Au Mali, IBK peut ne pas réussir aux élections en 2018 car il n’est pas reconnaissant et la plupart de ses actions sont incohérentes, injustes et basées sur l’exclusion et la mauvaise gouvernance

47

Lettre ouverte en ligne adressée au Président du Mali, au Premier Ministre, au Président de l’assemblée nationale du Mali, au Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, au CSA, au Ministre des droits de l’Homme et de la réforme de l’état, au Ministre de la décentralisation, au Ministre de l’administration territoriale et décentralisation au Ministre de la réconciliation nationale, au Ministre de la défense, au Ministre de la sécurité et de la protection civile, au CNCA, aux partis politiques, aux groupes armés et d’autodéfense, aux régions incluant le district de Bamako et aux communes du Mali, aux notabilités de Bamako, du Mali et aux religieux du Mali, à tous les Maliens, à tous les Partenaires (ONU/MINUSMA, BARKHANE, …), au G5 Sahel et aux médias.

Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous. Que Dieu nous permette une compréhension totale entre les acteurs afin de garantir la sécurité, la cohésion nationale, la paix, la réconciliation et la bonne gouvernance au Mali.

Les principes de base de la bonne gouvernance exigent que : Qui veut aller loin sache où aller (avoir une vision, des politique et des stratégies cohérentes) et choisisse les moyens adaptés pour y arriver, en particulier doit ménager sa (ses) monture(s) comme le dit un proverbe.

Le Président Malien IBK n’utilise pas ces principes de base de la bonne gouvernance.

En effet, IBK n’est pas reconnaissant et la plupart de ses actions sont incohérentes (ne s’appuyant pas sur une vision, des politiques et des stratégies cohérentes) et ont une inclusivité partielle (donc, sont injustes et sont basées sur l’exclusion).

Tout ceci est le symbole de la mauvaise gouvernance caractérisant ses actions.

Sachant qu’IBK vient de changer de Premier Ministre, en ayant choisi Soumeylou Boubèye MAIGA, il est encore temps de se ressaisir en changeant de politique et de stratégie et en communiquant sur ces dernières, sur sa vision et sur son programme afin qu’il réussisse à unir les Maliens autour d’un cadre sécuritaire idoine pour organiser des élections transparentes et crédibles en 2018 et pour les gagner.

Quand Treta avait été choisi comme Président du RPM (parti majoritaire au Mali), j’avais prédit qu’Abdoulaye Idrissa Maïga (AIM) serait pris comme Premier Ministre du Mali (ce qui a été confirmé le 11 avril 2017)  et les derniers mois du quinquennat d’IBK, Soumeylou Boubèye MAIGA le remplacera pour qu’il (AIM) puisse s’occuper de la campagne présidentielle 2018 d’IBK car on ne change pas un cavalier (monture)  qui gagne.

A MON AVIS, LA NOUVELLE DEMISSION D’ABDOULAYE IDRISSA MAIGA ET LA NOMINATION DE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA COMME PREMIER MINISTRE SONT LES PREMIERS SIGNAUX CONFIRMANT MA PREDICTION ET MON ANALYSE : ATTENDONS DE VOIR.

Vous trouverez dans la suite de cette lettre ouverte les points suivants :

– IBK n’est pas reconnaissant et la plupart de ses actions sont incohérentes et basées sur la mauvaise gouvernance : que doit-il faire s’il veut Organiser au Mali des élections transparentes et paisibles en 2018 et s’il veut les gagner ?

– Front sécuritaire uni proactif

– Conclusion : Que faire maintenant sans perte de temps pour garantir une sécurité optimale, pour réussir des élections transparentes et paisibles et pour éviter le chaos intégral ?

  1. IBK n’est pas reconnaissant et la plupart de ses actions sont incohérentes et basées sur la mauvaise gouvernance : que doit-il faire s’il veut Organiser au Mali des élections transparentes et paisibles en 2018 et s’il veut les gagner ?

Les points ci-dessous rappellent ou pointent du doigt certains de ces éléments.

  • (a) IBK n’est pas reconnaissant envers le peuple Maliens qui l’avait élu en 2013 avec plus de 77 % car il n’a pas pris en compte la plupart de ses préoccupations, en particulier, n’a pas fait équitablement bénéficier aux communautés Maliennes les dividendes de la paix et de la sécurité.

 

  • (b) IBK n’est pas reconnaissant envers ses amis de la CMP (Majorité présidentielle) et du RPM (parti majoritaire) qui l’épaulent dans ses actions même si leurs aides sont parfois insuffisantes.

 

  • (c) IBK sait-il vraiment identifier ceux qui l’aident et/ou l’aiment et connait-il vraiment ceux qui l’aiment ?

 

  • (d) IBK ne sait pas convenablement où aller car sa vision, son programme, ses politiques et ses stratégies ne sont pas claires et ne sont pas connus de tous même de ses amis.

 

  • (e) IBK, sait-il vraiment choisir les moyens adaptés (en ressources humaines et autres ressources) pour la réussite de ses actions, de son programme, de ses politiques et de ses stratégies.

 

  • (f) IBK ne ménage pas convenablement sa (ses) monture(s) pour réussir ses actions : le choix de cinq Premiers Ministres pendant les quatre premières années de son quinquennat en est le témoignage éloquent.

La démission de son Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA (AIM) en dit long. En effet, bien qu’allant, probablement, utiliser Abdoulaye Idrissa MAIGA comme directeur de sa campagne 2018, comme il l’avait fait en 2013 , cette démission était mal préparée car elle avait généré une polémique sur les raisons de cette démission, allant jusqu’à vouloir discréditer cet humble, loyal, intègre  et excellent Premier Ministre, AIM, en l’accusant, entre autres, de non rassembleur alors qu’il était un des principaux artisans du rassemblement autour d’IBK en 2013 ET a pu éteindre les grognes sociales à son arrivée comme Premier Ministre.

  • (g) IBK ne sait pas adéquatement se faire conseiller et ne sait pas déléguer ou sait mal le faire : autre symbole de sa mauvaise gouvernance.
  • (h) IBK n’utilise pas adéquatement l’intelligence collective des Maliens à travers leurs propositions de sortie de crise.

En particulier, l’accord de paix n’est pas mis en œuvre adéquatement et de façon inclusive et juste avec un engagement clair et sans complaisance des acteurs et des parties prenantes Maliennes.

Outre l’accord de paix, parmi les propositions de sortie de crise qui ne sont pas utilisées adéquatement ou qui le sont partiellement, on peut citer :

(h1) le partage du pouvoir à travers la régionalisation : en effet, les autorités intérimaires n’ont pas été mises en œuvre adéquatement car le consensus (non respect du protocole d’entente) devant amené au choix de leurs membres n’a pas été établi partout et l’inclusivité a été partielle (la société civile et certains mouvements armés Maliens ont été, des fois, oubliés).

(h2) le partage du pouvoir à travers la participation des parties prenantes au gouvernement n’a pas été respecté : la CMA et la plateforme déclarent n’avoir pas été consultées lors de la formation du gouvernement de Soumeylou Boubèye MAIGA.

(h3) l’adaptation à la régionalisation de l’entité représentée par le Haut Représentant du Président du Mali pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

(h4) la méthodologie inclusive que j’ai proposée en tant qu’expert de la conférence d’entente nationale du Mali.

(h5) mes appels sur Africable, sur Energy TV et sur Energy Radio et mes propositions pour des concertations inclusives pilotées par les notabilités et les religieux de Bamako et du Mali, pour la révision de la constitution bien que ces appels aient été entendus et ont abouti, à travers la médiation assurée par ces notabilités, au sursis de la révision constitutionnelle par IBK.

(h6) mes propositions de réinsertion et réintégration (1) des Maliens des mouvements armés, à travers le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) et le MOC (Mécanisme Opérationnel de coordination) et sa sécurisation, ET (2) celles des djihadistes Maliens repentis sincèrement à travers un PROCESSUS d’entente nationale, pour la paix et la réconciliation.

Depuis plus de deux ans, j’ai fait de telles propositions au Président IBK, aux Maliens et aux partenaires.

Je suis, malgré tout, heureux de constater qu’IBK a proposé, dans son discours de nouvel an 2018, une partie de mes propositions sous forme d’une loi d’entente nationale (qui sera proposer plus tard) pour les repentis sans oser parler,  comme je le fais, de djihadistes Maliens repentis sincèrement comme nos enfants enrôlés de force par les djihadistes OR c’est bien eux qui constituent le grand problème car ils sont hors du champ couvert par le DDR.

Je lui ai proposé une méthodologie pour la réinsertion/réintégration de ces djihadistes Maliens repentis sincèrement avec une éventuelle surveillance juridique.

(h7) ma proposition pour contribuer le front uni proactif pour la sécurité, pour lutter contre le terrorisme, pour des élections transparentes et crédibles et pour éviter le chaos intégral au Mali.

Malgré cette proposition adressée au Président du Mali, aux Maliens et aux partenaires, dont il a retenu quelques éléments (intelligence collective, coopération avec les citoyens contre le terrorisme, etc.), IBK tarde  la retenir complètement et  à diligenter sa mise en œuvre.

IBK sollicite, malgré tout, l’intelligence collective et l’apport des Maliens pour établir une sécurité idoine, pour des élections transparentes et crédibles et pour lutter contre le terrorisme.

Cultiver la citoyenneté nouvelle, dont parle IBK dans son allocution du nouvel an 2018, c’est, entre autres, cela, faire des propositions durables de sortie de crise et être utile pour sa contre, sa région et son pays mais encore faut-il les retenir et les mettre en œuvre pour le bonheur des Maliens et pour l’intérêt général ?

Concernant les mesures pour le renforcement de la sécurité, en particulier au centre du Mali, on peut se féliciter de la position du nouveau Premier Ministre, SBM, qui veut rassurer et qui disait dans son interview  faite par RFI :

Nous verrons comment, en relation avec la société civile et les milieux dont c’est la compétence, organiser la riposte doctrinale. Mais la priorité, c’est d’assurer la sécurité et, dans le sillage de l’action militaire, que nous puissions mettre en place un système de services publics itinérant qui puisse apporter des prestations aux populations en matière de santé, d’éducation, d’activités économiques, etc.

C’est ainsi, qu’il est maintenant urgent d’organiser cette riposte en mettant en place le front sécuritaire uni proactif que je propose. Il doit impliquer toutes les forces vives, dont la société civile, tous les acteurs et les parties prenantes Maliennes : voir le détail au point 2 ci-dessous.

(h8) Les Appels lancés par Dr Anasser Ag Rhissa pour que les notabilités de Bamako et des religieux Maliens assurent la médiation entre les acteurs

Comme pour les Appels que j’ai lancés, lors des débats sur africable et sur Energy TV,  pour que les notabilités de Bamako et des religieux Maliens assurent la médiation entre les camps du OUI et du NON au référendum sur la révision de la constitution, je relance, encore, un appel aux notabilités de Bamako et aux religieux pour revoir le Président de la République, l’opposition, la CMP mais aussi pour l’extension à d’autres notabilités des autres régions du Mali, la société civile, toutes les forces vives (partis politiques, députés, représentants des régions et communes du Mali, des Maliens établis à l’extérieur, …) et les partenaires, afin d’organiser un forum inclusif de toutes les forces vives Maliennes :

(1) pour aplanir les divergences sur les élections et de converger, de façon consensuelle, vers la nécessité d’éviter le CHAOS intégral en optimisant la sécurité à travers LE FRONT SECURITAIRE UNI PROACTIF (voir au point 2) et

(2) pour organiser toutes les élections en 2018 au Mali.

(h9) Si IBK veut organiser des élections transparentes et crédibles en 2018 et les gagner, il doit prendre en compte tous les points précédents, adapter le fichier électoral à travers une approche inclusive, faire participer les Maliens à travers une inclusivité maximale à ce front uni proactif et aux élections.

  1. Front sécuritaire uni proactif contre l’Insécurité, le Terrorisme et le Trafic de tout genre et Sécurisation du MOC et du DDR

L’insécurité généralisée nous empêchera d’organiser les élections et engendrera un CHAOS intégral si on ne démarre pas, de façon urgente et efficace, un FRONT sécuritaire UNI PROACTIF (d’où anticipation avant l’occurrence d’un problème donné)  contre cette dernière et contre le terrorisme en mettant les citoyens au cœur de ce dispositif.

Ce qui apportera de l’efficacité, à travers le renseignement vérifié et sécurisé, à cette réplique (ce front sécuritaire uni proactif) à la guerre asymétrique que mènent les terroristes et les djihadistes.

Ainsi, la sécurité sera renforcée partout au Mali avec une collaboration étroite avec les citoyens et entre les forces de défense et sécurité du Mali, Barkhane, la Minusma et la force conjointe du G5 Sahel.

Pour minimiser, voire éradiquer, cette insécurité, nous devons nous appuyer sur le renseignement et la coopération étroite entre toutes ces forces.

Si on reporte les élections à cause de cette insécurité, cela veut dire qu’on fuit TOUS/TOUTES nos responsabilités et qu’on appelle, implicitement, les terroristes à venir nous tuer tous/toutes et/ou à nous prendre en otage et/ou à occuper notre pays en étant passifs en face d’eux.

 

La seule réplique valable et durable pour éviter ce CHAOS intégral, c’est d’organiser nos élections en les entourant d’une sécurité optimale, le plus tôt possible, en impliquant toutes les forces vives Maliennes, indépendamment des bords politiques, pour permettre la poursuite de la mise en œuvre, stricte et sans complaisance, de notre accord de paix afin de garantir la paix, la sécurité et le développement durable résilient pour tous.

Nous n’allons pas attendre d’avoir un pays le plus sécurisé du monde pour vaquer à nos occupations et pour organiser nos élections.

Il nous faut juste un Front sécuritaire uni proactif contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’insécurité.

Aidées par les lois d’orientation et programmation militaire et de sécurité, les réponses aux aspects sécuritaires/défense permettront d’avoir des forces de défense et sécurité Maliennes reconstituées, formées et professionnelles, à même de défendre le pays et les populations et de lutter, efficacement, contre le terrorisme, le trafic de toute sorte (trafic de drogue, trafic des humains, …), l’insécurité et la criminalité transfrontalière.

Elles travailleront en étroite coopération avec les populations, les pays voisins, Barkhane, Minusma et les partenaires au niveau international pour une réponse efficace et proactive contre le terrorisme.

Les forces conjointes, telle que celle du G5 Sahel, travailleront en symbiose et en étroite synchronisation et communication avec les forces nationales.

Ces dernières, cas des forces de défense et sécurité du Mali, s’occuperont de la défense et sécurité du pays, de ses collectivités territoriales, des personnes et des biens aux niveaux national, régional (sous-régional) et local.

Quant aux forces conjointes, elles doivent principalement gérer les frontières respectives.

Des contrats, avec partage des responsabilités et synchronisations et communications idoines, doivent être définis pour ce faire afin d’éviter d’éventuels problèmes (contradictions entre membres, trahison, travail partiel ou inachevé, …).

Le front sécuritaire uni proactif formé par les défenseurs de la paix, les parties prenantes Maliennes, les partenaires de la médiation internationale et d’autres partenaires œuvrant pour la paix dont ceux participant aux forces conjointes, aidé par les populations, luttera efficacement et proactivement, entre autres, contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité transfrontalière et l’insécurité, en s’aidant d’un système d’intelligence stratégique de renseignement national interconnecté avec les niveaux sous-régional, régional et international.

AVEC UNE SÉCURITÉ LA PLUS OPTIMALE POSSIBLE, A TRAVERS CE FRONT SECURITAIRE UNI PROACTIF A FORMER (VOIR CI-DESSOUS SA MATERIALISATION) POUR LE BONHEUR DES MALIENS, ORGANISONS TOUTES NOS ELECTIONS LA OU NOUS VIVONS, PARTOUT AU MALI ET DANS LES ZONES OU VIVENT NOS REFUGIES S’ILS N’ARRIVENT PAS A REVENIR D’ICI LA.

Ce qu’il faut pour matérialiser et dynamiser ce front sécuritaire uni proactif contre l’insécurité, le terrorisme et le trafic de tout genre et Sécurisation du MOC et du DDR.

Pour l’instant, la sécurisation n’est pas optimale, il faut matérialiser, rendre opérationnel et dynamiser ce front sécuritaire uni proactif contre l’insécurité, le terrorisme et le trafic de tout genre ainsi que la sécurisation du MOC (Mécanisme  Opérationnel de Coordination) et le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).

Vous trouverez le détail pour matérialiser et dynamiser ce front sécuritaire uni proactif dans la lettre ouverte intitulée : Organiser toutes les élections au Mali et éviter le CHAOS intégral en renforçant la sécurité par un front uni proactif basé sur un système d’intelligence collective et la coopération efficace entre les forces en présence.

Elle est pointée par l’adresse ci-dessous :

http://www.maliweb.net/contributions/organiser-toutes-elections-mali-eviter-chaos-integral-renforcant-securite-front-uni-proactif-base-systeme-dintelligence-collective-cooperation-efficace-2671222.html

 

  1. Conclusion

A travers l’accord de paix, c’est le Mali tout entier, via toutes ses composantes ethniques, qui est plus fort et qui gagne et non une ethnie donnée, qu’elle soit Touareg ou Peuhle ou autre.


L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali.


L’Union fait la force. Dans un Mali Un et Indivisible, cultivons la diversité (ethnique, culturelle, …) et l’union à travers la mutualisation de nos forces et de nos ressources issues de la régionalisation où chacun doit occuper sa place, nous serons encore plus forts.


D’après l’accord de paix, cette régionalisation permet aux filles et aux fils d’une même région de gérer, ensemble, leurs régions (et communes) à travers la libre administration des régions (et communes).

C’est ainsi que, malgré le poids du passé, nos frères et sœurs de Kidal, incluant les Ifoghas et les Imghads, doivent gérer ensemble la région de Kidal. Les accords de Annefis et Niamey, entre parties prenantes, vont dans ce sens.

Le Mali est pour nous tous/toutes, nous devons, TOUS/TOUTES, chercher des solutions idoines à nos problématiques au lieu d’attendre que ça vienne toujours du haut ou dailleurs.

 

C’est pourquoi, il convient de saluer les missions de bons offices conduites par Mahmoud Dicko sous l’impulsion de l’ex Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, MAIS aussi le dialogue inclusif qui sera lancé au centre du Mali sur le problème sécuritaire.

Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, y compris la région de Kidal, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.


Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et réapprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

Appliquons l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, sensibilisons partout sur cet accord et sa mise en œuvre en améliorant son inclusivité (EN DONNANT UNE PART IMPORTANTE AUX CITOYENS PAS SEULEMENT AUX MOUVEMENTS ARMES ET D’AUTODEFENSE), en particulier à travers  la mise en place du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) , du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination via les patrouilles mixtes) et des autorités intérimaires, et faisons-le respecter strictement, franchement et sans complaisance par tous les acteurs, en particulier ceux qui l’ont signé (toutes les parties prenantes, la médiation internationale et les partenaires) et on résoudra le problème de Kidal.

D’où ma contribution que je conseille de lire ou relire. Elle est intitulée “Accord de Bamako : Comment garantir son respect et l’engagement des parties prenantes ?”

J’avais écrit le 21 SEPTEMBRE 2015, en 2016 et en 2017, des lettres ouvertes en ligne, adressées au Président, Ibrahim Boubacar Keïta, aux Maliens et aux Partenaires, pour proposer une approche pour répondre à cette question.

Concernant cet accord, comme disent ses défenseurs dont moi-même, le meilleur est à venir MAIS il dépendra de son inclusivité et de notre implication, à TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques, dans la mise en œuvre et dans le suivi de cet accord pour le respect des intérêts des Maliens.

Alors, ceux qui supportent l’accord de Bamako et ceux qui ne le supportent pas devront prendre de la hauteur en mettant en avant le Mali et en se rapprochant sur la base des intérêts des Maliens et de leur bien-être.


Des intérêts cachés pourront empêcher l’accord de Bamako de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.


Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés seront débusqués, ainsi que ceux qui sont derrière.

Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.

Agissons pour impulser ce front sécuritaire uni proactif au Mali afin d’organiser efficacement les élections de proximité (locales, régionales, communales partielles, du district de Bamako) et les élections présidentielle et législative de 2018 et évitera d’aboutir à un CHAOS qui paralysera intégralement le Mali.

  1. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Président de l’ONG TILWAT International
E-mail : [email protected]
TEL (00223) 95 58 48 97

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Je suis arrive a la conclusion que notre sois disant docteur est un chomeur qui passe son temps a dire du blabla et repondre au blabla.

  2. OUAIS …!

    LE DOCTEUR NATIONAL , ANASSER-TIC-TAC-OE EST DE RETOUR….!

    JE PENSAIS QUE UN CERTAIN ‘NYAMANTO’ EU RAISON DU DOCTEUR…AVEC LEUR MAGIE NOIRE….!

    DOCTEUR, CA VA QUAND MEME ?

    PAS FATIGUÉ, HEIN..?

    QU’ EN PENSE LE DOCTEUR, DE CE QUI SUIT :

    Rapport de l’ONU : Le Mali se porte plus mal aujourd’hui qu’en 2012

    SOURCE:
    http://www.maliweb.net/insecurite/rapport-de-lonu-mali-se-porte-plus-mal-aujourdhui-quen-2012-2730554.html#comment-23053680

    LE MALI ENTIER ATTEND VOTRE RÉPONSE SI PRÉCIEUSE, ET TACHEZ DE NE PAS MANQUER CE R.D.V. , AVEC L’ HISTOIRE, QUE JE VOUS PROPOSE AVEC GENTILLESSE FERME.

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  3. Dr. AG RISSA a écrit:
    “CERTAINS DE CES MICRO-ETATS SERONT PLUS RICHES QUE D’AUTRES, CE QUI GÉNÉRERA UNE INSTABILITÉ ET UNE GUERRE ENTRE EUX A CAUSE DES RICHESSES DES UNS NON ACCEPTES PAR D’AUTRES.”

    Mais, en fait, que veullent-ils ces toureg là ???
    C’est pas toi, Dr. Rissa qui continue à défendre bec et ongle l’accord d’Ager ???
    Que dit cet accord, si ce n’est pas les droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ???
    On voit bien par là, que ces touareg, en réalité, ne veullent pas avoir leur propre pays dans le désert chaud et aride !!!
    Mais Dr. RISSA, peine perdue, car ma communauté ne veut plus faire partie de cette farce grossière qu’est le Mali.
    Continuer à faire du chantage pour profiter du fruit du travail de ma communauté, c’est terminé !!!!
    Que tu le veuilles ou pas, Dr. RISSA, tu seras expulsé dans ton pays à Kidal !!!!
    Bamako est trop loin de Kidal et si vous persitez à vouloir nous massacrer ici chez nous, alors le monde sera temoin de la première véritable extermination totale et parfaite dans l’histoire de l’humanité !!!
    Les armes bio-chimique a sous-munitions sont déjà démystifiées et nous n’hésiterons pas une séconde à les utiliser contre chaque envahisseur !
    À bon entendeur, salut !

  4. RINZ
    Si l’armée malienne était capable de les désarmer,on allait faire appel à la France.
    C’est l’incapacité de l’armée malienne à assurer sa mission qui a favorisé l’intervention française.
    La France est au MALI pour AIDER l’armée à assurer sa mission.
    Donc,si elle est venue réellement AIDER,elle doit faire ce que l’armée malienne est sensée faire.
    Elle ne doit pas permettre à un groupe armé indépendantiste de se reconstituer.
    C’est ce qu’ elle a fait puisque la rébellion aussi bien que l’armée malienne ont été chassées par les terroristes.
    C’est L’ÉTAT du MALI qui a demandé l’aide de la France,pas les groupes armés.
    L’ÉTAT du MALI a le droit d’exiger de la France de L’AIDER à désarmer les groupes,sinon on ne voit pas son importance à s’installer dans le Nord du Mali que de défendre ses intérêts.
    L’ÉTAT du MALI a la possibilité de faire appel à d’autres puissances,s’il n’est pas satisfait de la France.
    Le Mali et les maliens ne doivent pas avoir le complexe d’être aidés car ils l’ont fait avant que les français le fassent aujourd’hui.
    Ce qu’ on peut reprocher au pouvoir en place,c’est de ne rien faire pour abréger l’aide française.
    La fierté MALIENNE doit s’exprimer rapidement en mettant en place une vraie ARMÉE capable de se PASSER des forces internationales.
    C’est ce qu’une majorité de MALIENS espéraient d’Ibk.
    Il a énormément déçu.
    Les maliens ont la possibilité de MONTRER à la face du MONDE que la FIERTÉ légendaire du Mali est toujours intacte en chassant IBK cette année.
    Permettre à un autre de réaliser le souhait des MALIENS:UNE ARMÉE SOUVERAINE CAPABLE DE SE PASSER DE LA PRÉSENCE DES FORCES ÉTRANGÈRES.

  5. Bonsoir,
    Merci frère 1FILSDUMALIBA, on ne peut jamais altérer longtemps la vérité, elle finit toujours par triompher.

    Contrairement à ce que pensent FB et Lynx22, j’ai toujours écrit des contributions et lettres ouvertes basées sur la vérité qu’elles plaisent ou pas aux gouvernants.

    Je vous invite à les relire.

    Contrairement à ce que dit FB, je n’écris pas pour plaire à quiconque mais pour le Mali.

    Mon patriotisme et ma citoyenneté m’y obliquent.

    SINON, COMMENT POURRAIS-JE ÉCRIRE LES DIZAINES DE MILLIERS DE CONTRIBUTIONS ET LETTRES OUVERTES SUR LES PROBLÉMATIQUES MALIENNES DEPUIS TANT D’ANNÉES ?

    Si à chaque fois que j’écris, on me donne une place ou un poste, qu’est-ce qui resterai aux autres Maliens ?

    Recadrons-nous et évitons les amalgames.

    Contrairement à certains, je ne fais pas d’attaques personnelles et je n’insulte pas dans mes contributions : Dans le cas d’IBK, j’ai analysé certaines actions liées à sa présidence ET je lui ai proposé des solutions MAIS je ne l’ai pas insulté.

    J’ai sûrement déçu le ROI BITON DE SEGOU car il m’a demandé de m’excuser pensant que j’ai insulté IBK.

    C’est quant même le Président de notre pays et on lui doit respect et considération tout en disant la vérité.

    Après l’analyse de certaines actions liées à la présidence d’IBK, j’ai proposé des pistes pour qu’il réussisse aux élections en 2018, pour unir les Maliens, pour proposer un front sécuritaire uni proactif contre le terrorisme et pour une sécurité optimale partout au Mali afin d’organiser des élections inclusives transparentes et crédibles.

    Avançons ENSEMBLE, quelque soit les bords politiques, pour le Mali en mettant le bien-être des Maliens en avant.

    Aux élections futures, le (s) meilleur (s) gagnera (gagneront), à quoi bon de s’entre-déchirer ?

    Cultivons le vivre ensemble, la cohésion sociale et la coexistence pacifique.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  6. Au Mali, il existe un Apartheid qui ne dit pas son nom, mais qu’il va falloir reconnaître en fin, et faire le bilan du vivre-ensemble dans un Mali pluri-ethnique. L’hypocrisie n’a que trop duré !!!
    Maintenant, il n’y aura plus de “mussalaka”, et le chat sera démormais appélé par son nom: Miamm !!!!
    A lire certains commentaires je commence à comprendre pourquoi tous les postes stratégiques au Mali sont entre les mains des Songhoy, Peuhls, Touareg et Arabes.
    Le Mali fut détruit progressivement par le tribalisme cancérogène de ces groupes ethniques et ce, dépuis Moussa Traoré. C’est d’ailleurs Moussa Traoré qui a inicié cet apartheid au Mali, en accordant systématiquement, et de manière disproportionnée tous les postes clés à ces groupes ethniques au Mali, au mépris des autres ethnies.
    Donc, pourquoi pas diviser le Mali, si certaines ethnies se croient supérieures aux autres ???
    A partir d’aujourd’hui, je suis fervant partisant de la division du Mali en micro-Etats basés sur l’occupation ethnique. C’est la seule solution pour le Mali et le seul moyen d’éviter ded génocides pires qu’au Rwanda.
    Que chaque ethnie réclame son propre Etat et s’occupe de son propre dévélloppement socio-économique. Si certaines ethnies voudront s’unir pour créer un Etat ensembles, tant mieux pour elles, mais aucune ethnie ne doit être pénalisée par ce régime d’apartheid qui ne dit pas son nom !!
    Les ethnies qui refusent de travailler et passent leur temps à parasiter sur le fruit du travail des autres seront obligés de travailler ou de partir chez les autrez ethnies vivre comme immigrants sans-papier et sans droits !
    Chacun pour soit, le travail pour tous !!!

    • Bonjour,
      Merci Dah Monzon Diarra de votre contribution.

      Selon notre constitution, aucune communauté ou race ne doit être supérieure à une autre

      En créant des micro-Etats par race, l’émiettement sera exagéré.

      CERTAINS DE CES MICRO-ETATS SERONT PLUS RICHES QUE D’AUTRES, CE QUI GÉNÉRERA UNE INSTABILITÉ ET UNE GUERRE ENTRE EUX A CAUSE DES RICHESSES DES UNS NON ACCEPTES PAR D’AUTRES.

      LA FÉDÉRATION ENTRE CES MICRO-ETATS S’EFFONDRERA à cause de l’instabilité permanente et du cycle de violence qui sera généré.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  7. Gouverner est un art, et des crétins comme IBK sont des présidents par accident de circulation politique. Sans le coup d’état de ces pédés de Kati, jamais un crétin comme lui n’aurait été président de ce pays. Les 77% de Maliens, qui jubilaient à son arrivée ont vite déchanté, réalisant qu’ils venaient de se faire niquer par un clan de mafieux à la tête duquel, un vaurien de parrain ne maîtrisant absolument rien, qui a abandonné les gouvernes du pays entre des mains familiales et claniques n’ayant aucune pitié pour les deniers de l’état. Certains Maliens sont même trop pressés qu’arrivent les élections pour en découdre avec lui. Les Maliens ne commettront plus la même erreur.

  8. “.. n’a pas fait équitablement bénéficier aux communautés Maliennes les dividendes de la paix et de la sécurité….” Hum Mr. pour qu’il y ai dividences de la paix et de la securite, il faut que CELLES-CI (paix et securite) existent d’abord.

    • Bonjour,
      Merci T.Sankara de votre commentaire.

      La paix et la sécurité n’existent pas comme on aurait souhaité qu’elles soient partout au Mali mais dans certains endroits nous vaquons à nos occupations.

      On souhaiterait que ça soit pareil partout au Mali et même qu’elles soient optimales partout.

      Travaillons ENSEMBLE POUR Y ARRIVER à travers le FRONT SÉCURITAIRE UNI PROACTIF que je propose dans cette lettre ouverte.

      Ainsi, tous les Maliens pourront profiter des dividendes de la paix et de la sécurité.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  9. Aidons Dr ANASSER AG RHISSA, il a perdu tout espoir de devenir ministre sous IBK après l’avoir défendu

        • Bonjour,
          Merci Le Lycan de vos commentaires.

          Tout le monde ne peut pas être Ministre.

          Mon parent Ousmane Ag Rhissa a été Ministre. Il a servi fidèlement le Mali. Il est actuellement ambassadeur.

          Je ne suis pas au courant qu’il ait travaillé dans l’ONG IARA dont vous parlez.

          Sachez que servir le Mali est un devoir pour tous les citoyens Maliens.

          Comme dit IBK, cultivons une citoyenneté nouvelle où chacun pourra être utile et servir sa contrée, sa région et son pays.

          Engageons-nous TOUS/TOUTES dans ce sens.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 00223 95 58 48 97

    • Bonjour,
      Merci El Hajj Niyefôkoyésegou de votre commentaire.

      Sachez que j’ai défendu le Mali, en défendant l’accord de paix, ET non IBK.

      L’accord de paix n’est pas IBK, LE GOUVERNEMENT N’EST QU’UNE PARTIE PRENANTE A L’ACCORD DE PAIX.

      Je n’ai perdu aucun espoir d’être ministre car mes contributions n’étaient pas faites pour devenir Ministre sinon je les aurais arrêtées depuis longtemps.

      Malgré tout, étant patriote Malien, voulant servir le Mali, j’avais postulé il y a à peu près dix mois pour être Ministre ou Premier Ministre d’IBK.

      Je voulais contribuer à corriger certaines incohérences et injustices que j’ai constatées DANS CERTAINES ACTIONS DE LA GOUVERNANCE IBK et que j’ai souvent soulignées et auxquelles j’ai proposé des solutions à travers certaines de mes lettres ouvertes et de mes contributions.

      Sachez qu’on peut servir le Mali autrement qu’en étant Ministre, mes contributions et lettres ouvertes et mon engagement pour la sortie de la crise à travers l’ONG dont je suis Président en sont quelques illustrations.

      Au lieu de vouloir m’aider, aidons plutôt le Mali à sortir de cette crise qui n’a que trop duré.

      Prenons-nous la main dans la main, indépendamment des bords politiques, pour ce faire.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

      • “Quand Treta avait été choisi comme Président du RPM (parti majoritaire au Mali), j’avais prédit qu’Abdoulaye Idrissa Maïga (AIM) serait pris comme Premier Ministre du Mali (ce qui a été confirmé le 11 avril 2017) et les derniers mois du quinquennat d’IBK, Soumeylou Boubèye MAIGA le remplacera pour qu’il (AIM) puisse s’occuper de la campagne présidentielle 2018 d’IBK car on ne change pas un cavalier (monture) qui gagne.” Je voudrais que vous publiez le lien de votre publication où se trouve cette prédiction. Merci!

        • Bonjour,
          Merci ISSA pour l’intérêt que vous portez à cette prédiction que j’avais faite :

          J’avais effectivement prédit, dès que Dr Tréta avait été choisi comme Président du RPM, qu’Abdoulaye Idrissa Maïga (AIM) serait pris comme Premier Ministre du Mali (ce qui a été confirmé le 11 avril 2017) et les derniers mois du quinquennat d’IBK, Soumeylou Boubèye MAIGA le remplacera pour qu’il (AIM) puisse s’occuper de la campagne présidentielle 2018 d’IBK car on ne change pas un cavalier (monture) qui gagne.

          Vous trouverez ci-dessous une des adresses qui pointent sur la lettre ouverte que j’ai envoyée au Président qui parlait de cela :

          http://lecombat.fr/lettre-ouverte-a-monsieur-le-president-de-la-republique-dr-anasser-ag-rhissa-pret-a-etre-premier-ministre-du-mali/

          La voici, ci-dessous, pour ceux qui auront du mal à afficher le lien précédent.

          Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République : Dr Anasser Ag Rhissa, prêt à devenir Premier Ministre du Mali

          Publié le 15 février 2017 sur le site internet du journal le combat et dans son journal papier.

          Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

          Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, au niveau national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’Accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit:

          – Abdoulaye Diop, l’actuel Ministre des Affaires Etrangères. Son excellente connaissance de l’Accord de paix et ses relations au niveau international plaident pour lui.

          – Ou un Ressortissant du Nord du Mali : soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou Ag Erlaf ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

          Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans quatre Gouvernements et dans quatre Ministères différents et, en plus, étant Ressortissant du Nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre. Mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

          Fidèle à vous, c’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être le stratège du RPM pour vous faire gagner les élections en 2018.

          Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore quelques mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

          Après, vous pourriez le choisir comme Premier Ministre afin de vous aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

          Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) est très judicieux et est un excellent choix, compte-tenu des contextes national et international.

          Mohamed Ag Erlaf, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, ne serait pas la solution idoine. Il a déjà un Département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’Accord déjà en retard, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires, sources d’incompréhensions.

          Un Touareg de la société civile, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, Ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix ; car, je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’Accord de paix. ; de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

          Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation nationale au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

          J’ai été retenu par le Président de la Conférence d’entente nationale inclusive pour être Expert consultant de cette dernière afin de contribuer à ses termes de référence et de proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

          C’est à vous, Monsieur le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de faire votre choix définitif pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

          Contact :

          Dr Anasser Ag Rhissa

          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

          Expert Consultant de la conférence d’entente nationale

          E-mail:[email protected]
          TEL 00223 95 58 48 97

  10. Si tu veux que les maliens te lisent ,sois bref ! car la lecture ne fait pas encore partie de notre culture.
    Trop long article.

    • Ce n’est pas la taille de l’article qui est en question mais l’inchorence et le coq a l’ane c’est comme un discours d’IBK

      • Bonjour,
        Merci Kinguiranke de votre remarque.

        Effectivement, l’article est long mais est structuré en paragraphes avec des liens entre eux garantissant la cohérence ET évitant de faire du coq à l’âne comme vous le dites.

        Désolé, Kinguiranke, je ne suis pas IBK dont les discours contrairement à ce que vous dites sont souvent éloquents et structurés.

        Même si vous ne l’aimez pas, Reconnaissez-lui au moins cela.

        Contrairement à vous je ne fais pas d’attaques personnelles et je n’insulte pas : Dans le cas d’IBK, j’analyse les actions liées à sa présidence mais je ne l’insulte pas.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • Dr ANASSER

          Dans le titre de ton long article tu dis : que les actions d’IBK sont incohérentes et injustes
          Dans ta réponse à Kinguiranke tu dis :” Désolé, Kinguiranke, je ne suis pas IBK dont les discours contrairement à ce que vous dites sont souvent éloquents et structurés.”
          Étonnant non ?
          le discours serait- cohérent et les actions seraient incohérentes?

          • Bonjour,
            Merci RINZ de vos questions.

            CE N’EST PAS ÉTONNANT CAR CE NE SONT PAS TOUJOURS LES MÊMES ACTEURS QUI ÉCRIVENT OU CONTRIBUENT A LA CONCEPTION DES DISCOURS D’IBK ET QUI METTENT EN OEUVRE LES ACTIONS LIÉES A LA GOUVERNANCE DU PAYS.

            Malgré tout la cohérence devait être garantie dans les discours ET dans les actions.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité

    • For real.

      Dr.TIC nous donne de la fatigue intellectuelle…les maliens n’ont pas tout ce temps pour consommer de tel long article.
      A- “Les amis de la CMP” dont il parle ne constituent que des éternels affiliés de circonstances qui ont abandonné leur propre credo politique pour des intérets personnels.Ces membres de la CMP ont bien mangé dans l’assiette présidentielle pour ne rien faire.

      B- Les maliens doivent être toujours optimistes car il y à de bons leaders à l’horizon pour faire bouger les lignes de façon dynamique dans la bonne direction au-délà du Mandé Massa..
      C-L’inclusion de tous dans le processus de paix et de Réconciliation Nationale sera vaine si la volonté du”vivre ensemble en harmonie comme une nation” fait défaut de part et d’autre…Elle est personnelle.
      D-L’exclusion dont vous parlez est rélative car ceux qui se sentent exclus de tout processus de paix sont des”aventuriers” visant des intérêts personnels car certains veulent faire leur miel de la crise qui éclabousse le Mali.

    • Bonjour,
      Merci Colorado de votre appréciation.

      Vous avez raison, dommage, la lecture ne fait encore partie de la culture Malienne et certains, comme dit Le Lycan, n’ont pas le temps de lire de longs articles.

      Effectivement, l’article est long mais est structuré en paragraphes avec des liens entre eux garantissant la cohérence contrairement à ce que dit Kinguiranke.

      Désolé, Kinguiranke, je ne suis pas IBK dont les discours contrairement à ce que vous dites sont souvent éloquents et structurés.

      Même si vous ne l’aimez pas, Reconnaissez-lui au moins cela.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  11. Le fameux Dr ANASSER AG RHISSA aux articles kilométriques est de retour. Pour se faire voir dans ce pays, toutes les techniques sont utilisées. On écrit contre le régime pour espérer avoir une place. Si cela ne marche pas on écrit du bien de ce même régime pour toujours espérer avoir à manger. Et quand on n’a pas toujours d’échos favorables ont recommencent les mêmes critiques du début.

    Tous ceux qui suivent ce journaliste d’un autre genre diront que c’est ainsi qu’il fonctionne depuis tout le temps. Mais cela n’a aucun impact sur IBK. En 2018 le peuple malien de décidera.

    • Merci FB et Lynx22,
      Bref c’est le Maliba, on dirait dire la verite meme si les consequences sont a payees avec la cravate russe au cou ne fait plus partie de nos Valeurs.
      Dommage pour Nous.
      A suivre…………

      • Bonsoir,
        Merci frère 1FILSDUMALIBA, on ne peut jamais altérer longtemps la vérité, elle finit toujours par triompher.

        Contrairement à ce que pensent FB et Lynx22, j’ai toujours écrit des contributions et lettres ouvertes basées sur la vérité qu’elles plaisent ou pas aux gouvernants.

        Je vous invite à les relire.

        Contrairement à ce que dit FB, je n’écris pas pour plaire à quiconque mais pour le Mali.

        Mon patriotisme et ma citoyenneté m’y obliquent.

        SINON, COMMENT POURRAIS-JE ÉCRIRE LES DIZAINES DE MILLIERS DE CONTRIBUTIONS ET LETTRES OUVERTES SUR LES PROBLÉMATIQUES MALIENNES DEPUIS TANT D’ANNÉES ?

        Si à chaque fois que j’écris, on me donne une place ou un poste, qu’est-ce qui resterai aux autres Maliens ?

        Recadrons-nous et évitons les amalgames.

        Contrairement à certains, je ne fais pas d’attaques personnelles et je n’insulte pas dans mes contributions : Dans le cas d’IBK, j’ai analysé certaines actions liées à sa présidence ET je lui ai proposé des solutions MAIS je ne l’ai pas insulté.

        J’ai sûrement déçu le ROI BITON DE SEGOU car il m’a demandé de m’excuser pensant que j’ai insulté IBK.

        C’est quant même le Président de notre pays et on lui doit respect et considération tout en disant la vérité.

        Après l’analyse de certaines actions liées à la présidence d’IBK, j’ai proposé des pistes pour qu’il réussisse aux élections en 2018, pour unir les Maliens, pour proposer un front sécuritaire uni proactif contre le terrorisme et pour une sécurité optimale partout au Mali afin d’organiser des élections inclusives transparentes et crédibles.

        Avançons ENSEMBLE, quelque soit les bords politiques, pour le Mali en mettant le bien-être des Maliens en avant.

        Aux élections futures, le (s) meilleur (s) gagnera (gagneront), à quoi bon de s’entre-déchirer ?

        Cultivons le vivre ensemble, la cohésion sociale et la coexistence pacifique.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

  12. ” et des stratégies cohérentes) et ont une inclusivité partielle (donc, sont injustes et sont basées sur l’exclusion).”

    Pourquoi faisiez vous semblant d”ignorer la verite?

    • Bonjour,
      Merci Lynx22 pour votre question.

      Voir un complément de la réponse à votre question dans la réponse que j’ai faite, plus haut, à 1FILSDUMALIBA.

      Je n’ignore pas la vérité.

      J’ai effectivement constaté des incohérences DANS LA PLUPART DES ACTIONS DE LA GOUVERNANCE IBK, j’en ai souvent souligné COMME DANS CETTE LETTRE OUVERTE et proposé des solutions à travers certaines de mes lettres ouvertes et de mes contributions.

      Sachez que j’ai défendu et je défends l’intérêt des Maliens dans mes contributions et lettres ouvertes, en défendant l’accord de paix, ET non IBK.

      L’accord de paix n’est pas IBK, LE GOUVERNEMENT N’EST QU’UNE PARTIE PRENANTE A L’ACCORD DE PAIX.

      Optant pour la vérité, elle nous unira.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  13. Je suis vraiment surpris de lire la présente lettre du Dr, qui a passé tout son temps à croire que l’accord pour la paix et la réconciliation signé à Alger clandestinement pourrait être appliqué . Non ! Dr, le Mali est une vieille civilisation qui vient de très loin. Nos différends ont toujours été débattu sous l’arbre à palabre, pourtant ils ont toujours trouvé leur solution . Pourquoi Alger ? Vous ignorez qu’avant Alger, il y’a eu Ouagadougou ? Alors jamais la paix recherchée par les maliens ne passera pas par Alger, qui ne se plaît que lorsqu’il voit le Mali à feu et à sang. Quant à IBK, nous sommes tous fautif. Il a été élu avec un score honorable. Mais il a surpris tout le monde par son incapacité à diriger le pays. La solution à ce probleme est entre les mains des maliens .

    • Bonjour,
      Merci de votre contribution.

      Ne soyez pas surpris l’accord signé à Alger et à Bamako suivi de la conférence d’entente nationale à Bamako et dans les régions a été validé à travers des pourparlers inclusifs inter-Maliens.

      Il est issu d’un consensus entre parties maliennes sous la supervision de la communauté internationale : c’est ce consensus qui est important, pas le fait qu’il soit signé à Alger ou ailleurs.

      LES MISSIONS DE BONS OFFICES EFFECTUÉES AU MALI SONT VENUES S’AJOUTER A CES POURPARLERS INTER-MALIENS

      L’inclusivité a été renforcée à travers la conférence d’entente nationale qui a utilisé une méthodologie inclusive pour une adhésion massive des Maliens.

      J’étais l’expert sur cette méthodologie inclusive de la conférence d’entente nationale.

      Cette dernière a validé cet accord de paix et a demandé sa mise en oeuvre intégrale.

      Sachez que j’ai défendu et je défends l’intérêt des Maliens dans mes contributions et lettres ouvertes, en défendant l’accord de paix, ET non IBK.

      L’accord de paix n’est pas IBK, LE GOUVERNEMENT N’EST QU’UNE PARTIE PRENANTE A L’ACCORD DE PAIX.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  14. On ne peut pas ramener la sécurité sur la base de l’ accord d’Alger
    Ce accord porte les germes de la discorde nationale.Il n’a pas été inclusif,mais imposé.
    On ne peut pas souhaiter l’ inclusivité dans l’application,alors qu’ elle n’a pas été sollicitée pendant l’élaboration de l’ accord.
    Ceux qui ont participé à imposer cet accord au peuple malien ne sont plus CRÉDIBLES pour PARLER en leurs noms.
    Ils ne sont même plus audibles.
    On a aidé un groupe armé à combattre L’ÉTAT central qu’ on est sensé AIDER à sécuriser son territoire.
    Ensuite,cet ÉTAT affaibli accepte sous contrainte les souhaits des groupes armés .
    Un accord est le résultat d’un échange entre les parties.
    L’accord d’Alger n’est pas le résultat d’un échange car la représentation nationale n’a pas été consultée.
    L’opposition républicaine a été écartée.
    IL EST LE FRUIT DE LA DOMINATION DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SUR CELLE DU MALI.
    Il est NÉOCOLONIALISTE .
    Il faut enlever ce germe NÉOCOLONIALISTE pour que les maliens puissent accorder leurs violons.
    L’ erreur d’Ibk a été la non application de l’ accord de Ouagadougou et l’écart de la compétence qui l’a conduit qu’ est TIEBILE DRAME .
    IBK,la France,les groupes armés ne sont plus CRÉDIBLES pour ramener la PAIX au MALI.
    Ils se sont rendus coupables de la trahison contre le peuple malien.
    Il nous faut une nouvelle légitimité pour recréer la confiance,REPRENDRE les négociations avec les groupes armés de façon inclusive.
    L’ accord doit être le produit de la volonté d’une majorité de MALIENS,pas celle d’un groupe armé téléguidé par la France.
    Que la FRANCE arrête de soutenir les groupes armés,qu’ au contraire elle les désarme car son ARMÉE doit être au service du peuple,pas s’interposer entre l’armée malienne et les groupes armés .
    Ces conditions sont nécessaires pour ramener la PAIX.
    Si elles ne sont pas réunies,on connaîtra ,au mieux,le même sort que les afghans,au pire,celui des somaliens avec l’abandon du Mali par la FRANCE comme elle l’a fait en Afghanistan.

    • Sangare

      Pourquoi est ce à la France de désarmer les groupes armés ?
      Ces groupes sont Maliens c’est donc à l’armée malienne de faire ce boulot
      Toujours cette manie du complot de la France qui soutient les groupes armés ..
      Il faut faire comme les Kurdes , mettre en place des services de renseignements efficaces et mobiliser des soldats aguerris et arrêter de taper sur ceux qui viennent aider (très chèrement) le Mali …
      Tout le problème du Mali c’est peut-être l’incapacité depuis fort longtemps de n’avoir pas pu et su régler de vieux problèmes….
      Beaucoup de pays d’Afrique sont des mosaïques d’ethnies et cela ne marche mieux qu’au Mali

  15. Je comprends que Docteur soit à bout après toutes ces années à soutenir IBK et sans rien en retour. Il voit bien la fin du mandat donc il est devenu plus enragé et là il pique, il wacache, cri…
    Je demande au Président de trouver quelque chose pour Dr Anasser. Il a vraiment mouillé le maillot.

    • Bonjour,
      Merci Soleil de votre contribution.

      J’ai toujours écrit des contributions et lettres ouvertes basées sur la vérité qu’elles plaisent ou pas aux gouvernants.

      Je n’écris pas pour plaire à quiconque MAIS pour le Mali.

      Mon patriotisme et ma citoyenneté m’y obliquent.

      SINON, COMMENT POURRAIS-JE ÉCRIRE LES DIZAINES DE MILLIERS DE CONTRIBUTIONS ET LETTRES OUVERTES SUR LES PROBLÉMATIQUES MALIENNES DEPUIS TANT D’ANNÉES ?

      Si à chaque fois que j’écris, on me donne une place ou un poste, qu’est-ce qui resterai aux autres Maliens ?

      Recadrons-nous et évitons les amalgames.

      J’AI, EFFECTIVEMENT, MOUILLÉ LE MAILLOT MAIS POUR LE MALI ET LE BIEN-ETRE DES MALIENS.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, gouvernance et Sécurité
      TEL 95 58 48 97

  16. ce n est pas vous qui le defendait a longueur de journee sur du mensonge tout sait que ibk est totalement sorti de la route

  17. Dr Anasser ag Rhissa et IBK ont tous du “tigua degue” a la place de leur cerveau, ils continuent a nous raconter des ballivernes et des histoires a faire dormir debout au meme moment que le Mali continue de tomber de facon vertigineuse. Le troisieme laron c’est le roi BIDON de segou qui a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse qui se mele du jeu aussi.

  18. 👦 TOUT CA FINIRA QUAND LES POPULACES MAJORITAIRES EN AURONT MARRE MONSIEUR AG RHISSA, RIEN ET AUCUN N ECHAPERA! LE MALI PAS UN GATEAU ET AUCUN N EST SUPERIEUR A L AUTRE NI RACE NI INTELLIGENCE! 👦

    • Bonjour,
      Merci Combats idéologiques de votre contribution.

      Vous devez connaitre mon attachement patriotique au Mali et le fait que je ne fasse pas partie d’un mouvement armé, de la CMA ou de la Plateforme ou tout autre mouvement armé.

      MA DÉFENSE DU MALI NE SOUFFRE D’AUCUNE AMBIGUÏTÉ.

      Je ne suis pas esclavagiste.

      Je condamne l’esclavagisme dont les séquelles nous suivent toujours.

      L’esclavagisme est un problème de fond qu’il faut bannir au Mali.

      Notre race Bellah constituée de Tamacheqs noirs a subi le poids de l’esclavagisme et portent encore ses séquelles.

      Au Mali, cette race n’est pas valorisée.

      NOTRE CONSTITUTION INTERDIT L’ESCLAVAGISME MAIS IL PERDURE DANS CERTAINS ENDROITS DU MALI.

      Tous les maliens, en particulier les Maliens noirs, PLUS MAJORITAIRE, doivent agir de concert pour l’interdire partout.

      Le problème de supériorité d’une race sur une autre doit être banni au Mali.

      Tous les Maliens sont égaux dans notre constitution.

      C’est de ce problème que découle la difficulté liée à la résolution du différend entre les Ifoghas et les Imghads à Kidal et qui empêche,en partie, l’accord de paix d’avancer.

      Malheureusement, il est occulté, ce qui fait qu’on tourne en rond même si l’accord de paix met en avant la régionalisation qui stipule que les communautés d’une région donnée doivent gérer, ensemble, leur région.

      A Kidal, ce principe est difficile à admettre par tous, ce qui retarde la mise en œuvre de l’accord de paix.

      POUR UNE MISE EN ŒUVRE INTÉGRALE DE L’ACCORD DE PAIX, SENSIBILISONS TOUS LES ACTEURS POUR QU’ILS ADMETTENT LES PRINCIPES DE LA RÉGIONALISATION, L’INTERDICTION DE LA SUPÉRIORITÉ D’UNE RACE SUR UNE AUTRE ET QUE L’ESCLAVAGISME SOIT ABOLI PARTOUT AU MALI.

      AUCUNE RACE N’EST PLUS INTELLIGENTE QU’UNE AUTRE.

      Avançons ENSEMBLE en éliminant toutes ses pesanteurs.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, gouvernance et Sécurité
      TEL 95 58 48 97

  19. Dr Anasser ag Rhissa, vos insultes contre le president font perdre a’ votre message sa qualite’!!! Je vous conseillerais de presenter vos excuses au president tout en retirant vos mots! IL NE FAUT PAS ME DECEVOIR!!!

    • RBonjour,
      Merci LE ROI BITON DE SEGOU de reconnaître, implicitement, que MON MESSAGE CONTENU DANS CETTE LETTRE OUVERTE est de qualité.

      Recadrons-nous et évitons les amalgames.

      Contrairement à certains, je ne fais pas d’attaques personnelles et je n’insulte pas dans mes contributions : Dans le cas d’IBK, j’ai analysé certaines actions liées à sa présidence ET je lui ai proposé des solutions MAIS je ne l’ai pas insulté.

      Je vous ai sûrement déçu car je n’ai pas insulté IBK pour m’excuser et pour retirer mes mots et mon message..

      C’est quand même le Président de notre pays et on lui doit respect et considération, ce qui n’empêche pas de dire la vérité.

      Après l’analyse de certaines actions liées à la présidence d’IBK, j’ai proposé des pistes pour qu’il réussisse aux élections en 2018, pour unir les Maliens, pour proposer un front sécuritaire uni proactif contre le terrorisme et pour une sécurité optimale partout au Mali afin d’organiser des élections inclusives transparentes et crédibles.

      Avançons ENSEMBLE, quelque soit les bords politiques, pour le Mali en mettant le bien-être des Maliens en avant.

      Aux élections futures, le (s) meilleur (s) gagnera (gagneront), à quoi bon de s’entre-déchirer ou de s’insulter ?

      Cultivons le vivre ensemble, la cohésion sociale et la coexistence pacifique.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  20. Beaucoup dr vérité dans ce message, mais la notion d’application stricte de l’accord d’Alger est de la foutaise. Cet accord est anti-cinstitutionnel et signé sous la pression française. C’est un accord illégitime qui ne peut pas s’appliquer sans créet de nouvelles rébellions dans ded communautés jusque là passifistes.
    Nous préférons une explosion du Mali en des dizaines de micro’Etats à caractère tribal, plutôt que d’accepter cet accord qui instaure la supprematie blanche dans un pays à majorité noire.
    Dan ce cas, Kayes prendra son indépendance pure et simple afin d’avancer.

    • Bonjour,
      Merci Indépendandiste Kayésien de votre contribution.

      L’accord signé à Alger et à Bamako suivi de la conférence d’entente nationale à Bamako et dans les régions a été validé à travers des pourparlers inclusifs inter-Maliens.

      L’article 3 de l’accord de paix le protège contre la violation de la constitution.

      L’accord de paix n’est pas illégitime, il est issu d’un consensus entre parties maliennes sous la supervision de la communauté internationale : c’est ce consensus qui est important, pas le fait qu’il soit signé à Alger ou ailleurs.

      LES MISSIONS DE BONS OFFICES EFFECTUÉES AU MALI SONT VENUES S’AJOUTER A CES POURPARLERS INTER-MALIENS

      L’inclusivité a été renforcée à travers la conférence d’entente nationale qui a utilisé une méthodologie inclusive pour une adhésion massive des Maliens.

      J’étais l’expert sur cette méthodologie inclusive de la conférence d’entente nationale.

      Cette dernière a validé cet accord de paix et a demandé sa mise en oeuvre intégrale.Selon notre constitution, aucune communauté ou race ou tribut ne doit être supérieure à une autre.

      En créant des micro-Etats par race, l’émiettement sera exagéré.

      CERTAINS DE CES MICRO-ETATS SERONT PLUS RICHES QUE D’AUTRES, CE QUI GÉNÉRERA UNE INSTABILITÉ ET UNE GUERRE ENTRE EUX A CAUSE DES RICHESSES DES UNS NON ACCEPTES PAR D’AUTRES.

      LA FÉDÉRATION ENTRE CES MICRO-ETATS S’EFFONDRERA à cause de l’instabilité permanente et du cycle de violence qui sera généré.

      Optons, comme stipulé dans l’accord de paix, pour un Mali Un et Indivisible sans fédération ni confédération ni indépendance d’aucune partie du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.