Le Mali forme ses propres rebelles

13

Je suis vraiment tanné de voir mon pays et ses dirigeants dans cet état.

Je suis tanné de voir que plus rien ne marche.

Je suis tanné de voir que notre pays avance en reculant.

Je suis tanné de voir que tout est  faux dans mon pays, que rien n’inspire confiance,  que tout n’est que  théâtre et opportunisme.

Je suis tanné de voir que les valeurs, les principes, la dignité et l’honneur sont devenus de vains mots dans notre  société.

Je suis tanné de voir que nos écoles ne produisent que des néo- analphabètes.

Je suis tanné de voir cette jeunesse Malienne égarée, sans repère qui pense toujours que c’est la politique politicienne qui lui rendra un avenir radieux.

Je suis tanné de voir ces leaders religieux monnayer les Paroles de Dieu à un vil prix et faire du peuple du bétail électoral.

Je suis tanné  de voir  ces fonctionnaires de L’Etat faisant semblant de travailler, et ce gouvernement faisant semblant de leurs payer.

Je suis tanné de voir ces leaders politiques narcissiques et suffisants.

Je suis tanné de voir ces élus qui ne pensent au peuple que lors des élections et qui après tournent le dos.

Je suis tanné de voir cette majorité présidentielle qui marche sur le dos du peuple de façon arrogante.

Je  tanné de voir cette opposition qui n’arrive même pas à mobiliser la population qu’elle prétend défendre pour dénoncer de la manière la plus énergique l’imposture des barbares, racistes et féodaux du MLNA et de ses acolytes.

Je suis tanné de voir que l’avenir politique est hypothéqué avec ces pseudo- leaders politiques en puissance.

Je suis tanné de voir que la relève politique marche dans le sillage de ses ainés qui ont commis des crimes contre l’avenir de notre nation.

Je suis tanné de voir un gouvernement d’amis et de parents inefficaces et toujours corrompu.

Je suis tanné de voir la démagogie, la duplicité, la lâcheté élevés au rang valeurs sociétales par nos gouvernants.

Je suis tanné de voir mon gouvernement donner une autre définition du mot terrorisme que de prendre des armes pour imposer des prérogatives aux paisibles citoyens, comme l’a fait le MLNA.

Je suis tanné de voir le mensonge devenir le premier qualificatif de notre gouvernement.

Je suis tanné de voir ce gouvernement ne pas avoir le courage de dire à nos ‘amis d’occasion’ que ce qui n’est acceptable chez eux, ne l’est pas non plus chez nous. 

Je suis tanné de voir cette indifférence générale, cette duplicité des populations à Bamako avec comme leitmotiv le ‘Je m’en foutisme’.

Je suis tanné par ces pseudo-Intellos de pacotille qui sont plus monstrueux que les monstres politiques.

Je suis tanné par ces soi-disant diplômés qui ne pensent qu’à perpétuer la voracité de leurs devanciers.

Je suis tanné de voir des intellectuels valables,  dignes et patriotes ne rien tenter et laisser notre pays dans les mains des dinosaures politiques et intellectuels.

Je suis  tanné de voir la médiocrité érigée en habitude quotidienne.

Je suis tanné de voir cette armée démunie à laquelle on demande de se sacrifier sur l’autel de l’incompétence des dirigeants politiques.

Pire,  aujourd’hui

Je suis plus que tanné de constater que les populations ne semblent avoir rien appris de cette crise multidimensionnelle que notre pays vient de traverser.

Je suis endeuillé de voir mon peuple assis et penser lâchement que Dieu et les français viendront à son secours face à des apatrides.

Je suis plus que malade de voir que le  Mali a choisi le plus mauvais président de son histoire, juste après un tel effritement de  L’Etat.

Je saigne encore de l’intérieur lorsque je vois des politiques ou même encore la société civile faire l’apologie de Mr J’ai décidé même s’il nous amène quelque part (dont je ne sais Où)  pour tout changer et pour ne rien changer.

Je suis plus que tanné de constater ce manque d’amour pour le pays qui a et continue d’aider notre pays dans sa chute libre depuis le haut du rônier au fond du puits.

Je suis plus encore outré de voir un media politisé qui, au lieu de nous informer, de participer à l’assainissement de la classe politico-médiatique, passe tout son temps à se tirer à  hue à dia.

Je suis abattu au plus profond de moi-même, lorsque je vois les conducteurs myopes (les gouvernants) de notre nation qui refusent de se faire consulter par le bas peuple alors qu’ils sont les seules à détenir les remèdes de  leur maladie.

Je suis plus que meurtri de voir Mr J’ai décidé amener le pays dans des négociations forcées, imposées, initiées,  entretenus par le Maitre (France)  et ses affidés (Présidents de la CEDAO, notamment ADO comme ambassadeur de France auprès de la CEDEAO, et  Blaise Compaoré comme consul de France auprès de la même instance) sans consulter le peuple.

Je suis sans mots quand je vois  UN SEUL HOMME engager toute une  nation dans des négociations  de très grande humiliation, de honte, de désespoir, et surtout de grande fragilité, ….

Je suis gravement atteint quand je vois nos dirigeants oublier que les autres ethnies et régions du Mali ont aussi des problèmes, et donc que moins de 1% de la population ne peut prendre en otage tout le pays,

Je ne sais vraiment à quel saint me vouer ; car c’est dans mon pays que l’illégal est  devenu le légal et le légal est perçu comme l’illégal.

Malgré ces maux qui ont dépassé ceux d’Israël, je me dois de continuer la bataille envers et malgré tout,

Ma bataille POUR L’AMOUR  de ce pays,

Le sacrifice pour ce que Modibo Keita «  le référentiel Malien », et avant lui toute notre histoire nous ont laissé,

Pour que cette terre que j’aime, que nous aimons tous du plus profond de nos êtres, ne tombe plus jamais dans la petitesse et dans l’humiliation.

Ainsi je tends la main à tous les dignes fils de ce pays pour barrer la route à la division de notre pays, à tout statut particulier à une quelconque région ou ethnie au Mali, à toute discrimination positive, à toute insertion des rebelles dans notre armée car ils seront comme leurs devanciers, des traitres en puissance …

Opposons-nous avec une détermination féroce contre tout recrutement dans la fonction publique, dans l’armée et/ou dans la gendarmerie, dans la douane, dans la police … basé sur des appartenances géographiques.

Barons- nous la route à tous ceux qui nous oppriment en faveur de ceux qui prennent les armes contre la nation Malienne.

Devons- nous faire savoir au gouvernement et ces soi-disant amis que nous avons tous des problèmes, que chaque région à des zones désertiques, que chaque Malien a le droit de s’épanouir, et que nous n’accepterons plus que certains vivent impunément.

Favoriser les ressortissants d’une région c’est faire preuve de discrimination. Nous ne voulons plus de discrimination qu’elle soit positive ou négative.

Nous recommandons un nivellement de toutes les régions du mali sans favoritisme de Kayes à Kidal. Ce nivellement concernera toutes les ethnies, tous les secteurs, les aides sociales, l’éducation, la santé, la sécurité et surtout la justice.

Oui, il est temps que nous nous révoltions contre ceux-là qui utilisent les armes comme une variable d’ajustement structurel ou un mode de recherche d’emplois et de profits au Mali.

C’est facile à dire qu’à faire, je le sais mais il faut qu’a même commencer à le véhiculer. Tous les feux clignotent, qui pense avoir quelque chose à dire doit vider son sac

Oui, il est temps de dire que : Si l’enfant Kassoungué tue, on le juge. Si l’enfant Bobo viole, on l’enferme. Si l’enfant Sonrhaï commet un crime, on le punit. Si l’enfant Bozo vole, on le condamne. Si l’enfant Arabe cambriole, on le pénalise. Si l’enfant Senoufo égorge, on le fout en prison. Si l’enfant peuhl ne respecte pas la loi, on le sanctionne,….

                                                                                         

Mais pourquoi pas l’enfant Touareg ? Par contre, on le  fait cacher derrière des faux accords même si celui la commettait des actes terroristes, barbares, inhumains,…. 

 

Y-aura-t-il une justice pour tous ou continuation de l’impunité pour certains ?

 

Veuillez prendre vos responsabilités tout en étant juste, sinon vous formerez d’autres rebelles. Car chaque ethnie a ses chômeurs et chaque région aspire à se développer.

 

S.D

Réseau de Citoyens Actifs- Mali

Simples Citoyens Maliens

De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tout cela trouve son origine dans cette culture mandingue .
    Les djelis (le griotisme), le sabali(la miséricorde), les marabouts , voilà la vraie plaie de ce pays .
    Tant que ces pratiques ne cesseront pas , ce pays restera éternellement dernier .
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

  2. Bonjour,
    Merci S.D, réseau actif de citoyens, de votre contribution.

    Contre le fait d’être tané, seule l’union à travers des négociations inclusives constituera la force critique pour qu’ensemble les régions du nord du Mali et les autres régions du Mali s’entendent sur leur devenir en évitant d’être constamment tané.

    Unissons-nous et réconcilions-nous, dans l’unité, afin de refonder durablement notre pays en n’acceptant pas d’être tané et sans créer de nouvelles rebellions.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 00331 64 99 56 15

    • Dr Rhissa,

      Merci de votre reponse.

      Sans se mentir, je ne vois le Mali a travers lentilles que celles de la rebellion car apparrement la seule voie en afrique pour etre ecoute et respecte.

      Tant que l’injustcice regne, certains se rebelleront
      Tant que certains sont plus ecoutes que d’autres seulement a cause des armes, d’autres se rebelleront
      Tant que, certains vivent de la douleur et de la souffrance il y aura plus de rebellions au Mali
      Tant que certains sont recrutes dans la fonction publique, dans l’armee, dans la police, dans la douanes sur la base de leur race et de leur regions, d’autres se rebellerons.
      Tant que le gouvernement malien acte comme si les autres regions n’ont pas de problemes, il y aura d’autres rebellions.

      Je suis vraiment desole de vous repondre ainsi, mais c’est la verite; et il faut qu on se le disse.

      Merci

      • Bonjour,
        Merci de votre message.

        TOUT ce que vous avez dit, c’est la pure vérité.

        Mais, ne vous mettez pas de côté pour croire qu’une solution sortira de je ne sais où.

        Impliquez-vous, Impliquons-nous, à travers la gouvernance participative et la démocratie à tous les niveaux de décision pour contribuer à faire changer les choses.

        La seule arme efficace, c’est l’arme démocratique.

        Les armes physiques ne doivent pas donner droit à un avantage quelconque.

        Elles ne doivent pas donner droit à la discrimination positive.

        Militons et travaillons pour que ces maux dont vous parlez disparaitre MAIS ne les regardons pas passivement.

        Impliquons-nous.

        Exigeons la bonne gouvernance partout, Exigez la bonne gouvernance partout.

        Soyez parmi les agents de contrôle de la chose publique.

        Changeons de mentalité et de comportement.

        Vous verrez que le choses changeront.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com
        TEL 00331 64 99 56 15

        • Dr Rhissa,

          Vous avez tout a fait raison. La voix participative est la voix la plus appropriee pour faire changer les choses. Malheureusement, les faits nous montrent que le gouvernement malien et ses soi-disant amis n ecoutent que ceux la qui violent, volent, arnaquent, tuent,…

          Sinon, comment imaginer que les maliens ferment les yeux sur le fait que d’autres regions et d’autres ethnies aussi ont des problemes. Comme je suis de Kayes, j’ose seulement parler de Kayes. Nul n’ignore l’apport de poids et de taille cette region inflige a l’economie et la vie du Mali. Mais, les kayesiens vivent dans l’extreme pauvrete et dans le pire des denuements. Malgre tout, l’etat est presque abscent a kayes. Je vous dis qu’il n y a rien a kayes.

          Pensez vous qu’a la longue qu’il n y aura pas une demande interne qui se manifestera aux kayesiens pour aussi demander des conditions de vie acceptables?

          Veuillez informer les autorites du pays que les autres regions aussi leurs regardent dans leurs jeux.

          • Bonjour,
            MERCI DE VOTRE MESSAGE.

            Pourquoi, vous restez dans votre “coin” sans rien dire si vous voulez que les choses bougent démocratiquement.

            J’ai écrit une lettre ouverte EN LIGNE au Président IBK, aux Maliens et aux partenaires pour des négociations réellement inclusives au Mali.

            Elle est présentement publiée sur mali jet et maliweb.

            Sachant qu’elle dit ce que vous dites, alors pourquoi ne l’avez-vous pas supportée ?

            Beaucoup d’attentisme fait que rien ne bouge.

            Agissons démocratiquement, même à travers des contributions, pour aboutir à la réconciliation nationale et à la paix durable.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com
            TEL 00331 64 99 56 15

        • DR AG RIHISSA je suis d’accord avec ce que vous dites mais il se trouve que malheureusement tout est verrouillé dans ce pays dans mesure ou le peuple est maintenu dans une pauvrette et le système électorale ne fonctionne pas pour les citoyens honnêtes qui n’ont pas d’argent pour se positionner sur des listes électorales finalement c’est avec les machettes qui coutent moins cher que le peuple va en découdre avec ce système.

          • Dr Rhissa,

            Je suis d’accord avec vous. Mais les choses ne peuvent plus continuer ainsi.

            Je vous assure que la deconfiture de ce pays viendra des negociations avec ces terroristes.

            En tout cas, les kayesiens commencent a s’organiser aussi pour resister contre l’injustice qu’ils subissent.

            Apparemment, la voix des armes resonne mieux que la vraie souffrance des peuples. Sinon, comment est ce que ces terroristes peuvent imposer au gouvernement de faire partir du gouvernement.

            Cela ne va t’il pas contre toute idee de democratie et de competence?

            Nous avons vu des touaregs tres competents et qui se sont imposes par leurs valeurs intellectuelles.

            Ca sera inacceptable que de tels projets se realisent chez nous. Soit on prend les gens pour leurs valuers, soit on les prends par region. En cela tout le monde y beneficiera. Mais pas seulement l’enfant tarrgui. Non pas question.

            Nos dirigeants s’amusent avec du feu. L’effritement du mali viendra de ce probleme la.

        • Dr Rhissa,

          Merci de votre reponse.

          Je suis desole de vous entendre me demander pourquoi je suis dans mon coin pour ne rien faire.

          Comment savez vous cela?
          Comment savez vous si j ai supporte votre ” Lettre ouverte ou pas? “. N’est elle pas en ligne? Puis je pas y participer sous un autre nom?

          Dois imperativement supporter ou ne pas supporter votre pour savoir si je suis actif pour un changement dans notre pays?

          Au vu de vos analyses tres pertinentes, de votre engagement pour notre, et au respectt que je vous dois, j’ose penser que votre analyse est passee un peu de cote. Car, chacun mene son combat a sa facon. Et je pense que ca c est democratique aussi. Mais au finish, nous voulons tous un Mali unis et fort, mais dans la justice, dans l’egalite face a la loi et au respect des autres.

          Merci

          • Bonjour,
            Merci, cher frère, de votre message.

            Si vous avez lu une contribution qui va dans le même sens que ce que vous pensez et vous discutez avec l’auteur, quoi de plus normal, en lui donnant vos remarques par rapport à cela.

            Vous voyez, dès que j’ai vu cet article, j’ai répondu parce que j’estime qu’il dit plusieurs choses qui sont vraies.

            Mais, il ne faut pas s’arrêter là, il faut agir démocratiquement.

            Vous dites que vous agissez, très bien, mais faites-le connaitre.

            On aimerait, peut être, vous supportez ou vous conseillez.

            Agissons tous pour le bien-être des Maliens en partageant ce qu’on fait.

            Opons pour des négociations inclusives afin d’aboutir à la réconciliation nationale.

            De ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            ER-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Moi aussi je suis tanné de voir nos gouvernants faire la courbette et supplient pour que notre pays plonge en douceur sans rien dire au peuple.
    Je suis d’autant plus tanné de constater que le mali subit,faute de leader charismatique.
    Mon cher ami,le mali est entrain de disparaître,le nord est à nouveau occupé à 100%.

    à bon entendeur salut

  4. Mr S.D,

    Vous aviez bein decortique la societe malienne.

    Nous sommes les premeirs responsables de notre sort.

    Nous devons changer, sinon le Mali fait face au pire

Comments are closed.