Lettre ouverte sur le séminaire de GAO portant sur LES TIC, la réconciliation nationale et la régionalisation au Mali

10
Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Dr ANASSER AG RHISSA, Expert TIC et Gouvernance

 RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE, DE LA CONFIANCE ET DU VIVRE ENSEMBLE POUR UNE PAIX DURABLE AU MALI

 

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

 

  1. Objectif, Bilan du séminaire de GAO et actualité

 

Sous la CoPrésidence du Ministère de la réconciliation nationale, du Ministère de l’environnement, du gouvernorat de GAO, du conseil régional de GAO et de la mairie de GAO, et en partenariat avec plusieurs autres entités (Présidence, Primature, Ministère des affaires étrangères, MINUSMA et les ONG TASSAGHT/AEN), l’ONG TILWAT International a organisé, du 17 décembre au 21 décembre 2014, le séminaire de GAO portant sur “TIC, RÉCONCILIATION NATIONALE ET RÉGIONALISATION – RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE, DE LA CONFIANCE ET DU VIVRE ENSEMBLE”.

 

Le séminaire de GAO a été une très grande réussite avec un nombre impressionnant de participants, cent vingt-neuf personnes (129) ont pris part aux sessions techniques et entre huit cent et mille personnes ont assisté à la session culturelle incluant la cérémonie de clôture.

 

Ce fut un grand événement, ayant regroupé toutes les communautés de la région de GAO.

 

Il a permis une large sensibilisation et information sur le projet d’accord d’Alger pour une paix durable au Mali.

 

Piochant dans la culture Malienne, la session culturelle s’est focalisée sur  une course de chevaux et de chameaux aux rythmes de Tènedé/Zarka (Tambour/violon traditionnel Malien), sur des danses traditionnelles et sur un Takamba.

 

Grand moment de communion et de partage, ce dernier a fait danser les différentes communautés ensemble.

 

Les participants ont très bien apprécié ce séminaire.

 

S’ÉTANT CONSTITUÉS EN TROIS GROUPES POUR RÉFLÉCHIR SUR LES ACTIONS A INITIER POUR RENFORCER LE VIVRE ENSEMBLE, LA CONFIANCE ET LA COHÉSION SOCIALE DANS LA RÉGION DE GAO ET AU MALI, ILS ONT :

 

(1) ÉMIS DES RECOMMANDATIONS, PARMI LESQUELLES ÉTENDRE CE TYPE DE SÉMINAIRE A TOUTES LES RÉGIONS DU MALI ET AUTANT QUE POSSIBLE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DU MALI,

 

(2) LANCÉ UN APPEL A TOUS LES MALIENS POUR L’ADHÉSION AU PROCESSUS D’ALGER,

 

(3) LANCÉ UN APPEL POUR PLUS D’IMPLICATION DES MOUVEMENTS ARMÉS POUR LA SIGNATURE DE L’ACCORD D’ALGER POUR UNE PAIX DURABLE AU MALI,

 

(4) LANCÉ UN APPEL POUR LE SOUTIEN DE LA MINUSMA POUR SON ACTION AU MALI. Il est à noter que cet appel au soutien de la MINUSMA, a été lancé le 21 décembre 2014, avant la révolte de la jeunesse de GAO qui s’est produite du 26 au 28 janvier 2015 et qui a eu comme conséquence macabre la mort de cinq jeunes et de nombreux blessés dont quatre grièvement.

 

Cette révolte a été lancée contre la MINUSMA en riposte à la signature, de l’accord entre la MINUSMA et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (MNLA, HCUA et MAA Belligérant), intervenue le 24 janvier 2015 et autorisant la création d’une Zone Temporaire de Sécurité (ZTS) à Tabankort (200 Km de Gao). Le port d’armes devait être interdit dans cette zone ZTS qui devrait être gérée par la MINUSMA.

 

Rappelons que depuis près d’un mois, Tabankort est le théâtre d’affrontements tragiques violents entre des membres de la coordination des mouvements de l’azawad et des membres de la plateforme (CMFPR, CPA, CAA-loyaliste, GATIA). La signature de cet accord n’avait pas empêché un tel affrontement entre le GATIA et le MNLA.

 

Nous déplorons la situation qui a amené ce qui s’est passé, du 26 au 28 janvier 2015, suite à la révolte de la jeunesse de GAO

 

Suite à cette révolte et après l’intervention du gouvernement Malien, cet accord a été abrogé par la MINUSMA.

 

Dommage qu’on soit arrivé à cette conséquence tragique : les participants au séminaire de la région de GAO, dont plusieurs font partie de cette jeunesse, avaient lancé, le 21 décembre 2014, un appel au soutien de la MINUSMA pour son action au Mali.

 

Nous appelons nos partenaires de la MINUSMA à l’impartialité qui doit caractériser leur mission pour une protection efficace des populations et de leurs biens.

 

A la jeunesse de GAO, que j’ai bien côtoyée pendant ce séminaire et qui a montré tout le long du séminaire son attachement au patriotisme, à la sécurité et à l’unité du pays, je conseille d’appeler au calme, de se concerter et de se rapprocher des ministres représentant le gouvernement pour un échange sur ce qui s’est passé et pour trouver une solution adaptée à la situation.

 

Nous souhaitons, pour donner la chance à la signature définitive de l’accord d’Alger et à la réconciliation nationale, que les mouvements armés et les parties prenantes s’en tiennent aux différents accords de cessez-le-feu qui avaient été signés.

 

L’actualité nous a obligés à parler des faits tragiques déplorables précédents, mais il est à noter que ce séminaire de GAO a permis :

 

– le renforcement de la cohésion sociale, de la confiance et du vivre ensemble entre les différentes communautés de la région de GAO,

 

– le renforcement des capacités, gratuitement, de cent vingt-neuf (129) personnes de la région de GAO à travers les sessions techniques pour l’équivalent de cinquante et un millions six cent mille francs CFA.

 

Vous trouverez au point 7 de cette lettre ouverte, l’élément relatif à ce séminaire de GAO, il avait été diffusé sur l’ORTM.

 

  1. Participation aux dépenses liées au séminaire de GAO : la solidarité et l’union font la force

 

Les participants du séminaire de GAO, qui s’était déroulé du 17 au 21 décembre 2014, ont été pris en charge (pause-café, déjeuners pendant cinq jours, diner lors de la session culturelle du 21 décembre 2014, documentations, attestations) par l’ONG TILWAT International et son Président, Dr ANASSER AG RHISSA.

 

De même, pour ce séminaire, les hôtesses, les agents d’organisation, les groupes d’artistes, animateurs de la session culturelle, ont été pris en charge par l’ONG TILWAT International et son Président.

 

Le ministère de la réconciliation nationale a pris en charge les frais de médiatisation sur l’ORTM de ce séminaire.

 

Le conseil régional de GAO a mis à disposition, gratuitement, sa salle de conférence du 17 au 21 Décembre 2014.

 

La mairie de GAO a mis à disposition, gratuitement, le stade Kassé Keïta de GAO pour la cérémonie culturelle qui s’était déroulée, le 21 décembre 2014, de 14H à minuit.

 

Il faut noter que les groupes d’artistes, animateurs de la session culturelle, ont accepté chacun une somme forfaitaire négligeable (vingt-cinq mille francs CFA pour un groupe culturel) du fait de leur patriotisme et pour indiquer leur engagement pour la patrie et le vivre ensemble.

 

Il est aussi important de noter la solidarité qui s’était manifestée, dans la région de GAO, pour la participation à la prise en charge des frais liés à ce séminaire :

 

– certains membres des communautés (Touaregs et Peulhs) ont apporté des animaux pour le michoui servi lors de la soirée culturelle du dernier jour,

 

– les communautés Songhoï et Touaregs ont apporté des chevaux et chameaux pour un prix forfaitaire modique (dix mille francs CFA par cheval et dix mille francs CFA par chameau) : juste de quoi nourrir l’animal.

 

– les groupes d’artistes ont accepté d’animer la soirée culturelle, comme nous l’avions dit plus haut, pour une somme négligeable.

 

– certaines radios locales ont médiatisé gratuitement le séminaire et d’autres pour un prix modique.

 

A travers la solidarité, le patriotisme, la mutualisation et la culture, les communautés de la région de GAO  ont montré qu’on peut rapprocher les cœurs et renforcer la cohésion et le vivre ensemble.

 

  1. Entrées financières et perdiems

 

Le Ministère de la réconciliation nationale a été saisi pour la prise en charge de certains participants et de certains frais, de même que la Primature, la Présidence et la MINUSMA.

 

La Primature et la Présidence nous ont conseillé de voir le Ministère de la réconciliation nationale y compris pour les futurs séminaires.

 

La MINUSMA n’a pu supporter le séminaire car il coïncidait avec la fin de l’année budgétaire.

 

Aucune entrée financière n’a, jusqu’ici, été enregistrée pour ce séminaire de GAO.

 

C’est ainsi que les perdiems n’avaient pas été payés aux participants.

 

Des contacts, sans suite, avaient été pris avec d’autres partenaires potentiels pour la prise en charge de certains participants, cas de l’Ambassade de France et de Wildaf.

 

  1. Aide aux projets des jeunes et des associations

 

L’ONG TASSAGHT et son partenaire AEN ont aidé cinquante projets des jeunes, de la région de GAO, sur le renforcement de la cohésion et du vivre ensemble à travers le développement et l’élevage durables.

 

Ce séminaire de GAO a été l’occasion pour l’ONG TILWAT International d’y intégrer gratuitement six de ces jeunes.

 

L’ONG TILWAT International a aidé des citoyens et des associations de la région de GAO à concevoir des projets sur le renforcement de la cohésion et du vivre ensemble, sur la réconciliation et sur le développement durable de la région dans le cadre de la régionalisation.

 

Au total, dix projets de ce type sont conçus ou en voie de finition, cas de ceux de certaines associations de communautés des communes de Zindigua, N’Tillilt, Béra et Afalawlaw et de la ville de GAO.

 

  1. Conclusion

 

APRES CE SEMINAIRE DE GAO ET LES APPELS LANCES, PAR LES PARTICIPANTS, A LA COMMUNAUTE NATIONALE (POUR L’ADHESION AU PROCESSUS D’ALGER) ET INTERNATIONALE, LA REGION DE GAO ADHERE, DESORMAIS, AU PROCESSUS D’ALGER.ET EST PRETE POUR LA RECONCILIATION NATIONALE.

 

Elle souhaite des négociations inclusives auxquelles elle souhaite participer.

 

Nous déplorons la situation qui a amené ce qui s’est passé, du 26 au 28 janvier 2015, suite à la révolte de la jeunesse de GAO et appelons la MINUSMA à l’impartialité qui doit caractériser sa mission pour une protection efficace des populations et de leurs biens.

 

Nous souhaitons, pour donner la chance à la signature définitive de l’accord d’Alger et à la réconciliation nationale, que les mouvements armés et les parties prenantes s’en tiennent aux différents accords de cessez-le-feu qui avaient été signés.

 

Comme le recommandent les participants aux séminaires qui se sont déjà déroulés, nous lançons un appel à la Présidence, à la Primature, aux ministères de la réconciliation nationale, de l’environnement et développement durable et de l’administration territoriale et de la décentralisation, de la solidarité et reconstruction du nord, des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense mais aussi aux partenaires, afin d’aider cette solidarité et ce patriotisme qui se développent dans les régions afin de permettre d’organiser ce type de séminaire de renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans toutes les régions du Mali.

 

  1. Contact 

 

Dr ANASSER AG RHISSA

EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Président de l’ONG TILWAT International

E-mail: [email protected]

TEL 78 73 14 61

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Appel pour la prise en charge de Maliens des régions pour participer au séminaire sur « TIC, RÉCONCILIATION NATIONALE ET RÉGIONALISATION – RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE, DE LA CONFIANCE ET DU VIVRE ENSEMBLE » de TOMBOUCTOU, de KIDAL et autres régions

    Bonjour,

    Sous la CoPrésidence du Ministre de la réconciliation nationale, du Ministère de l’environnement, du Gouverneur de GAO, du Président du conseil régional de GAO et du Maire de GAO, et en partenariat avec plusieurs autres entités, l’ONG TILWAT International avait organisé, du 17 décembre au 21 décembre 2014, le séminaire de GAO portant sur “TIC, RÉCONCILIATION NATIONALE ET RÉGIONALISATION – RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE, DE LA CONFIANCE ET DU VIVRE ENSEMBLE”.

    Le bilan de ce séminaire de GAO a été fait dans cette lettre ouverte.

    Merci à ceux, déjà très nombreux, qui m’ont appelé ou m’ont envoyé des messages pour me féliciter et/ou pour proposer des contributions constructives.

    Ce séminaire a été l’occasion de sensibiliser et d’informer largement sur le projet d’accord d’Alger pour une paix durable au Mali.

    Il a réuni toutes les communautés de la région de GAO. Entre huit cent et mille personnes ont assisté à la cérémonie culturelle intégrée à ce séminaire.

    Il a été le fruit de la mutualisation des ressources et de la solidarité exemplaire entre citoyens et communautés de la région de GAO avec le support de l’ONG TILWAT International, de son Président, du ministère de la réconciliation nationale, du conseil régional de GAO et de la mairie de GAO.

    Nous lançons un appel à la Présidence, à la Primature, aux ministères de la réconciliation nationale, de l’environnement et développement durable et de l’administration territoriale et de la décentralisation, de la solidarité et reconstruction du nord, des affaires étrangères, de la sécurité, de la défense et de l’économie numérique et de la communication, mais aussi aux partenaires, afin d’aider cette solidarité et ce patriotisme qui se développent dans les régions pour organiser ce type de séminaire de renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans toutes les régions du Mali.

    A travers la solidarité, le patriotisme, la mutualisation et la culture, les communautés de la région de GAO ont montré qu’on peut rapprocher les cœurs et renforcer la cohésion et le vivre ensemble par ce type de séminaire.

    Ces initiatives à travers ces séminaires, rapprochant les communautés entre elles et sensibilisant sur le projet d’accord d’Alger, sont à encourager et à multiplier.

    C’est pourquoi, pour une participation massive de Maliens dans les régions, nous souhaitons que l’Etat, les ONG, les Ambassades, le privé (entreprises, banques, citoyens, …) et les partenaires, appuient les prochains séminaires à TOMBOUCTOU (du 09 au 13 février 2015), à KIDAL (du 23 au 27 avril 2015) et dans les autres régions (le planning sera fourni plus tard).

    Cet appui pourra se faire sous forme de prise en charge de participants de ces régions pour prendre part à ces séminaires.

    Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec l’ONG TILWAT International.

    Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Président de l’ONG TILWAT International
    E-mail : [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  2. Dr ANASSER

    Vous parlez de réconciliation et d’unité nationale cela me plait bien, même si dans les posts
    que j’écrivais à une certaine époque je penchai pour le fédéralisme…
    En fait la situation me semblait si bloquée et tellement négative pour Bamako que perdu pour perdu cette solution sauvait les meubles..

    Vous avez rappelé que les jeunes ont à une certaine époque applaudi la Minusma, pour ensuite s’en prendre à elle sans doute faute d’explications claires au sujet de la Zône temporaire de cessez le feu…
    On aimerait bien que vous preniez en charge un poste clé dans la mise en place d’une
    administration régionale ou Nationale
    En espérant que les accords d’Alger scelleront définitivement la Paix

    • Bonjour,
      Merci RINZ d’avoir changé d’avis par rapport à la fédération et de vous rallier à la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée.

      Merci de souhaiter que je prenne une place importante dans l’administration régionale ou nationale.

      Sachez que je suis prêt pour ce faire et je suis à la disposition de l’administration (régionale ou nationale) pour la servir ou de l’Etat, en général, et les communautés pour les servir.

      Je serai heureux de servir mon pays dans le cadre ou pour la facilitation des pourparlers inclusifs inter-Maliens et/ou après la signature de l’accord qui scellera définitivement la paix avec la participation active de TOUS les Maliens y compris ceux des mouvements armés.

      Comme je l’avais rappelé, effectivement, c’est déplorable de voir que les jeunes avaient supporté la MINUSMA un moment donné, avant cette révolte de GAO, pour ensuite s’affronter à elle après la signature de l’accord pour cette zone temporaire de sécurité à Tabankort.

      Comme vous l’insinuez, ceci est dû à un manque d’information et de communication de la part de la MINUSMA, qui doit afficher son caractère impartial.

      Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre mais nos partenaires de la MINUSMA doivent veiller à cela pour garantir l’harmonie indispensable dans leur relation avec la population Malienne.

      DANS UNE LETTRE OUVERTE ADRESSÉE AU PRÉSIDENT, AUX MALIENS ET AUX PARTENAIRES, J’AVAIS PROPOSÉ UNE ORGANISATION A TROIS PIEDS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ AU MALI EN SE BASANT SUR UNE SYNCHRONISATION INTELLIGENTE ENTRE LES TROIS ENTITÉS (FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, MINUSMA ET BARKHANE) QUI LA COMPOSENT.

      Pour garantir la confiance avec les mouvements armés, j’avais souhaité que les mouvements armés aident à assurer la sécurité.

      Pour ce faire, le respect du cessez-le-feu est indispensable.

      Les zones temporaires de sécurité doivent être les zones probables où les mouvements armés et les groupes d’autodéfense seront cantonnés puis désarmés après l’accord définitif comme stipulé dans le projet d’accord d’Alger.

      Ainsi, elles seront quasi-définitives.

      Pour garantir ce fait, la rencontre d’Alger des 05 et 06 février 2015, convoquée par l’ONU, doit imposer un autre cessez-le-feu et un retour des mouvements armés aux alentours des zones de cantonnement potentielles, qui devront être des zones de sécurité quasi-permanentes.

      Ces zones devront être précisées pour ces mouvements armés.

      Les mouvements armés pourront participer à la sécurisation de ces zones, de même que les acteurs civils (populations et communautés de base).

      Pour éviter des incompréhensions, des interprétations différentes et pour informer TOUS les acteurs et la population, la MINUSMA, le gouvernement Malien et toutes les parties prenantes (y compris les mouvements armés) doivent veiller, par la suite, à informer et communiquer sur ces zones de sécurité qui seront quasi-permanentes jusqu’à la signature de l’accord et pendant la période de transition définie dans le projet d’accord d’Alger et deviendront permanentes par la suite.

      EN GARANTISSANT LA CONFIANCE ENTRE LES ACTEURS, LA SÉCURITÉ SERA L’AFFAIRE DE TOUS ET SERA GARANTIE PAR TOUS.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]
      TEL 78 73 14 61

  3. Merci cher Dr. Ag Rhissa,
    ce seminaire doit etre un debut et peut etre meme s’etendre dans chaque region. A mon avis c’est en se parlant et en se connaissant en faisant des echanges que Nous allons Nous comprendre pour le mieux.
    Au Mali, “we have a lack of communication in relationship between le power and the nation”, nous avons une manque flagrante de communication a tous les niveaux. La communication entre le peuple et l’etat et le gouvernement est tres deplorabnle et laisse a desirer. Sinon je suis parfaitement d’accord avec votre point de vue que: “Remettons-nous en question et prenons en charge nos problèmes en s’impliquant et en s’engageant”.
    Nous sommes, nous maliens et maliennes les champions a pointer du doigt accusateur, des stigmas etc… toujours et permanenment les autres au lieu de nous assumer, de prendre en mains nos responsabilites et nos problemes afin d’y faire face. Nous voulons trop tout et tout facilement sans sacrifices ni souffrances. Est ceux la sont genetiques ou quoi? lol. Le Mali ne sera pas et ne sera jamais le Mali dont Nous Tous et Toutes voulons qu’ilsoit sans sacrifices, sans souffrances, sans traitements d’egal a egal, sans durs labeurs, sans auto-suffisances etc.. c’est uniquement sur ces voies que Nous deviendrons de Vrais Patriotes.
    Au plaisir de vous relire tres prochainement.

  4. Bonjour,
    Merci Moussa Ag Daouda de votre contribution et du fait de trouver cette lettre ouverte, portant sur le séminaire de GAO, intéressante et, en plus, vous vous y retrouvez.

    Sans doute, vous êtes de la région de GAO et vous avez entendu les échos de la population de GAO qui a beaucoup apprécié ce séminaire et y a contribué.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT IC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  5. vive la paix
    C’est notre propre faute si le pays est en feu
    N accuser n’y x or y
    Notre sécurité est notre propre responsabilité
    Seul les intérêts comptent pour une nation pas amitié

    Vive le Mali

  6. Du courage vous apportez ainsi une pierre précieuse à la construction de l’édifice nationale. Bravo!!

  7. TOUT LA CRISE DU NORD DU MALI C’EST L’ALGERIE AVEC SES PROBLEMES D’ISLAMISTES.
    L’ALGERIE EST UN ETAT VOYOU
    ELLE VEUT DISSIPER SES PROPRES PROBLEMES EN CREANT DE TOUTES PIECES LES REBELLIONS AU NORD DU MALI.
    SON PROBLEME DE LEADERSHIP AVEC LE MAROC EST LA POUR TEMOIGNER QUE L’ALGERIE EST UN PAYS BANDIT ELLE A CREE DE TOUTES PIECES LE PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL.
    AUJOURD’HUI ON DEMANDE A L’ONU D’INTERVENIR MILITAIRE EN LIBYE POUR COUPER LA RETRAITE DES REBELLES DU NORD MALI L’ALGERIE PROPOSE LE DIALOGUE POLITIQUE INTER LIBYENS .
    SI LES PAYS TELS QUE LE MALI LE NIGER LE TCHAD LE BURKINA LE NIGERIA ET LA MAURITANIE RISQUENT DE CONNAITRENT DE SERIEUX CRISES INTERMES QUI VONT SE PROPAGER A TOUTE L’AFRIQUE.
    IL FAUT SE MEFIER DE L’ALGERIE ET DE SES DIRIGEANTS ACTUELS

    • Bonjour,
      Merci Kouyaté de votre contribution.

      Ne pointons pas un doigt accusateur sur les autres, en particulier sur l’Algérie, sans analyser tous les éléments.

      Remettons-nous en question et prenons en charge nos problèmes en s’impliquant et en s’engageant.

      Au Mali, tout comme en Libye, seul un dialogue constructif et inclusif aboutira à une solution durable et acceptée par TOUS.

      Actuellement, nous avons les manettes en mains pour faire des propositions suite au projet d’accord fourni par la médiation dans le cadre du processus d’Alger pour une paix durable au Mali.

      Impliquons-nous et faisons des propositions constructives pour aboutir à un accord définitif pour une paix durable au Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

Comments are closed.