Mali : Financement du G5 Sahel : Le coupé détalé de L’OTAN

1
Roch Marc Christian Kabore, Ould Abdel Aziz, Emmanuel Macron, Ibrahim Boubacar Keita, Idriss Deby et Mahamadou Issoufou ce 2 juillet 2017 à Bamako. © REUTERS/Luc Gnago

Le texte du Conseil de Sécurité sur le G5 Sahel dit ceci: «… C’est aux États du G5 Sahel qu’il incombe de donner à la FCG5S les ressources dont elle a besoin ».

C’est à se frotter les yeux à deux fois pour être sûr qu’on a bien lu la phrase tellement que la formulation est surréaliste.

En effet, si une situation est unanimement reconnue aujourd’hui au monde, c’est le fait que c’est la destruction de l’Etat libyen qui est la cause du développement du terrorisme au Sahel ainsi que de la vague migratoire sur l’Europe à partir de l’Afrique.

Cette destruction de l’Etat libyen est le fait de l’OTAN et des monarchies arabes dont le Qatar qui se voit accusé aujourd’hui , dans un grand déballage, d’utiliser le terrorisme comme instrument de politique étrangère.

Nous savons tous que c’est Al Qaida qui a fait le travail au sol en Libye pendant que OTAN faisait le boulot aérien.

A l’époque, les Etats africains qui avaient trouvé un agenda politique pour une sortie de crise crédible pour la Libye, n’ont pas été écoutés. Pourtant, ils avaient prévenu que la destruction de l’Etat libyen aurait des conséquences graves dans la région.

On connaît la suite ,à savoir : l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi, l’attentat de Manchester dont le responsable venait de la Libye, la vague des migrants sur l’Europe transformant la Méditerranée en cimetière, Daesh en Libye, la déstabilisation du Mali , le développement du terrorisme dans le Sahel etc…

Un rapport du parlement britannique l’a prouvé.

Pour tous ces pays de l’OTAN, ne pas payer est tout simplement inacceptable car ils sont responsables de la situation au Sahel.

Ils ont détruit une organisation étatique pour le remplacer par le chaos en tournant le dos.

C’est du coupé détalé.

 Abdoulaye Simpara

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Monsieur le journaliste,
    je dois avouer ma surprise quand vous qualifiez de surréaliste la formulation qui stipule qu’il revient aux États du G5 de fournir les ressources nécessaires à la FCG5S.
    je pense qu’il est temps pour nous Africains de prendre notre destin en main et si la formulation sus citée est correcte, je crois que nos responsables viennent de faire un pas dans la prise de conscience . il semble qu’il faut 423 millions d’euros pour rendre opérationnelle cette force, ce qui fait environ 277,5 milliards de F CFA. la population totale des 5 pays du Sahel concernés tourne autour de 65 millions et le montant rapporté à cette population fait environ 4270 F CFA par personne. vous croyez que moins de 5 000 F CFA sont au dessus des moyens de chaque habitant surtout qu’il y a entre autres la possibilité pour les nantis de payer à la place de certains moins nantis.
    Monsieur le journaliste, je vous invite à creuser cette idée et de nous proposer les voies et moyens pour qu’elle faire son chemin

Comments are closed.