L’idéologie de l’islam politique en quête de légitimité : Désislamisation de la vie politique au Mali

7

« La nouvelle condition de la pratique de l’islam dépendra tout d’abord de la compréhension du fonctionnement de l’islam, du niveau élevé de la conscience musulmane en matière d’expression de la foi religieuse, de l’application des textes sacrés du Coran et non le clientélisme politique par la dévotion aux politiciens, un domaine d’activités qui les éloignera de la traduction des valeurs spirituelles de l’islam dans le social. Le rôle de la culture musulmane, c’est de donner une conscience à nos élites en attirant leur attention sur le sens de leur mission sociale, morale et technique. Les islamophiles doivent encourager un fondement doctrinal d’un islam constructif qui incarne le développement social et la productivité, susciter l’effort personnel qui n’est pas limité ni par la fatalité, ni par le fanatisme, ni par le gain matériel et financier facile ». Au-delà de leur rhétorique, les deux prédicateurs-islamistes Mahmoud Dicko et Chouala Bayaya Haïdara semblent avoir choisi comme action stratégique celle du mode de contrôle politico-social comme instrument de combat politique à travers l’usage de leur notoriété islamique. Leur mouvement, dans le champ politique, risque de les exposer à la dynamique des exigences du politique où ils seront toujours confrontés à la réalité de l’adversité des opposants politiques. Soit ils se consacrent à leur vocation de l’enseignement de l’islam pour préserver leur crédibilité et la confiance de leurs fidèles, soit ils s’inscrivent dans le processus politique de la conquête et de l’exercice du pouvoir. Au niveau politique, l’enjeu porte sur des intérêts, alors ils feront face à des acteurs qui pourraient les combattre « sans état d’âme ».

 Préparé par Boubacar Touré, juriste à Montréal (Canada)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. @kan: c’est ta maudite France la traîtresse qui a voulu diviser le Mali pour mieux l’exploiter! Souviens-toi que les Africains ont libéré ta maudite France a deux fois de la colonisation Allemande! Alors quand allez-vous chanter le Janjo pour nous au lieu de nous tuer a coups de canons a Thiaroye! Saletés animales que vous etes, sales idiots avec un QI de lézard vous avez certainement la memoire tres courte!

  2. Tu n’es pas MALIEN sale CHIEN de raciste !

    On te connait petit BLANC dégueulasse raciste et anti-musulman qui se fait passer pour un noir.

    Tu as supporté la france pendant des années et maintenant tu retournes ta veste comme une prostituée qui change de position?

    SALE BÂTARD ! On vous dégagera du MALI vous les blancs hypocrites !

    Et ce n’est pas parce que t’as fait des chiots à une négresse que tu es pour autant MALIEN !

  3. Effectivement Mamadou , le vieux Kinguiranke était aux anges quand ces maudits français sont venus stopper la route aux barbus islamistes. Ces posts ont été lus par tous ici et ailleurs
    Il est comme la girouette, il se tourne selon le vent
    C’est le propre des lâches et des traitres

    • C’est la maudite France la traîtresse qui a voulu diviser le Mali pour mieux l’exploiter! Souviens-toi que les Africains ont libéré la maudite France a deux fois de la colonisation Allemande! Alors quand allez-vous chanter le Janjo pour nous au lieu de nous tuer a coups de canons a Thiaroye! Saletés animales que vous etes, sales idiots avec un QI de lézard vous avez certainement la memoire tres courtes!

  4. @Mamadou, selon la Constitution Malienne de 2023 est tres clair la-dessus: le Mali est une Republique Laique et Unitaire! Alors aux terroristes Mahmoud Dicko, Iyad, Koufa, Mamadou et Chouala Haidara de migrer ailleurs, peut-être dans la maudite France chez toi! Souviens-toi aussi que le Mali est a 90% musulman le jour et 90% animiste la nuit, c’est ca la réalité Malienne! Quand a la maudite France elle a montre au monde entier ses velléités colonialistes et impérialistes alors nous l’avons chassée dare-dare et définitivement! Souviens-toi du nombre de mes parents qui sont tombes sur le champ d’honneur en defendant ta maudite France et en la libérant de la colonisation Allemande a deux fois! Une dette de sang enorme a l’eagrds de l’Afrique!

  5. Toureke, selon la Constitution Malienne de 2023 est tres clair la-dessus: le Mali est une Republique Laique et Unitaire! Alors aux terroristes Mahmoud Dicko, Iyad, Koufa et Chouala Haidara de migrer ailleurs, peut-etre au Canada chez toi!

    • Tu devrais la fermer KING KONG de la forêt !
      On connait ta position sur l’Islam et les musulmans sale raciste islamophobe.

      Le Mali est à 90% musulman. Nous atteindrons les 100% d’ici 10 ans in cha Allah !

      Les merdes comme toi, on n’en veut pas au Mali.

      Et puis, quand je lis les commentaires aujourd’hui, je rigole.

      Je me rappelle de tes commentaires d ‘il y a plusieurs années où tu félicitais la france pour leur intervention au Mali et les soutenais vaille que vaille.

      Espèce d’indigne !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!