MALI : Malgré les attaques terroristes, les trahisons citoyennes se multiplient

52
Radisson Blu

Bamako vient encore d’être ensanglantée par une attaque terroriste sur l’hôtel Radisson. De jeunes maliens, manipulés et lobotomisés par d’obscurs chefs terroristes lâches, opportunistes et sans pitié ont commis l’irréparable, massacrer sans distinction toute personne qui croiserait leur route. Comme leurs victimes, ces jeunes manipulés sont bien entendu morts pour rien mais ces faits monstrueux amènent à nous poser quelques questions :

Qui sont donc leurs chefs sanguinaires uniquement personnifiés par la traînée de cadavres qui parsèment leur chemin ? Définitivement, des sous hommes perdus, sans possibilité de retour à la vie normale après trop de crimes qui ont irrémédiablement altéré leurs capacités mentales et tout simplement humaines.

 

La soi-disant idéologie salafiste qui masque en réalité le sombre visage du terrorisme, continue de faire beaucoup trop de victimes, surtout parmi les populations les plus fragiles que pourtant les hommes ont le devoir de protéger : bétail volé, femmes et enfants, qui sont rackettés, enlevés et violés, puis contraints à travailler pour ces abjects criminels.

La grande « spécialité » de ces irrécupérables assassins est d’user de tous les moyens pour forcer les plus faibles et les plus pauvres d’entre nous, surtout les enfants, à tuer, à poser des charges explosives à leur place. Des enfants qui tuent évidemment aveuglement aussi bien la population que les forces de sécurité mais qui finissent irrémédiablement avec une balle dans la tête. Et ce qui interpelle dans ce contexte, c’est finalement la similarité de parcours des « lieutenants » et des soldats perdus qui ont dernièrement été neutralisés.

Ag Wadossène et Ag Warakoul, anciens soldats de l’armée de notre pays, qui ont lâchement déserté leurs fonctions pour embrasser la funeste violence propagée par Ansar Dine et Aqmi. Wadossène s’était « illustré » dans l’enlèvement de Français. Warakoul sera à tout jamais haï pour le massacre d’une centaine de soldats qu’il a organisé, à Aguelhoc. Les petits chefs de bandes, connus de tous, ont l’entière responsabilité des attaques qui continuent encore à ensanglanter notre pays qui ne pourront leur être pardonnée. Quand aux combattants de ces groupes, comme ceux du Radisson, eux sont des morts vivants, systématiquement consommés, comme s’ils n’avaient jamais existé.

Tous ont un même point commun : une mort violente et l’ensemble de la communauté, y compris leurs chefs qui iront cracher sur leur tombe.

 

Pourtant, parmi ces terroristes qui n’ont pas tous réellement choisi leur destin, certains, lucides, fatigués de ne rien obtenir de cette triste vie et prenant conscience de leur funeste avenir, commencent à réagir positivement à l’encontre de leurs leaders sans scrupules ni loyauté.

 

Ce qu’il faut rappeler pour mieux comprendre, c’est que certains « lieutenants » ont été vendus directement par leur chef afin de ne plus constituer d’obstacle à ses projets. D’autres ont été trahis par de simples soldats qui ne supportent plus la vie que leur ont imposés ceux qui se prétendent encore leurs chefs. Des soit disant chefs qui curieusement ne s’exposent jamais directement et passent leur temps à se cacher comme Ag Ghali, l’ex leader d’Ansar Dine, aujourd’hui leader de peu de chose et qui ne représente plus rien aux yeux de la seule population malienne qui compte, la jeunesse, avenir de notre pays.

 

Ce qu’il faut souligner, pour mieux l’admettre, c’est que certains combattants de ces groupes condamnés, conscients de leur avenir, un trou perdu dans le sable, sans le moindre honneur, veulent laver le sang que leurs chefs leur ont mis sur les mains. Une solution semble finalement s’ouvrir à eux sous la forme de la seule action d’homme responsable et courageux qui se présente désormais : dénoncer ceux qui sont à l’origine de leur vie misérable pour pouvoir enfin retrouver une condition d’homme digne.

Il semble et c’est une bonne nouvelle, que ces initiatives se multiplient au point d’affoler le vieux tyran paranoïaque Ag Ghali, obligé de faire paraître un communiqué de menace contre ceux qui choisissent la liberté, obligé de faire assassiner les membres de sa famille qui ont choisi le libre arbitre. Pathétique Ag Ghali qui s’imagine que ses menaces impressionnent encore. Pathétique poignée de fidèles qui lui laissent croire encore à un semblant d’influence alors qu’il se courbe désormais devant ses nouveaux alliés noirs du FLM.

 

Ces informations qui remontent de sources ministérielles bien informées, sont des signaux forts d’un début de sortie de crise et d’une prise de conscience progressive mais massive de notre peuple à l’encontre du djihado-terrorisme. Frères et sœurs du Mali, continuons à agir, notre avenir est en marche.

 

Paul-Louis KONE

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Félicitons notre armée , qui malgré des moyens très modestes ont pu accomplir honorablement leur travail . Certaines critiques sont insensées dans des circonstances pareilles . Ce drame est l’affaire de TOUS les MALIENS . Merci

  2. C’est vrai que cet acte nous étonne tous, mais il faut comprendre que les djihadistes sont des individus de mauvaise foi. Ils cherchent juste à déstabiliser notre cher pays. Voilà pourquoi ils se basent sur notre jeunesse pour nuire à nous.

  3. Pourquoi Radisson, c’est surprenant mais pas étonnant, car nous savons tous que les terroristes sont présents dans tous les pays et à tout moment ils peuvent commettre des actes pareils. Le pire dans tout cela, c’est de voir les jeunes maliens adhéré au terrorisme.

  4. Paix aux âmes des victimes de cette attaque, il faut reconnaitre que Bamako n’avait jamais connu une attaque de ce genre. C’est une première et ça sera aussi une dernière avec l’aide nos forces de sécurité.

  5. Ne me dites pas que ces jeunes sont des maliens ? Alors là nous devons avoir désormais peur. La jeunesse qui est appelé à reconstruire ce pays, à changer ce pays et à diriger demain, se laisse embarbouiller par des individus de mauvaise foi.

  6. Cette attaque commise en plein cœur de Bamako est un acte à prohiber et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  7. Le Mali est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et des innocents vont tous payés un à un pour leur crime. Bravo à l’armée malienne !!!

  8. Dire que c’est des maliens qui ont commis cette atrocité, ça fait mal au cœur. A mon avis le Mali doit être notre fierté à tous. Cet héritage légué par nos ancêtres a besoin de protection et de survie.

  9. Terrorisme, barbarie , sauvagerie !!!!! Qui sait où est le DIABLE ? Et comment il est ? Merci

  10. Ne dites pas que ces jeunes sont morts pour rien, leurs morts est une joie. Par ontre, Le Mali a eu la chance d’avoir une armée solide de ce genre, avec un peu d’aide ils pourront faire plus.

  11. Ces jeunes ont bien mérité la mort, et si on le pouvait ils allaient connaitre pire que ça avant de mourir. De toutes les milles et une façon ce monsieur a su être à la hauteur le jour de l’attaque Considérant ces otages et des forces de sécurités, prouve réellement que le président Ibrahim Boubacar Keita ne s’est pas trompé du choix.

  12. Cet article est un peu bidon mais contient quelques points importants cas meme. Ce qui est sur:
    Ensemble Nous arriverons a bout ce mal du siecle par tous les moyens necessaires.

  13. En faisant de l’islam un instrument d’oppression, la révolution islamique lui avait plus porté tort qu’aucune puissance étrangère n’aurait jamais pu le faire.

  14. Un islamiste est un militant politique. Il n’a qu’une seule ambition : instaurer un État théocratique dans son pays et jouir pleinement de sa souveraineté et de son indépendance. .. Un intégriste est un djihadiste jusqu’au-boutisse. Il ne croit pas à la souveraineté des États musulmans ni à leur autonomie. Pour lui, ce sont des États vassaux qui seront appelés à se dissoudre au profit d’un seul califat. Car l’intégriste rêve d’une ouma une et indivisible qui s’étendrait de l’Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l’Occident à l’islam, et l’Afrique l’assujettir ou le détruire. ..

  15. S’il est juste de critiquer la forme directe que prend le racisme anti-arabe, il faut bien voir que celui-ci est indirectement alimenté par le confusionnisme ambiant qui assimile arabe et islam. Dénoncer toute critique de l’islam comme étant une critique raciste est une pure manipulation raciste. Ceux qui s’y livrent le font souvent inconsciemment. Le courant anti-islamophobe qui se propage en France depuis le début des années 2000 est largement instrumentalisé par les courants islamistes.
    Ils utilisent l’islam pour marquer leur suprématie.Ils oublient que celui qui tue par l’épée perie par l’épée

  16. Ce qui fait que ces jeunes vont aveuglement à la mort au compte de ses assassins qui se disent djihadistes,c’est le peu de connaissant de l’Islam et du coran.
    Cette religion de paix ne peux jamais recommander de tuer des innocents .

  17. Réveillons-nous. Ce n’est pas en niant un problème qu’on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.(un dérouter spirituel ou terroriste)

  18. Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : pas en mon nom, ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l’Islam.

  19. “Le djihad ou jihad, également écrit djihâd ou jihâd (جهاد en arabe), est un devoir religieux pour les musulmans, ainsi que pour les babistes. En arabe, ce terme signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d’un idéal religieux ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad est parfois défini par l’expression « faites un effort dans le chemin de Dieu ».
    Mais quel est l’idéal religieux de ces néo djihadistes?
    Cette définition claire et précise vient pour montrer que ces pseudos djihadistes commettent leurs crimes odieux pour d’autres raisons qui leur sont propres et non au nom de l’Islam dont ils n’ont aucune connaissance.

  20. Ces lieutenants qui envoient les jeunes mal informés sur le terrain de mort ne mettent en pratique le conditions et recommandations du coran concernant le djihad.
    Voici quelques recommandations du coran:
    s sont les suivantes :

    Être suffisamment fort pour que l’ennemi vous craigne et ne vous attaque pas.
    Ne pas commencer les hostilités. Œuvrer le plus possible pour la paix.
    Combattre uniquement ceux qui combattent : pas de punition collective. Aucun mal ne doit attenidre les non-combattants. Les armes de destruction massive ne doivent pas être utilisées.
    Cesser les hostilités aussitôt que la partie adverse est encline à la paix.
    Observer les traités et les accords aussi longtemps que l’ennemi les observe.

  21. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  22. Ces jeunes n’ont de l’islam qu’une connaissance extrêmement limitée et lacunaire. Beaucoup d’entre eux ont découvert l’islam juste avant leur départ. Ils se présentent tous comme des néo-convertis, même les musulmans de naissance. Certains sont passés de la petite délinquance à l’islam djihadiste en seulement quelques mois

  23. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  24. Bon Dieu es-tu seul à être l’auteur de tous ces courants religieux qui pullulent et s’entretuent dans ce monde ? Eclaire-moi aussi qui parmi eux accède à ta demeure après avoir semé tant de haine en faisant couler du sang? Peux-tu nous redéfinir la « croyance » ? Merci Bon Dieu !

  25. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques

  26. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  27. La rhétorique de sectes religieuses, généralement agressive, renvoie invariablement à une dénonciation des défauts consubstantiels au monde moderne. Le retour à l’observance religieuse dans tous les aspects de la vie sociale est affirmé comme la seule façon valable d’échapper à ces maux modernes. Pour remédier à la carence des solidarités et des idéologies traditionnelles qui découle de l’uniformisation de la modernité culturelle, le référentiel religieux joue le rôle de liant social mobilisateur, créateur de nouveaux repères identitaires. Cette mobilisation dans la nouvelle foi, joue comme un tremplin socio politique pour assurer la mise en place de l’ordre nouveau

  28. Les enfants doivent très tôt être pris en charge afin de préserver la progéniture des impuretés du monde : certaines communes de la banlieue parisienne visitées par nous, constatent la vie en autarcie de certaines familles : l’envoi des enfants à l’école coranique le mercredi (« les enfants doivent apprendre » explique-t-on) ; l’inscription à des centres aérés gérés par les mosquées… [4] L’enlèvement de plus de 200 fillettes par la secte Boko haram au Nigéria est purement scandaleux, mais est-ce une pratique exclusivement musulmane ?

  29. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème

  30. Au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l’objet de vives critiques. La plupart des musulmans lui reproche, en particulier, d’avoir une compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant une lecture trop littérale, et en négligeant le contexte d’écriture et l’esprit de ces textes, aussi bien dans le domaine théologique que jurisprudentiel

  31. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur . Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  32. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.

  33. Moi j’appelle 😥 tous les maliens au calme, à ne pas céder à la pannique car c’est ce qu’ils veulent !!! J’appelle aussi nos autorités à prendre les mesures nécessaires pour l’éradiquation de ce fléau de notre pays avant que ça ne dégénère !!!

  34. Que les âmes des différentes victimes reposent en paix, c’est vraiment triste pour elles !!! Mais ces actes ne resteront pas impunis par les autorités maliennes !!!

  35. Mes condoléances aux victimes mais les responsables seront arrêtés, peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  36. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  37. Cette situation est d’autant plus insupportable que les auteurs de cet acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payer pour cet acte !!

  38. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  39. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  40. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? 💡 💡 😆 😆

  41. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. Je salue le gouvernement pour la situation d’état d’urgence qu’il a décrété. 👿 👿 💡 💡 💡

  42. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 😀 😀 😛 😛

  43. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Vive un Mali sans terrorisme. Vive une Afrique sans terrorisme. Vive un monde sans sans terrorisme. 💡 💡 😆 😆

  44. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.
    Vive le Mali!
    Vive la paix! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  45. Les terroristes, quand ils veulent frapper plusieurs fois dans un pays, profitent de l’état, de la mentalité des populations dudit pays. Félicitations aux populations maliennes pour leur calme. Fuck les soldats traitres. 😳 😳 🙄 🙄 😛 😛

  46. Toutes mes félicitations aux populations maliennes. Le plus difficile dans une situation pareille d’attaque terroriste est la panique qui profite aux terroristes. Mes condoléances aux familles des victimes de l’attaque terroriste. 😥 😥 😥

  47. La population de Bamako est à saluer pour l’effort qu’elle et en train de faire pour ne pas se laisser emporter par la panique. C’est ce qui fera que les actes terroristes n’auront plus de chance face à cette population. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  48. J’invite d’avantage tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. Je veux que nos populations continuent de ne pas se laisser emporter. 🙄 🙄 😈 😈

  49. Face aux terroristes il faut un état fort Ibk et son gouvernement doivent se mettre au travail

Comments are closed.