L’auteur de cet article fut le premier Secrétaire Général du mouvement des jeunes du RPM entre 2001 et 2004. Pour lui, le président du Rassemblement pour le Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, est le meilleur candidat pour résoudre les problèmes de l’heure. Mahamane Baby d’ajouter qu’IBK est le seul candidat qui est à la fois un professionnel du développement, un politologue de formation et un grand commis de l’Etat qui connait parfaitement les rouages de l’administration aussi bien que le Mali profond. IBK est le leader qui a prouvé qu’il n’était pas un assoiffé de pouvoir et qu’il ne marchera pas sur le corps des maliens pour accéder au pouvoir. En effet, malgré la volonté de ses troupes de réclamer par la rue, sa victoire volée en 2002, il a décidé de les en empêcher et mieux de soutenir celui qui deviendra par la suite locataire du palais. IBK, le leader qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. En cette période de doute, d’insécurité et de défi pour le Mali, le candidat du RPM est celui qui est ferme, équitable et garant de l’intégrité du Mali.
1 – Kankelentigui – Homme de parole.
S’il y a une qualité que même ses ennemis lui reconnaissent bien volontiers c’est son intégrité, son sens de l’honneur et de la dignité. Toutes qualités dont la République a besoin.
2 – Jamais aucun leader n’aurait promu autant la question du genre.
IBK a exigé que les structures de base du RPM présentent, toutes les fois qu’il y a trois postes électifs à pourvoir, la candidature d’un cadre du parti, d’une femme et d’un jeune. C’est ainsi que le RPM s’est retrouvé avec le plus grand nombre de femmes députées à l’AN du Mali
3 – Un leader hors pair.
IBK a été pendant six ans Premier Ministre du Mali et a donc supervisé, conseillé et donné des instructions a tous les responsables politiques étiquetés comme favoris de la campagne électorale de 2013..
4 – Rassembleur et représentatif du Mali de la diversité,
IBK, descendant des Grand Rois Mandingue a épousé une nordiste et a une
connaissance exceptionnelle du nord et de ses défis.
5 – Seul candidat qui est à la fois un professionnel du développement,
Un politologue de formation et un grand commis de l’Etat qui connait parfaitement les rouages de l’administration aussi bien que les pistes rurales du Mali.
6 – En cette période de doute, d’insécurité et de défi pour le Mali,
Le leader qu’il faut pour le pays est celui qui est ferme, équitable et garant de l’intégrité du Mali. IBK dispose du meilleur profil pour faire le job.
7 – Le centre de gravité du monde s’oriente de plus en plus vers l’orient et particulièrement la
Chine.
Le Mali gagnerait à renforcer son partenariat avec la Chine, un des pays au taux de croissance les plus élevés au monde. IBK est le leader le plus proche des autorités
chinoises.
8 – Parfaitement bilingue (Anglais-Français),
IBK est le leader le mieux indiqué pour défendre nos intérêts avec la France qu’il connait très bien et avec le monde anglo-saxon dont il est également proche par le canal des Etats-Unis et de l’Internationale Socialiste.
9 – Etant donné le gouffre qui se creuse entre la classe politique animée récemment par des hommes et des femmes qui ont souvent douté de la sincérité de leurs dirigeants,
IBK est sans nul doute le leader qui pourrait redonner confiance aux Maliens lambda et améliorer ainsi le taux de participation aux élections.
10 – IBK est le leader qui a prouvé qu’il n’était pas un assoiffé de pouvoir et qu’il ne marchera pas sur le corps des Maliens pour accéder au pouvoir.
En effet, malgré la volonté de ses troupes de réclamer par la rue, sa victoire volée en 2002, il a décidé de les en empêcher et mieux de soutenir celui qui deviendra par la suite locataire du palais.
11 – En tant que Président de l’Assemblée nationale,
IBK a fait un travail formidable a la tête de l’Union des Parlementaires Africains,
travail qui a contribué au renforcement de l’unité africaine
12 – IBK, le leader qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.
13 – IBK est le meilleur candidat pour résoudre le problème récurrent dit du « Nord »
Mahamane Baby
Chargé de portefeuille, à APD Mali-Bonn
Auparavant : JCI et United States Agency for International Development (USAID)
Bonjour,
Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.
Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.
EXEMPLES:
Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.
Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?
Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.
Que le meilleur gagne.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Moi je pense que IBK est le président pour le Mali.
Pour diverses raison que je vais invoqué plustard.
Monsieur BABY, vous avez tout dit et incontestablement IBK est le meilleur des candidats dans le contexte actuel. Inchallah, il sera le prochain Président du Mali car le destin est en marche pour lui.
NASSIGUE vive IBK inchallah il va faire takokelen.
meme sil dort avec de l’alcool ds sa poche on va voter pr IBK.
ON A PRIS VOS ESSENCE LARGENT TICHOTE MAIS DESOLE ON VA VOTER PR IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK IBK
Mamadou DABO
Je ne sais pas combien Soumaila vous a donné pour écrire de telles absurdités. Ce qui est Probable IBK a bu de l’alcool et le boit peut être encore aujourd’hui. C’est sa vie privée et puis quoi encore? Quel candidat est parfait? Quel Humain est parfait? Quel Malien est parfait? Vous peut être? Non désolé! un menteur l’est encore moins?
Malgré cela on l’aime et on va l’élire, ne vous en déplaise. L’alcool n’est certes pas bien, il fait partie des grands péchés, mais il y a des pêchés pires que l’alcool(comme le détournement de deniers publics, le mensonge, le crime, la médisance, l’homosexualité, la pédophilie, l’adultère…) que les autres candidats et vous même font sûrement au moins un, à moins que votre apparent orgueil, votre aveuglement, votre injustice ne prétendent le contraire. Soumaila CISSE ne sera le président que de l’URD. On ne veut pas de lui parce que (pour être poli) IBK est meilleur que lui.
IBK sera élu président du MALI 1er ou 2ème tour. Il n’est pas revanchard. En tout si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur. Il vient pour nettoyer. Si Soumaila et son clan ont détourné de l’argent public, alors ils devront rendre compte à la justive.
VIVE IBK, le prochain Président du MALI.
IBK PRESIDENT- ZOUMANA SAKO PREMIER MINISTRE- Le CASTING DE RÊVE pour amener le Mali à l’emergence.
Personnellement je pense que cet homme est dangereux. Il invite et les religieux et l’armée dans l’arène politique. C’est un précèdent pour tout républicains et démocrates. Je pense sincérement qu’en agissant de la sorte, l’homme a plus d’ambition pour le fauteuil présidentiel que pour le Mali.
toi tu parles et quelle leçon de démocratie ? tu dis que IBK est entrain de faire introduire et les réligieux et les hommes en kaki hein ? Peux tu deviner que fra ton pédophile de candidat quand il accèdera à la magistrature suprême de ce pays ce qui est même improbable ?
en tout cas cette fois ci il pas match et il y’a pas photo SOUMY et Acabits seront tabassés et traîner comme des cabris morts !
contunier vos intimidations et grotesques mensonges , tout le monde entier nous observe en ce moment et jamais nous ne vous offriront pas d’opportunité à salir le nom du Mali ah non plus jamais ça !
tous les coups bas du FDR seront mis à nue cette fois ci , même leur connection avec le MNLA et Alliés !
Bonjour Mr BABY,
Depuis 2002; J’ai toujours vote IBK. Je voudrais que vous le transmettez mon message. Il faut qu’il se méfie des religieux qui affichent leur soutien a lui. Au depart c’est de bonne guerre si aucune idée n’est derrière la tete. Mais j’ai peur. Une foi elu; ces religieux risquent de lui faire devier. le cas recent malheurerux est celui de Mohamed Morsi en Egypte. Les religieux une fois qu’ils soutiennent un candidat qui passe; ils ont tendance a le faire devier comme si il devient le president des seuls religieux.Ils arrivent des fois meme leur soutien affiche fait échoué certains candidats qui etaient en bonne position. Le nombre total des religieux sur un territoire n’influence pas forcement le resultat des urnes; ce que eux ils oubient. Religieusement nous pouvons etre ensemble mais pas forcement politiquement.
Bamako, contrairement au reste du Mali, vibre au son de la désinformation et de la propagande politique devenue le cheval de bataille de Ibrahim Boubacar Kéïta pour arriver à ses fins. Alors pour éclairer la lanterne des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur sur cette campagne rétrograde, nous vous livrons ici dix raisons suffisantes du machiavélisme de IBK. Attention donc à cet homme dont voici le profil!
1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité. Cet homme a juré qu’il s’est séparé de l’alcool. Il ne rate aucune occasion pour utiliser le nom de Dieu (Soub’hana watallah !) à des fins politiques. Mais allez savoir combien de bouteilles jonchent dans sa poubelle chaque matin. Au moment où il fait tout, même l’achat de conscience, pour se faire passer comme le candidat des musulmans, allez savoir s’il a construit une seule mosquée (Att en avait construit 14 avant d’être candidat en 2002). Quel est le geste qui le singularise parmi les candidats dont on sait le combat de certains en faveur de l’Islam, notamment Me Mountaga Tall contre lequel IBK a lancé une vraie offensive de destruction à Ségou. Sans compter ces musulmans qu’il a fait tabasser par les forces de l’ordre et de sécurité.
2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
L’on se rappelle que tout au long de son séjour à la Primature, IBK est apparu certes comme un homme de fermeté, ce qui est à saluer à certaines occasions, mais surtout comme un violent serviteur. Une violence qui a conduit sa gouvernance à l’échec. L’école a connu ainsi la régression la plus terrible sous IBK par le fait de la répression aveugle qui s’abattait sur nos enfants. La recette de IBK pour une école de l’excellence fut la double vacation, la création de bureau parallèle à celui légitime des étudiants d’où la violence grandissante au sein d’une AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) bicéphale rompue aux exactions de toutes sortes dont les fusillades. A cela s’ajoute la création des fameux groupes de ninjas au service de missions politiques hautement criminels.
Avec IBK, la classe politique n’est pas restée en marge de la déconfiture. Tous les opposants crédibles ont été emprisonnés : le doyen Almamy Sylla (que la terre lui soit légère), le combattant du 26 mars Me Mountaga Tall et autres… Oumar Mariko qui sentait l’assassinat sur ses trousses a préféré s’enfuir. C’était suite à un meeting, du reste légal en démocratie, où un policier par ses actes indélicats dans la salle a été observé et passé à tabac par des militants surexcités mais en dehors de la salle où se trouvaient les responsables politiques.
La presse non plus n’a pas été en marge de la chasse aux sorcières, des confrères ont reçu la visite des ninjas, et l’un d’eux a même fini par abandonner à l’époque la profession. En effet, notre démocratie doit à l’AEEM, à la classe politique et à la presse avant tout. Et ce sont ces piliers qui étaient dans le collimateur de IBK qui a voulu porter la peau du lion pour effrayer ceux qui ont abattu le lion debout. Incroyable mais vrai !
3 – IBK est cynique.
Lors de sa gestion chaotique de l’école malienne, le bureau conduit par Zarawana a commis l’imprudence d’observer une grève de la faim. Empêtrés comme un troupeau dans la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, aucune intervention, aucune prière, aucune action d’envergure n’a aboutit à faire reculer IBK. Les enfants ont fini par observer la grève de la faim. Et tous l’ont observé avec la dernière rigueur. Ce qui a conduit un enfant à l’hôpital, mais qui a refusé de se faire administrer le sérum, car déterminé plutôt à mourir que d’être la risée de ses camarades. C’est alors que Alpha a refusé de suivre IBK et a ordonné la libération des étudiants.
4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause. Oui, quand il vote une loi qui finalement n’emporte pas l’adhésion populaire, IBK trouve l’astuce de dire que c’est parce que les autres l’ont voulu ainsi, sinon lui était contre. Quand au nom de l’Etat malien un accord est signé pour la paix en vue d’un développement harmonieux du pays, IBK brode dessus à la première insuffisance constatée qu’il n’était pas d’accord. Il oublie que sans ces accords, les pertes seraient énormes en vies humaines, en matériels et en infrastructures. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’une bonne guerre (il n’y en a même pas entre les fils d’un même pays et c’est toujours regrettable d’un côté comme de l’autre). Après une marche organisée par ses partisans, il dit ne pas être d’avis avec eux, malgré la particpation des autres leaders de son parti, ainsi mis en cause.
Pis, IBK, on se le rappelle, n’a trouvé autre chose à dire aux enfants des pauvres que s’ils ne partent pas à l’école, ce sont leurs enfants (des riches) qui viendront les commander. Comme si la faute incombat aux enfants de pauvres. Est-ce ce qu’il cherchait, l’exclusion d’enfants pauvres, en refusant d’apporter aux étudiants les conditions adéquates pour la culture de l’excellence ? Et en faisant la guerre aux enseignants dont le professeur Feu Mamadou Lamine Traoré et autres syndicalistes?
5 – IBK c’est la bourgeoisie personnifiée. Il ne peut pas se réveiller avant 9 h deux fois dans l’année. Il aime couper toutes les routes à son passage, entouré de serviteurs. Il est partisan des dépenses faramineuses pour être à l’aise dans ses fonctions. D’ailleurs il se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté.
6 – IBK est un revanchard. Fidèle parmi les fidèles de Alpha Oumar Konaré, il a connu une ascension fulgurante durant la présidence de ce dernier : Conseiller à la Présidence, Ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre, Président de l’ADEMA…, qui dit mieux ?
Dès que sa candidature naturelle à la présidence de la République a été contestée, et qu’il fut question de le remplacer à la Primature en 2000, il s’estime trahi, quitte l’ADEMA et dans la foulée, crée le RPM, en s’appuyant sur le courant de sympathie créée par cette pseudo-trahison. C’est alors le début du mythe !
Il crée « Espoir 2002 » avec le CNID, le MPR qu’il a combattus à la tête de l’Adéma et s’attache d’autres petits partis pour mieux aborder les élections générales de 2002. Il finira par briser cet espoir. Et il en sera de même pour son alliance contre nature avec Soumeylou. Retenez cela pour dit.
A la date d’aujourd’hui, il faut reconnaître que IBK a tout perdu de sa splendeur d’antan qui relevait plutôt de l’accompagnement de ses camarades de l’Adéma d’abord et ensuite du CNID et du MPR. Mais puisque pour IBK ces camarades ne boivent plus dans la même soupe que lui, alors il lui faut prendre sa revanche. Il faut que tous soient à sa merci, il lui faut le commandement, lui qui est serait fait pour commander.
7 – IBK est prêt même à la compromission pour le pouvoir. Pour preuve, tout le monde le voit aujourd’hui siroter publiquement la lie de la compromission avec Soumeylou Boubèye Maïga, celui-là avec lequel il n’a jamais été sur le même diapason politique. Soumeylou a été plutôt connu comme l’ami de longue date de Soumaïla Cissé, comme le compagnon transitoire de Amadou Toumani Touré et comme l’homme de main de Alpha Oumar Konaré. Comment peut-on être en désaccord avec tous ces trois et être en harmonie avec SMB ? C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir.
8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui.
En voici la preuve :
– Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :
* Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%
* IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%
En intégrant les PV invalidés on obtient :
* Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%
* IBK = 432 504 voix soit 20,55%.
Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).
Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.
A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pas souvenance.
9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT. Pour lui, c’est Alpha Oumar Konaré qui a facilité l’élection de Att, mais il oublie soigneusement de dire que c’est bien lui IBK qui a apporté ses suffrages à ATT au second tour pour lui permettre de l’emporter contre Soumaïla Cissé ! Aussi, cette accusation est-elle la preuve que IBK n’est pas reconnaissant envers Alpha qui a fait de lui tout ce qu’il fut avant la présidentielle de 2002. Et n’est-ce pas ATT à son tour qui a fait de IBK le président de l’Assemblée Nationale, certainement en reconnaissance de son soutien à lui lors de cette présidentielle ? Car IBK avait moins de députés que l’Adéma, et à ce jour c’est le cas car il a moins de députés que même l’URD pourtant née après le RPM.
10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires. Quelle parole a-t-il respectée ? Si nos souvenirs sont bons, cette chanson « Kankeletigi » a été chantée par Djénéba Seck pour magnifier le geste du Président de la Transition et de ses collègues qui avaient promis de remettre le pouvoir à l’issue de la Transition et qui l’ont fait !
C’est cela la parole donnée et qui pourrait servir aujourd’hui encore d’exemple à ceux qui conduisent en ce moment la Transition. Au-delà de la mystification, c’est un véritable hold-up !
La mystification suit son chemin quand aux lendemains du coup d’Etat du 22 mars 2012, après une condamnation de façade et un bref passage au FDR, IBK s’est posé et présenté comme le principal opposant à ATT. Posture qu’il garde encore ! Quel bluff ! En quoi et à quoi » Kanfilatigi « s’est-il opposé ?
Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale, il feint de s’opposer aux Accords d’Alger et les dénonce urbi orbi, mais quand il a fallu concrétiser cette opposition et franchir le rubicond en quittant l’attelage gouvernemental, il freina des quatre fers et avala son chapeau.
Le scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général, il dit s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole, et la loi fut votée. Nous pouvons citer à n’en plus finir des cas similaires.
Le 22 mars 2012, il faisait partie de la majorité présidentielle et du gouvernement d’ATT, il fut l’un de ses plus proches collaborateurs de 2002 à 2012, et le jour où il fut décoré de la légion d’honneur française il n’eut de cesse de remercier ATT en se jetant dans ses bras lui disant que grâce à lui tout cela a été possible. Att, lui, s’en souvient.
Incorrigible il a déclaré sur RFI avoir pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée. Mais a-t-il exprimé ses sentiments ce jour à ATT ? A-t-il fait une déclaration publique sur une radio ou une télé malienne ? Que nenni ! Alors, que nous valent aujourd’hui ces larmes à retardement ? Lui seul le sait !
A force de postures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu insaisissable, incohérent et infréquentable. Il finira cependant un jour par être rattrapé par la réalité, sa réalité, un homme politique ambitieux et velléitaire, opportuniste et banalement ordinaire, un Tartarin de Tarascon ou un Don Quichotte des temps modernes ! Un homme fini.
Mamadou DABO
Excellent Job! Thank you brother.
BIEN DIT.
IBK EST VIOLENT,iL AIME TROP LA REPRESSION,autoritaire,arrogant
Il n’est pas un president idéal pour Mali en ce moment.IBK EST COMPTABLE DE LA GESTION DES 20 DERNIERNES ANNEES DU MALI IL ETAIT PREMIER MINISTRE AVEC BEAUCOUP ANNEES BLANCHES;PRESIDENT DE L’assemblee nationale.
Des opportunistes reunis! Dand un pays pauvre comme le Mali, combien nos deputes gagnent aujourd’hui? Qui a vote cette loi? IBK comme president il va y avoir un autre coup d’etat et je le promet. Que je sauve le Mali. Baby je ne s’avais pas que tu etais un griot. Tu va avoir un poste de Ministre ” Ministre des Maison de Nuit ” cette fois ci. 😳
Bonnets blancs, blancs bonnets, tous ces autres candidats anciens (1er) ministres et commis corrompus de l’etat trempes jusqu’au coup entre autres dans les causes de la descadence actuelle du Mali.
IBK est le choix de la raison pour tous ceux qui sont soucieux du devenir de notre chere patrie, tout le reste des candis jouent aux folklores comediques des cameleons et ont su nager dans le sens des courants politiques des 20ans passes. Cette fois-ci , il va du devenir de notre pays, plus jamais d’incapables notoires a la tete du grand Mali.
IBK est le candidat de la raison pour un meilleur avenir pour notre pays.
Merci à toi pr ce commentaire, tous ceux et celles qui st contraire IBK, savent qu’avec lui, l’impunité ne sera ps de mise, le problème du malien, c’est k les 20 ans de soi-disant démocratie à détruit tte dignité et personnalité au malien. Tout ce qui plait aujourd’hui au malien, c’est la corruption, le népotisme et tous ceux qui s’en suivent. IBK, est aujourd’hui, l’homme de la situation. Sortons massivement tous ceux qui veulent un changement pr ce pays. Tous ceux qui veulent être reconnu par l’Etat par pour sa poche ou son origine, ms pour ses connaissances et compétences. Il y a eu trop de laisser aller ds ce pays, trop d’affairismes; levons-ns comme un seul homme et votons l’homme de la situation. Avec lui, pas de règlements de cptes, ms avec des hommes comme Soumi et Modibo, bjr les dégâts.
Merci Dabo, Ceux ci sont a etre ecrit en lettre d’or ds les annales du Mali
1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
3 – IBK est cynique.
4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
6 – IBK est un revanchard
7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.
Voila 13 raisons pour ne pas elire IBK:
1- il est complaisant envers la junte
2- il critique ATT après son depart sans avoir le courage de le faire quand il celui la etait au pouvoir
3- il bastonne les religieux en 1994 et finit par s’allier à eux
4- il amène le casino au Mali
5- il amene le PMU au Mali
6- il est un ancien adepte de Bacchus( le Dieu du vin)
7- il etait contre l’interim de Dioncounda
8- il etait particant de concertations nationales inutiles
9- il aurait pu dans sa stretegie de lutte contre la corruption parler d’autre chose que de tolerance zero dejà utilisé par Sanogo comme si il etait un adminirateur de ce dernier.
IBK est l’homme de la situation personne ne peut dire le contraire soyons franc entre nous les maliens et maliennes et jettons un coup d’oeil dans le retroviseur du passé il a fait quoi comme mal depuis 1992 jusqu’a nos jours IBK est le seul homme qui peut faire sortir le Mali dans le trou dont il se trouve aujourd’hui ceci etant j’attire l’intention de tous maliens et maliennes a sortir massivement le 28 juillet pour voter IBK
voilà le seul point digne du moindre intérêt dans cette litanie dithyrambique d’un partisan zélé, visiblement dans une léthargie indescriptible et prêchant désespérément pour sa paroisse. alors il faut que monsieur ait la décence de respecter les Maliens et surtout d’arrêter cette incantation rhétorique d’une boulimique victoire dont même le premier concerné se méfie, tel de la peste, d’en parler publiquement. et ça, sans doute parce qu’il ne dispose d’aucun argument valable et vérifiable pour se défendre… alors basta ! oubliez 2002, c’était il y a une décennie…
A PART ZOU, LE RESTE DES CANDIDATS N’EST QUE STATU QUO OU PIRE QU’AVANT: http://www.zou2013.com/
OUIIIIIIIIIIIIIIII! L´année d´IBK a sonné! Cette fois c´est bon, on va l´elire au premier tour, pour que le Mali epargne l´argent du 2. tour. Tous ceux que Aime le MALI, votez I.B.K. Le Mali a plus que jamais besoin de cet HOMMME. Je vote IBK, je te demande de faire autant. C´est à dire glisser l´enveloppe contenant la Photo d´IBK dans l´urne.
vous faites du prosélytisme politique, et vous ne savez même pas que le Mali est désormais passé au bulletin unique… hmmm, sacrée inculture politique ! ne vous gênez surtout pas de demander ce que cela signifie si vous n’y comprenez rien…. eh bien, voilà le genre d’électorat dont peut se targuer celui qui prétend urbi et orbi avec sa horde avoir “LA SOLUTION” pour ce pays… c’est lamentable !
Tu te fatigues mon frere Rebel!
Ce sont ces memes mensonges sans aucune assise qui ont fait dire a certains que des urnes bourrees d’un candidat auraient ete retrouvees a Koulouba apres le coup d’etat ridicule, ne sachant meme pas en fait que les elections etaient prevues avec des bulletins uniques. On dirait des zombies qui sont prets a tout pour elire IBK, mais aucun, meme pas l’interesse lui-meme, ne peut te dire quelque chose de convaincant.
Quelle honte!!!
Voila 13 raisons pour ne pas elire IBK:
1- il est complaisant envers la junte
2- il critique ATT après son depart sans avoir le courage de le faire quand il celui la etait au pouvoir
3- il bastonne les religieux en 1994 et finit par s’allier à eux
4- il amène le casino au Mali
5- il amene le PMU au Mali
6- il est un ancien adepte de Bacchus( le Dieu du vin)
7- il etait contre l’interim de Dioncounda
8- il etait particant de concertations nationales inutiles
9- il aurait pu dans sa stretegie de lutte contre la corruption parler d’autre chose que de tolerance zero dejà utilisé par Sanogo comme si il etait un adminirateur de ce dernier.
10- il est un ami de Laurent Gagbo
11- il aurait pu trouver d’autres alliés politiques que Boubèye, Younous, Ibrahim oumar Touré et d’autres partis politiques insignifiants
12- il etait dans le passé un adepte des nuits chaudes du Tempo
13- il a dejà emprisonné dans le passé des adversaires politiques.
Voila 13 raisons pour ne pas elire IBK:
1- il est complaisant envers la junte
2- il critique ATT après son depart sans avoir le courage de le faire quand il celui la etait au pouvoir
3- il bastonne les religieux en 1994 et finit par s’allier à eux
4- il amène le casino au Mali
5- il amene le PMU au Mali
6- il est un ancien adepte de Bacchus( le Dieu du vin)
7- il etait contre l’interim de Dioncounda
8- il etait particant de concertations nationales inutiles
9- il aurait pu dans sa stretegie de lutte contre la corruption parler d’autre chose que de tolerance zero dejà utilisé par Sanogo comme si il etait un adminirateur de dernier.
Merci jeune Baby,
J’adhère à ton analyse qui est pragmatique et se cole à l’homme.
Que Dieu t’entende. Amen.
toi,ton aigreur fera de le choix de tes ennemis.
Comments are closed.