Mali à l’agonie, ta jeunesse est ton salut !!!

2
Mali à l’agonie, ta jeunesse est ton salut !!!

Alors que 60% des maliens ont moins de 24 ans, c’est cette jeunesse que personne n’écoute mais que tout le monde courtise, qui trouvera la solution à la crise que vit notre pays ! De Kidal à Bamako en passant par Tombouctou elle aspire au calme et souhaite participer à la construction d’une paix durable. Un Avenir sans terrorisme et débarrassé d’un islam importé que tous les maliens rejettent.

Quel jeune peut encore croire que rallier le camp du Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin de Iyad ag Ghaly ou de l’Etat Islamique d’Abou Walid al-Sahraoui, sous couvert de salafisme djiadiste, lui garantira un avenir serein ? La jeunesse malienne a compris que l’embrigadement djihadiste des jeunes ne repose pas sur la foi. Les bouchers du nord du Mali profitent de la détresse de nombreux maliens pour les asservir. La plupart du temps, une fois que ces jeunes ont fait le sale travail, ils sont exécutés par leurs chefs, à l’image de trois d’entre eux exécutés par Sidan Ag Hitta il y a quelques jours.

Il semble que Maki Bah, le président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali, chercherait à organiser un grand rassemblement des leaders religieux et coutumiers à Bamako. Il veut mobiliser tous ceux qui sont déterminés à s’opposer au terrorisme. Les jeunes maliens doivent se rallier à des causes nobles, ils doivent s’organiser et faire entendre leurs voix. L’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique Malien et proche du JNIM, les a trompés avec ses discours radicaux poussant à la haine et à la faillite de notre pays.

Si une victoire militaire sur le JNIM et l’EI est incontournable, une bataille sociale reste à mener. Elle concernera à la fois l’éducation, le développement, le travail et la lutte contre la corruption. Et pour mener cette bataille notre pays dispose d’un atout majeur, la jeunesse. Cette jeunesse enthousiaste, disponible, imaginative, créative et dotée d’une compréhension fine de la situation. C’est cette jeunesse qui doit contribuer à relever les multiples défis auxquels le Mali est confronté.

Les jeunes diplômés ou qualifiés doivent être pris en compte par les gouvernants maliens, car se sont eux qui construiront le Mali de demain.

B Samba

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Vous êtes un peu dur avec notre jeunesse Mr ASSOU.
    Oui tout n’est pas parfait dans notre beau et grand pays mais la jeunesse est bel et bien une force
    Il faut délivrer un peu d’espoir aux nouvelles génération pour qu’ils aient la force de renverser la vapeur !
    Corruption, terrorisme, banditisme, traffics en tous genres, luttes ethniques…les défis sont considérables mais ce sont les jeunes qui sont l’avenir du Mali !
    Ces terroristes et leur Islam ultra radical importé doivent être traqués et définitivement éradiqués, comme la vermine qu’ils sont.
    A vous les jeunes !!!!

  2. Mon œil! mais quant Est-ce que chacun comprendra que Bamako est bourré d’associations aussi fantoches les unes que les autres, elles ont apporté quoi en terme de stabilisation ?
    Les actions doivent se passer là où les choses se passent. Tout le grand bruit des télé et radio sont inaudibles, car les intentions sont toujours cachées.
    La jeunesse? la majeurs partie des Maliens se trompent dans ce terme, qui est jeune et qui ne l’est pas?
    De nos jours les rôles sont renversés, ceux qu’on appelle vieux posent des actes de jeunes: ils volent, ils sont dans la langue de bois, ils sont incapables d’assumer leurs fautes, ils forniquent avec les filles de leurs proches pauvres, ils sont complexés en face de leurs partenaires de n’import quel pays au monde, ils bazardent leurs responsabilité pourvus qu’ils empochent leurs” parts”; le mali: ils connaissent pas
    Ce sont les mêmes vieux qui se regroupent à BAMAKO sous forme d’Associations de telle ou telle localité, ils interceptent toutes les réalisations prévues dans ces différentes localités avec la complicité de leurs correspondants sur place qui intimident les jeunes.
    Les jeunes les plus téméraires se découragent car ils ont été divisés le plus souvent par les plus mauvais cadres politiques de leurs localités
    Et le pire aujourd’hui c’est que ses individus là sont entrain de basculer petit à petit vers un système grave de confrontations de jeunes d’ethnie à ethnie.
    Pendant que les loubards “civilisés” entendez démocrates cherchent vaille que vaille le pouvoir sachant que le pays tangue.
    Que faire?
    Tous Les jeunes du MALI n’ont qu’à investir le centre et le Nord pour défendre au moins l’avenir des vrais jeunes de 01 à 12 ans.

Comments are closed.