Le Mali à l’ordre du jour à l’Onu : Un soutien réconfortant

0
Mali : l'ONU appelle les groupes armés à respecter leur engagement et à déposer les armes
Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à droite) et le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, lors d’une réunion de haut niveau sur le processus politique malien. Photo ONU/Rick Bajornas

En marge du débat général de la 69ème session ordinaire de son Assemblée générale, l’ONU a convoqué une réunion de haut niveau sur le processus politique malien le 27 septembre dernier. La réunion était coprésidée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban KI-MOON et le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.

 

Pour les besoins de la paix au Nord du Mali, se sont retrouvés autour de la même table des membres de l’équipe de médiation du processus de dialogue inclusif inter-malien, l’Algérie, la CEDEAO, les Nations Unies, l’Union Africaine, l’OCI, l’Union Européenne, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, ainsi que ceux du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

D’emblée, le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré le ferme engagement de son organisation à aider le Mali à retrouver au plus vite la normalité.

 

A la suite de Ban Ki-moon, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a fait une intervention axée sur les pourparlers inclusifs en cours à Alger. Il s’est réjoui de la démarche en cours, en insistant particulièrement sur le respect de la Feuille de route adoptée par les parties maliennes.

 

A propos de la feuille de route, IBK dira que «… C’est un document consensuel qui détermine la voie à suivre pour les pourparlers inclusifs inter-maliens, énonce les règles strictes arrêtées par le Conseil de sécurité, le respect de l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’unité nationale, ainsi que la forme républicaine et laïque de l’Etat malien.

 

IBK a aussi réaffirmé son choix pour la paix en des termes forts : « Je suis déterminé à parvenir à la paix par la voie du dialogue. Je n’ai pas d’alternative à la paix et il en est de même pour mon gouvernement ».

 

Face aux tergiversations des groupes armés, le Chef de l’Etat a mis l’ONU devant ses responsabilités internationales : « … je voudrais vous demander d’agir plus vigoureusement auprès de nos frères et soeurs des mouvements armés. Ils doivent se conformer aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, et agir pour le succès d’Alger ».

 

IBK a enfin invité les protagonistes à se conformer à leurs engagements respectifs : « … Nous avons convenu d’une feuille de route et nous avons également un accord préliminaire qui a été conclu à Ouagadougou. Suivons ces deux documents de base et nous nous entendrons ».

 

L’ensemble des participants ont suivi l’intervention du Président KEITA avec beaucoup d’attention. En outre, ils lui ont exprimé un soutien ferme pour aboutir les négociations en cours à Alger.

 

La réunion de haut niveau sur le processus politique malien a fortement exhorté les parties à respecter pleinement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et la Feuille de route des négociations d’Alger, en rappelant à juste titre que toutes les références susmentionnées réaffirment la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de l’Etat malien.

 

A la fin de la réunion de haut niveau sur le processus politique malien, le Chef de l’Etat et le Secrétaire Général des Nations Unies ont eu un entretien en privé dont la teneur n’as pas été rendue publique.

 

Diarra DIAKITE
Conseiller Technique, Direction Communication et Relations Publiques
Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :