L’homme qui ne devait pas être là

0

Le Mardi 27 Mai au soir c’est avec RFI que j’ai appris la démission de Soumeilou Boubeye Maïga, Ministre de la Défense. L’information officielle venant du Gouvernement du Mali avait du mal à sortir et peut être comme le soir du 21 Mai, on devait chercher quelqu’un pour annoncer la « mauvaise nouvelle ».

 

La démission de Mr. Maïga vient à la suite d’une débâcle de « son » armée à Kidal, débâcle qui nous a rappelé l’année 2012 quand les Officiers et hommes de troupes ont simplement plié bagage et laissé le terrain aux rebelles et leurs alliés. La suite nous la connaissons. Sur RFI le journaliste reporter a commenté sur les qualités de l’homme, présenté comme un « poids lourd » de la politique malienne, un des grands responsables politiques. Les commentaires m’ont  amené à me poser la question de savoir qu’est ce qui fait de quelqu’un un « Poids lourd », « un grand responsable politique ». Est-ce sur la base des postes occupés ou c’est plutôt les actes que l’on pose ? Ou c’est plutôt la durée de l’individu sur la scène politique ? En regardant le « cursus gouvernemental » de Mr. Maïga depuis 1992, il n’y a aucun doute qu’il s’agit « d’un poids lourd », même d’un Dinosaure. Mais en regardant ce que Mr. Maïga a apporté au Mali ou ce qu’il a pu réaliser depuis 1992, je conclue que l’homme est bien moins qu’un chat mouillé. Il a été Directeur des Services de renseignement du Mali pendant des années, mais les renseignements ne sont pas mieux portés. La Sécurité d’Etat s’est plutôt illustrée à récolter les informations sur les opposants ou les soi-disant agitateurs et n’a même pas réussi à diffuser la « bombe » AEEM qui a pris le Mali en otage et saper les fondements de l’école malienne pour des générations à venir. Il a légué un service de renseignement plus au service d’un homme que d’un système d’Etat. Apres les renseignements, il est allé au Ministère de la Défense ; il nous a légué l’armée la plus inefficace d’Afrique et la plus corrompue du monde où les Généraux et Colonels sont devenus exportateurs de ferrailles, importateurs de véhicules, d’engrais, promoteurs d’hôtels, importateurs d’uniformes, entrepreneurs de BTP etc. Cette tradition puante a continué sous le régime ATT et s’est exacerbée ; elle s’est professionnalisée au point où les enfants des dirigeants envoyés dans l’armée ou dans les grandes écoles de France, Canada et ailleurs sont maintenant les Colonels, Députés, Ministres, Directeurs etc. pour perpétuer le système de leurs pères. Mr Maïga a ensuite joint ATT pour servir comme Ministre des Affaires Etrangères. Il essayera de défendre la débâcle de Tessalit de 2012 en l’appelant « repli stratégique ». Comme le peuple a la mémoire courte, il a oublié.

 

 

Comme il n’y a pas d’autres hommes au Mali, Mr. Maïga est « ré-bombardé » Ministre de la Défense. Cette fois, il doit reformer l’armée, « réchauffer «  le morale des troupes. Il est exceptionnellement appuyé par des techniciens Européens qui croient naïvement que la formation des quelques bataillons peut résoudre le problème du Mali. Les Techniciens Européens vont, inconsciemment, former des « lapins » à qui on demandera de jouer le rôle des lions et tout cela sous la supervision des « souris de palais ». Aujourdhui-2014- comme hier en 2012, le même monstre assiste ou provoque une autre débâcle de l’armée nationale. Cette fois, il a eu la pudeur de partir ou a été contraint de partir. Mais en réalité l’homme ne devait pas être là en premier lieu. Il est disqualifié pour diriger un Ministère au Mali mais il n’y a qu’Ibrahim Boubacar Keïta pour dénicher les incompétents et les sangsues pour les remettre au travail pour davantage « enfoncer le Mali » comme le dirait la rue.

 

 

Au passage, Mr. Maïga avait réussi à prendre sa revanche sur la junte CNRDRE. Amadou Haya Sanogo et autres sont derrière les barreaux mais il a oublié les bérets verts tués par les bérets rouges dans l’enceinte de l’ORTM et ailleurs à Bamako. Un béret rouge, cela vaut mieux qu’un béret vert. Même son acolyte le Ministre de la Justice a oublié les bérets verts assassinés froidement. Oh non ! Il n’a pas oublié. Lui il était l’avocat de Abidine Guindo, cerveau du contre coup d’état qui a occasionné la sauvagerie maintenant reprochée à Amadou Haya Sanogo.

 

 

Soumeilou Boubeye Maïga ne méritait pas de diriger la défense, en fait il ne mérite plus de figurer sur la liste d’un gouvernement au Mali mais il fait partie d’un système, un clan bien organisé depuis le début des années 1990, qui, après Moussa Traoré, a pris le Mali on otage. J’ai plus peur de ce « clan » que des combattants du MNLA et au risque de me faire haïr par le reste du Mali, je pense que retirer sa région du reste du Mali vaut mieux que de rester sous la coupe de l’ADEMA, RPM, URD et autres monstres dont les corps et les queues se trouvent désormais dans les administrations publiques.

 

 

Beni soit le jour où Soumeilou Boubeye Maïga a démissionné ! Maudit soit le jour où il reviendra encore sur la scène, car il ne prendra pas sa retraite de ci-tôt.

 

Balazanba

28 mai 2014

Commentaires via Facebook :