Madani Tall à propos de la mise en place du gouvernement national : «Il convient de mettre au second plan la critique, la division, soutenir par devoir patriotique et exiger le respect des engagements»

7
Madani Tall

Nous avons d’une part, la souveraineté populaire où le pouvoir est atomisé entre chaque citoyen et appartient au peuple individuellement et dans son ensemble. D’autre part,  il reste la souveraineté nationale où la force est supposée appartenir à la Nation personnifiée par l’entité abstraite qu’est l’Etat.

Il est évident que la crise que traverse actuellement le Mali neutralise la souveraineté populaire. Ainsi, nul citoyen ne peut apposer de mandat impératif, révoquer les élus ou choisir ses représentants même si les échéances sont passées.
Dans ce cas, la souveraineté nationale prime et ceux qui exercent une fonction de l’Etat, représentent la nation dans sa totalité jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, nos choix doivent être clairs : avec ce gouvernement  chargé de rétablir la souveraineté populaire exprimée par le suffrage universel, il convient de mettre au second plan la critique, la division, soutenir par devoir patriotique et exiger le respect des engagements. Si cette forme de souveraineté qui est la seule qui demeure à notre disposition venait à être mise à mal, alors ce serait une étape de plus pour que le Mali sombre dans un chaos plus âpre encore.
Nous devons donc considérer, que la transition commence seulement maintenant avec le gouvernement d’union nationale, que dans 12 mois, le Mali retrouvera son intégrité et que chaque malien retrouvera son droit à choisir les dirigeants et la direction que notre patrie prendra.
Entretemps que ceux qui, aujourd’hui, président aux destinées du Mali, accomplissent leur mission dans l’honneur et la dévotion à la cause du bien être de notre nation.
Madani Tall

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. madane tall est totalement fauche , il faut quil note que la caisse est vide. et ces propos doivent etre directement adresse au personnelle du fdr car eux sont toujour sous le choque.

  2. ATT est tombé non par son incompétence, mais l’égoïsme et l’ingratitude des gens et au non civisme des Maliens.
    ATT a préféré mettre l’argent dans la contruction des infrastructures (routes, ponts, barages), des logements sociaux… plutôt que d’armer son armée jusqu’aux dents… Mais malheureusement… les Romains avaient raison. “Si tu veux la paix, prépare la guerre.
    Non civisme des Maliens : Combien de maliens paient leurs impôts ?
    Si tous les Maliens payaient correctement, leur impôt, leur redevance EDM, les droits de douanes, les caisses de l’Etat seraient moins vides.
    Mais, le peuple restera le peuple (dans le monde entier). Ingrat vis à vis de ses dirigeants (par pure jalousie).

  3. opportuniste ce madani Tall. Vos conseils ont apporté quoi à ATT. Des gens qui ont passé leur temps à chercher pour eux, ne peuvent même pas dire la vérité à ATT et voilà qu’il est tombé, a fini dans l’humiliation, porté sur le dos pour descendre le palais.
    Tu parles de souveraineté avec des raccourcis, la souveraineté a quatre grandes conceptions mon cher

    • La critique est facile, mais l’art est difficile.
      C’est facile de résider en France et de donner des leçons…
      Qui ne cherche pas pour soi même d’abord ? ne serait que l’auteur de ce commentaire. Pourquoi résider vous en France, quand vous utilisez “le Mali d’abord”. Vous ferez mieux de rentrer au Mali et contribuer à sa relève…

  4. Bravo Madani. Le premier appel au calme, à la sérénité en cette période où le Mali a besoin de tous ses enfants réunis.
    Que Dieu protége et bénisse le Mali.

    • Il faut suspendre la CONSTITUTION jusqu’au retour a l’integrité territoriale du MALI.Le MALI comme il est indique dans la constitution n’existe plus.En plus les elections sans les 3/4 du Mali ne serait valable que pour ceux qui n veulent plus de ce pays.L’heure n’est pas a ces luttes intestines mais a la cohesion nationale quel que soit le gouvernement que nous avons,si reellement le but final est vraiment le Mali et son integrité et surtout la dignite du mali et des maliens.A QUOI SERVIRAI LA DEMOCRATIE SANS LE MALI?

Comments are closed.