Mali : L’union africaine n’exclue pas l’envoie d’une force pour faire plier les mutins au respect de l’ordre constitutionnel

8

Le président de l’Union Africaine a déclaré, hier, au cours d’une conférence de presse, à Addis Abeba, siège de l’Union, qu’il suit avec une profonde préoccupation l’évolution de la situation au Mali, notamment l’annonce par les soldats mutins de la suspension de la constitution et des institutions républicaine ainsi que de la mise en place du conseil national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDR).
Dans un communiqué remis aux journalistes, le président de l’UA dit que  son organisme « condamne fermement cet acte de rébellion qui porte atteinte à la légalité constitutionnelle et constitue un sérieux recul pour la Mali et pour les processus démocratique en cours sur le continent ».
Le communiqué poursuit  que « conformément aux dispositions de l’Acte constitutif de l’UA et la Charte Africaine sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance, le président de la Commission réaffirme la politique de zéro tolérance de l’Afrique pour tout changement anticonstitutionnel et son rejet total de toute prise de pouvoir par la force. A cet égard, il demande instamment aux éléments mutins de mettre un terme immédiat à leur action et se soumettre à la légalité constitutionnelle. Il exhorte l’institution militaire à demeurer résolument au service des autorités civiles démocratiquement élues ».
Selon toujours le communiqué «  Le président de la Commission de l’Etat a entamé une série de consultations, en particulier avec le président de l’Union, le président Thomas Yayi Boni du Bénin, le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédrago, et d’autres acteurs, pour renforcer l’efficacité de la réponse de l’Afrique aux développements en cours au Mali, en vue de la préservation de l’ordre constitutionnel. Il fera incessamment rapport au Conseil de paix et de sécurité (CPS) pour permettre à cette de se prononcer sur les développements actuels, sur la base des instruments pertinents de l’UA »
Enfin le communiqué termine «  Par ailleurs président de la Commission de l’UA, en collaboration avec la CEDEAO et les pays de la région, et dans le prolongement des décisions de la réunion ministérielle du CPS tenue à Bamako, le 20 mars 2012, poursuivra ses efforts en vue d’un règlement rapide de la crise déclenchée par la rébellion armée au nord du pays, dans le strict respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali. Il réaffirme que rien ne peut justifier cette rébellion, particulièrement au regard de l’existence, au Mali, d’institutions démocratiques qui permettent la libre expression des opinions et la prise en charge de toutes les revendications légitimes » conclu le texte intégral du communiqué de presse de l’UA.
Une mission de l’UA a été envoyée à Bamako hier pour négocier avec les mutins le retour à l’ordre constitutionnel du pays. Cette mission va t-elle demandée le retour du président déchu dans ses fonctions ? Oui dit-on ici à l’Union Afrique qui a indiqué tous les moyens seront déployés pour que le président Amadou Toumani Touré soit remis dans ces fonctions.
En cas d’échec de cette négociation, l’Union Africaine, qui a déjà suspendu le Mali de ses activités menace de suspendre également les activités de toutes ses institutions y compris celles de la BCEAO au Mali et demandera également à tous les partenaires du Mali de geler les fonds en destination du pays jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.
Est-il envisagé d’envoyer une force de la CEDEAO contre les mutins ? Un haut responsable de l’Union qui a gardé l’anonymat, répond que cela n’est pas exclu dans les jours à venir.
Ici à Addis Abeba on affirme que les jours des mutins de plus en isolés sur la scène internationale sont comptés.
Depuis le 22 mars l’Union a multiplié les réunions sur la situation au Mali. Selon plusieurs sources tous les moyens sont entrain d’être mis en oeuvre pour isoler les mutins et leur dessein.

Baye COULIBALY

Depuis Addis Abeba

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. la situation au nord n’etait pas desesperée. Il y avait une stratégie de nos moyens qui etait mise en place par nos généraux (Khalifa, Poudiougou etc.)qui consistait de laisser les zones isolées et concentrées nos forces sur les zones peuplées, en attendant de se reorganiser militairement. Il faut reconnaitre que le problème n’etait pas qu’un manque d’armements, mais plutot de combattants. Ils fuyaienty dès qu’ils peuvent nos soldats pour se retrouver soit en algerie soit au Niger. Capt Sanogo même reconnait seulement implicitement depyuis il a pris le pouvoir personne ne l’a entendu dire qu’ils n’ont pas d’armes il parle plutot de formation et d’armée professionnelle. Les rebelles n’ont pas d’avions, pas de blindés, pas de chars, pas d’orgue de staline etc l’armée si. Les rebelles ont des pickup et des mitrailleuses l’armée aussi. Mais ceux qu’ils ont plus, c’est l’envie de se battre, de mourir s’il le faut pour leur cause.
    Toutes les maisonnettes de kati ont depuis quelques jours des écrans plats, des frigos, des ordinateurs, mêmes celles qui n’ont pas d’électricité. Voici la restauration que nous chante la junte. “Je veux une armée professionnelle”, maintenant il dit qu’il veut négocier avec les rebelles. Il ne parle même plus du nord, mais de cherté du cout de la vie. le Mali est foutu. Hier soir quand j’ai vu ceux qui étaient assis face aux représentants de la CEDEAO j’ai failli pleurer, finalement j’ai ri.
    Cette junte va sauver l’intégrité territoriale du pays avec quoi? Elle ne vas même pas pouvoir payer les salaires bientôt. On va lui couper les vivres. Ils vont juste demander à la Douane d’apporter l’argent qui dans des malettes, qu’ils vont enterrer dans leur village en attendant de quitter le pouvoir. S’ils sont partis des les premières heures tout detruire à la douane c’est pour qu’il ne puisse plus avoir de traces de leur forfait premedité. ATT avait mis à la disposition du commandement tous les moyens militaires dont la Mali dispose. Il a meme envoyé deux des trois bataillons de berets rouges de notre armée. Ce qui a dailleurs permis à ces radiés de l’armée (capt sanogo et Lt Konaré auraient été radiés en oct 2011 après l’affaire de l’EMIA) de prendre facilement le palais.

  2. Bande de cons!!! Pourquoi vous n’avez pas envoyé des soldats pour aider ATT à faire face aux voyous du Nord ??? Du n’importe quoi!!!

  3. Moi je dis bien non à ce que dit l’union africain d’intervenir pour faire partir les mutins par force.Si UA fait cela,c’est une autre guerre qu’elle déclanchéra dans notre pays et on ne sera pas prêt à la laisser faire.On a pas besoin de leur intervention contre les mutins mais contre les rebelles.On plus besoin de ce vaurien,incapable d’ATT;QU’il reste d’ou il est,c’est bien comme ça.

  4. Nous disons a l’Union Africaine de ne pas se meler trop a nos affaires maliano-maliennes. Nous ne pouvons pas accepter une guerre au Sud alors que nous avons une au Nord deja. Ou etait l’Union Africaine quand les rebels egorgaient avec la complicite d’AQMI nos soldats et commettaient des crimes de guerre? Merci d’avance.

  5. Je le dis… je le répète… il faut condamner les coups d’Etat avec la dernière des énergies…

    Mais au Mali… depuis quelques mois… il n’y avait plus d’Etat… ATT ne maitrisait plus rien… ET les hommes politiques Dionkiss, IBK, Soumi, Zou, et autres… étaient absorbés par leurs campagnes fratricides… tous voulaient aller à Koulouba, alors que le pays brule… ils s’en fichaient… 🙁 🙁 🙁

    ATT lui même… où il est ? … il est devenu aphone… Quel message a-t-il à donner à la nation qu’il a dirigé plus de 10 ans… Il est parti sans même crier “au secours”… ❗ ❗ ❗

    Même si l’UA réussissait à le remettre en selle, ne croyez vous pas que ce sera la dernière des humiliations pour lui ? Avec tout ce qu’il a à répondre devant l’histoire, et devant la justice de son pays … 🙁 🙁 🙁

    Nous avons besoin aujourd’hui d’un HOMME d’ETAT… qui va canaliser la dérive de ces “petits gars armés”… et éviter le chaos…

    Trouvez nous cet HOMME d’ETAT… et tout rentrera dans l’ordre. 🙁 🙁 🙁

  6. Le médecin après la mort. On attend toujours que les situations s’enveniment pour intervenir. En tous les cas, on ne veut plus de président incompétent, laxiste et qui manque de vision à la tête du Mali. Rien sera plus comme avant. Souvent à quelque chose malheur est bon. Il faut qu’il se passe quelque chose pour qu’on sache qu’il y a quelque chose (proverbe). Le prochain président est averti.

Comments are closed.