Maldonne diplomatique.

15

Le Mali ne peut pas signer des actes internationaux qui établissent des forces internationales et “amies” sur son sol et être seul à chaque fois à payer le prix fort et à étrenner des bilans aussi macabres. L’erreur dans le jeu est palpable à l’œil. Nos populations s’interrogent, nos pouvoirs sont dans un dilemme permanent entre désarroi et impuissance. L’ennemi frappe, seul son feu est vu et lui invisible en 2019, pourtant sans armes et avions furtifs, sans pick up mais des motos.

Nos amis et partenaires sont pour beaucoup peu francs dans la situation actuelle. Osons le dire contre toutes convenances.

J’en appelle au président de la République, en marge de toutes les initiatives actuelles, de faire un rappel de toutes les compétences du Mali: en intelligences sécuritaire, diplomatique politique et économique, en communication, en stratégie, etc. La gestion du Mali ne peut plus se payer le luxe d’une gestion de régime, de partis ou majorités au pouvoir, de clans, etc.

La gestion politique par majorité et opposition ne convient pas à un pays à plat ventre. C’est trop de luxe politique, c’est une perte de temps, d’énergie, d’hommes et d’opportunités.

Sortons des schémas classiques qui nous sont imposés et qui nous aneantissent dans la pensée et l’action. Nous n’avons pas les ressources humaines et matérielles pour rester dans des schémas qui marchent dans les démocraties centenaires.

On ne peut pas continuer avec cette maldonne diplomatique où nos amis sont dans notre cour, nous regardent mourir et pleurent simplement sur notre sort.

Monsieur le président de la République, vous êtes seul maître à bord. Le Mali doit se gérer au plus vite par la force de ses intelligences qu’il faut au plus vite rassembler autour de vous, par l’union sacrée de tous ses fils autour de discours forts, francs et crédibles.

Même en essayant de rester zen, nous n’en pouvons plus !

Bamako, le 02 novembre 2019
Alassane Souleymane
Journaliste

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste il fallait aussi ajouter qu’étant en guerre notre armée a besoin sur le terrain de tout nos militaires valables précisément nos nombreux généraux et colonels qui sont à Bamako en nombre pléthorique.Au lieu de cela c’est quelques braves éléments souvent inexpérimentés mais très courageux qu’on envoie au massacre à des positions très avancées à travers le pays et sans possibilité de renfort très rapides en cas d’attaque.

  2. ” … La gestion politique par majorité et opposition ne convient pas à un pays à plat ventre. C’est trop de luxe politique, c’est une perte de temps, d’énergie, d’hommes et d’opportunités.

    Sortons des schémas classiques qui nous sont imposés et qui nous anéantissent dans la pensée et l’action. Nous n’avons pas les ressources humaines et matérielles pour rester dans des schémas qui marchent dans les démocraties centenaires… ” … /// …

    :
    Monsieur Alassane Souleymane, en somme vous réclamez un Pouvoir fort… ?
    Attention, vous risquez d’être catalogué comme Putschiste ou encore pire…, vous passeriez pour un Anti-Occidental ou même un Anti-Français.
    Surveillez vos propos si vous voulez éviter d’être abreuvé d’insultes.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. VIVE IBK !! On a un beau pays , il faut arreter de trouver des choses negatives tout le stemps sur le Mali !

    • Apres une quarantaive de tues a Boulkessy encore 54 soldats Maliens tues par les terroristes et Jihadistes et tu as un beau pays sous Boua IBk qui passe le clair du temps a dormir comme un beau bebe! Je pense que tu n’as pas perdu un membre de ta famille parmi les soldats Maliens lachement tues, c’est pourquoi ton Mali est beau mais le reveil va etre tres difficile pour beaucoup car le Mali s’est desintegre deja sous les yeux du Chef Suppreme des Forces Armees du Mali, Boua IBK!

  4. IBK fait du bon travail franchement avec les moyens qu’il a .. Il a recu un pays au bord de la crise et il a reussi a redresser un peu la barre…

  5. Franchement le Mali est entre de bonnes mains avec IBK . Arreter de fausser la realite svp

  6. @ = @ 2 Nov 2019 at 19:54
    “Vive IBK !
    Vive Allassane Souleymane”

    Vite !

    Cours vite prendre tes gouttes ou te faire ton injection !!!
    Visiblement, tu as dépassé l’heure !!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. “Le Mali ne peut pas signer des actes internationaux qui établissent des forces internationales et “amies” sur son sol et être seul à chaque fois à payer le prix fort et à étrenner des bilans aussi macabres. L’erreur dans le jeu est palpable à l’œil”

    Palpable à l’oeil, nous dit cet intellectuel de grin😎 qui se présente comme un ” journaliste”???😂😂😂😂😂

    Pourtant, il semble visiblement que son oeil à lui “n’ait toujours pas palpé”😂😂😂 ce que pourtant TOUT LE MONDE voit UNANANIMEMENT au 1er coup d’oeil….. ET DEPUIS LE DÉBUT!!!😎😎😎😎😎

    Certes, nos armées payent effectivement le prix fort…

    Certes, nos armées essuient à longueur d’année des bilans effectivement…macabres !

    Mais le “tout petit detail” qui semble avoir échappé à ce cerveau musclé😁, c’est que sur le théâtre d’opérations et sur la zone de front, nos armées sont aussi LES SEULES ET UNIQUES :
    – à n’avoir aucune réelle formation militaire et donc aucune compétence alors que nous sommes pourtant EN GUERRE ! …

    – à n’avoir aucun “encadrement” militaire digne ce nom…

    -à être totalement SOUS ÉQUIPÉES puisque, depuis le faux-marché de défense kagnassy jusqu’à l’achat des Tucano “SANS ARMEMENT” et l’achat des Helicos d’occasion “LES PLUS FATIGUÉS POSSIBLE”, nos dirigeants PILLENT et VOLENT sans honte (et sans limites!!!) dans les fonds destinés à l’équipement des armées!!!

    Dans ces conditions, même un enfant de 10ans comprendrait pourquoi parmi toutes les armées ULTRA PROFESSIONNELLES présentes sur notre sol, seules nos armées sans formation, sans encadrement, et sans équipements, PAYENT LE PRIX FORT !!!

    Mais il y a gros à parier que cet imbécile est loin d’avoir les facultés……d’un enfant de 10 ans…😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Plutôt qu’intituler pompeusement son torchon “MALDONNE DIPLOMATIQUE”, ce bouffon aurait été mieux inspiré (et plus réaliste ) de l’intituler “MALDONNE JOURNALISTIQUE” !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Houbien ?😅

  8. “..J’en appelle au président de la République, en marge de toutes les initiatives actuelles, de faire un rappel de toutes les compétences du Mali: en intelligences sécuritaire, diplomatique politique et économique, en communication, en stratégie, etc. La gestion du Mali ne peut plus se payer le luxe d’une gestion de régime, de partis ou majorités au pouvoir, de clans, etc….”
    AGIR DE LA SORTE, C’EST RECONNAITRE QU’IL A ECHOUE, ET QUE PEUT ETRE IL A VOLE LES ELECTIONS.. C’EST POURQUOI IL ESSAIE DE JOUER AVEC MALICE AVEC LE SOR T DU MALI ENTIER.

  9. Allassane Souleymane quand vas-tu finir de sniffer l’Opium Afghan? IBK seul maitre a bord? meme pas dans la famille IBK demandes a ceux qui savent la verite et ils te diront qui dirige la famille de Boua, ce n’est pas Boua en tout cas. Arretez vos incoherences ou sinon vos discours fleuve que du coq a l’ane sans intelligence aucune, aligner des beaux mots ne sert a rien car le Mali est en train de disparaitre et vous dansez du maribayassa!!

    • Salut Koro.Tu as peut être oublié dans quel état était notre Mali quand lui IBK arriva au pouvoir…

Comments are closed.