Libération du nord du Mali : Trois constats

8

1- Aucun scénario malien n’est mis en œuvre pour sortir de la crise. Nous regardons vers les autres pour une solution, comme si sans assistance, nous ne pouvions rien.

Madani Tall

Pourtant, les rebelles eux ne demandent l’aide de personne, et n’ont ni avion, ni parachute. Le problème n’est pas l’armée, mais ceux qui donnent les ordres.
Si ce sont les armes bloqués à Conakry qui font défaut, elles n’étaient pas là avant le coup d’Etat, et pourtant, nous défendions notre territoire et les rebelles étaient pitoyables.
2- Nous nous enlisons dans l’habitude. Tant que les salaires coulent et que les nominations se font, tout le monde bavarde, mais aucune action réelle n’est entreprise.
Pourtant, la gouvernance malienne est de moins en moins légitime, car depuis la fin légale du mandat des députés, ils n’y a plus que les maires qui ont un mandat légitime du peuple jusqu’à 2012. La base légale est donc faible. Et nous n’avons toujours pas de feuille de route claire de la transition.
3 – Le monde continue à tourner, et si nous Maliens n’avons pas un sursaut d’orgueil, nous continuerons à accuser les autres, pourtant, nous ne faisons rien.
Pourtant, le Mnla et Ançardine c’est la même chose et nous avons les moyens de les vaincre.
C’est le même Iyad qui a signé sous GMT, les accords de Tamanrasset, pour le compte des mouvements de l’Azawad et les islamistes (1991) le même qui a signé le Pacte national sous la Transition (1992), le Même qui est à la Flamme de la Paix (1996), le même pour les Accords d’Alger (2006).
Et nous Maliens sommes là à appeler au secours à cause d’un seul homme. On a accusé Kadhafi de le soutenir, Kadhafi est mort, Sarkozy, Sarkozy n’est plus Président, ATT, lui non plus ! Maintenant, c’est tantôt la Cedeao, tantôt, Blaise, Tantôt l’Onu, tantôt l’Algérie….
Il aurait été préférable, comme le disent les Américains, qu’un gouvernement légitime décide du sort du Mali et du devenir de nos enfants. A défaut, il faut faire la guerre, car notre armée a le devoir de laver l’affront qu’elle a subi aux yeux du monde. Les négociations ne doivent aujourd’hui qu’être la dernière alternative, car le Mnla et Ançardine ont suffisamment montré leur mauvaise foi.
De plus, je ne vois pas comment les soldats qui ont eu à faire un coup d’Etat en prétextant le manque de volonté du Gouvernement à faire la guerre, iraient maintenant qu’ils sont au pouvoir, négocier avec ceux qui ont égorgé leurs frères à Aguelhok. Cela n’a aucun sens !
Quand, allons-nous accuser notre propre inaction ? A moins que certains n’aient décidé que la perte du Nord valait la peine, pourvu qu’ils se maintiennent au pouvoir !
Nous soutenons le Gouvernement d’union, mais il est temps qu’il nous montre des gages de son engagement pour la patrie. Les résolutions de l’Onu n’empêchent pas une action malienne propre à nous redonner notre fierté.
Madani Tall

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. l’armée malienne a eu à choisir entre le deshonneur et la guerre, elle a choisi le deshonneur et elle aura le deshonneur, la guerre et le deshonneur de ne pas mener cette guerre. Mais cela lui va bien monsieur Tall pourvu que le partage des postes continu à bamako. L’orgueil et la dignité ne concernent que des gens qui ont des valeurs, or ces gens là n’en ont meme pas un atome. Alors, à moins que tu ne veuilles allez faire le rambo au nord avec les membres de ton parti, laisses nous regarder du coté de la France de Hollande, de la CEDEAO etc..

  2. On a une armée de parade et nullement de defense et de combat,je ne me fais aucune illusion cette armée la s est trompée de vocation car tant que les salaires tombent et qu il n ya pas de guerre tout va bien mais il n a jamais ete question de faire face a un ennemi fut il infime comme les apatrides du mn..,c est vraiment decevant et humiliant l attitude de notre pseudo armée meme si en son sein il ya quelques soldats valeureux et patriotes mais ceux la ne peuvent rien faire 😈 dans un ocean de couardise

  3. le malien a perdu son orgueil et nous vivons aujourd’hui comme des assistés nous ne pouvons rien faire sans les autres qui sont devenus du coup notre salut.on passe tout le temps a nous vêtir des habits qui ne nous appartiennent pas tantôt descendants de soundjata dah monzon soni Ali ber,tantôt héritier(mali) des grands empires ouest africains.
    Pendant que les maliens du nord continus toujours a penser au secours de ceux du sud,nous assistons a des scènes de boucan ou les femmes paradent dans des bazins riches distribuant des liasses de billets de banque aux griots aux simplex louages d’un soundjata qu’aucun malien ne reflète comme si nous ne sommes pas en crise.les maliens sont entrains de se rendre compte que le coups d’État du 22 mars a été effectué pas pour avoir des armes mais plutôt pour fuir la zone de combat.qu’ils sont lâches les soldats maliens.

  4. Je maintiendrai une seule et unique porte de sortie qui est celle de la réunion de tous les fils du pays pour libérer le Nord. Sachons que l’extérieur ne libérera jamais le Nord de notre pays tant que nous restons là à tergiverser sur des postes politiques et des avantages liés au pouvoir. Il faut que les maliens comprennent que ce problème est malien et la solution sera malienne. Il ne peut avoir de négociations et de facilités pour des gens qui ont pris des armes et attaqué leur pays et nous faire sombrer dans ce K.O. cela a été une des raisons de chute de l’ancien régime ATT, jugé trop complaisant avec les envahisseurs. Je ne peux comprendre les raisons d’une négociation avec ces gens appartenant à une autre époque révolue. On ne peut et on ne doit point imposer des lois sur un peuple souverain sans son consentement. Notre problème n’est ni Aqmi, ni MNLA, ni Ansar dine mais nous mêmes. Nous devons nous interroger au plus profond de nous même ce que nous voulons réellement. Ces envahisseurs de notre cher pays n’ont pas d’avions de combat, n’ont pas de bombes atomiques, n’ont pas de parachutistes et pourtant nous leur tenions tête avant les événements de mars 2012. Donc, je dis arrêtons de nous faire peur à nous même. Nous avons magnifié le MNLA un moment et pourtant nous nous rendons compte qu’ils ne représentent absolument rien du tout. Je demande à mon Gouvernement d’arrêter de consulter tout ce qui concerne l’extérieur, de motiver notre armée nationale en lui dotant de moyens adéquats afin qu’elle puisses accomplir sa mission régalienne de défense territoriale. Ce Gouvernement a été mis en place pour réconquérir nos territoires occupés par ces envahisseurs de tout bord. Organisons une action de guérria sur tout le territoire national et le Gouvernement doit décrèter l’état d’urgence permanente sur l’ensemble du territoir. Soyons des Hommes forts, des patriotes inébranlables et dignes de ce grand pays. Le sentiment de patriotismes peut venir à bout de tout et l’histoire est pleine d’exemples. Inspirons nous de ces exemples et luttons jusqu’à la mort pour que ce pays retrouve sa dignité perdue.

  5. Le nord n’est pas le problème au Mali, pour quoi alors toutes les aides économiques et financières sont toujours suspendu pour cause d’après eux (les bailleurs) il faut un retour de l’ordre constitutionnel un pouvoir légitime…
    C’est dire que le gouvernement de Bamako est illégitime et ne mérite pas l’aide nécessaire pour le développement du pays mais mérite des armes pour faire une guerre contre son peuple et régresser le pays. Quel triste sort! Les maliens ont intérêt régler se problème par des moyens pacifiques et tolérante quant au problème idéologique mais à rester ferme quant à toutes idées de partition du pays.

Comments are closed.