“L’origine du mal, le trépas de l’État de droit et l’échec de la démocratie”, c’est le titre du 2è ouvrage écrit par le jeune universitaire, Dr Moussa Dougouné, Chargé de cours à la Faculté de droit privé de Bamako (FADPRI).
Dans cet ouvrage, l’auteur fait une analyse très poussée des causes du sous développement et de l’échec de la démocratie au Mali et en Afrique. Cet ouvrage, aux dires de son auteur, est une “critique des tabous qui enchaînement le pays et le mettent sous perfusion à un moment où, le progrès scientifique et la mondialisation s’invitent dans nos familles”. Dr Dougouné ne s’est pas contenté de faire des critiques, il a aussi fait des propositions lesquelles, si elles sont prises en compte, sont susceptibles d’aider les pays africains et surtout le Mali à remonter la pente.
“Je pense que pour être capable de progrès, nous devons être capables de vérité et d’autocritique… L’arrivée de la démocratie était supposée parachever les grands chantiers de reconstruction nationale et la consolidation des droits fondamentaux. Mais le manque de leadership, le manque quasi culturel de patriotisme et l’aversion tendancielle du peuple pour les lois de la République sont d’autant de facteurs qui ont permis la métastase du désordre propice au sous développement”, a indiqué Dr Dougouné lors d’un entretien qu’il nous accordé.
Parmi les propositions qu’il a faites pour inverser cette tendance, on y trouve, en bonne place, l’amélioration de la formation et du système éducatif des populations. Pour l’auteur, l’incivisme galonpant, l’acculturation, la violation des lois et la corruption généralisée auxquels nous assistons et qui sapent le développement, s’expliqueraient, en partie, par l’insuffisance d’éducation des populations.
Quant à la démocratie, son échec est dû au manque de vrais leaders au sommet et à la tête des institutions
Pour que l’ Etat puisse se debarasser de ces fléaux et se déveloper, il lui faut des vrais leaders capables de conduire les institutions de l’État. Autrement-dit, Dr Dougouné estime qu’en plus des institutions fortes, il faut aussi et surtout des hommes forts, des leaders convaincus pour atteindre le développement tant espéré. Le livre est déjà sur le marché et sera officiellement lancé dans les jours à venir.
Rappelons que Dr Dougouné Moussa est non seulement chargé de cours à l’université, mais également consultant formateur de Banque et conférencier de droit américain des affaires en France. Il fut chef du département juridique à Bolloré- Mali.