous alimentez ces histoires de regroupement ça ne marchera pas!!!

    • LES REGROUPEMENTS C’ EST POUR CACHER LEURS FORFAITS ET LEURS ” BACKS” COMME ON LE DIT…

      SE REGROUPER DERRIERE CHEICK MODIBO DIARRA ILS NE PEUVENT PAS… C’ EST UN INCONNU DE LEUR “SYSTEME DE MAGOUILLE”…

      CES VIEUX DOIVENT DESORMAIS SE TAIRE ET SE CACHER ET LAISSER LA CHANCE AUX MALIENS D’ AVANCER… ET APRES S’ ILS PEUVENT SE REPRENDRE ET AIDER, CA IRA… MAIS LA OU NOUS SOMMES LEURS REACTIONS SONT DES REFLEXES, DES SPASMES DE PEUR POUR SOI ET D’ EGOISME POUR GARDER LEURS PLACES…

      • Pauvre de toi johny. Tu n’as strictmement rien compris puisque tu ne connais rien des hommes de qui tu parles. Malheureusement tu n’es pas prêt de te soigner de ton ignorance. Comment peut-on imaginer que des hommes comme Tiébilé se battent en core pour un poste au détriment du Mali.
        Dans le contexte actuel, Tiébilé continue à circuler librement, on peut le rencontrer, lui et d’autres démocrates proposent des réflexions et initient la création de vastes coalitions pour travailler sur la question du nord.
        Malgré tout cela vous ne comprenez rien d’autres; que tu es méchants, non reconnaissant et niengo!!

Comments are closed.