L’imposture et le mensonge de Zakyatou Wallet Halatine

36

Ceux qui ont pu écouter cette semaine Radio France Internationale (RFI) ont pu entendre une interview de cette femme, Zakyatou wallet Halatine, ancienne ministre du gouvernement du président Alpha Oumar Konaré et ancienne ministre du gouvernement de l’Azawad défunt.

Dans cette interview, cette méchante femme, menteuse et imposteuse, affirmait que le retour des réfugiés serait difficile dans la mesure où ils craignent des représailles de l’armée malienne. Elle a eu à rappeler les évènements de Léré en 1991 où cent Touaregs avaient été massacrés par l’armée malienne.

Nous lui rappelons, qu’elle a menti. L’opinion internationale se rappelle bien à l’époque, que c’était la mort de trente trois(33) personnes qui était annoncée sur toutes les antennes des radios étrangères. Ce nombre est largement inférieur aux massacres perpétrés par les rebelles touaregs et associés à Bamba dans le cercle de Bourem (région de Gao).

Cette femme a oublié que la même arrogance qui a amené les Touaregs du MNLA à créer et à proclamer l’indépendance de ce pays fictif et composé de racistes et de génocidaires, c’est cette même arrogance qui animait les Touaregs de Léré en 1991.

A l’époque des faits, notre officier qui était le chef militaire du poste de Léré, était le capitaine Bérèdougou Moussa Koné, aujourd’hui colonel si nous avons bonne mémoire. C’est un brillant officier de l’armée malienne, doté d’un courage et d’une grande vigilance.

A l’époque, cet officier avait conseillé chaque fois que les rebelles posaient des actes anti républicains. Ils ont été jusqu’à hisser leur drapeau à Léré, ils avaient mis en place leur chef d’arrondissement, leur médecin et leur pharmacien. C’est un Touareg qui travaillait àla BNDAde Sikasso qui avait fui avec le véhicule de cette banque pour aller le remettre à ses parents rebelles à Léré.

Comme lui-même était un hypocrite comme toi qui disais au président ATT que «les républicains doivent se regarder les yeux dans les yeux».Ces rebelles avaient décidé d’attaquer notre officier et ses hommes demain et lui et ses hommes les avaient devancés 24 heures avant leur sale besogne.

De 1991 à 1994, peux-tu me donner le nombre de nos compatriotes que les rebelles ont tué sur l’axe Léré-Nampala-Niono ? C’étaient des dizaines de personnes tuées, dépouillées de leurs biens. Nous avons en mémoire, le jeune transporteur de Niono, Moulaye Diakité, tué par les rebelles sur l’axe Léré-Nampala- Niono. Lors de l’acte posé  par notre officier à Léré en 1991, nous vous rappelons  la réponse du lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, président du CTSP, présent à Dakar pour un sommet africain. Il avait répondu à ceux qui parlaient de massacres en ces termes : «On ne peut pas aimer une chose et son contraire».

A l’époque des faits, nous avons la mémoire que c’était une équipe de journalistes du journal «L’Essor» qui s’était rendu à Léré. Notre officier s’était bien expliqué et bien défendu. Il avait dit qu’il possède des informations, qu’il portera à la connaissance de ses supérieurs hiérarchiques de l’armée par rapport et qu’il souhaite qu’aucun de ses soldats ne soit enterré à Léré.

Sa promesse a été tenue.

Voilà  que l’histoire t’a rattrapée comme elle va rattraper le MNLA et ses mentors, incha Allah. Vous ne croyez pas en Allah, sinon vous n’allez pas envoyer vos compatriotes comme réfugiés en Algérie, au Burkina Faso et en Mauritanie. Ils étaient bien dans leur pays alors qu’aujourd’hui, il leur manque l’eau potable, l’instruction, la santé et l’hygiène ; ils sont dans  l’humiliation.

Ils sont exposés aux intempéries de l’hivernage qui s’est installé. Quelle honte pour vous, d’envoyer vos compatriotes à l’ombre des arbres au troisième millénaire. Quel honneur, vous pouvez avoir en envoyant vos compatriotes à la mendicité !

D’ailleurs, nous comprenons bien que  la mendicité et le mensonge ne vous font pas honte. Quelle est votre dignité ? C’est ça l’honneur des Touaregs ? La mendicité ! Nous avons compris que vous ne voulez pas travailler comme les autres sédentaires dela Républiquedu Mali. Allez-y savoir la misère qui règne dans les zones rurales de Kayes, Koulikoro et même Sikasso. Pourtant, ils n’ont jamais pris les armes contre leur pays le Mali et ses citoyens.

Même la formation du nouveau gouvernement transitoire de l’Azawad où tu as été éjectée parce que tu ne représentes que ton ombre malgré ta présence au Parlement européen, manifeste le racisme. Combien de sédentaires figurent dedans alors qu’ils représentent les 95% de la population de votre Etat fictif. Où bien vous savez que les sédentaires dans leur écrasante majorité ne sont pas avec vous sauf les lâches individus que Mohamed dit Aklinine, directeur de l’ADN (Agence de développement du nord) a pu corrompre pour être avec vous. L’argent de l’ADN, provient de notre budget national et non de celui de l’Azawad.

Etant au Burkina, Aklinine avait tenté de voler les voitures de son service qu’il a fui pour rejoindre les rangs du MNLA. En partant au Burkina, vous partez chez des Noirs. S’ils connaissent votre hypocrisie, ils n’allaient jamais vous accepter. Mais, nous comprenons, le sujet de votre parrain (celui qui a conçu le MNLA pour combattre AQMI) qui est le prince actuel du Burkina soutire des  dividendes grâce à votre présence sur son territoire et grâce à l’aide qu’il vous apporte.

Aklinine n’a pas honte de faire une facture téléphonique de plus de trois millions sur le dos de son service alors qu’il était en fuite au Burkina. Dieu lui demandera compte. Jusqu’a la fuite, voire la débandade de votre gouvernement, quel est le fonctionnaire sédentaire à qui vous avez pu donner un salaire ? Quel est le citoyen de l’Azawad fictif à qui vous avez apporté le moindre secours, à qui vous avez apporté de l’eau potable et de l’électricité ?

Un de vos ministres était même venu à Bamako, capitale de la Républiquedu Mali, votre pays qui vous a vu naître et que vous considérez aujourd’hui comme voisin de l’Azawad pour prendre trois mois de salaire. Vous n’avez pas honte ? Nous avons suivi une de vos compatriotes, réfugiée au Burkina, déclarer «qu’il y’ a plus de cinquante ans qu’on leur fait une fausse promesse». Quelle promesse un pays pauvre peut tenir à ses citoyens ? Le Mali n’a rien d’extraordinaire. Vous êtes la cause de votre propre malheur. Vous détournez les fonds des projets, vous enlevez tous les véhicules des projets et des services des régions du nord et cela depuis les années 1990.Quel développement un gouvernement peut mener dans une insécurité et dans une violence. Avez-vous entendu des sédentaires du nord, braquer des individus ?

Lorsque le MNLA est rentré à Gao en début mars 2012, c’est lui qui est à la tête des casses. Vous avez tout détruit. Même vos parents Kelssouk de Intahakka à48 kmde Gao avaient pris part aux casses. Ils font honte quand des marabouts, hommes de Dieu participent au pillage ! Les mêmes mensonges qui vous animaient depuis un peu avant le départ du colonisateur français qui a mis ces mauvaises intentions (idées d’indépendance) dans vos têtes, c’est la même bêtise qui continue. Vous ne pouvez rien respecter parce que vous n’avez pas la foi en Dieu.

La même imposture et le même mensonge qui vous ont conduit le mois passé en Europe, sont comparables à ceux des années 90 qui vous aviez amenés dans les pays arabes principalement en Arabie Saoudites où vous aviez menti pour dire que les Noirs qui vous dirigeaient au Mali sont des «kaffrs et animistes». «Ils vous empêchaient de prier et ils détruisaient vos mosquées». Il y’ avait même eu une mission saoudienne qui avait passé à Gao pour mener des enquêtes.

A l’époque, le général Tiécoura Doumbia était gouverneur de Gao. Les enquêteurs saoudiens ont pu savoir que ce sont les mêmes sédentaires que vous ne considérez pas qui sont les musulmans, ce sont eux qui ont des mosquées et ce sont eux les imams. Il faut avoir une ville ou un village pour posséder une mosquée.

«L’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n’a jamais la puissance de la vérité…..» (Alphonse de Lamartine).

Aujourd’hui, l’opinion internationale que représentent les puissances occidentales, veut vous dissocier des autres groupes et vous utiliser comme éclaireurs pour les combattre. Nous, nous disons que vous  êtes pires que ces groupes, parce que vous êtes à la base de tous les problèmes du nord. Ceux qui veulent discuter avec vous, ne sont rien d’autres que des ennemis du Mali.

Il y’a des candidats à l’élection présidentielle du Mali d’avril 2012 qui ont pris langue avec vous, nous les considérons tels, comme ennemis de notre pays et ils constituent des obstacles à la sortie de crise au problème malien. On est Malien, vous avez un problème, vous le posez sans prendre les armes contre son pays, c’est ça la bonne voie.

Dieu et l’humanité retiendront de vous que sur le mensonge que vous avez conduit vos compatriotes comme réfugiés en dehors des frontières de votre pays, (le Mali qui vous a inscrit à l’école, vous a instruit, a fait de vous une cadre et une ministre) à la proclamation de l’indépendance d’un état fictif au fondement raciste. Quelle ingratitude ? Comportement des hypocrites !

Yacouba Aliou

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Pour ton information aklinine a ete victime d’un complot de la part de son sale adjoins qui veut prendre sa place
    Aklinine n’a rien a voir Avec la mnla .
    Renseigne toi bien avant d’ecrire des bêtise sans fondement .
    iL y a meme pas une semaine que les paparazzi comme toi se sont tromper sur la photo de yhad ag agualy.
    Tu es un lache pour dire des annerie.
    C est pour cela que les militaires vous tabasses .
    Tous les Tuareg Ne son pas MNLA .
    Bande de raciste me melanges pas les choses.

  2. Merci mon frère YACOUB! Mon village fait 1 600 hts en 3ème région; l’état malien n’y ajamais mis un sou. C’est le village qui a construit l’école, le dispensaire,le puits à grand diamètre. Et pourtant le village a fini de payer la TDRL de 2012. Nous n’avons pas pris d’arme contre notre pays malgré notre proximité avec la Cote d’Ivoire que nous envions souvent.Aucun cadeau ne doit être fait désormais au Mali à une quelconque ethnie au prétexte qu’elle est minoritaire.Ce sont les “noirs” comme ils le disent qui ont construit les plus grands empires moyen âgés de ce pays. Citez moi un seul royaume bita par les tamasheqs ? Nous on est pas leurs sujets. Il faut qu’on se dise la vérité si on vit ensemble.

  3. Monsieur Yacouba Aliou j’avoue que ton article m’a profondément touché. Aprés avoir lu le dernier paragraphe, j’avais fondu en larmes.
    le Mali qui vous a inscrit à l’école, vous a instruit, a fait de vous une cadre et une ministre): aucun malien de pur sang ne peut rester indifférent à cette phrase. Je pense que le Mali a été trahi par ses propres fils. Zakiatou en fait partie. Elle est une veritable ingate. Comme si tout le mal et l’humiliation qu’ils lui ont fait subir ne suffisait pas, elle parcours l’Europe pour dégrader l’image de notre chére patrie en accusant l’armée malienne de commettre des assassinats sur des touaregs.
    Dieu est grand!
    Nous ne leur pardonnerons jamais!
    Que Dieu nous aide!

  4. Walett halatine, tu ne connais pas tes parents sinon tu allais la fermer; moi je les connais et je te les décris:
    -ta mère est la pire des puanteurs que la terre n’a jamais vomi, ça m’étonnerai que tu sois la fille de ton père,
    -ton père,la fine fleur de l’escroquerie, il n’a jamais dormi dans la même chambre avec la morale.
    Alors d’où tu viens toi pour parler ainsi du Mali. Ah je peux te comprendre, tes parains du Mali ne sont plus attirés par tes fesses vieillissantes, il faut chercher ailleurs. Alors va avec les chiens du mnla vous étes les mêmes.

  5. Et pourtant, des futurs candidats à la présidentielle malienne avaient pris langue avec ces gens – là et ils appartiennent à des partis politiques, ces partis politiques que la CEDEAO voudrait nous imposer. IL FAUT QUE LE MALI SACHE DIRE NON A LA CEDEAO.

  6. C’est une vrai prostituée cette femme meme ses fils ses neveux la drague. on va pas la ratté un jour au mali; elle va périr comme bahanga.

  7. Merci Infiniment Mr. Yacouba Aliou, une chienne vaut mieut que ce trou de wallet qui ose parle ainsi et si la France pense recoloniser le Mali qu il attend un autre monde pas celui de Dieu. L occident veut faire porte le chapaeu au islamists qui sont mieux que ces tuaregs la cedeao et d autre pays veulent maintenir ces tuaregs impunit et diviser le Mali nous Maliens devont reste ensemble KONO KOULOU DIELEN DE BE BI FO! RESTONS unis les femmes tuaregs, sont elles les seule femmes au nord ils ya des femmes songhoi peulh arabs etc… et notre cmt notre armee a pu detruir ces hopitaux etant absent du terrain, les hospitaux de Gao recoit de l aide du Mali et cela ne suffit pas pour ouvrir les yeux a ses forcenes de rebels, cette prostitues a besoin d un chien pour une nuit apres cela elle se calemra car les hommes tuaregs ne funtionnent plus assez bien pour elle. 😉

  8. Seule les enemis du mali ecoute une telle petasse sur les ondes , c’est d’une part de l’ironie parcqu’elle n’est pas d’une personnalite intelligente de part ses actions .Cette sale petasse a ete bien ministre au mali , ceux-la qui l’interroge le savent egalement bien et je sais bien que c’est des meme HYPOCRITES .

  9. zakiatou ne ment pas,nous les touaregs du Mali nous sommes bien ici.a part nous les touaregs aucun ethnie n,a ete recruter dans l,armee sans concours reflechit sinon ces l,enfer qui t,attend. 👿 👿 👿

    • nous les tuaregs, nous les chiens galeux des blanchs pourquoi voulez vous aps laissez le Mali tranquille avec vos racism? vous allez nourrir sans voir ce Mali divisercar nous nesont pas pas maudit comme vous meme le chien est reconnaissant les noirs sont des creatures de Dieu de la manier dont vous etes nee le reste du monde est ne aussi. vous tue des humain en prenant une vie que Dieu vous a interdit de prendre et vous etez de gens qui craignent Dieu que faites vous a part vous battre pour des histoure de femmes ou de concubines engrosses ou vole. je crois que ta place est sur awabonfouteye.com etnon Maliweb. Vous etez pire que Pharaon.quelle honte! si les noir vous derangent creer votre monde car le monde que Dieu a cree est le notre et le racism de saoudiens tuaregs ou arabs ne changera rien a cela si vous etiez les dirigeant d Mali tous les noirs aurait ete assassine mais cest le cas contraire le jour du jugement dernier vous attend espece de chien va te faitre foutre et voir fils de devergonde et de pinbeche mal bronze bastard

  10. Zakiatou même une prostituée vaut mieux que toi.Je promets au malien de t’offrir tôt ou tard à mon chien pour voir ce que cela pourrait donner. tu es une pourriture à extirper de notre société.

  11. Cette femmeje l’ai écouté à paris derrière l’assamblée nationnale .
    Elle racontais des mensonges aux peu d’auduteurs qui étaient présent en disant l’armée malienne à cassé même les maternités et que les femmes touregs accouchent actuellement dans la rue ,je cois qu’elle ne s’est pas promener dans les rues de gao et qu’elle n’est pas aller voir l’hopital et les sescoms la maternité ,les banques et tout à gao !!
    menteuse !!!

  12. Son comportement ne merite pas qu on lui consacre un article.Elle semble aimer le mali seulement quand il lui offre un poste de ministre.Pense t elle que sa nomination a ete meritee alors que surement ses parent n ont jamais paye d impots au mali .Pour avoir des droits il faut s acquiter de se devoirs.Si elle a contribue a mettre le nord a feu et a sang c est qu elle a un pays de rechange a t elle pense aux innocents?

  13. zakiatou avait des copains pas un mais des copains dans le gouvernement c est une prostitué une oportuniste ses promotionnaires du lycée de jeune fille ne dit pas le contraire 😈

  14. Merci Mr Yacouba Aliou.
    Le malheur est que ces apatrides vont encore récidiver et c’est aux Patriotes MALIENS d’être VIGILANTS. Tant que notre politique de gouvernance sera dirigée par l’extérieur il y a des “choses” qu’ils vont tenter de nous imposer.

  15. Elle pensait profiter de cette situation pour rebondir. c’est à dire redevenir ministre. c’est totalement raté . Nulle part dans le monde il n’y a eu de royaume touareg. Personne ne va réecrire l’histoire du Mali si connu . la bellah rouge qu’elle est doit bien retenir cet adage: calomniez,calomniez il en restera toujours quelques choses à dire.

  16. Ce qui est bien dit. Cette femme, Zakyatou wallet Halatine, est une traitre. Elle ne doit jamais être acceptée sur le territoire malien. La trahison est dans son gène.

  17. merci pour cette analyse c’est pour celà que nous devons integrer dans notre recherche de strategie de sortie crise une analyse socioanthroploique des peuples touregs pour mieux cerner les problemes du Nord, une seule demarche causale va nous amener encore à l” erreur

  18. Mon Cher frère, merci pour cette contribution mais Zakiatou ne mérite pas tout cela parce que ce qu’une malheureuse prostituée qui a été d’un grand service pour le Gouvernement en son temps mais qui manque de plus en plus de clients à cause de l’âge qui ne tolère pas.

    Vous la voyez chaque fois en complet-jupe avec des colletés assez audacieux quand elle se fait interviewer par des jeunes sur différentes chaines arabes ou maghrebines.

    Vous imaginer aisément ”l’après-plateau-télé”.

    Si elle a le temps de se repentir auprès de Dieu en présentant ses sincères excuses au peuple malien, sinon c’est l’enfer garanti, avec en prime son manque de reconnaissance à ce pays qui a tout fait elle.

    Puisse Dieu avoir pitié de son âme.

    AMEN!!

  19. Il faut discuter avec toutes les forces négatives du Nord y compris le MNLA meme s’il n’a plus de territoire conquis.Ne pas discuter avec le MNLA soutenu par la France et la CEDEAO sera une erreur car cette organisaton terroriste nous a été imposé par les occidentaux comme etant un bouclier contre les islamistes.La propagande menée par cete dame est la résultante de notre mauvaise politique qui consistait a faire plaisir aux autres(France et parains).Ils ont été adulé choyé par nos différents regimes au detriment des autres communautés du Nord.Rien ne sera plus comme par le passé.Que Dieu nous donne des dirigeants justes courageux et patriotes.

  20. merci Mr yacouba Aliou vous avez bien mis cette tres tresse à sa place, une vrai hypocrite honte à toi, vous etez victime de votre egoïsime n’en veu pas à quelqu’un………..

  21. Il ne faut pas faire d’amalgame. Il y a les touaregs: de vrais maliens et des bandits armés composés de menteurs, manipulateurs, fainéants qui pensent pouvoir vivre au dépens des autres. Jusque là, ils ont pu tromper les occidentaux par des mensonges. Mais c’est fini maintenant, ils ont montré leur vrai visage en s’alliant avec AQMI pour gagner vite du terrain.
    Les maliens doivent aussi se faire entendre au plan international; ne plus rester sur la défensive mais plutôt lancer une offensive médiatique tous azimuts pour informer avec des preuves pour contrer les bla bla du MNLA. Rien qu’à les voir s’exprimer, il est clair que ces gens là, que ce soit leur représentant à Paris ou Zakyatou n’ont rien de consistant à dire, ils ne connaissent même l’histoire de la région qu’ils revendiquent ni même leur nombre réel dans le Nord du Mali.
    Quant à Zakyatou, c’est une pauvre fille et elle finira très mal.

  22. Tu racontes des histoires, on connait toutes les personnes qui ont profité de cette rébellion depuis 1990(ou sont passés les fonds PAREM et ADN.Il y des sédentaires qui ne veulent pas la fin de la rébellion sauf que cette fois ci ça pris une autre tournure:l’occupation des régions du nord.

  23. cher journaliste, à l’avenir, pour ce genre d’articles, tacher d’indexer le MNLA et les imbéciles qui la composent, éviter d’indexer les touaregs, qui dans leur écrasante majorité ne se reconnaissance pas dans cette organisation de bandits!

  24. Bravo Yacouba Aliou, vous avez bien mis cette cafarde rebelle a sa place de menteuse et raciste éhontée. 😀

  25. A k’a taayoro nyini. N’a sekina Mali kono, a boutou be fara. Djahanama den, moko molobali!

  26. Je ne reconnais plus cette dame, elle est la rusée des touaregs. Elle est trop hypocrite. Ce n’est pas elle qui a écrit à ATT pour lui dire qu’elle est républicaine et qu’elle se battra toujours pour le Mali. Elle n’a pas honte, mais ce n’est pas étonnant. Elle aurait dû refuser d’être ministre, fonctionnaire des nations unies au non du Mali. Elle ne va pas dire en tous cas que c’est l’armée malienne qui a chassé le MNLA du nord.

  27. Des braves touaregs ont honte d’entendre cette mythomane de Zakyatou Wallet Halatine parler en leur nom.

Comments are closed.