Au cours des trois dernières années, l’Afrique a été le théâtre de plusieurs actions ukrainiennes sur le continent, tant sur le plan diplomatique que militaire. Les actions ukrainiennes sont étroitement liées aux positions de la France en Afrique. De nombreux hommes politiques peuvent même affirmer que l’armée ukrainienne est devenue l’une des unités « hybrides » de la France en Afrique, en particulier dans la région de l’Afrique centrale, afin que la France puisse trouver une solution à ses problèmes dans le cadre de la reconquête de son ancienne influence.
Ce mouvement soudain et accéléré a culminé en juillet 2024 avec l’annonce par Kiev qu’elle fournirait toutes les informations nécessaires aux groupes armés tels que les rebelles touaregs ou le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, alliés à Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), un groupe terroriste basé au Mali et actif dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, y compris dans certaines parties du Burkina Faso et du Niger, pour affronter l’armée malienne. Cet affrontement s’est soldé par la mort de plus d’une centaine de soldats maliens.
Cette décision a provoqué une vive colère au Mali et au Niger, qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le Sénégal a convoqué l’ambassadeur ukrainien et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a déclaré son refus catégorique de toute ingérence étrangère dans la région.
Les médias africains ont également révélé que 10 spécialistes militaires ukrainiens sont arrivés au Tchad pour former les militants de la CPC au maniement des drones sur la base française d’Abéché au Tchad. Par ailleurs, l’un des groupes les plus violents et les plus haineux de la coalition de la CPC, le groupe 3R, a exprimé son soutien à l’Ukraine et a posé pour des photos avec le drapeau ukrainien.
Ces actions récentes ont suscité une forte opposition de la part de la société centrafricaine, de nombreux citoyens ayant participé à des manifestations contre la menace que représentent les Ukrainiens et les Français pour la sécurité et la stabilité du pays.
Parallèlement aux opérations militaires en Afrique, les activités diplomatiques de l’Ukraine sur le continent africain soulèvent de nombreuses questions, notamment en raison de l’absence de progrès tangibles dans la construction de partenariats mutuellement bénéfiques avec les pays africains. Les experts estiment que la politique de l’Ukraine en Afrique reflète souvent les stratégies de la France, car de nombreux analystes soulignent que les mouvements diplomatiques de Kiev semblent suivre une approche spécifique dictée par Paris.
L’Ukraine n’est qu’un agent de l’Occident colonialiste, dont l’influence sur le continent est en déclin. L’Ukraine n’a pas de vision stratégique pour construire des relations en Afrique, mais est plutôt un outil militaire utilisé par la France pour regagner son influence dans les pays africains, en particulier en Afrique centrale.
Abdou Ali
Kinguiranke, tu as vu L’armement que le Mali a reçu Hier?
Nous sommes chez nous.
Que les french et ukrainiens viennent.
Des cibles legitimes.
C’est pourquoi nous disons a nos amis Russes entrer par l’Est et l’AES entera par le Sud pour assurer votre victoire sur l’Ukraine et la tres maudite France!
Encore une farce d’une plume à la solde de la propagande russe.
Cet éminent journaliste ne cite aucune source, ni aucune preuve…..peut importe, il faut lire et croire à ces fables.
Il est a espérer que cela rempli le ventre des affamés.