L’honorable Karim Keita et madame: Un couple bien heureux

19
Mr Kalifa Gadiaga, Professeur d’Enseignement Secondaire,  Columbus Ohio - USA
Mr Kalifa Gadiaga, Professeur d’Enseignement Secondaire,
Columbus Ohio – USA

Après l’élection de Ibrahim Boubacar Keita président de la Republique du Mali, c’est au tour de  Issiaka Sidibe dit Isaac, d’être élu Président de l’Assemblée Nationale du Mali.  Ibrahim Boubacar est le père de l’honorable Karim Keita, député récemment élu a l’Assemblée Nationale, tandis que Isaac est le père de sa femme.

 

 

Ainsi, chaque matin, a l’heure du petit déjeuner, Karim pourra dire a ses enfants, vous êtes les petits enfants de mon père, le Président de la Republique, la première personnalité de l’état.  Tandis que sa femme pourra aussi dire aux mêmes enfants, vous êtes aussi les petits enfants de mon père, le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, la deuxième personnalité de l’état.

 

 

Voici un couple bien heureux, qui a la chance jamais égalée au Mali, d’être les enfants du premier et du deuxième des maliens, après deux décennies d’expérience démocratique. Il ne manquerai plus qu’a élire Karim Keita, questeur de l’Assemblée nationale, pour boucler la boucle. Attendons la fin de la session extraordinaire pour voir.

 

 

J’aimerai bien entendre le commentaire du Secrétaire Général de la Présidence, Toumani Djimé Diallo à ce sujet, lui qui jadis, dans ses anciennes parutions,  “La Nation” et “le Démocrate”, savais si bien décrire ce genre de situation, quand l’ADEMA était aux affaires.  Mais c’est la vie, à chacun son tour chez le coiffeur

 

 

Kalifa Gadiaga

Professeur d’Enseignement Secondaire

Columbus Ohio USA /  pour maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
    Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi rattrapé.
    C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
    Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
    Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
    Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
    Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
    Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
    Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
    Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
    Et il réussira son mandat, Inchallah!

  2. Le président aurais du faire quelque chose depuis l’annonce de la candidature de son fils,il est rester muet,alors qu’attendez vous de plus,on est au Mali tout est sensé être bon. IBK président,Le beau père de son fils 2eme président,son fils future président.C’est la famille avec 3 TÊTES DE PRÉSIDENTS.

  3. C’est la meilleure façon de lutter contre la corruption en nommant un ancien voleur douanier comme Président de l’Assemblée Nationale deuxième personnalité du Pays. Une chose est claire pour des raisons de santé IBK n’est pas sure de terminer son mandat et pour assurer la succession du trône il fallait élire non je me trompe nommer son fils ou beau fils à la présidence de l’AN. Vive le Président Ho! je me trompe vive le Roi.

  4. PLACE DE LA SORTE. OU ET PARTI LE SENS DE L HONNEUR DU MALIEN SURTOUT ENSEIGNANT ? C EST ABRACADABRANT!!! QUE D EFFORTS ET DE MIRAGE POUR DES MIETTES!!!

  5. EST HEUREUX CELUI UI NE CONNAIT PAS!!!! QUAND JE VOIS QUE CE SONT DES GENS COMME CA, PEDAGOGUE DE SURCROIT, QUI SE LIVRE A DE TELLE DESCRIPTION LAUDATIVE !!! IL N Y AJAMAIS UN SANS DEUX, ET JAMAIS DEUX SANS TROIS!!! PAUVRE GADIAG N AVEZ VOUS PAS VU LE CAS GMT, ALPHAMONOCRACIE, ATTCRATIE ET IBKCRACIE EVENTUELLEMENT. FAITES UNE ANALYSE OBJECTIVE SI VOUS N AVEZ RIEN A DIRE, DE GRACE N INDUISEZ PAS DE PAUVRE CITOYENS A L ERREUR. LA MONTRE VIENT TOUT DE DEMARRER IL EST TRES TOT DE DIRE QUOI QUE CE SOIT. TOUS LES CADRES NE PEUVENT PAS AVOIR D

  6. Moi je suis fils de paysan et beau-fils de paysan, pourtant je suis tres heureux. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 et surement même plus que Karim et sa petite.

  7. Vraiment arrêtez vos médisances. Le jeune Karim ne mérite vraiment pas de se retrouver au devant de la scène. Moi j’appelle ça une famille bénie. Cherchez, vous aussi, à percer dans autre chose; le Mali est vaste chacun peut réussir. Quant à Toumani Djimé Diallo ses méchancetés et ses conneries vont toutes le rattraper

  8. Rien n'est étonnant au Mali car tout peut arriver à un Peuple où l'opportunisme et le sens de l'intérêt personnel sont devenus des vertus.

    Avec IBK, l’Etat devient une monarchie familiale
    Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience et sont responsables des dérives du Mali.
    Avec IBK, le Mali devient une monarchie familiale.
    C’est la mort de la séparation des pouvoirs.
    Son fils Karim devient dépité d’une commune où il n’a jamais milité, son beau père devient président de l’assemblée familiale.
    L’assemblée devient une caisse de résonance du président et de son gouvernement clanique.
    Comment IBK ose poursuivre ATT pour haute trahison ?
    Comment ose -t- il parler de mauvaise gestion ?
    Avec IBK, c’est la renaissance du népotisme, pire que sous Moussa Traoré qu’il a d’ailleurs qualifié de républicain.
    Regardez son gouvernement composé de putschistes, de beaux frères, de copains et de copines, d’anciens compagnons qui ont contribué à la ruine du pays.
    Que peut-on attendre de potable d’IBK ? Rien.
    Les maliens qui l’ont élu l’ont fait en toute cécité, sur des considérations régionalistes et ethnocentristes.

  9. et voilà le mali tjrs les memes pratique,une republique bananiere,vous imaginer, où est le changement ds ce pays? ibk president de la republique le gendre de sn fils president de lassemblée,où est le changement jai honte pour lelites politiques de mn pays tous des vautours ya que sa qui marche les amis la famille les proches dabord,où est la rupture avec lancien president?c le meme systeme

  10. et voilà le mali tjrs les memes pratique,une republique bananiere,vous imaginer, où est le changement ds ce pays? ibk president de la republique le gendre de sn fils president de lassemblée,où est le changement jai honte pour lelites politiques de mn pays tous des vautours ya que sa qui marche les amis la famille les proches dabord

  11. Quelle gachis
    Difficile dímaginer que IBK pouvait tomber aussi bas que cela.
    C’est un manque de respect pour le peuple.
    Non mon pays ne merite pas cela
    Jái jamais vu un tel mepris
    A partir de maintenant je renie ma nationalité malienne

    • BRAVO,IL FAUT COMMENCER A DECHIRER TON PASSEPORT MALIEN,ENSUITE TU LE MET DANS UNE LETTRE POUR ENVOYER A L’AMBASSADEUR MALIEN QUI SE TROUVE DANS TON PAYS DE RESIDENCE.LE MALI N’A PAS BESOIN DES GENS COMME TOI.QU’EST-CE QUI T’EMPECHE DE VENIR PARTICIPER AUX ELECTIONS LEGISLATIVES?EST-CE QUE C’EST IBK QUI A TORDU LA MAIN DES CITOYENS POUR ELIR SON FILS? 😈 😈 😈 😈
      N’IMPORTE QUOI COMME ARGUMENT. 😈 😈 😈 😈

      • Merci. Les gens semblent oublier que c’est la population de la commune 2 qui a voté pour Karim.

  12. Quelle déception , chaque malien au fon de lui doit regretter son vote même s’il ne le dit pas tout haut , vivement la rupture de ce mandat . Il est encore temp que les malienes se réveille .

    • AYE ALLAH ME,AMI ME.HARI SINI IBK RESTERA LE PRESIDENT DU MALI.ET D’AILLEURS QUI TE DONNE LE KILO DE PARLER A LA PLACE DES GENS QUI ONT PARTICIPE AUX ECHEANCES PRESIDENTIELLES PASSEES?TU REGRETES,D’ACCORD,MAIS CHAQUE MALIEN AU FOND DE LUI REGRETER SON VOTE?QUELLE ABERRATION!C’EST VRAIMENT RELOU D’APPRENDRE UN TEL NIVEAU D’INETPTIE HUMAINE. 😈

Comments are closed.