Ce beau pays chargé d’histoire très riche en cultures millénaires et séculaires. Mais à Nous et à Vous tous et toutes ami(e)s du Mali (Communauté internationale) de coopérations bilatérale et multilatérale depuis aux pourparlers d’Alger de s’accompagner (Vous et Nous) pour la reconstruction de notre commun pays, humaniste dans la beauté de bonté de paix de son (Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest) soit à jamais unifié et laïc.
Notre source d’inspiration montre ces pays émergeants en toute puissance dans le monde (en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie). La volonté de Dieu (l’unique infini) nous l’impose et nous renvoie à l’univers existentiel essentiel bien ordonné. Il nous faut simplement un engagement de volonté pour changer de comportement individuel et social. En tout cela, faisons la lecture de l’hymne national du Mali et analysons – en, a porté de notre devoir civique et moral pour s’y soumettre totalement avec l’accompagnement de la France à l’égard du souverain actuel (El hadj Khalil Ibrahim Boubacar Keita) IBK qui s’y emploie sans faille.
Oui ! Sans faille : ” Aide-toi, le ciel t’aidera ” dans les pages de MALI HEBDO Journal n° 20 du jeudi 21/06/2012 pour que toute cette image de gloire passée : (d’empires et royaumes) qui se sont succédés sur cette terre Malienne ne se ternisse entre les mains d’apatrides quelconques aux pourparlers d’Alger. Il faut simplement appliquer un développement généralisé du pays dans les domaines d’accès sécurisé à la terre, à l’eau potable, à l’infrastructure routière. Ce qui assurerait certainement le développement harmonieux du monde rural à l’assurance d’autosuffisance alimentaire favorable à la décentralisation totale du territoire.
Mon souhait est d’appliquer les comportements du laboureur et ses enfants (d’argent point de caché pour celui qui travaille sans cesse…)
” Le Mali ” paroles d’engagement général de tous les patriotes
A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis
Un Peuple un But une foi
Pour une Afrique unie
Si l’ennemi découvre son front
Au-dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre drapeau sera liberté
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unité
O MALI d’aujourd’hui
O Mali de demain
Les champs fleurissent
D’espérance
Les cœurs vibrent
De confiance.
L’Afrique se lève enfin
Saluons ce jour nouveau
Saluons la liberté
Marchons vers l’unité
Dignité retrouvé
Soutien notre combat
Fidèle à ton serment
De faire l’Afrique unie
Ensemble debout mes frères
Tous au rendez-vous de l’honneur
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre drapeau sera liberté
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unité
O Mali d’aujourd’hui
O Mali de demain
Les champs fleurissent d’espérance
Les cœurs vibrent de confiance.
Suite ………… Debout villes et campagnes,
Debout femmes jeunes et vieux,
Pour la Patrie en marche………
Oumar HAIDARA, Enseignant à la retraite janvier 1998
Contact : 76 11 38 77 E-mail : ohaidara86@yahoo.fr
Merci cher aine pour cet article, mai sNous avons besoin actuellement de stragies et solutions durables. Donc que chacun et chacune retrousse ses manches et les conseils des aines neutres de toutes formes seront la tres venues.
Comments are closed.