L’Ukraine, où est ta démocratie ?

5

L’Europe impérialiste et les Etats-Unis ne cessent de se montrer en exemple de démocratie et ne cessent de vilipender l’Afrique noire en continent anti-démocratique alors que l’Ukraine, à leurs frontières, est dirigée par un criminel qui envoie son peuple à l’abattoir tous les jours se refusant à conclure la paix avec la Russie. Tous ces canaux se passent avec l’aide de l’Occident impérialiste et néocolonialiste. Il ne peut pas exister de démocratie sans élections. Or le mandat présidentiel de Vlodimir Zelensky a expiré depuis des années, il n’y a pas toujours d’élections, le dictateur n’en parle toujours pas. Il en est de même pour les Occidentaux soi-disant démocratiques. Ces mêmes Occidentaux ne cessent de parler de régime anti-démocratique et militaires en Afrique noire. On est en face des deux poids, deux mesures. Les donneurs de leçons n’appliquent pas la leçon. Il y a là du cynisme et de la désinvolture. Ce qui est condamné en Afrique noire est toléré en Ukraine. Les pays d’Afrique noire doivent tirer les leçons et se détacher de l’Occident impérialiste et néocolonialiste. L’Afrique doit comprendre que l’Occident n’est pas un ami de l’Afrique noire. Ce qui est démocratique en Occident ne l’est pas en Afrique. Les coups d’Etat civil et militaire sont acceptables en Afrique noire mais pas en Europe, la mentalité raciste et coloniale n’a pas disparu en Occident. Les Etats africains qui refusent de condamner l’Ukraine lors des agissements criminels au Sahel ne servent pas la cause du panafricanisme. C’est pourquoi nous avons qualifié de slogan quand ces pays africains parlent du panafricanisme. L’Afrique ne sera l’Afrique que lorsque les intérêts de ce continent passent avant ceux des néocolonialistes et impérialistes occidentaux. L’Afrique noire ne peut pas être réellement souveraine qu’en se tournant vers les pays qui l’ont aidé à se libérer des ex-esclavagistes et des néocolonialistes.

Après plus de soixante ans d’indépendance, la plupart des pays d’Afrique noire restent arrimés à la corde de ses ex-maîtres qui se refusent à pratiquer la politique du gagnant-gagnant. Quel intérêt le peuple angolais tirera des pouvoirs de l’ex-président américain sinon qu’emporter les matières premières brutes pour enrichir les impérialistes américains. Le peuple angolais ne verra que de matières brutes. Le gagnant-gagnant aurait préféré ces matières transformées sur place, ce qui aurait créé la richesse et les revenus dans les foyers angolais. Le Président angolais qui prétend être de gauche bafoue les intérêts de son peuple, quelle honte ? Comment peut-on qualifier les dirigeants africains qui se disent de gauche, une fois arrivés au pouvoir, trahissent leur peuple au profit des impérialistes.

Dr Tiécoro DIAKITE

Docteur en Economie du Développement (Paris I)

Diplômé Expertise Comptable (Paris)

Diplômé en Droit des Affaires (Paris I)

Ancien Ministre

Ancien Expert principal du BIT

Lauréat International AWARD 2008

Chevalier de l’Ordre National du Mali

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Pen says days of new French govt numbered
    Paris (AFP) – Far-right leader Marine Le Pen said Tuesday that the days of France’s new government are already numbered, predicting an early presidential election in a few months.
    Issued on: 24/12/2024 – 12:26
    Modified: 24/12/2024 – 12:2

  2. sangare tu es et resteras un tres sale nègre de maison pour la Metropole, MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN, continues a servir tes maîtres occidentaux! Je dis grand merci au Dr Diakite pour la lumière et la verite. L’Ukraine n’est certainement pas une democratie mais plutôt un regime neo-Nazi dirige par un comédien! Souvenons-nous que De Gaule a fait 13 ans de transition! Pour le reste ce qui se passe en France avec la gouvernance par l’article 49.3 est tres loin de la democratie et surtout avec un gouvernement issue de la minorité sortie des urnes est tout sauf une democratie sous le grand Empereur Emmanuel Macron, regardons ce qui se passe en Allemagne avec Olaf! Quand un prisonnier ambulant devient un president des USA alors on doit se poser des questions, ou est la democratie! Quand un president pardonne son fils criminel et corrompu qui est devant la justice de son pays alors on doit se demander ou est l’independance du système judiciaire? Que l’occident raciste, esclavagiste, genocidaire, colonialiste et imperialiste s’occupe de son linge tres sale et laisse le reste du monde en paix!

  3. L’argumentation est mince pour ne pas dire farfelue. De toute façon les faits sont là et il ne sert à rien de gesticuler dans tous les sens pour tenter de les travestir et par la même tenter de convaincre qui que ce soit.

  4. – “Il ne peut pas exister de démocratie sans élections. Or le mandat présidentiel de Vlodimir Zelensky a expiré depuis des années, il n’y a pas toujours d’élections, le dictateur n’en parle toujours pas. Il en est de même pour les Occidentaux soi-disant démocratiques. Ces mêmes Occidentaux ne cessent de parler de régime anti-démocratique et militaires en Afrique noire. On est en face des deux poids, deux mesures.”
    – “L’Afrique doit comprendre que l’Occident n’est pas un ami de l’Afrique noire. Ce qui est démocratique en Occident ne l’est pas en Afrique. Les coups d’Etat civil et militaire sont acceptables en Afrique noire mais pas en Europe, la mentalité raciste et coloniale n’a pas disparu en Occident.”

    Monsieur Tiécoro Diakité, c’est vrai que l’Occident est immoral et décadent et qu’il faut maximum que l’Afrique se détourne de ces gens !

    Immoral et décadent, cet Occident, au point en ce moment, d’une part, de s’asseoir complètement sur l’impératif international de la lutte contre les terroristes avec leur reconnaissance et leur officiels du groupe armé terroriste HTS en Syrie et, d’autre part, abolir la démocratie tant vantée en Afrique non seulement en Ukraine mais aussi en Roumanie État membre de l’Union européenne où les Occidentaux viennent de réaliser au début du mois de décembre 2024 un véritable coup d’État en annulant purement et simplement et de manière anticonstitutionnelle le résultat du premier tour de l’élection présidentielle qui a été remportée par le candidat souverainiste Calin Georgescu.

    Il est vrai, monsieur Diakité, que l'”Afrique noire ne peut pas être réellement souveraine qu’en se tournant vers les pays qui l’ont aidé à se libérer des ex-esclavagistes et des néocolonialistes.”

    C’est pourquoi je propose depuis longtemps d’inscrire dans le marbre de la Charte de l’AES et dans les Constitutions nationales des trois alliés l’interdiction constitutionnelle absolue pour toute autorité d’un de ces États d’accueillir sur le sol africain une quelconque base militaire et présence militaire d’un pays occidental et oriental ayant pratiqué envers l’Afrique l’esclavage et la colonisation.

    Je n’ai pas vu à ce jour une mesure juridique plus efficace que celle-ci pour tenir durablement hors du territoire africain de l’AES les troupes militaires occidentales impérialistes qui rodent dans les environs pour déstabiliser la région par des coups d’Etat et des rebellions armées terroristes dans le but de revenir occuper l’Afrique.

  5. DR DIAKITE,vous faites partie des intellectuels qui participent au retard de l’Afrique.
    SE BORNER À DÉNONCER LA SUBORDINATION DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS AUX INTÉRÊTS DES PUISSANCES DU MONDE, C’EST REFUSER DE CROIRE QUE SANS UNITÉ DE L’AFRIQUE,ELLES VONT IMPOSER NATURELLEMENT LEURS MÉTHODES DE GOUVERNANCE.
    Un intellectuel digne lutte pour la DÉMOCRATISATION DE L’AFRIQUE sans laquelle toute UNIFICATION DE L’AFRIQUE est vaine.
    La DÉMOCRATIE signifie le rejet de TOUT HOMME PROVIDENTIEL quelques soient ses qualités et le recours à la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE par le vote.
    L’AFRIQUE DOIT SE CONCENTRER À SON PROCESSUS D’UNIFICATION.
    Elle ne doit pas participer à la lutte des grandes puissances pour la défense de leurs intérêts.
    Dénoncer l’Ukraine, c’est naturellement se ranger du côté de la Russie dont le président en exercice n’a jamais mis ses pieds en Afrique subsaharienne.
    C’EST SURTOUT ENCOURAGER LA DOMINATION D’UN PETIT PAYS PAR UNE PUISSANCE MONDIALE.
    On ne l’a pas accepté quand les États-Unis ont attaques l’Irak.
    On ne doit pas l’accepter pour la Russie.
    C’EST LA RUSSIE QUI A ATTAQUÉ UN PETIT PAYS EN ESPÉRANT IMPOSER UN LAQUAIS À LA TÊTE DU PAYS COMME LA FRANCE LE FAIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE.
    Certains ont cette fâcheuse tendance à croire que la Russie est du côté des faibles.
    Il suffit de regarder la façon dont la Russie traite ses voisins pour comprendre qu’elle est aussi impérialiste que la France que les États-Unis.
    ELLE INFANTILISE LES AFRICAINS AU PROFIT DE SA LUTTE CONTRE LES OCCIDENTAUX.
    Tout africain digne doit lutter farouchement contre les puchistes.
    Un militaire sur la scène politique, c’est agir contre les intérêts du peuple, s’il n’organise pas rapidement les élections.
    Les puchistes infantilisent aussi le peuple en faisant croire défendre la souveraineté du pays alors qu’ils agissent pour confisquer le pouvoir du peuple.
    Certains intellectuels naïfs genre DR DIAKITE les aident à atteindre leurs objectifs mafieux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!