La plateforme reconstruire « Baara ni Yiriwa » a adressé une correspondance au président du Comité stratégique du M5-RFP pour signifier son retrait. La correspondance.
Nous étions là, depuis le lancement de l’Appel de l’EMK, le 14 mai 2020, dans la salle de conférence de la mairie du district, pour la démission du Président IBK et l’avènement d’une 4è République.
Nous étions là, le 30 mai 2020, quand la troïka animait sa première conférence de presse et appelait le peuple malien à une grande manifestation populaire contre le régime d’IBK, le 05 juin 2020. Nous avons composé un Poë « Faso denw aye bô », le 3 juin, pour participer à cette mobilisation ; ce Poë a circulé sur tous les réseaux sociaux.
Nous étions là, le 5 juin 2020, pour répondre à l’Appel patriotique, qui fut un franc succès.
Nous étions là, la nuit du 12 juin 2020, sur Renouveau TV, pour débattre avec le plus célèbre chroniqueur contre notre cause, comme ces tant de fois où nous avons pris la défense, à raison, de notre mouvement sur tous les médias.
Nous étions là, le 19 juin 2020, après la signature officielle de l’adhésion de notre Plateforme au M5-RFP le 13 juin 2020, tous au complet avec nos insignes, prêts à marcher pacifiquement sur Koulouba s’il le fallait.
Nous étions là, les 10, 11 et 12 juillet 2020, pour entamer effectivement la désobéissance civile face au régime oligarchique qui se radicalise violemment contre le peuple. Nous avons coordonné, le 10 juillet, contre toute attente, les manifestants présents dans la cour de la télévision nationale. Sans notre coordination improvisée face à une foule furieuse laissée à elle-même, avec l’appui de deux autres camarades, la télévision nationale serait saccagée et les agents agressés. Les enregistrements vidéo de certains agents de l’ORTM, jamais rendus publics, suffisent comme témoignages du rôle historique et pacifique que nous avons joué ce jour-là, pour préserver l’image de la révolte en marche. Dans ce noble combat, nous avons été parmi les blessés des forces obscures envoyées nous réprimer, par le régime dégringolant.
Nous étions là, les 11 et 12 août 2020, pour occuper pacifiquement le monument de l’indépendance.
Nous étions là, le matin du 18 août 2020, pour organiser nos manifestants qui affluaient au pied du monument de l’indépendance, pour exiger la démission du Président IBK.
Tous ces combats, nous les avons menés de bon cœur, par conviction, avec nos personnes et nos biens. Nous avons participé au financement de toutes les activités de la jeunesse M5-RFP, où nous étions Coordinateur de la Commune de Kalaban Coro et membre du Comité de crise.
Nous n’avons jamais fait querelle à qui que ce soit, pour figurer autour de la table du Comité stratégique, que nous méritions tant, plus que beaucoup qui y sont par des manières peu honorables, parce que le plus important et urgent à nos yeux était de réussir ce changement de régime, pour donner aux maliens une nouvelle opportunité de mieux se gouverner.
Cependant, comme toujours, le processus décisionnel du Comité stratégique demeure cavalier, dans le mépris total pour les autres entités composantes du mouvement. Dans le feu de la lutte, nous nous en sommes accommodés, pour l’intérêt général du groupe. Mais, actuellement, aucune urgence ne nous oblige à continuer de subir ce manque de respect et de considération dans un mouvement qui n’aurait pas réussi son objectif premier sans chacun d’entre nous.
Aussi, déplorons-nous toutes les récentes décisions de rassemblement prises sans consultation étroite avec les autres composantes du M5-RFP. Cela ne saurait continuer.
A l’issue de sa réunion de bureau ordinaire, le samedi 27 février 2021, la décision de retrait de toutes les instances du mouvement a été prise et liée à la condition suivante :
Si d’ici le mardi 16 mars 2021, aucune mesure concrète n’est prise par le Comité stratégique pour nous rassurer sur un autre mode opératoire de décision, plus participatif, nous nous considérons comme démissionnaires, avec toutes nos associations alliées, de toutes les instances du M5-RFP, y compris de AR-Mali.
Dans le cas où notre démission sera actée par le mépris du Comité stratégique, nous ne renoncerons pas pour autant à l’esprit du M5-RFP, dont nous sommes co-géniteurs.
Nous l’écrivions, déjà le 28 septembre 2020, mettant en garde la Transition en cours contre les dérives de l’ancien régime :
« Entre échappatoire et étrangloir, la Transition se précise.
Sans parole, sans limite, et sans vertu, ils veulent sauver un Etat corrompu.
C’est prétendre nettoyer les égouts avec des langues fourchues.
Humilié et trahi par les siens et les alliés, l’esprit du M5-RFP est la seule parade.
Et rien que pour cela, il doit survivre ».
En vous souhaitant une bonne compréhension, je vous prie de croire, monsieur le coordinateur du Comité stratégique, en l’expression de ma haute considération.
Dr. Mahamadou Konaté
Président du Bureau provisoire Plateforme Reconstruire BAARA ni YIRIWA