Madani Tall par rapport à EDM-SA : Et si l’on devait encore céder le peu qui nous reste ?

9

Il y a dix ans, le Mali s’est battu pour récupérer EDM qui avait été privatisée sans pour autant atteindre les objectifs fixés tant en terme d’investissements, que de qualité du service, cela bien que bénéficiant de subventions de l’Etat.

 

 

Madani Tall
Madani Tall

A l’époque, les bailleurs de fonds avaient prédit un échec qui n’a pas eu lieu, car durant dix ans le Mali a mis un point d’honneur sur la continuité du service et les Maliens n’ont pas connu comme certains pays voisins, de coupures autres que conjoncturelles. Mieux, les tarifs ont été maintenus de sorte que l’électricité ne devienne pas un luxe pour la population dont la bourse est déjà assez tendue.

Les prochains mois de délestages – n’abordons même pas ici les conséquences sur l’économie – sont le résultat de trois années où les investissements nécessaires à la qualité et à la continuité du service n’ont pas été effectués. Ainsi, la demande croissant de 14 à 17 % par an, l’énergie produite par un barrage comme Félou, est quasiment consommée au moment de son entrée en production. Il s’agit donc d’un engagement permanent permettant à l’offre de répondre à la demande.

 

 

Il y a aujourd’hui des rumeurs de privatisation d’EDM, comme il y est question d’augmentation des tarifs à la demande du FMI. Cela serait regrettable, car non seulement cette privatisation consacrerait l’inaptitude des Maliens à faire face à la question d’utilité publique qu’est le secteur électrique – or le Mali ne manque pas de compétences – mais elle est inutile, puisque nous avons vu que sans l’Etat, les sociétés concessionnaires ne sont pas à même de soutenir les investissements massifs requis dans le secteur.

 

 

Par ailleurs, l’augmentation des tarifs qui grèverait davantage le panier de la ménagère, est loin d’être la solution première au regard des économies pouvant résulter d’une meilleure gestion et d’une amélioration des systèmes de distribution et des capacités humaines. C’est au Mali de montrer sa résilience et son aptitude à gérer ses problèmes, qu’ils soient énergétiques ou autres. Sinon nous demeurerons une nation d’assistés, vendant comme Esaü son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.

 

 

Lorsqu’une difficulté survient, il est plus aisé de s’en débarrasser ou de l’occulter. Seulement, une nation qui aspire à la grandeur doit être plus encline à affronter ces problèmes et à y trouver des clés de solutions innovantes.

Une chose est certaine, le Mali ne doit pas sauter à chaque fois que le FMI dit “Sautez” ! Car à moins que ces institutions ne soient d’essence divine, elles aussi se trompent souvent. Dieu Veille.

 

Madani Tall

Chevalier de l’Ordre national, Président de l’ADM

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les dirigeants maliens ayant prouvé leur incapacité à satisfaire les besoins de la population en matière d’électricité,ce qui signifie que l’EDM mérite d’être privatisée.La plupart des fonctionnaires maliens passe la matinée à dormir dormir dans les bureaux car habitués au climatiseur, ces derniers sont incapables de dormir sous la chaleur.Ce qui constitue une diminution de rentabilité pour eux et par conséquent une perte pour le pays.

  2. Madani fait rire! Quand vous dirigiez toi et ton maitre ATT l’EDEM etait endetté au coup! Vous n’aviez jamais pu trouver de solution viable…la seule raison que les coupures etaient moins au Mali par rapport aux pays de la sous region est que ces pays ne gouvernaient pas en votre style de subvensions ridicules basees sur une mendicite aupres des pays “partenaires” et amis. En d’autres termes, l’EDEM sous ATT etait dans le compte de l’HUMANITAIRE internationale. Cest pour cela dès qu’il ya eu une crise et que les bailleurs sont partis, l’EDEM est vite tombe dans le petrin….il devait aux opperateurs petroliers plus de 40 milliards. L’FMI a raison car il n’a dit que ce qu’il a vu comme systeme bananier de gouvernance imposé au Mali depuis 20 ans…FMI a juste fait une preconisation technique. Comment l’etat peut continuer a depenser de pres de 60 milliards l’an pour garder une seule societe à flot et surtout pour garder le coût de l’electricite bas? Ce Madani dit pas aussi est le salaire de fontionnaires maliens est le plus bas de la sous region. FMI dit tout simplement qu’il faut que l’EDEM se gere soi-meme….mais cela ne veut pas forcement dire que le coût augmente…mais plutot, que l’etat prenne ses responsabilites pour augmenter la production de l’energie (la chaleurs absorbee au Mali suffirait comme une bonne source) ou soit d’augmenter les salaires de ses citoyens.

    • Je ne sais pas comment tu reflechis, mais tu es vraiment EMBROUILLE. D’abord on ne dit pas EDEM, mais EDM; ensuite je vais te demander s’il est un secret pour quelqu’un que le Mali est un pays PAUVRE. TU n’as pas HOnte de DEBITER CES GENRES D’ANERIES comme “la seule raison que les coupures etaient moins au Mali par rapport aux pays de la sous region est que ces pays ne gouvernaient pas en votre style de subvensions ridicules basees sur une mendicite aupres des pays « partenaires » et amis.” ou encore “FMI dit tout simplement qu’il faut que l’EDEM se gere soi-meme….”. Pour le dernier cas, non seulement c’est FAUX, mais meme si on supposait que c’etait vrai, cela veut dire que l’EDM doit etre PRIVATISEE a 100%, et toi tu n’y comprends que dalle.

      Quelle honte!!!

      • Bougo merci pour la correction EDM vs EDEM. Cest bien ce que le FMI a dit: Il a dit que l’EDM doit commencer a vendre l’electricite a son prix reel afin de pouvoir produire sans se baser sur l’intervention de l’etat ….. on n’appelle cela auto-gestion ce quoi?..Et cela n’a rien a voir avec la privatisation a 100%…con que t’es! On a vu les banques privee aux USA se pencher sur l’etat pour s’en sortir dans la crise…n’est ce pas? Le cas de l’EDM et l’etat Malien est similaire sauf qu’il est permanent….l’FMI voit que ca doit cesser.

        • “ensuite je vais te demander s’il est un secret pour quelqu’un que le Mali est un pays PAUVRE.”
          PAUVRE en quoi? Certainement en idee, en gestion et autre…sinon quand meme!

        • “On a vu les banques privee aux USA se pencher sur l’etat pour s’en sortir dans la crise…n’est ce pas? ” Tu peux me donner un exemple? Et puis tu vas comparer le systeme americain au systeme malien? ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯
          Arrete s’il te plait de parler dans le VIDE. Des fois quand je te lis, je me dis que peut-etre il sait surement ce qu’il dit. Mais il suffit d’ecorcher un peu l’enveloppe de tes dires pour que je me rende compte que sous l’apparence trompeuse de l’or se cache en fait du cuivre massif. 😆
          KABAKO!!!

    • Mais ma soeur Fatou ou etais-tu quand M. clarivoyance Madani etait le Conseiller economique d’ATT. Ce monsieur clairvoyance fait partie des fossoyeurs de ce pays pauvre, n’oublions pas si vite cas-meme. Qu’Allah sauve le Mali de ses enfants comme Madani, amen!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.