Lutte contre les malversations financières au Mali : Attaquer le mal à la racine au lieu…

12

Dans cette contribution, l’auteur revient sur l’inefficacité de la lutte contre les malversations financières dans les services étatiques.

 Depuis des années, les services de vérification de la République du Mali produisent des rapports sur des présumés cas de malversations financières dans les institutions. Les rapports révèlent plusieurs centaines de millions de manquants dans les caisses de l’Etat.  Les rapports les plus produits et disponibles sont ceux du Vérificateur général. Nullement contre la Vérification, mais il serait beaucoup séant de mettre plutôt des mécanismes, des garde-fous empêchant la soustraction des biens financiers de l’Etat. Cela sous entend qu’il faut un contrôle permanent, j’allais dire mensuel sur les hommes et les femmes en charge des finances. Nos services de contrôle ont la mauvaise habitude de procéder à la vérification deux à trois ans après que le forfait ait eu lieu. Très souvent le constat est alarmant. Ce sont des dizaines voir des centaines de millions qui sont volatilisés.

Ne dit-on pas que la «  lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l’état de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu’avec l’établissement d’institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain ».

Doute sur la crédibilité des rapports ?

L’autre face des services de contrôle est qu’ils produisent parfois des rapports qui dénoncent des manquements financiers (rapports du Végal surtout). Le hic est qu’une fois les dossiers transmis au Procureur spécialisé et après enquête de ce dernier, ils sont classés sans suite. Ceci ne veut-il pas dire que les rapports produits par les services de contrôle sont reprochables ? Ou alors il y aurait-il des détails qui ont échappé au contrôleur dans la rédaction de son rapport. Lesquels détails ssont pris en compte par le procureur ? C’est ce qui justifie qu’aujourd’hui un changement dans les procédures des services contrôlés.

Moussa Z Mariko

(Enseignant du 1er cycle, Fana)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Info chine

    La chine change sa loi ce qui lui permettra de poursuivre des états souverains en cas de contentieux avec ses ressortissants dans ce pays. Cette loi est une menace pour les états qui ne règleraient pas les dettes souscrites auprès de banques chinoises mais aussi pour tout état ayant une forte implantation d’entreprises chinoises.

  2. Nullement contre la Vérification, mais il serait beaucoup séant de mettre plutôt des mécanismes, des garde-fous empêchant la soustraction des biens financiers de l’Etat. TRES EXACT MAIS LES SOLUTIONS PROPOSEES DOIVET ETRE PLUS INNOVANTES: PAYMENT PAR CARTES DE CREDIT, DES CARTES DE VOYAGE, DE TRANSACTION, ETC OU AUTRES MECHANISMES QUI PERMETTENT LA TRACABILITE SIMPLE ET DIRECTE DES TRANSACTIONS DE PAYMENTS. C’ES T TOUT. ENLEVER DE L’ARGENT LIQUIDE DES MAINS ET DES TRANSACTIONS. C’EST TRES POSSIBLE CAR COMBIEN DE SUPERMARCHES ONT DES PAYMENTS A LA CARTE SEULEMENT, LES AEROPRTS, LES TICKETS D’AVION DE TRAIN, DE BUS, ;ES PAYMENTS DIRECTS INTRA ET INTER-BANCAIRES, ETC……

    • Tout me monde n’habite pas à Montreuil IMBELCILE
      Et quand bien même cela n’empêche pas la corruption IMBECILE
      Si tu avais travaillé une fois dans ta vie, tu ne dirais pas des IMBECILITES de la sorte
      Mets tes couches et va au dodo

  3. Article indicate there have been failure to apply law plus prosecute those accused of Corruption. However, under President Goita prosecution of embezzlement corruption have increased to degree that our concerns are conviction rate of those charged.
    Henry author Price Jr aka Kankan

  4. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Les groupes terroristes alliés et américains continuent de piller les richesses naturelles de la Syrie (Damas)

  5. Infos / A La Une / Afrique / L’INFO EN CONTINU
    Séisme : le Maroc a-t-il refusé l’aide de la France?
    Monday, 11 September 2023 9:56 AM [ Last Update: Monday, 11 September 2023 9:56 AM ]

    • Le Maroc tout comme l’Algérie comme le Mali, le Burkina, et le Niger chasse la maudite France et n’a meme pas un Ambassadeur du Maroc en France.

  6. Nullement contre la Vérification, mais il serait beaucoup séant de mettre plutôt des mécanismes, des garde-fous empêchant la soustraction des biens financiers de l’Etat. TRES EXACT MAIS LES SOLUTION PROPOSEES DOIVET ETRE PLUS INNOVANTES: PAYMENT PAR CARTES DE CREDIT, DES CARTES DE VOYAGE, DE TRANSACTION, ETC OU AUTRE MECHANISMES QUI PERMETTENT LA TRACABILITE SIMPLE ET DIRECTE DES TRANSACTIONS D’ARGENT C’EST TOUT. ENLEVER DE L’ARGENT LIQUIDE DES TRANSACTIONS. C’EST POSSIBLE CAR COMBIEN DE SUPERMARCHES ONT DES PAYMNETS A LA CARTE SEULEMENT, LES AEROPRTS, LES TICKETS D’AVION DE TRAIN, DE BUS, ETC……

  7. Infos / A La Une / Iran / L’INFO EN CONTINU
    Leader : “Le monde est sur le point de se transformer et les États-Unis vont s’affaiblir”
    Monday, 11 September 2023 8:28 AM [ Last Update: Monday, 11 September 2023 11:57 AM ]

    • Les Etats-Unis se sont affaiblis deja quand tu regardes combien de voyages ses autorites (Blinken, Yellen, etc..) font sur la Chine, c’est clair que le monde multipolaire a gage la guerre contre le monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste.

Comments are closed.