L’Islam, la politique et la vie en Société : Quel choix de vote aux élections du Mali ?

1

En tant que croyant, je commence par le Nom de Celui qui parle des croyants dans la Sourate 23 AL-MUMINUN (Les Croyants), dont je cite les verstes 1 à 11 : “Les croyants ont effectivement cultivé : ceux qui sont humbles dans leur prière, et ceux qui s’acquittent de la Zakat (aumône obligatoire), et ceux qui préservent leur chasteté, sauf avec leurs épouses ou avec ce qu’ils ont possédé d’esclaves, alors ils ne sont pas à blâmer. Quiconque cherche au-delà de cela : ceux-là alors sont les transgresseurs. Et ceux qui respectent ce qui leur est confié ainsi que leur engagement, et ceux qui font assidûment leurs prières, ceux-là sont les héritiers : ceux qui hériteront le Firdaws (plus haut niveau du Paradis) ; ils s’y éterniseront”.

 

 

Pr. Aly Thiam
Pr. Aly Thiam

Pourquoi je dis cela en tant que croyant ? La raison se trouve aux versets 12 à 17 de la même Sourate : “Nous avons créé l’homme de l’argile fine ; Ensuite nous l’avons fait une goutte de sperme fixée dans un réceptacle solide ; Ensuite nous avons fait de la goutte de sperme un grumeau de sang, puis du grumeau de sang un morceau de chair ; puis nous avons fait ce morceau de chair os , et les os nous les avons revêtus de chair, ensuite nous, l’avons produit au grand jour comme une autre création. Béni soit Dieu, le plus habile des créateurs ! Après avoir été créés, vous mourrez ; Et ensuite vous serez ressuscités le jour de la résurrection. Nous créâmes au-dessus de vous les sept voies (les sept cieux), et nous ne négligeons point ce que nous avons créé”. Je partage ainsi ma présente contribution en deux volets.

 

1. A propos de l’Islam et de la Politique

 

Je poursuis ma contribution en priant sur la personnalité la plus influente de l’histoire de l’humanité et qui a dit “Le meilleur jihad (combat dans la voie de Dieu) est de dire la vérité à un dirigeant injuste, de lutter contre ses propres passions”. J’invite les croyants à lire la vie de Mahomet (PSL) avec impartialité et vous saurez qu’il est le premier dans ce monde et au-delà.

Michael H. Hart, un juif américain et astrophysicien âgé de 81 ans aujourd’hui, dans son ouvrage publié en 1978 “Classement des 100 personnes les plus influentes de l’histoire de l’humanité”, écrit : “Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mahomet en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mahomet est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. Quatorze siècles se sont écoulés, l’influence de Mahomet garde toujours son ampleur car il est le seul chef politique qui ait pu fonder un Etat prépondérant aussi bien religieusement que scientifiquement, et c’est pour cette raison qu’il a mérité le titre de “l’homme le plus influent de l’histoire de l’humanité”” (voir page 272 de la version arabe).

 

 

Cet auteur, membre du Congrès et représentant du nationalisme blanc américain, reconnaît le mérite d’un illettré en le classant premier parmi des scientifiques comme Isaac Newton et Albert Einstein, des prophètes comme Issa (Jésus) et Moïse, des philosophes ou maîtres spirituels comme Confucius et Bouddha, des explorateurs comme Christophe Colombe. Constatez vous-même la façon dont le processus de création de l’être humain est décrit dans les verstes 12 à 17 de la sourate citée ci-dessus et cela depuis le 7ème siècle. Mahomet (PSL) n’a jamais dit qu’il en est l’auteur dans une société qui aimait les louanges et où les poètes jouissaient d’une grande considération.

 

 

Je vous invite à méditer aussi sur la reconnaissance de la grandeur de Mahomet (PSL) par cet autre auteur non musulman, Alphonse de Lamartine (décédé en 1869), poète, membre de l’académie française et homme politique français, dans son ouvrage “Histoire de la Turquie” publié en 1854. Il a écrit : ” Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ?”.

 

 

Je voudrais maintenant partager la vision de l’Islam par rapport aux récents évènements politiques au Mali sans oublier que Celui à qui appartient toutes les créatures a dit aux croyants de n’avoir peur que de Lui. En effet, Dieu dit dans la Sourate 5 LA TABLE SERVIE (Al-Maidah) au verset 44 : “…Ne craignez donc pas les hommes et craignez-Moi…”.

 

En lisant l’histoire du Roi Salomon, on s’aperçoit que son oiseau lui parlait souvent de choses anormales vues dans la société, notamment la vénération du Soleil par la Reine Balkiss et son peuple. Cette histoire a connu un dénouement heureux grâce au fait rapporté par l’oiseau car Balkiss finit par attester l’unicité de Dieu et fut épousée par Salomon. Si une espèce animale de ce genre parvient à faire cela, alors quel doit-être le rôle d’un croyant (dans la société) qui aime son peuple?

 

 

Ce que moi j’ai vu et observé récemment est la signature de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, entre le Gouvernement du Mali et la Coordination du MNLA et du HCUA. Pourquoi avez-vous combattu et chassé les autres groupes (AQMI, MUJAO, Ansardine) tout en gardant le groupe qui les a introduits dans notre pays?. Ils ont commis ensemble des exactions extrêmement graves. Les viols, les saccages de biens publics et privés, les exécutions lâches des militaires à Aguelhok, l’assassinat du Patriarche (septuagénaire) de Hombori, Moussa Balobo Maïga (paix à son âme), ne sont pas les œuvres des seuls combattants d’AQMI ou du MUJAO.

 

 

Le malheur des agresseurs du Mali est qu’ils étaient entrés au nom de l’Islam, bien qu’ils ne soient pas de vrais musulmans, en oubliant que l’Occident et ses Gouverneurs sont tous contre le mot Islam. Souvenez-vous de l’accord éphémère signé entre ces groupes le 26 mai 2012 créant leur Etat islamique fantôme. Ne pouvant espérer, dans cette voie, sur la France et la Communauté internationale, ils ont été contraints d’abdiquer et d’entrer en conflit avec leurs alliés soi-disant islamistes. Certains se sont retrouvés ainsi dans les hôpitaux et cliniques du Burkina-Faso et d’autres en Algérie ou en Mauritanie.

 

2. A propos des élections et du choix du candidat

J’ai parcouru la ville ces derniers jours en observant les photos ou affiches des candidats à l’élection présidentielle du Mali. J’arrive à la conclusion qu’ils portent tous des prénoms musulmans. En tant que croyant, je m’adresse à eux et à elle si toutefois leur Islam est authentique. Dans le cas contraire, je ne m’adresse ni à eux ni à elle s’il s’agit d’un Islam occidental.

 

 

Tous les musulmans sont considérés comme un seul individu. Si une partie du corps de l’individu est malade alors les autres parties doivent le sentir. Si vous êtes de vrais musulmans, vous devez accepter ce que Dieu dit dans la Sourate 3 AL-IMRANE (La Famille d’Imrane), notamment : au verset 26 “Dis : O Allah, Maître du Pouvoir, Tu Donnes le Pouvoir à qui tu Veux,…” ; au verset 31 “Dis : Si vous aimez Allah suivez-moi, alors Allah vous Aimera et vous Absoudra vos péchés. Allah est Absoluteur, Miséricordieux” ; et au verset 103 “Attachez-vous tous au Câble d’Allah (Coran) et ne vous désunissez point. Rappelez-vous la Grâce d’Allah envers vous lorsque vous étiez des ennemis, qu’il Unit entre vos cœurs et vous devîntes frères, par sa Grâce ; lorsque vous étiez au bord d’un abîme du Feu et qu’Il vous en Sauva. Ainsi, Allah vous Démontre Ses Signes, peut-être seriez-vous guidés!”.

 

 

Lorsque l’on adhère à la Grande Université de Mahomet (PSL), on constate que les sortants ont des comportements conformes à l’éducation qu’ils on reçue de Mahomet (PSL) et tous ceux qui ont suivi cette voie là aussi. Prenons trois exemples pour guider les musulmans dans le choix de futurs dirigeants maliens.

 

 

Premièrement l‘exemple de Abdullahi Ben Mas-Oud, un des grands compagnons du prophète (PSL), qui s’était rendu un jour dans un marché. Il s’était rendu compte du vol de son argent et ses compagnons avaient alerté subitement la foule pour informer et chercher le voleur en question. Mais Abdullahi les interrompit en leur signifiant “Est-ce votre bien ou le mien qui a disparu?”, “C’est le vôtre”, répondirent-ils. Il poursuivit “Alors levez vos mains vers le ciel et dites Amina”. Il se mit ainsi à prier le Tout Puissant en ces termes “Dieu, si ce vol a été commis par un nécessiteux qui en a besoin alors Fait en sorte qu’il en bénéficie pleinement. Si ce vol a été commis par un malfaiteur alors Fait en sorte que ce geste soit son dernier forfait et Guide le dans le droit chemin”. C’est cela la philosophie de l’Islam. Ce récit est aussi caractéristique de la Diplomatie en Islam : (i) Ne vous fâchez point, (ii) N’écoutez point les gens vous induisant en erreur, (iii) Remettez-vous à Dieu.

 

 

Deuxième exemple concerne l’Imam Chaafi-i, l’un des quatre grands Imams très respectés. C’est lui qui a répandu la connaissance de la jurisprudence Islamique jusqu’en Egypte (l’école chaféite). Un jour à la sortie de la mosquée après avoir dirigé la prière, un homme l’intercepta pour l’insulter en prenant soin de lui demander si c’est bien lui l’Imam Chaafi-i. L’inconnu le traita de “fâsiq” (un pervers, un mécréant). L’Imam s’adressa immédiatement en ces termes : “Dieu, si Ton esclave, qui vient de me traiter de ce vilain défaut, a raison alors Pardonne moi et Aide moi à être soumis uniquement à Toi (à abandonner ce comportement déviant). Mais si Ton esclave a tort à mon sujet alors Pardonne le et Fait en sorte qu’il Te soit soumis”. C’est cela le vrai caractère d’un musulman : (iv) Ne répondez point le mal par le mal.

 

 

Je termine par l’exemple du cinquième calife Omar Ben Abdul Aziz. Un soir, il rentrait dans une mosquée obscure avec ses gardes du corps. Tout à coup, il trébucha sur un individu qui dormait dans la mosquée. Ce dernier sursauta en ces termes “Etes-vous aveugle?”. Le calife, qui est doté de pleins pouvoirs (politique, militaire et religieux), répondit en ces termes “Non, je ne suis pas aveugle. Veuillez me pardonner”. Les gardes du corps se précipitèrent pour demander à leur Chef “Laissez-nous régler les comptes à cet imposteur!”. Il répondit “Non. Pourquoi? Il m’a juste posé une question et je lui ai répondu”. Voyez encore, c’est cela le caractère d’un vrai Chef : (v) Ne soyez ni arrogant ni injuste.

 

 

Le jour du vote, les croyants doivent observer ces qualités avant de faire leur choix parmi les candidats. Je vous invite à sortir et à voter massivement afin de doter notre pays d’un pouvoir crédible et juste. Que celui ou celle, à qui Dieu va confier aussi les destinées de notre pays, sache qu’il ou elle aura une lourde tâche à accomplir car le Mali est vendu. La preuve, ce sont tous ces marchés de confection de cartes NINA, d’exploration de sites miniers et de blocs pétroliers, etc. qui sont attribués à des sociétés étrangères. Que bénéficient les populations maliennes de ces exploitations de nos ressources naturelles depuis plusieurs décennies (le coton, l’or) ou dans les décennies à venir (le pétrole, le gaz, l’uranium)?

 

 

Votre tâche principale sera de retirer le Mali du marché en le rendant aux maliens sur le triple plan économique, politique et social (y compris la culture) en le dotant d’Institutions démocratiques fortes et crédibles (y compris l’armée). Vous aurez le devoir de défendre les intérêts des populations maliennes en faisant en sorte que le Mali soit gagnant dans ses relations de coopération. Vous devrez tout mettre en œuvre pour signer un accord de paix définitif ne dépassant pas les limites de l’acceptable, en laissant la Justice faire correctement son travail et en favorisant ensuite le pardon.

 

 

Vous devrez doter le Mali d’une diplomatie capable d’anticiper et d’agir afin de ne pas subir les évènements, particulièrement il faut sortir de cette diplomatie dormante vis-à-vis des pays magrébins et du Moyen-Orient. Je prends juste deux exemples : la capitulation du faux jihadiste, Sanda Ould Boumama, le porte parole d’Ansardine, qui s’est rendu à la Mauritanie en mai dernier ; le refus de visas aux maliens par certains pays arabo-musulmans suite à la contre offensive de Konna menée par l’armée malienne et ses alliés. Que font la Diplomatie et la Justice maliennes pour ces deux cas? Les médias étrangers et l’outil Internet ne doivent plus informer en premier lieu les maliens sur leur vécu quotidien et leur avenir. La concertation et la communication sur les affaires publiques devront être la sève nourricière de la conduite de votre pouvoir.

 

 

Je termine mes propos en m’arrêtant devant la porte du Vrai Détenteur du Pouvoir (le Président des présidents, Roi des rois, Seigneur des seigneurs), en cherchant Son estime même si le monde entier me déteste. Que Dieu bénisse le Mali et nous accompagne vers une porte de sortie heureuse (Amina).

Bamako, le 26 juillet 2013.

  Mohamed Ali Thiam

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. On ne peut pas nier l’évidence , c’est juste une question de temps , si cela est est vrai que c’est le peuple qui a le plein pouvoir d’élire alors ce peuple parlera a travers les urnes . CE QUI EST SURE DIEU DONNERA A CE PEUPLE PLEIN D’ESPOIR DE VIVRE DANS LA QUIÉTUDE LE PRÉSIDENT QU’IL MÉRITE. QUE DIEU NOUS ASSISTE.

Comments are closed.