Malamine Koné à propos de la crise : Le Mali mérite l’engagement de tous

2
Franco Malien Malamine Kone

Chers Amis, Chers Compatriotes,

Le Mali connait actuellement une crise politique, économique et sociale d’une extrême gravité et d’une violence inouïe dont les conséquences risquent d’être redoutables pour une population déjà très fragilisée et affaiblie par les problèmes de corruption, d’inégalités sociales, d’injustice, de chômage et de précarité.

Toutes les Nations rencontrent des difficultés à un moment de leur histoire, mais ne deviennent grandes que celles qui ont réussi à privilégier la paix, le dialogue, la démocratie et le rassemblement tout en faisant confiance aux idées et aux talents de tous ses concitoyens. Je suis meurtri de voir que face à cette crise, certains Maliens ont préféré écouter le bruit assourdissant des fusils plutôt que le chant harmonieux de la paix et de la démocratie qui faisait la force et la fierté du Mali. Nous souffrons tous, de cette situation qui n’honore en rien les actes de bravoure et de patriotisme démontrés jadis par notre jeunesse au prix de son sang pour un Mali plus juste, plus démocratique, plus tolérant où il fait bon vivre ensemble.

Nous ne pouvons pas accepter que notre beau soleil, symbole de joie et d’hospitalité laisse sa place à ce gros nuage noir synonyme d’obscurité, de terreur et de désolation.

Nous ne pouvons pas accepter d’abandonner nos enfants entre les griffes de l’ignorance, de la violence et de la misère.

Nous devons Agir,

Agir pour que la liberté progresse,

Agir pour que la pauvreté et les injustices sociales reculent,

Agir pour que le Mali retrouve sa dignité et sa fierté comme une grande Nation,

Agir en unissant nos talents, nos forces et nos idées pour réaliser des projets qui conduiront nos enfants sur le chemin du savoir et de la réussite,

Nous aimons tous le Mali.

Je souhaite de tout cœur que cette épreuve difficile nous rapproche, nous unisse, nous rassemble et nous rende plus responsables et solidaires à l’égard des plus fragiles.

Vive la Paix ! Vive la Démocratie !

Vive le Mali Uni et Solidaire !

                                                      Malamine

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “LA PAIX LE DIALOGUE LA DEMOCRATIE ET LE RASSEMBLEMENT TOUT ENFAISANT CONFIANCE AUX IDEES DE SES CONCITOYENS’
    airness sè vrai et c’est ce que les partis fantomes(FDR) nont pas acceptées.DOU lurd ke tu as financé pr les elections de 2012 alors de grace soit clair avec toi meme.

  2. c’est touchant vos belles idée que Dieu exauce cette pensée nous avons besoin la paix,la stabilité…dans le pays

Comments are closed.