Libération de Kidal : Les Africains sont fiers des FAMa

10

Thomas Sankara disait : « Là où les peuples luttent, s’élèvent les victoires ». Le peuple malien était meurtri, trahi et méprisé depuis que la ville de Kidal, la terre de ses ancêtres, était sous la coupe des hordes de gangsters parrainées par les puissances du mal. Pendant plus d’une décennie, le peuple résilient a attendu, a enfanté des fils qui ont indiqué la voie à suivre un jour de novembre. Les Forces Armées Maliennes (FAMA), avec à leur tête des hommes comme Modibo  KEITA, NKRUMAH, RAWLINGS, SANKARA, dans un combat libérateur de l’Afrique, et avec des civils courageux et patriotes, ont libéré Kidal et partant l’Afrique. 

C’est avec fierté et joie que nous célébrons cet évènement. Soyez fiers et dignes car Modibo KEITA de sa tombe est satisfait d’avoir des héritiers valables. Vous avez émerveillé votre peuple et l’Afrique tout entière. Après leur raclée de Kidal, ces fous drogués ont foncé sur Djibo au Burkina pour en faire un nouveau Kidal, mal leur en a pris!  Les vaillants combattants de nos FDS et VDP leur ont infligé une défaite cuisante comme Samory TOURE l’a fait aux envahisseurs aux oreilles rouges.

Je souhaite que les armées des États du Sahel s’unissent davantage, se concertent et mettent ensemble leurs forces pour détruire les terroristes et leurs soutiens.

Lors de la libération de Kidal, il a été signalé la manifestation d’une solidarité militaire, même symbolique, du Niger et du Burkina. C’est à saluer !

L’attaque de Djibo aurait dû  voir cette solidarité militaire amplifiée, par le Niger et le Mali. Ce ne fut pas le cas. Nous espérons que ce n’est que partie remise et que la mutualisation de nos efforts face aux terroristes sera renforcée de jour en jour.

En tant que « citoyen Africain du Burkina », j’ai coulé des larmes de joie et apprécié la bravoure des forces maliennes.

Je félicite les guides, c’est-à-dire les autorités civiles, militaires et toutes les communautés : mes respects!

Merci aux peuples Malien, Nigérien et Burkinabè pour le début de la fierté retrouvée, merci à tous les Panafricanistes, les amis sincères de l’Afrique, toutes les forces endogènes mobilisées comme un seul homme.

Je voudrais finir en demandant à tous les fils et filles des Etats du Sahel de mettre à terre nos divergences, nos rancœurs etc,  pour notre « destin commun ».

Après la victoire et la sécurisation de nos territoires, nous reprendrons une vie normale.

NB : La CEDEAO, la France et autres organisations internationales n’ont pas félicité le Mali pour la libération de Kidal, sachez que cela veut dire que vous êtes sur le bon chemin !

Joseph OUEDRAOGO en séjour en terre africaine libérée du Mali- Bamako

Ancien CDR (Comité de Défense de la Révolution)

Membre du Mémorial Thomas SANKARA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ‘Sans oublier de remercier les wagners, biélorusses et les 4 ou 5 turcs
    Vous êtes des ingrats, vous pourriez au moins les citer’
    francais, allemands, belges, estoniens…brits devraient faire la meme chose.Echec total.
    Nous les avons foutu a la porte.
    Wagner est fiable, au moins.Pour vaincre le djihadisme il faut etre plus violent que les djihadistes.
    Nous avons decliner poliment mais fermement l’operation ‘Takuba’ dans lequel tous ses Europeens devaient se retrouver au Mali.
    Alors??
    Il parait qu’un mec de wagner egal 10 militaires europeens.
    Aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit de liberer le territoire National.Meme s’il fait sympatiser avec le Diable.

  2. Joseph tu es chez toi et merci pour cette page de l’histoire héroïque Africaine! Ignores les trolls de la maudite France et les écervelés ennemis du Mali et de l’Afrique comme sangare, kan et yugubane

  3. Joseph souille la mémoire de THOMAS SANKARA.
    Jamais THOMAS SANKARA n’aurait accepté l’intervention d’une milice sanguinaire pour faire le travail des africains.
    MODIBO KEITA avait comme allié ALGÉRIE par uniquement la Russie.
    C’est ce pays panafricain qui a aidé MODIBO KEITA à se débarrasser des séparatistes manipulés par la France après que le Mali de MODIBO KEITA ait aidé l’Algérie à se débarrasser de la France coloniale
    L’Algérie prend ses distances des puchistes maliens car elle a des éléments que les CINQ COLONELS sont des éléments utilisés par la France pour se débarrasser D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA afin d’organiser une élection bâclée destiné à imposer SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Une tentative d’écarter deux des CINQ COLONELS jugés incompétents a facilité le retour des PUSCHISTES de 2012 écartés par la France après l’élection D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Ainsi CHOGUEL MAIGA est appelé pour jouer à l’ anti-français qui est différent de la lutte contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    Depuis le Mali est allé se mettre à la disposition, non pas de la Russie, mais de POUTINE qui a mis à leurs dispositions une milice privée pour sauver l’image de la Russie en cas d’échec.
    “C’est une société privée qui est au Mali” ne cesse de répéter les diplomates russes, POUTINE lui-même l’a dit.
    Oser mêler l’image de THOMAS SANKARA à ces activités MAFIEUSES,c’est souiller sa mémoire.
    Kidal n’a pas été libérée par l’armée malienne,mais par WAGNER hypocritement appelé partenaire russe.
    POUTINE sait que la guerre n’a pas encore commencé d’où la précision insistante que l’armée russe n’est
    pas au Mali.
    En cas d’humiliation de WAGNER, ce n’est pas la Russie qui est concernée.
    La fierté russe est naïve car Kidal sera reprise avec GAO et TOMBOUCTOU et une partie de mopti.
    C’est en cours et ça va se réaliser tant que les puchistes animent l’Etat du Mali.

    • Tu es une honte, tu ne peux pas admettre qu’il y a des Maliens nobles amoureux de leur Nation, plus que tes farfelus corrompus et nepotistes leaders ‘democrates’ Alpha Omar Konare et autres de l’ADEMA-PASJ, RPM, PARENA, SADI, CODEM, ASMA, etc. qui ont vendu leur patrie a la maudite France et maintenu les Maliens dans l’esclavage et l’exploitation de la meme maudite France.

  4. Apparemment notre frère Burkinabé a trop bu avant de poster ses appréciations, il confond rebelle de Kidal, JNIM de Niafunké et AL QAEDA de Djibo, trois forces négatives qui se vouent une haine viscérale entre elles et ne manquent aucune occasion pour se battre à mort. Si les Africains sont fiers des Fama qui ont libéré Kidal, les Maliens eux ont vite déchanté en voyant tour à tour les images des camps et des équipements des Fama dans les mains des terroristes après les attaques de Léré, Labezanga, Niafunké, Goundam, Ménaka et Farabougou. Pour nous humilier davantage, les attaques ne se font plus durant la nuit ou au petit matin, tout est fait en plein jour pour être bien filmé au profit de la propagande djihadiste.

    Cher frère Panafriniste, aujourd’hui le Mali a plus que jamais besoin de tous ses frères Africains, où sont passé les Kémi SEBA, les Yèrèwolow et tous ceux qui acclamaient les bidasses Maliens pour le seul exploit d’avoir chassé la France, la CEDEAO et l’ONU sans avoir une alternative à leur aide et à leur présence ?

    • Sans oublier de remercier les wagners, biélorusses et les 4 ou 5 turcs
      Vous êtes des ingrats, vous pourriez au moins les citer

      • Pour que meurent la tres maudite France et le monde unipolaire occidental, genocidaire, esclavagiste, colonialiste et imperialiste.

          • Les grandes infestations des PUNAISES DE LIT, la chasse de l’Afrique, les inondations intempestives et les epidemies de cocaine sont le debut de la fin pour ta maudite France!

Comments are closed.