Libre opinion : Rébellion, crise sociale, enrichissement illicite, la France face à ses responsabilités de pompier pyromane au Mali et en Afrique,

1

Dans une contribution, qu’il nous a fait parvenir, Samba Sidibé, enseignant à la retraite, domicilié à Kati, explique comment certaines organisations se sucrent sur le dos du peuple au nom des rébellions. Le cas Malien ne fait pas exception.

 

Les rebellions au Mali ont vu le jour il y’a de cela très longtemps. En 1915 les Touareg se sont rebellés pour empêcher les français de pénétrer chez eux. Les Bambara se sont révoltés à leur tour pour freiner l’avancée des troupes Françaises au Soudan. Les Bobo se sont révoltés pour que les droits de la femme soient respectés. On comprend aisément que les rebellions étaient légitimes. Aujourd’hui nous sommes dans un pays souverain, où seul le dialogue doit prévaloir.

Les révoltes dans nos pays d’Afrique ont une autre explication. C’est la France qui orchestre ces rebellions pour résorber le chômage chez elle. Elle soulève une ethnie d’une région riche contre l’Etat et joue à l’arbitre. Gare à l’Etat s’il veut utiliser le matériel adéquat pour frapper ces rebelles. La France s’y oppose et donne pour justification que l’Etat ne doit pas utiliser ses armes contre son Peuple. Elle veut voir les deux parties lutter à arme égale. Pour que le conflit dure.  Elle arme clandestinement les rebelles et leur propose de refuser la présence de l’Etat dans leur territoire.

Le souhait de la France est de voir une guerre interminable. La France profite des troubles et exploite secrètement les richesses de la zone de conflit. Si la France était du côté de l’Etat, une rébellion n’irait pas loin. Mais, il faut que ça dure pour lui permettre de gagner plus, faisant fi des morts enregistrés par jour.

Les opérations Barkhane, MINUSMA,… sont des organes de diversion.

Du côté de l’Etat, ces forces «Barkane » et « MINUSMA » louent les villas et les logistiques des dignitaires qui à leur tour, souhaitent  que la rébellion ne finisse jamais.

La Conférence d’Entente Nationale n’a aucun sens dès lors que l’accord d’Alger n’a abouti à rien. Où réside le gouverneur de Kidal aujourd’hui ?

La Conférence d’Entante Nationale n’est que source de dépenses. Son bilan financier présenté, révoltera d’avantage la masse.

Ce gouvernement dépense sans calculer. Des milliards pour retaper Koulouba qui reste toujours inoccupé. Des milliards pour retaper des logements privés. L’Assemblé Nationale se tape des indemnités substantielles, les membres du gouvernement ont un traitement spécial.

Pourquoi les corporations n’iraient-elles pas en grève ?

Le médecin n’a-t-il pas droit à une amélioration de salaire même si on voit mourir les malades à longueur de journée pour raison de grève ?

Le Benjamin de la société  qui est l’enseignant qu’attend-il pour présenter un cahier de doléances ? Les grèves ne s’arrêtent pas là. I.B.K a du pain sur la planche. Comment va-t-il satisfaire les grévistes aujourd’hui après avoir octroyé tant aux magistrats ?

 Samba Sidibé à Kati

Enseignement à la retraite

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. He Ben c’est pas génial…Qu’un jeune dise des bêtises bon on comprend mais un retraité ..

    La France veut une guerre interminable …Pourquoi faire ?
    Cette guerre coûte cher à la France et aux français dans un pays dont l’armée est en préparation..
    De quelles richesses est-il question ?…
    Pour moi un enseignant est un sage et la retraite devrait encore le rendre plus sage ..Mais là manque de pot c’est bien leger

Comments are closed.