Madani Amadou Tall, président de l’ADM : “De quoi parle-t-on lorsque l’on veut appliquer la Charî’a au Mali ? “

12

Dans une contribution qu’il nous a envoyée, le président du  parti Avenir et développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall donne une véritable leçon religieuse au Jihadistes qui nous parlent de Charia au Nord-Mali. Nous proposons le document.

 

Madani Tall

Mon premier propos est :

Alif : Hors Dieu tout est relatif.

Lam : Le Coran est un livre révélé.

Mim : Tout le reste n’est qu’interprétation humaine, normative et relative.

N’étant qu’un simple musulman et convaincu que l’humain est fait pour se tromper j’invite chacun à me compléter ou me corriger. Et m’excuse par avance de mes erreurs.

L’époque avant le Prophète s’appelait «Jahilya» (ignorance), ainsi le plus grand mal pour l’homme est l’ignorance. Inversement le savoir son plus grand bien.

Or c’est l’ignorance qui pousse certains faire de la Charî’a un instrument de répression et de pouvoir et de dogme. Or c’est le savoir qui justifie le Khalifa d’Adama (voir Baqara).

Du peu que je sais, Dieu exerce avant tout sa Miséricorde sur l’homme, le Rahmatoullahi qui maintient l’univers et préserve l’humain, malgré nos multiples péchés. L’homme dans son Khalifa, ne peut qu’imiter cela à travers le pardon et la générosité.

Du peu que je sais, dans le Saint Coran, la Charî’a n’est pas qu’une loi, mais le chemin du bon musulman. Ainsi, c’est l’homme qui a ramené cela à une simple loi. Cette loi n’est pas plus divine que toute autre chose créée, puisque tout vient de Dieu.

La Charî’a composé de l’lm ut-tawhid (système théologique), du Tasawwuf (chemin de bienfaisance) et du Fiqh (système législatif), son interprétation reste une opinion humaine de ce que l’homme pense que Dieu veut, mais ne saurait définir la Volonté Divine.

Dans sa partie purement législative,  la Charî’a résulte d’un système normatif résultant uniquement d’opinions humaines provenant de nombreuses sources, donc relatives.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de «charia» c’est de ce composant juridique qu’il s’agit (le Fiqh). Qui s’appuie sur des fondements immuables (Al ‘Ibadat) et des préceptes relatifs aux interactions humaines (Al Mu’amalat) pour former la loi et la jurisprudence musulmane.

Ainsi, si la Charî’a est immuable, PERSONNE du peu que je sais ne peut affirmer que le Fiqh (partie juridique) soit aussi immuable puisqu’il se fonde sur l’Ijtihad (effort d’interprétation). Ainsi, qui peut affirmer avoir la bonne interprétation s’il n’est pas prophète lui même?

Du peu que je sais, le Fiqh est assis sur les hadiths et la sunna qui découle non pas de l’absolu, mais du Ijma (consensus) et du Qiyas (raisonnement par analogie).

En plus de l’effort d’interprétation et du raisonnement dans l’application du Fiqh de la Charî’a, il est demandé :

De relativiser (Istihsân) tout élément dans son contexte de temps, de lieu et de circonstance. Et on veut couper des mains au XXIème siècle ?D’intégrer les coutumes (Ma’rouf et Taqlid) et les pratiques en vigueur (Istihsâb). Et on veut changer la tradition de tolérance notre pays ?De toujours considérer l’intérêt général (Istislâh). Et une poignée d’hommes prétendent représenter l’Islam, sans Khalifa reconnu.

Comment peut on ainsi concevoir que certains prétendent détenir la vérité absolue quant à l’application de la Charî’a au Mali, alors qu’ils ne sont pas certains d’être dans la Sunna, Tasawwuf ? De quelle prétention découle cette affirmation de maitriser l’usul ud-din ? 

Du peu que je sais, nul hors les Prophètes (PSSE) maitrisent l’lm ut-tawhid. Pourtant, dans notre pays certains prétendent appliquer LEUR loi sans faire l’effort du raisonnement.

Du peu que je sais, les sentences se divisent en peines modulables (Ta’zîr) et peines prescrites par le Coran (Hudûd). Or il n’y a que 7 crimes Hudud (Zina, qadf bil zina, sariqa, qat al tariq, ‘isyan, rida, et surb al hamr), je préciserais juste que le Surb al Hamr est la boisson d’alcool dont beaucoup de Jihadistes devraient se répentir…

Ainsi, dans le Saint Coran, du peu que je sais, il n’y a que 7 crimes pour lesquels une sentence est prescrite.  Pourtant même pour ces 7 crimes Dieu donne le choix d’appliquer des peines clémentes.

Le seul crime ou le Saint Coran mentionne la peine de mort est  contre «ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre» et même là il laisse le choix de bannir. Mais l’homme préfère toujours tuer.

Du peu que je sais, dans le saint Coran, il n’y a pas de crime pour lequel le regret n’entraine pas le pardon. Toutes les sourates qui mentionnent une punition mentionnent le pardon.

Ainsi, le Prophète (PSL) pardonnait. L’Islam est pour toutes les époques,  les hommes font de la Charî’a ce qu’ils veulent. Dans des société peu évoluées comme l’Arabie du VIème siècle, il est Il est adapté aux coutumes (ma’rouf) tout en faisant preuve de raisonnement (jtihad). Au XXIème siècle il faut aussi s’adapter au contexte (Istihsân), ce n’est pas moi qui le dit c’est sur la base de Hanbali, Anafi, Muslim, Buqari, Malick et tous les savants que vous connaissez mieux que moi.

Ainsi, l’esclavage qui est codifié dans la Charî’a parce qu’il existait, il y a mille ans, doit-il encore être à l’ordre du jour, sans que les Thiam et les Sow se révoltent ?

Un malékite peut dire «il faut tuer», un hanbalite peu dire «cela est discutable». Après cela chaque juge agis selon sa conscience, mais même le juge ne pourra échapper au jugement de Dieu.

Quand ils coupent une main, sont t-ils plus musulmans que le Saint Khalife Omar Ibn Al Kattab qui refuse de le faire ?

Quand, ils lapident à mort, sont-il plus sages que le Prophète qui refuse de le faire et récrimine ceux qui l’ont fait ?

Ainsi, je pose la question, de quoi parle t-on lorsque l’on veut appliquer la Charî’a au Mali ? Qui est l’Ouléma qui viendra nous expliquer que le Mali n’est pas un pays musulman et que Dieu ne lui permet pas de vivre selon les lois civiles et laïques ?

Madani Amadou Tall

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ‘’Qui peut dire que le Mali n’est pas un pays musulman ?’’

    ET MAINTENANT:

    « De quoi parle-t-on lorsque l’on veut appliquer la Charî’a au Mali ? «

    DEUX ARTICLES AVEC LE MEME CONTENU Á LA LETTRE PROCHE PAR madani amadou tall !!!!

    LE TYPE SE RATTRAPE???

    QUELLE DÉMAGOGIE, QUELLE SPÉCULATION INTELLECTUELLE, Á DES FINS POLITICIENNES DE LA PART D’UN TYPE SOURNOIS, HYPOCRITE, POPULISTE ET LACHE QUI EST MEME PARVENU Á FAIRE « BÉNIR » SA CANDIDATURE AUX PRÉSIDENTIELLES Á LA GRANDE MOSQUÉE DE BAMAKO.
    CE N’EST PAS LE MOMENT APPROPIÉ POUR FAIRE NOYER UNE POPULATION AFFAMÉE EVEC DES NUANCES RÉLIGIEUSES NON MAITRISÉES.
    MOI, MORALES FASSO, JE DIS LE MALI N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS UN PAYS MUSULMAN, NI ISLAMISTE. CE N’EST PAS UNE OU TELLE RÉLIGION QUI NOUS MANQUE, MAIS LA CONNAISSANCE PRACTIQUE ( LES SCIENCES NATURELLES ET APPLIQUÉES) POUR COMBATTRE LA PAUVRETÉ ET L’IGNORANCE ABSOLUE DONT PROFITE CE madani amadou tall
    .
    ALORS DÉGAGE madani amadou tall FUMISTE APPROUVÉ DE LA VIE POLITIQUE MALIENNE.
    MAIS AVANT DE PRENDRE LA TANGENTE QU’IL PRENNE DE LIRE CET EXTRAIT DE LA CONSTITUTION MALIENNE.
    TITRE II : DE L’ETAT ET DE LA SOUVERAINETÉ
    Article 25 : Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique,laïque et sociale. Son principe est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.
    Les institutions de la République sont :
    le Président de la République ;
    le Gouvernement ;
    l’Assemblée Nationale ;
    la Cour Suprême ;
    la Cour Constitutionnelle ;
    la Haute Cour de Justice ;
    le Haut Conseil des Collectivités territoriales ;
    le Conseil Economique, Social et Culturel.

  2. Monsieur tall, vous etes d’entrée de jeu disqualifie pour faire quelque commentaire que ce soit sur l’islam. Cela parce que votre prétention a la manque de connaitre le sens des lettres alif, lam, mim revele que vous etes soit un hypocrite et/ou un associateur. Ne croyez pas pouvoir nous distraire avec les termes arabes que employez, vous ne connaissez rien de l’islam a plus forte raison de la charria . Meme vous meme si vous etes pris en flagrant délit de vol votre main sera coupée et ce en phase avec notre din. Si vous avez un problème politique a régler , laissez l’islam en paix!

    • Le sectarisme dont vous faite ici la preuve est un acte associatif dont vous aurez à répondre.

    • Pour complèter mon propos à la suite de votre commentaire: il n’est pire ignorant que celui qui croit savoir.
      Monsieur Tall nous propose une lecture critique de nature à faire réfléchir.
      Si vous connaissez ce qu’il ignore, montrez-lui où il se trompe, apprenez-lui où il est dans l’erreur.
      S’il cherche, il ne trouvera pas forcément.
      Mais il est en marche vers la vérité de Dieu (je vous rappelle que vous le direz dans la langue qui vous conviendra, Dieu connait toutes les langues y compris celles que nous ignorons, puisqu’elles procèdent de Lui: il n’est de Vérité qu’en Dieu).
      Celui qui pense, et croit savoir, avoir trouvé, risque fort de cesser son combat vers la connaissance et bientôt se fera à lui-même illusion, en feignant un savoir et une connaissance fausse, croyant savoir, il ne sera que plus dans l’ignorance. Ignorant qu’il est ignorant, il sera plus ignorant que l’ignorant qui sait qu’il ne sait pas!
      Tout le mal venu des sectaires d’un faux Islamn tient en cette attitude. Ils prennent les formes pour le fond et les gestes pour la pensée.
      Viendra le temps, et doit venir le temps où l’Islam sera à la place qu’il lui revient, dans la vérité et dans la raison de la pensée.
      Enfin, je conclue ainsi: je ne connais pas Dieu, mais Dieu me connait. Qu’il en soit ainsi pour chaque croyant ou chercheur de la foi!
      Que Dieu vous accorde, en ce temps de ramadan, la patience, la lucidité, la clairvoyance.

      • Quant on donne un sens aux lettres “alif, lam, mim ” ,on se disqualifie soi meme, ISHAAQ a bien raison…A ce que je sache la porte de la prophetie est fermee.

  3. Merci Mr Tall de partager vos connaissances en la matiere.Pour ma part,je demeure convaincue que la foi est une affaire personnelle et que de toutes les facons le Mali n’a pas besoin de barbus aux idees etroites pour nous apprendre l’islam…

  4. Mr TALL. Je peux etre d’accord avec vous sur tout sauf le sens que vous donnez a ces trois (3)lettres: Alif, Lam, Mim, car nul ne connait leurs sens sauf ALLAH SUBAHANAHU WAT_TAALLAH.

  5. Sourate 3:”7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! ” Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.”
    Mr Tall,d’ou viennent les sens donnes a ces versets:
    Alif : Hors Dieu tout est relatif ❓ ❓ ❓

    Lam : Le Coran est un livre révélé ❓ ❓ ❓

    Mim : Tout le reste n’est qu’interprétation humaine, normative et relative. ❓ ❓ ❓
    Votre “dalil” preuve ❓ ❓ ❓

    La charia trouve son essence dans le Coran et la sunnah,c’est aux hommes de s’adapter a la loi divine et non le contraire,sinon le mot “ISLAM “qui signifit SOUMISSION TOTALE a ALLAH n’aurait aucun sens….
    La question de l’esclavage ne doit meme pas se poser pour un musulman.Dieu a retrecit progressivement la fenetre de l’esclavage:

    1-“L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave.
    2- Etape de la libération : la libération Morale :

    L’islam : l’esclave n’est plus une chose mais un frère et une sœur :

    L’islam : l’esclave n’est plus une source d’argent mais une source de devoir

    L’islam : ne l’appelez pas mon esclave mais mon fils et ma fille :

    L’islam :ne jamais maltraiter un esclave , ni le frapper :

    3-Etape : la libération réelle :
    L’abolition des sources de l’esclavage :

    Pousser à libérer les esclaves à chaque incident :

    L’appel à libérer gratuitement les esclaves pour plaire à Dieu :

    Résultat de ces mesures : toute les anciens esclaves d’Arabie furent affranchis.

    4- Pour en finir : un esclave qui veut sa liberté n’a qu’à demander .

    Vous trouverez de nombreux versets coraniques dans ce sens …
    👿

  6. Je crois que parceque je suis limité en la maîtrise du Coran, je vous invite à méditer sur la fatiha (l’ouverture ou le prologue).
    Juste trois verset 5;6;7

    ”qui ont encouru la colère de Dieux”?
    Les djihadis; ceux qui veulent la charia; ou les islamistes comme vous aimez le dire ou c’est les extrémistes.
    juste un mot à propos des extrémistes: on a coupé la tête à Galilée pour une vérité que toi et moi continu d’exploité jusqu’à présent; dans chaque chose il faut être extrémiste pour prouver sa valeur.

    Se fixer trop fermement à un paradigme, c’est croire que la formule d’un succès est à tout jamais gagnante, croire que d’autres ne peuvent pas faire mieux (qu’est ce qu’il peuvent nous apprendre en islam), se fermer à l’évolution, aux signaux de l’environnement, aux opportunités, aux menaces !

    Le piège le plus grand auquel l’être humain fait face est l’appauvrissement, c’est-à-dire la tendance naturelle à vouloir réduire ses inquiétudes en évitant ce qui est nouveau.
    Ce qui est nouveau inquiète. (nouveau parce que la charia n’était pas encore appliqué au Mali)

  7. Bonjour Mr Tall,
    Moi aussi je suis un ”profane” dans l’islam, mais a ce que je sache aussi:
    – le fait de laisser les jeunes faire des enfants de gauche à droite sans le mariage est -il permis?
    – Les bars se multiplie à bamako est ce que cela est permis?
    – on frappe un enfant parce qu’il n’a pas appris une leçon, mais jamais pour ne pas avoir prié est ce que cela est juste?
    – Personne ne va à la mosquée si ce n’est le vendredi (alors comme vous le savez le Prophète ”Salalahou Wa alleyhi Wa salam” à condamné quiconque entend l’appel à la prière de se présenter) est ce que cela est normale?
    – si l’islam est une école combien de personne on eu leur bac a plus forte raison le CEP; qui est apte à se prononcer contre la charia?
    – De quoi dieux va t-il nous parler le jour du jugement dernier?
    Juste ces quelque questions si non en pagaille il y en a.
    avez vous déjà écrit par rapport à un de ces sujets, si vous prétendez maîtriser l’islam avec des gros mots et des termes qui donnes envie d’aller regarder le dictionnaire de l’arabe; parler de quelque chose avec des personnes qui le connaissent; ces termes font croire au peuple Malien que vous avez raison, alors qu’il suffit de quelque verset du coran juste pour vous faire savoir que vous êtes entrain de vous battre pour les idées de yahoudia et nassara.

Comments are closed.